Arts et spectacles
-
Les fables
Jean de La Fontaine, Jean-baptiste Oudry
- Diane De Selliers
- La Petite Collection
- 9 Avril 2009
- 9782903656393
Cet ouvrage reproduit les deux cent soixante-quinze planches en couleurs composées par Jean-Baptiste Oudry, peintre du roi Louis XIV et professeur à l'Académie royale de peinture, pour illustrer la totalité des deux cent quarante-cinq Fables de La Fontaine. Crayonnées, gravées et rehaussées à la gouache et à l'aquarelle, les gravures témoignent de la maîtrise de l'artiste. Les scènes représentées captent les instants les plus significatifs du texte tout en offrant, à travers le dessin des paysages, des costumes et de l'architecture, une fresque de la société de la fin du XVIIe siècle. De même, personne mieux qu'Oudry n'a su faire vivre les animaux, et ses compositions apportent aux Fables une dieu s'animer les animaux comme le fabuliste les fait parler.
-
La Fontaine, Doré, choix de fables
Jean de La Fontaine, Gustave Doré
- BNF Éditions
- Beaux Livres Bnf
- 10 Octobre 2013
- 9782717725483
Chef-d'ouvre du patrimoine de 7 à 77 ans Deux auteurs, deux talents, deux époques, 100 fables, 100 gravures. la Bibliothèque nationale de France met à l'honneur la prodigieuse rencontre entre Jean de La Fontaine et Gustave Doré en publiant un choix de fables retenues parmi les plus connues et les plus richement illustrées.
Ce choix est inspiré de l'édition originale des Fables de la Fontaine accompagnées des gravures de Gustave Doré conservée à la Réserve des Livres rares de la BNF.
Notre projet se propose d'offrir aux lecteurs, jeunes et moins jeunes, avertis ou novices, une publication patrimoniale en même temps qu'un beau livre accessible à tous.
Un classique au charme indémodable L'édition souhaite donner libre cours au plaisir des sens, à cette partition vigoureuse, ironique, voluptueuse que joue La Fontaine et que Doré prolonge par un trait reconnaissable entre tous, spectaculaire, magistral.
Cette publication est accompagnée d'une préface d'Alain Rey, lexicographe, et d'une introduction de Jean-Marc Chatelain, conservateur en chef à la Réserve des livres rares. L'un et l'autre nous disent, à leur façon, que si les Fables de La Fontaine illustrées par Doré appartiennent à notre patrimoine, c'est bien parce qu'au-delà de leur beauté et de leur intelligence, elles nous demeurent contemporaines. -
Contes
Jean de La Fontaine, Jean-honoré Fragonard
- Diane De Selliers
- La Petite Collection
- 9 Avril 2009
- 9782903656409
Des merveilles d'impertinence et de liberté :
Émancipés des contraintes de la rhétorique morale des Fables, les Contes, oeuvre pour le moins galante, sont avant tout un exercice de superbe liberté. Jean de La Fontaine y joue avec les mots, le rythme et le style. Malgré la censure officielle qui les frappe, les Contes s'imposent rapidement comme l'une des principales sources de la culture galante du XVIIIe siècle.
C'est en 1770 que Jean-Honoré Fragonard entreprend l'illustration des Contes et compose 57 dessins qu'il rehausse d'un lavis de bistre. Véritable chef-d'oeuvre dans le domaine de l'illustration, ils sont conservés au Musée du Petit Palais depuis 1934 et ont attendu plus de deux cents ans avant d'être révélés au public.
Dans cette édition, les oeuvres de Fragonard, la typographie et la mise en page respectueuse du manuscrit original synthétisent l'esprit du XVIIIe siècle, expression pure de cette culture qui sut faire du plaisir un art et de l'art un plaisir.
L'ouvrage comporte également deux Contes apocryphes, Le Contrat et Le Rossignol, inspirés de Boccace, illustrés également par Fragonard et introuvables dans les éditions modernes des Contes.
-
Poèmes méconnus : Sonnets, Odes, Ballades...
Jean de La Fontaine
- Ressouvenances
- 25 Septembre 2024
- 9782845053199
A la différence des Fables intemporelles, les poèmes de Jean de La Fontaine recueillis ici s'ancrent dans la réalité d'une vie passée auprès des personnages les plus importants de son époque : Louis XIV, Fouquet, les Princes de Conti, Lully, Molière, Madame de Sévigné... Ils apportent, outre leur grande qualité littéraire, des témoignages passionnants sur l'Histoire du XVIIe siècle, sur les relations culturelles de l'aristocratie et sur la vie du fabuliste. Un foisonnement poétique, enjoué et précieux, jalonne le cours d'une existence et les événements publics.
-
L'académie de la peinture, nouvellement mis au jour pour instruire la jeunesse (éd.1679)
Jean de La Fontaine
- Hachette Bnf
- 1 Mai 2012
- 9782012675766
L'Académie de la peinture. Nouvellement mis au jour pour instruire la jeunesse à bien peindre en huile et en mignature... - Des couleurs qu'il faut pour la peinture à l'huile, et la manière de les préparer http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111872b
-
Les 100 mots de la danse
Geisha Fontaine
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ? Les 100 Mots
- 8 Mars 2023
- 9782715415355
D'un traité du XVIIe siècle aux procédés aléatoires de composition, de la présence scénique de l'interprète à la « gargouillade » du ballet classique, de l'improvisation à la répétition, les mots de la danse sont nombreux. Geisha Fontaine en retient 100 qui rendent compte des multiples facettes de cet art de l'espace qui est aussi un art du temps.
Le mouvement, le corps, la création chorégraphique, les courants esthétiques sont abordés sous toutes leurs formes. Histoire et techniques, enjeux théoriques et questions pratiques : c'est la place de la danse dans nos sociétés qui est ici interrogée, et le dialogue qu'elle entretient avec les autres arts, notamment la musique.
Passant d'un terme à l'autre, le lecteur est ainsi invité à créer sa propre chorégraphie, mot à mot, pas à pas... -
Bâtir en terre ; du grain de sable à l'architecture
Romain Anger, Laetitia Fontaine
- Belin
- Beau Livre Documentaire
- 13 Octobre 2009
- 9782701152042
La terre est le matériau de construction le plus naturel, immédiatement à disposition et recyclable, ne nécessitant souvent que peu de transformations et donc énergétiquement avantageux. Les Anciens ne s'y trompèrent pas, comme en témoignent les ziggourats mésopotamiennes ou la pyramide de Sésostris II en Égypte, dont seul subsiste le coeur de briques en terre crue.
Publié à l'occasion de l'exposition «Ma terre première», d'abord présentée à la Cité des sciences et de l'industrie, ce livre part à la découverte de l'exceptionnel patrimoine en terre, de la mythique Shibam au Yémen, la «Manhattan» du désert, jusqu'aux étranges habitations collectives des Hakkas en Chine, en passant par les cases obus du Cameroun. Il n'oublie pas pour autant l'habitat rural européen, ni les prouesses des architectes contemporains, fascinés par les qualités du matériau.
De fait, les propriétés physico-chimiques de la terre, véritable «béton naturel», sont inestimables pour la construction : l'ouvrage propose de comprendre pourquoi grâce à des expériences simples et ludiques. D'autant que de cette compréhension pourraient surgir des pistes pour développer des alternatives aux matériaux industriels qui, comme le ciment, posent aujourd'hui de graves problèmes environnementaux.
-
Pour fêter les 40 ans du premier succès de Jean-Jacques Goldman - Il suffira d'un signe - les auteurs ont choisi de rendre hommage à l'oeuvre de l'artiste en racontant l'histoire de ses chansons.
Cette histoire est racontée par Jean-Jacques Goldman lui-même à travers plus de 1 000 citations issues de plus de 400 archives papiers, radio et télé.
Chaque chanson est illustrée par une photographie inédite de Claude Gassian, photographe officiel de l'artiste.
Plusieurs personnalités de la « famille » musicale de Jean-Jacques Goldman apportent leur éclairage à travers une anecdote : Michael Jones (guitariste et chanteur), Marc Lumbroso (éditeur), Erick Benzi (arrangeur) et Jacky Mascarel (claviériste de Goldman).
-
L'opéra de Charles Garnier ; une oeuvre d'art total
Gerard Fontaine
- Editions Du Patrimoine
- 25 Octobre 2018
- 9782757706084
Gérard Fontaine nous convie à une découverte exhaustive de l'Opéra Garnier, bâtiment rêvé et réalisé par Charles Garnier en 1875.
En 1878, trois ans après l'inauguration de son monument, Charles Garnier écrivait dans son Nouvel Opéra : " L'opéra est un art riche - une synthèse des arts - et le lieu dans lequel les hommes viennent le goûter doit préparer, accompagner, compléter leur plaisir. Le bâtiment doit être à l'unisson ; il doit constituer un équivalent, dans l'ordre de l'architecture, de ce qu'est l'art lyrique dans celui du spectacle. "
Un siècle et demi plus tard, l'Opéra Garnier n'en finit pas d'étonner le visiteur car son architecte de génie en avait pensé chaque recoin, capable de fondre en une subtile alchimie l'ensemble des arts par une succession de chocs architecturaux : sur la façade où les ors brillent, masques, festons et fonds mosaïqués enchevêtrent leurs reflets dans la polyphonie des marbres aux origines multiples ; la statuaire, extraordinaire, orne frontons, loggias et avant-corps et se dresse fièrement vers le ciel.
Une fois à l'intérieur, l'escalier, spectacle théâtral à lui seul, est déjà un avant-goût de ce qui se déroulera plus tard, sur la scène. On éprouve la sensation d'être accueilli dans un temple de l'esprit, un décor baroque et un foisonnement de couleurs.
C'est à une découverte exhaustive de l'Opéra que nous convie Gérard Fontaine pour découvrir sous tous ses angles le bâtiment rêvé et réalisé par Charles Garnier. Ce texte initiatique nous entraîne dans les dédales secrets et magnifiques vers la salle, la scène et le foyer de la danse où peintures et sculptures, témoins silencieux de milliers de représentations et d'aventures humaines, décorent les moindres recoins.
Dans ce récit vivant et tonique, publié à l'occasion des 350 ans de l'Académie nationale de musique, où l'on retrouve également la pensée de Charles Garnier à travers des citations choisies, toutes les oeuvres, peintures et sculptures, sont inventoriées. Enfin la " palette Garnier " décrit techniques et matériaux choisis par l'architecte. Cette somme est accompagnée des superbes photographies de Jean-Pierre Delagarde qui a su restituer l'ambiance de ce lieu mythique, cette oeuvre d'art totale.
Ce livre a reçu le Prix Bernier 2018, décerné par l'Académie des beaux-arts. -
Cette étonnante enquête d'Hugues Fontaine, basée sur de nombreuses archives publiques et privées témoigne d'un épisode peu connu de la vie d'Arthur Rimbaud : celui du photographe. Trois photographies inédites prises par le poète alors qu'il vivait en Éthiopie sont dévoilées ici. Une façon étonnante d'aborder l'histoire de la photographie et de découvrir une autre facette de la vie du plus mythique des poètes français.
-
Le fantôme de l'opéra ; légendes et mystères au Palais Garnier
Gerard Fontaine
- Editions Du Patrimoine
- 31 Octobre 2019
- 9782757706831
Un beau livre sur les mystères et légendes du Palais Garnier et son célèbre fantôme.
Le fantôme de l'Opéra est une légende qui hante l'imaginaire collectif depuis plus d'un siècle et a été le sujet de nombreux films, sans compter les ballets ou les comédies musicales dont la principale tient l'affiche à Londres et à Broadway depuis 1986. Mais sait-on qui se cache derrière cette histoire ? Journaliste et romancier génial, Gaston Leroux est aussi l'auteur du Mystère de la chambre jaune ou du Parfum de la dame en noir.
Fasciné par l'extraordinaire bâtiment inventé par Charles Garnier quelques décennies plus tôt, il y trouve l'inépuisable source qui a donné naissance à son Fantôme de l'Opéra. L'édifice regorge d'innovations techniques, relevant presque, pour l'époque, de la magie. La beauté du lieu, son atmosphère et les oeuvres qu'il abrite sont autant de points d'ancrage pour sa création. Après une parution en feuilleton dans Le Gaulois, Leroux publie son roman en 1910.
Auteur de nombreux ouvrages sur le Palais Garnier, Gérard Fontaine utilise ce prétexte pour nous entraîner à la découverte du mythe du fantôme et des personnages de Leroux, à travers les couloirs, avec les mystères de l'opéra en filigrane, nous donnant les clés des trucs et astuces de Leroux. Il démêle pour nous le vrai du faux, et instaure un dialogue à trois entre l'architecte talentueux, l'écrivain prolixe et le narrateur. Au fil d'une visite du bâtiment - qui parcourt notamment le bureau des directeurs, la salle, la fameuse loge n° 5 du fantôme, les dessous de l'édifice, jusqu'à la demeure du lac où se tapit le fantôme pour écrire son " Opéra des opéras "...-, l'auteur nous invite à plonger au coeur d'une époque et du Palais Garnier. Une mise en page brillante ressuscite l'art lyrique, la danse et tous les arts à chaque page pour nous faire vibrer, avec le Paris 1900 en arrière-plan. Aujourd'hui encore, ce mythe fascine, comme le prouve l'immense succès de l'escape game créé en 2018 au Palais Garnier. -
Les restitutions des collections muséales
Clémentine Bories, Claire Bougle-Le Roux, Philippe Charlier, Mélanie Clément-fontaine
- Mare & Martin
- 24 Février 2022
- 9782849345177
La question des restitutions concentre aujourd'hui l'attention internationale. En France, le discours de Ouagadougou du 28 novembre 2017 et la publication du rapport Sarr-Savoy sur la restitution du patrimoine africain renouvellent un débat sensible au risque d'un bouleversement des équilibres qui structurent le monde de l'art et des musées.
La restitution aux pays d'origine constitue à la fois une question internationale et nationale dont la réponse a évolué dans le temps, d'autant que l'histoire des objets est souvent complexe. Au coeur de cette controverse passionnante s'affrontent en effet la vie singulière des objets et les impératifs de conservation qui gouvernent les collections et en assurent la sécurité. Si ces dernières années révèlent un mouvement favorable au retour de ces objets comme l'illustre la récente restitution au Bénin par la France du trésor de Béhanzin, elles sont également marquées par de riches débats éthiques, politiques et juridiques sur lesquels le présent ouvrage se propose de revenir. Pluraliste, il ambitionne d'embrasser la diversité des points vue avant d'explorer des voies nouvelles pour penser la place, l'accès et la circulation de ces objets.
-
François Rouan ; tressages ; 1966-2016
Michel Hilaire, Isabelle Monod-fontaine, Collectif
- Silvana
- 4 Février 2017
- 9788836635580
Le travail de François Rouan, né à Montpellier en 1943, est depuis longtemps exposé à travers le monde mais l'artiste n'avait jamais fait l'objet d'une rétrospective dans sa ville natale.
Le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole a souhaité mettre son oeuvre en lumière et revenir à la source de son art, la peinture, dont il n'a de cesse d'interroger la nature et d'en livrer sa vision, libre et unique.
« La peinture véritable se révèle là où l'objet opère une résistance à livrer entièrement son image » (François Rouan).
Marqué par les papiers découpés de Matisse et son amitié avec Balthus lors de son séjour à la Villa Médicis, François Rouan ne suit cependant aucun chemin préétabli. Inventée dès les débuts de sa carrière vers 1965, sa technique du tressage - audelà d'un procédé, un véritable état d'esprit - est le fil rouge de cette exposition dans la mesure où elle gouverne l'oeuvre de l'artiste.
En présentant une soixantaine de tableaux, choisis parmi les plus importants, pour jalonner ces cinq dizaines d'années de création de 1966 à 2016 , l'exposition nous invite à découvrir cette oeuvre prolifique, qui oscille entre une monochromie presque austère et une exubérance colorée avec en filagramme, la représentation du corps, omniprésente. Elle est également l'occasion de présenter les dernières peintures sorties de l'atelier de l'artiste et encore jamais montrées au public.
Le catalogue comprend notamment cinq essais qui apportent des clés de lecture nouvelles sur l'oeuvre de l'artiste ainsi qu'une chronologie très complète et accompagnée de visuels inédits.
Exposition : Montpellier, Musée Fabre, du 4 février au 30 avril 2017.
-
L'émulsion fantastique : le cinéma selon Cécile Fontaine ; entretiens avec Yann Beauvais
Cécile Fontaine, Yann Beauvais
- Light Cone
- 22 Avril 2021
- 9782490750085
Cet ouvrage, accompagné de nombreuses images, de deux textes inédits de Cécile Fontaine ainsi que d'une préface et d'une postface signées par Yann Beauvais - figure emblématique du cinéma expérimental en France qui a grandement contribué à faire connaître l'oeuvre de Cécile Fontaine - constitue un long et passionnant périple dans l'univers de la cinéaste.
Dans la salle obscure de Light Cone, les deux artistes se rencontrent pour visionner ensemble et dans l'ordre chronologique ce corpus protéiforme en expansion permanente. Pendant la projection en salle de ces films, une discussion fleuve vient élucider la fabrication et les enjeux esthétiques de chacun d'entre eux et devient la matière première de ce livre.
« J'aime bien travailler la matérialité du film, l'objet devient un matériau que je transforme avec des outils non cinématographiques.
A la manière d'un explorateur, j'attaque chaque nouvelle surface que sont les films trouvés ou donnés, de tous types, formats et sources. Je modifie leurs textures, couleurs, images en les soumettant à la réaction de différents produits, façonnant un nouvel objet filmique hybride par un travail de collage et de recomposition, suivant un fil conducteur suggéré par les sources de départ. ».
Cécile Fontaine
-
Découvrir et comprendre le graffiti ; des origines à nos jours (2e édition)
Bernard Fontaine
- Eyrolles
- 16 Octobre 2014
- 9782212560046
Synthétique et précis, cet ouvrage illustré donne à lire la première histoire du graffiti jamais rédigée en s'appuyant sur un panorama chronologique et illustré. À la fois outil de découverte et référence à consulter, il constitue une véritable source de documentation, à l'usage de tous. Voyage dans le temps, de la ville de Pompéi au mur de Berlin, périple sur les cinq continents, il décrypte le mouvement du Street art en donnant au lecteur des clés de compréhension. De la propagande bolchévique à l'émergence d'une culture populaire aux États-Unis, en passant par les murs de la révolte au Chili, ce livre montre comment le graffiti, entre reconnaissance et répression, tisse des liens avec l'Histoire.
-
Opera de charles garnier. architecture et decor exterieur
Delagarde/Fontaine/M
- Editions Du Patrimoine
- Regards...
- 19 Août 2010
- 9782757700945
L'OPÉRA DE CHARLES GARNIER par Gérard Fontaine photographies de Jean-Pierre Delagarde . Un format pratique, un texte historique concis et un ensemble d'images largement commentées pour une approche attractive du monument à un prix raisonnable.
. La magie d'un lieu unique.
. Le cadre somptueux et unique de soirées d'exception.
L'Opéra Garnier ? Un enchantement !
L'Opéra Garnier convie le spectateur à une éblouissante découverte : la musique et les arts plastiques s'unissent en ce lieu sous l'égide de l'architecture. ouvre de la vie d'un homme, l'architecte Charles Garnier qui l'a conçu et modelé dans ses moindres détails, l'Opéra Garnier, construit de 1861 à 1875, est un monument au style inclassable. Ses décors riches et innovants conjuguent ors et couleurs, peintures, mosaïques et marbres pour compose, telle une symphonie, une harmonie sans nulle autre pareille.
Docteur en philosophie, administrateur culturel, Gérard Fontaine est un spécialiste réputé de l'opéra et du Palais Garnier en particulier auxquels il a consacré de nombreux ouvrages. -
Monet, peindre la lumière
Jean-Paul Delfino, Eric Roux-fontaine
- Le Pythagore
- 15 Novembre 2024
- 9782372311847
Durant les 30 dernières années de sa vie, Claude Monet n'a eu d'autre obsession que de peindre ses légendaires nymphéas. À travers les illustrations de Éric Roux-Fontaine et le texte de Jean-Paul Delfino, on découvre un Monet tel qu'on ne l'avait jamais approché jusqu'alors. C'est un homme qui se confie sur la difficulté et le bonheur de créer
-
L'opéra de charles Garnier
Gerard Fontaine, Delagarde
- Editions Du Patrimoine
- Regards...
- 19 Août 2010
- 9782757700952
L'OPÉRA DE CHARLES GARNIER
par Gérard Fontaine
photographies de Jean-Pierre Delagarde
. Un format pratique, un texte historique concis et un ensemble d'images largement commentées pour une approche attractive du monument à un prix raisonnable.
. La magie d'un lieu unique.
. Le cadre somptueux et unique de soirées d'exception.
L'Opéra Garnier ? Un enchantement !
L'Opéra Garnier convie le spectateur à une éblouissante découverte : la musique et les arts plastiques s'unissent en ce lieu sous l'égide de l'architecture. ouvre de la vie d'un homme, l'architecte Charles Garnier qui l'a conçu et modelé dans ses moindres détails, l'Opéra Garnier, construit de 1861 à 1875, est un monument au style inclassable. Ses décors riches et innovants conjuguent ors et couleurs, peintures, mosaïques et marbres pour compose, telle une symphonie, une harmonie sans nulle autre pareille.
Docteur en philosophie, administrateur culturel, Gérard Fontaine est un spécialiste réputé de l'opéra et du Palais Garnier en particulier auxquels il a consacré de nombreux ouvrages. -
Après Le Poulet du Dimanche en 2007 et Miss Va-Nu-Pieds en 2009, Sylvie Fontaine prolonge sa figuration de l'identité et des rapports humains par une série de portraits allégoriques. « J'ai parfois l'impression que nous vivons dans une sorte de moyen-âge, peuplé de peurs violentes, d'abus monstrueux et d'espoirs tout aussi vivaces que les angoisses. Matraqués par la peur d'une pandémie, d'une catastrophe écologique, assaillis de besoins futiles à assouvir absolument, secoués, hagards, que pouvons-nous faire ? Électrochoc quotidien de l'information internationale, le monde, cette fabuloserie mal fréquentée, ce paradis infesté des poisons que nous y avons répandu et nous, là, hésitants, troublés, enfantins, arrogants les bras ballants. Nous savons bien qu'il faut repenser le quotidien.
Avons-nous cette force ? Sous le manteau, la réponse. Sous le manteau, la peur et l'angoisse, et la catastrophe qui pointe son vilain museau. Sous le manteau, fécondité, créativité, ardeur et amour aussi peuvent irradier et venir au monde. » Sylvie Fontaine.
-
Forum II (2007) se concentre sur des découvertes extraordinaires datant de 2005 : la thèse de Kandinsky et d'autres écrits du jeune économiste, juriste et ethnographe ont été retrouvés à Moscou ! Le numéro contient aussi des interviews d'élèves de Kandinsky, des éclairages sur son amitié avec Schoenberg, une conférence de Dora Vallier et quelques considérations sur de faux tableaux. Dans les numéros suivants : beaucoup de matériel authentique qui reste à découvrir.
-
Cette période de 20 ans est courte, mais permet d'illustrer l'importance de la photographie commerciale de l'époque. Ce sont plus de 200 vues qui sont reproduites et toute la mémoire de la vallée sous le Second Empire qui est ainsi immortalisée à travers des clichés parfois inconnus ou incontournables. Ils retracent sans le faire volontairement, le dernier maximum, puis le début du premier grand recul glaciaire qui commence dès 1855 environ. À Chamonix, les lieux les plus fréquentés sont aussi les plus photographiés. Ce sont des localités situées entre le Montenvers et la source de l'Arveyron, le long de la rive droite du Glacier des Bois jusque dans la plaine des Praz, derrière la côte du Piget. À cause du réchauffement climatique, et le recul du glacier, ces lieux autrefois spectaculaires sont aujourd'hui abandonnés car le Glacier des Bois a complètement disparu. Un effort particulier a été fait pour retrouver les noms des photographes actifs pendant cette période, car beaucoup d'entre eux avaient été oubliés. La recherche de l'année de la prise de vue a aussi été une priorité afin d'affiner les variations de comportement des glaciers d'une année à l'autre. L'auteur, Rémi Fontaine, géologue de formation, vit au pied du Jura depuis son enfance. Il a toujours été fasciné par les Alpes et ses glaciers. Il commence un jour à acquérir des photographies anciennes, qu'il organise en fonction de l'année de prise de vue. Il essaye également de retrouver les noms des photographes, auteurs de ces clichés. Cette approche lui a permis de reconstituer l'histoire des pionniers, ainsi que la mémoire photographique de la vallée de Chamonix et de ses glaciers.
-
Ce beau livre de référence donne à lire une histoire du graffiti percutante et passionnante en s'appuyant sur un panorama chronologique et illustré. Voyage dans le temps - des grottes de Lascaux à la première décennie du XXIe siècle, et périple sur les cinq continents, il décrypte le mouvement du street art en donnant au lecteur toutes les clés de compréhension.De la propagande bolchévique à l'émergence d'une culture populaire aux États-Unis, du métro new-yorkais aux galeries parisiennes, en passant par les murs de la révolte au Chili ou à Berlin, cet ouvrage montre comment le graffiti, entre reconnaissance et répression, tisse des liens avec l'Histoire.
-
Jean Fontaine est né en 1952, à Mâcon. Enfance champêtre à Solutré. Etudes conjointes à l'Ecole des Beaux-Arts de Mâcon et à la Sorbone, Paris (Licence en Arts plastiques). Il est au bénéfice d'une double formation de céramiste et de sculpteur. Catalogue de l'exposition de la Galerie Humus, Lausanne (Mars-Septembre 2011). Jean Fontaine (né en 1952 à Mâcon) est un sculpteur céramiste reconnu dans l'univers de la céramique contemporaine. Son univers de sculpteur est peuplé de créatures hybrides, enchevêtrements parfaits de corps, d'animaux et de lourdes pièces mécaniques, ses chimères de céramique mêlent avec humour, sueur et cambouis, vie et machinerie. ces créatures surprenantes nous dévoilent un univers fantasmagorique, véritable mythologie du futur. L'artiste nous livre une version onirique d'un monde où les frontières entre l'homme et sa création se confondent au point d'en rejeter la définition vers des limites extraordinaires.
-
2016, Rio de Janeiro et les Jeux olympiques : Une cité réinventée
Jean-Jacques Fontaine
- L'Harmattan
- 29 Avril 2016
- 9782343091853
Rio de Janeiro s'est mis la tête à l'envers pour recevoir les Jeux olympiques de l'été 2016. Pour l'occasion, la Cidade maravilhosa a entrepris une des plus grandes refontes urbaines de son histoire. Mais voilà, si tout avait bien commencé, en 2012 une crise politique et économique sans précédent à ébranlé les certitudes d'un avenir que tout le monde peignait en rose. Dans ce contexte, quel héritage laisseront les J.O. à la ville et à ses habitants ?