Franz Graf
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Enseigner la sauvegarde
Franz Graf
- Presses polytechniques et universitaires romandes
- Cahiers Du Tsam
- 30 Mars 2023
- 9782889155057
Depuis sa création en 2007, le Laboratoire des techniques et de la sauvegarde de l'architecture moderne (TSAM) de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a constitué une expérience unique en Europe dans le domaine de l'enseignement de la sauvegarde de l'architecture du XXe siècle. Dispensant à la fois cours théoriques et enseignement du projet, le TSAM aura très largement contribué au rayonnement de la sauvegarde comme discipline à part entière, tant en Suisse qu'à l'étranger. C'est pour revenir sur cette expérience pédagogique singulière et en établir un état des lieux que le Laboratoire publie ce troisième numéro des Cahiers du TSAM, réunissant les contributions de toutes celles et ceux (architectes, ingénieurs, paysagistes, historiens de l'architecture, etc.) qui ont partagé durant ces années cet enseignement à l'EPFL et participé à son essor.
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Histoire et sauvegarde de l'architecture industrialisée et préfabriquée au XXe siècle
Franz Graf
- Presses polytechniques et universitaires romandes
- Savoir Suisse
- 20 Août 2020
- 9782889152667
Comme dans bien d'autres domaines, le XXe siècle incarne en architecture l'idée même d'innovation constructive. Celle-ci passe autant par le perfectionnement de techniques éprouvées que par l'introduction de technologies nouvelles, le plus souvent tributaires de la logique de la production industrielle qui finira par bouleverser le secteur de la construction tout entier. Comment restituer la variété et la complexité des systèmes constructifs du siècle dernier ? Par quels moyens sauvegarder les témoins de cette histoire architecturale et technique ? Sans prétention d'exhaustivité, cet ouvrage explore les spécificités de différents systèmes constructifs industrialisés et préfabriqués emblématiques du XXe siècle et analyse les problématiques relatives à leur conservation ou restructuration, transformation ou réutilisation. Souvent synonyme de production de masse et de patrimoine ordinaire, cette architecture récente met finalement au défi les conceptions et les pratiques établies de la restauration qui s'exercent sur elle.
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Honegger frères ; de la production au patrimoine ; architectes et constructeurs ; 1930-1969
Franz Graf
- Infolio
- 2 Septembre 2010
- 9782884741897
Contribution originale à la connaissance de l'architecture suisse des années 1930-1960, cet ouvrage sur les frères Honegger peut se lire à la fois comme une monographie, celle d'une agence d'architecture ayant pénétré, plus que d'ordinaire, les mécanismes concrets de la production, et comme l'exploration d'un territoire plus vaste, celui d'une discipline dont les conditions d'exercice se sont radicalement transformées après la Seconde Guerre mondiale.
L'ouvrage se divise en deux parties : dans l'une se succèdent, dans l'ordre chronologique, des notices consacrées à la description et à l'analyse d'une vingtaine de réalisations significatives ; dans l'autre se superposent, à travers une série d'essais, les plans problématiques où se joue la complexité de l'oeuvre : aventure familiale, formes de l'habitation moderne, pensée constructive, découpages techniques, rapports aux pratiques artistiques, évaluations patrimoniales, stratégies de sauvegarde, etc. En situant la production du bureau Honegger dans l'inextricable réseau de ses déterminations historiques, en cherchant à articuler entre eux des univers de connaissance éloignés, le livre donne une idée de la spécificité des objets architecturaux et des valeurs hétérogènes qu'ils transportent. L'exigence intellectuelle qui le sous-tend revêt, dans la conjoncture actuelle, un caractère exemplaire puisqu'il constitue un antidote efficace contre l'indifférence qui menace physiquement, un peu partout dans le monde, l'héritage de cette période.
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Histoire matérielle du bâti contemporain et projet de sauvegarde ; devenir de l'architecture moderne et contemporaine
Franz Graf
- Presses polytechniques et universitaires romandes
- Metis Lyontech
- 12 Juin 2014
- 9782880749934
Le bâti moderne et contemporain apparaît aujourd'hui comme le lieu même de l'exercice du métier d'architecte, tant par son ampleur, que par les interrogations théoriques qu'il soulève. Le projet d'architecture au plus près de l'existant se définit comme projet de sauvegarde, c'est-à-dire à la fois en tant que projet de conservation, mais aussi de nouvelle matérialité. Il requiert un savoir-faire tout particulier quant aux techniques d'entretien raffiné, de conservation, de restauration, voire de "weiterbauen" à mettre en oeuvre. L'histoire matérielle du bâti constitue son assise, et elle impose une connaissance exhaustive des différents matériaux, chantiers et systèmes constructifs développés au cours du XXe siècle.
Ce recueil d'essais et de réflexions critiques se propose de participer à la reconnaissance de cette discipline nouvelle que constituent à la fois la connaissance de l'histoire matérielle et celle du projet de sauvegarde. Un savoir actif et vivant, en lien étroit avec la pratique, la recherche et l'enseignement en architecture. Sur la base d'une approche inédite mettant en lumière les contextures matérielles, cet ouvrage de référence appelle à l'élargissement de la recherche architecturale contemporaine au projet dans l'existant, ainsi qu'aux considérations sur la préservation des qualités de notre bâti le plus récent.
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Le cèdre Jean Tschumi 1951-1956
Giulia Marino, Franz Graf
- Infolio
- Archigraphy
- 2 Février 2023
- 9782889680764
La découverte d'une oeuvre d'art totale de Jean Tschumi, aussi célèbre que méconnue.
Achevé en 1956, le siège de la Mutuelle Vaudoise à Lausanne devient rapidement le modèle de l'architecture administrative en Suisse. L'intention du maître de l'ouvrage est clairement démonstrative: on veut un bâtiment en mesure d'exprimer, par sa modernité architecturale, l'image d'une société tout aussi moderne et dynamique. Jean Tschumi, figure clé de l'architecture du XXe siècles, est à l'oeuvre. Béton armé apparent; dispositifs techniques de pointe; flexibilité des intérieurs. Ces idées sont savamment transposées dans le bel ensemble dit Le Cèdre, du nom du site, dans un cadre naturel d'exception que Tschumi saura valoriser.
L'architecte compose avec les formes et les matériaux, les couleurs et les textures, selon une démarche de très grande cohérence. Viendront s'ajouter une série d'oeuvres d'art admirablement intégrées dans l'architecture, une véritable oeuvre d'art totale. Le Cèdre est l'un des bâtiments les plus célébrés en Suisse et au-delà, une démonstration même. Cette première monographie consacrée au bâtiment de Jean Tschumi souhaite lui rendre hommage. -
Les multiples vies de l'appartement-atelier de Le Corbusier
Franz Graf, Giulia Marino
- Presses polytechniques et universitaires romandes
- Cahiers Du Tsam
- 7 Décembre 2017
- 9782889152131
L'appartement-atelier de Le Corbusier constitue l'un des objets iconiques du XXe siècle, conjuguant l'indéniable valeur matérielle de l'oeuvre construite à celle, immatérielle, de demeure de l'architecte. Le Corbusier, qui y habite dès 1934 et jusqu'à sa mort en 1965, en fait un chantier permanent, haut lieu d'expérimentation spatiale, plastique et constructive. Par ses transformations successives, le 24NC est donc un véritable palimpseste. Ses multiples vies posent aujourd'hui un problème déontologique majeur pour la sauvegarde. De son histoire matérielle sur la longue durée se dégage un constat clair: la stratigraphie de l'objet construit, aussi difficile à démêler que riche de sens, participe de plein droit à son importance. Illustrée d'une riche iconographie et en grande partie inédite, cette première monographie consacrée à l'appartement-atelier est issue des recherches effectuées par le laboratoire TSAM (Techniques et sauvegarde de l'architecture moderne) de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), sur mandat de la Fondation Le Corbusier, et dans le cadre des réflexions préalables au chantier de restauration.
Le Corbusier's studio-apartment is an iconic object of the twentieth century, combining the indisputable material values of the building with the intangible sense of place of an architect's home. Le Corbusier, who lived there from 1934 until his death in 1965, treated it as a permanent construction site - a unique place of spatial, plastic and constructional experimentation. Phases of change at 24NC are overlaid as a palimpsest, and the apartment's many lives create major philosophical problems for conservation. A study of its material history over time reveals a simple fact: the stratigraphy itself, hard to unscramble yet rich in meaning, is key to the object's importance. This first monograph on the studio-apartment, richly illustrated with largely unpublished visual material, presents research undertaken by the TSAM for the Fondation Le Corbusier during preparatory investigations for the program of restoration. -
La buvette d'Evian ; Maurice Novarina, Jean Prouvé, Serge Ketoff
Franz Graf, Giulia Marino
- Infolio
- Archigraphy
- 14 Février 2019
- 9782884744751
Un livre inédit sur la construction epoustoufflante de Monsieur Jean Prouvé Achevée en 1957, la Nouvelle buvette de la Source Cachat à Évian-les-Bains est à classer parmi les icônes du XXe siècle. Le bâtiment est issu de la collaboration fructueuse entre un architecte expérimenté, Maurice Novarina, un constructeur, Jean Prouvé, et un ingénieur-architecte, Serge Ketoff. Le résultat de cette aventure collective est un objet technique de valeur exceptionnelle. OEuvre architecturale d'indéniable originalité, parfaitement intégrée d'ailleurs dans le paysage de la ville thermale d'Évian, elle cache une série de dispositifs techniques ingénieux.
Issue d'une étude historique et matérielle conduite par le laboratoire TSAM de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne sur la base de documents inédits, cette première monographie richement illustrée de la buvette d'Évian témoigne de son importance dans l'architecture des années 1950. -
MANY LIVES OF APARTMENT–STUDIO LE CORBUSIER – 1931–2014
GRAF FRANZ
- Chicago up
- 17 Août 2023
- 9782889154845
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Architecture industrialisée et préfabriquée ; connaissance et sauvegarde.
Franz Graf, Yvan Delemonthey
- Presses polytechniques et universitaires romandes
- Metis Lyontech
- 12 Juillet 2012
- 9782880749606
Un panorama historique de l'industrialisation de la construction au cours du siècle dernier avant de s'attarder sur un de ses aspects essentiels, celui d'une architecture pensée comme un objet technique, montrant comment l'industrialisation du bâtiment en général et la préfabrication en particulier ont permis l'avènement puis la diffusion du logement de masse.
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Dispositifs du confort dans l'architecture du XXe siècle ; connaissance et stratégies de sauvegarde
Franz Graf, Giulia Marino
- Presses polytechniques et universitaires romandes
- Metis Lyontech
- 7 Octobre 2016
- 9782889150625
La notion de confort physiologique - hygrothermique, mais aussi lumineux et acoustique - est à relever parmi les impératifs majeurs de la production architecturale du XXe siècle. Dissimulés, incorporés, ou alors exposés, voire littéralement mis en scène, les dispositif du confort occupent une place prépondérante dans le projet d'architecture.
L'ouvrage se propose de restituer la centralité des réseaux, paradoxalement "encombrants" mais "invisibles", dans l'architecture moderne et contemporaine. Venant d'horizons disciplinaires très divers, les auteurs retracent ici tant les raisons culturelles que les enjeux matériels du "projet du confort".
Egalement, quelques réalisations emblématiques récentes sont présentées par leurs propres concepteurs. Par un juste équilibre entre la sauvegarde du patrimoine moderne et les nouveaux paradigmes d'économie d'énergie, elles démontrent l'actualité de la notion de confort dans sa nouvelle acception intégrant désormais la "durabilité". Les installations techniques sont au coeur de ces réflexions.
Avec les contributions de : Patrick Aeby, Daniel Bosshard, Federico M. Butera, Vanessa Fernandez, Emmanuelle Gallo, Franz Graf, André Guillerme, Dean Hawkes, Pierre-Edouard Latouche, Giulia Marino, Matteo Mariotti, César Martin Gomez, Eric Monin, Reto Mosimann ,Rolf Mühlethaler, Heinz Müller, Ignacio Paricio, Virginie Picon-Lefebvre, Eduardo Prieto, Margarida Quintâ, Giulio Sampaoli, Stefan Schmidlin, Nathalie Simonnot, Meritxell Vaquer.
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La sauvegarde des grandes oeuvres de l'ingénierie du XXe siècle
Franz Graf, Yvan Delemonthey
- Presses polytechniques et universitaires romandes
- Cahiers Du Tsam
- 14 Janvier 2016
- 9782889151134
Consacré à la sauvegarde des grandes oeuvres de l'ingénierie du XXe siècle, ce premier numéro des "Cahiers du TSAM" explore le devenir de certaines des plus remarquables et emblématiques structures en béton du siècle passé. A travers les fi gures d'héroïques constructeurs, il interroge l'héritage construit des ingénieurs, convoquant les plus audacieux d'entre eux (Freyssinet, Isler, Maillart, Nervi, Vierendeel, etc.). Alors que la sauvegarde de l'architecture du XXe siècle s'est récemment constituée en discipline à part entière, la préservation des ouvrages de l'ingénierie de cette période est encore balbutiante. Considérés trop souvent sous le seul point de vue de la sécurité ou de la maintenance, ces ouvrages s'avèrent parfois de véritables chefs-d'oeuvre, jalons d'un "art de l'ingénieur" à la frontière entre performance technique et beauté plastique. Ces cahiers sont donc l'occasion d'initier, à l'appui d'exemples et de projets de sauvegarde concrets, une sensibilisation aux enjeux patrimoniaux dans le domaine de l'ingénierie.
This first issue of the Cahiers du TSAM, dedicated to the conservation of the 20th century's great works of engineering, aims to explore the future of some of the most remarkable and emblematic concrete structures of the previous century. Through the personalities of the heroic builders, this publication aims to consider what the engineers - the most daring of whom (Freyssinet, Isler, Maillart, Nervi, Vierendeel, etc.) are represented here - bequeathed to the century. While the conserva-tion of 20th century architecture has in recent years been seen as a discipline in its own right, the conservation of 20th century engineering is still in its infancy. Considered too offen purely from the point of view of security or maintenance, these works are now often seen as true masterpieces, cutting edge achievements of the "engineer's art", as stunning for their plastic beauty as for their technical performance. This publication provides an opportunity to stimulate, with reference to concrete examples and projects, an awareness of the heritage challenges to be addressed in the fi eld of engineering.
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Avanchet-Parc ; « cité de conception nouvelle et originale », 1969-1977
Collectif, Franz Graf, Giulia Marino
- Infolio
- Archigraphy
- 11 Mars 2021
- 9782884743372
Avanchet-Parc à Genève est une cité hors du commun. C'est une belle histoire aussi, l'histoire d'une collaboration réaliste entre les syndicats, les associations patronales et un promoteur privé qui, pour répondre à une crise du logement qui perdure, unissent leurs forces pour réaliser un ensemble pour 7000 habitants - 2033 appartements - avec une très grande mixité sociale.
À son inauguration en 1977, la cité Avanchet-Parc a été saluée comme «l'opération la plus importante dans l'extension de l'agglomération urbaine». Tout est mis en place pour contraster l'effet de «monotonie» contesté aux grands ensembles qui sont sortis de terre dans les Trente glorieuses: implantation en étoile avec perspectives fuyantes, enveloppes enrichies par des jeux volumétriques du plus bel effet, mise en couleur spectaculaire, aménagements extérieurs splendides.