Les statistiques nous gouvernent. Argument d'autorité au service des managers de tout poil, elles mettent en nombres le réel et maquillent les choix politiques en vérités nimbées d'une aura mathématique.
Le parti pris de ce livre collectif, qui rassemble les contributions de sociologues, de journalistes, mais aussi d'artistes et de militants syndicaux ou associatifs, procède du judo : prolonger le mouvement de l'adversaire afin de détourner sa force et la lui renvoyer en pleine face. Faire de la statistique, instrument du gouvernement des grands nombres, une arme critique. Essayer du moins, explorer cette possibilité. Militer avec des chiffres, ce serait faire du statactivisme.
Ce livre met en évidence le rôle joué par les statistiques pour sonder l'Amérique d'après la grande crise de 1929. Les sondeurs se muèrent en détectives et anthropologues et parcoururent le pays. Enrichi d'une iconographie, le livre retrace le travail de ceux qui redonnèrent une image cohérente de leur pays à partir de laquelle de nouvelles formes d'intervention politique purent être inventées. Ce récit montre comment une méthode d'observation, une action gouvernemental et une forme de société prennent ensemble consistance.
En 1986, le photographe Didier Lefèvre rejoint une mission de Médecins sans frontières en Afghanistan, alors en guerre contre l'Union soviétique, pour acheminer une aide médicale à travers les montagnes. C'est ce long périple, jalonné de rencontres et de dangers, que nous racontent Didier Lefèvre et Emmanuel Guibert, sur la trame du reportage photographique réalisé sur place par Didier Lefèvre. À la croisée du dessin et du photoreportage, un récit poignant et profondément humain, habité de figures exceptionnelles.
Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a quarante ans. Ce livre réunit des contributeurs venus d'horizons très variés, pour la plupart membres ou anciens membres du Comité. Son objectif est de constituer une sorte de retour d'expérience, mais aussi de caractériser l'« éthique à la française » que l'action du CCNE a contribué à élaborer.
La mission du Comité, selon le décret du 23 février 1983, est de « donner son avis sur les problèmes moraux qui sont soulevés par la recherche dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé », actualisée en 2021 : « donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevées par les progrès de la connaissance ».
L'ouvrage présente un bilan des réflexions et de l'action du CCNE et revient sur la création et le fonctionnement du Comité, et sur la place qui est la sienne en France et dans le monde. Il examine les principes éthiques qui l'ont guidé et la manière dont ils ont évolué. Il analyse les questions éthiques liées au développement de la génétique et du numérique, l'articulation entre éthique et droit et l'influence de la réflexion éthique sur les évolutions législatives. Il intègre le dialogue qui s'établit au sein du Comité entre divers acteurs : religions, philosophie, sciences et courants de pensée présents dans la société. Il évoque enfin les perspectives et les enjeux nouveaux, souvent brûlants, qui se dessinent pour l'avenir, notamment dans le domaine de la procréation et dans celui des questions environnementales.
Un livre fondamental sur 40 ans de bioéthique en France.
Il concerne chacun d'entre nous.
Dans l'édition 2023 :Une mise à jour complète de tous les thèmes, en particulier en EMC et en géographie : actualisation des documents et études sur Transports et mobilités et sur Espaces urbainsDe nouveaux enrichissements numériques : les ressources ODD téléchargeables en PDF, tous les textes longs au format AUDIODes parcours différenciés pour répondre à l'hétérogénéité des classesLes points clés de chaque thème en mémo rédigé, en schéma et en version audioUn entraînement à l'oral de CCF : analyse et mise en perspective de deux documents, développées pour chaque thèmeDes pages Art et culture qui offrent un prolongement interdisciplinaireEn EMC, des situations concrètes et actuelles ainsi que des propositions de projetsCe manuel est enrichi de ressources numériques gratuites foucherconnect : vidéos, mémos audio, cartes animées
Une édition 2023 renouvelée en Histoire Géographie EMC 1re Bac ProDes parcours différenciés, qui prennent en compte l'hétérogénéité des classesLes points clés en mémo rédigé, en schéma et en version audio pour s'adapter à toutes les formes de mémorisationEn EMC, des situations concrètes et des propositions de projetsDes évaluations et deux sujets d'examen complets en TerminaleLes + de l'édition renouvelée : Mise à jour complète de tous les thèmes. En Géographie : actualisation des documents et des études sur La recomposition du territoire urbain en France et sur L'Afrique. En EMC, des situations concrètes et actuellesDes ressources ODD, ancrées dans les problématiques du programmeUne synthèse des repères et des acteurs du programme dans les rabats et les pages MémoCe manuel est enrichi de ressources numériques gratuites foucherconnect : fiches ressources ODD, vidéos, audios, mémos audio, cartes animées, pages Arts et culture
L'île de Pâques était jadis une île isolée, avec sa culture propre et une population de près de 3.000 habitants. Puis les occidentaux sont arrivés. Ils ont enlevé 1407 Pascuans pour les réduire à l'esclavage dans les mines de guano. Certains ont finalement pu rentrer... et propager sur l'île des épidémies venues du continent. C'est à cette époque qu'Eugène Eyraud, prêtre ouvrier de son état, décide de s'installer sur l'île pour y mener une mission d'évangélisation et apporter la civilisation à ces sauvages aux dieux de pierre. Il aura bien du mal à parvenir à ses fins, devra partir pour mieux revenir... Jusqu'à ce qu'un autre "civilisateur" vienne s'installer dans l'île : le marin Jean-Baptiste Dutrou-Bornier. Il développe l'agriculture sur l'île, épouse une princesse locale puis se transforme en despote, fait brûler les églises, tue, viole. À sa mort, en 1876, il ne reste plus que 175 Pascuans sur l'île. Les fameux Moaï, ces géants de pierre garderont leur mystère pour l'éternité.
Ce manuel consommable clair et accessible pour tous les élèves. Il met en oeuvre le nouveau programme. En Histoire et en Géographie, chaque thème est développé en trois études qui cernent les enjeux et les contenus du programme.
De nombreux documents et enrichissements numériques associés Des parcours différenciés, qui prennent en compte l'hétérogénéité des classes Les points clés en mémo rédigé, en schéma et en version audio pour s'adapter à toutes les formes de mémorisation Des pages qui mettent en oeuvre l'interdisciplinarité En EMC, des situations concrètes et des propositions de projets Les + de cette nouveauté:
Une évaluation par thème pour s'entraîner à une situation d'examen Une mise en valeur des repères du programme de 1re.
Une approche détaillée des capacités dans les 6 thèmes.
Ce manuel est enrichi de ressources numériques foucherconnect ! Des pictogrammes indiquent au fil des pages des liens vers des vidéos, des enregistrements audio, des jeux sérieux et des flashcards en accès direct sur www.foucherconnect.fr.
Les nombres occupent une place prépondérante dans les sociétés contemporaines et sont des acteurs clefs de leurs transformations.
Dans un langage parfaitement accessible à tous, cet ouvrage expose différents usages contemporains des nombres et l'évolution des méthodes pour les traiter : depuis la statistique classique vers les big data, l'intelligence artificielle, mais aussi des pratiques plus artisanales parfois appelées « statactivistes ». Les données numériques n'apparaissent pas « naturellement » dans la société, mais se développent et se transforment au cours de processus sociaux et politiques. Elles méritent d'être observées comme des objets à part entière et non pas comme de simples instruments de production de connaissance. Cet ouvrage nous prouve qu'aujourd'hui, la statistique, ou plus généralement les méthodes de quantification, sont à la fois des outils de savoir et des outils de pouvoir.
Cet ouvrage accompagne le dixième anniversaire de la revue Statistique et Société, publiée par la Société Française de Statistique.
Gocéné n'a qu'un but : retrouver la tête d'Ataï pour la ramener parmi les siens ! Ataï... Ce chef kanak, symbole de la résistance à la France, décapité par l'armée, et dont la tête a été perdue depuis plus d'un siècle. L'enquête de Gocéné le plonge dans les méandres de l'administration culturelle et dans l'univers des salles des ventes parisiennes. Soudain, Gocéné devient l'homme à abattre. Car si sa cause est juste, sa vie est en danger ! Ce récit policier de l'écrivain Didier Daeninckx a pour cadre historique les exactions de la politique colonialiste ; il y révèle les imbrications entre le passé et le présent de la lutte pour l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Suite à cette histoire, la réalité a rejoint la fiction : la tête d'Ataï a réellement été retrouvée dans les réserves du Musée de l'Homme durant l'été 2011.
Cette nouvelle édition de 100 cas cliniques de médecine des NAC, réalisée conjointement par trois spécialistes aguerris des petits mammifères, oiseaux et reptiles, offre aux praticiens une large gamme des motifs de consultation les plus fréquemment rencontrés.
Ces cas, précisément décrits et illustrés, reflètent parfaitement la diversité des espèces rencontrées en clientèle non spécialisée, les affections régulièrement observées ainsi que les attendus des propriétaires, que ce soit dans la prise en charge diagnostique ou thérapeutique. Ils exposent avec clarté la démarche à suivre, les pièges à éviter et les recommandations les plus récentes, s'appuyant sur de nombreuses photographies.
La navigation parmi les cas est fluide, et la table des matières permet d'accéder rapidement à une affection ou une espèce précise.
Exposition coloniale de 1931, à Paris...
Des dizaines de Kanak, présentés comme des " Anthropophages ", sont la principale attraction du pavillon de la Nouvelle-Calédonie. Soudain, le directeur de l'exposition décide de les échanger contre des crocodiles allemands... Écrit pour le 150e anniversaire de l'abolition de l'esclavage, et maintenant adapté en bande dessinée, ce récit, inspiré d'une histoire vraie, montre les dérives d'un système colonial à son apogée.
Les Éditions Dupuis rendent hommage à Didier Lefèvre, prématurément disparu, en publiant cet entretien, recueilli par le dessinateur Emmanuel Guibert, illustré de photographies prises entre 1986 et 2006. Didier Lefèvre raconte ici vingt ans de reportages photo, de voyages et de rencontres. Un échange passionnant entre le dessinateur et le photographe de la trilogie à succès de la collection Aire Libre, applaudie par la critique comme par le public.
Livre inclassable, politiquement incorrect, la Logique de la bête affronte, avec une ironie et un humour décalés, les mille et une absurdités d'un monde livré à la "bête", quand elle s'introduit imperceptiblement dans la politique, la vie quotidienne, la culture etc. Conçu comme une suite d'instantanés, le livre nous offre le diaporama déconcertant d'une société en "border-line", la nôtre, empêtrée dans ses contradictions, aussi pleinement satisfaite que pleinement imparfaite et surtout se satisfaisant pleinement de ses imperfections. Le raisonnement logique (l'un des auteurs enseigne les mathématiques) et l'humour combinés font de ce petit livre un véritable remède contre la bêtise.
Sous la direction de Emmanuel Reibel et Béatrice Didier.
Hector Berlioz publie en 1843 un Grand Traité d'instrumentation et d'orchestration modernes dont il donne une édition augmentée de « L'art du chef d'orchestre » en 1855 : il y manifeste de façon éclatante sa créativité de musicien et d'écrivain. Ce volume tente de montrer l'originalité de sa démarche à une époque où la facture instrumentale se développe considérablement, mais où Berlioz est presque l'un des seuls à mener en France une réflexion d'ensemble sur l'orchestre. Dans ce texte surprenant, où se mêlent rêve utopique sur l'orchestre idéal et conseils très précis livrés aux instrumentistes et aux chefs, envolées lyriques et analyses d'exemples musicaux, l'orchestre apparaît comme un vaste théâtre où se joue l'avenir de l'art. Livre de chevet de plusieurs musiciens français, de Camille Saint-Saëns à Maurice Ravel, l'ouvrage est mieux accueilli encore à l'étranger, en Russie, en Allemagne et en Angleterre. Ce traité riche en perspectives sur la musique et la société futures concerne-t-il encore les musiciens de notre temps ? C'est ce qu'interroge cet ensemble d'études qui, nous l'espérons, ne manque pas d'actualité.
Cet ouvrage présente les bases de la thermodynamique et la cinétique électrochimiques.
L'ouvrage est illustré de plus de 100 figures, 20 tableaux et 15 encadrés. De plus, de nombreux exemples et exercices corrigés permettent au lecteur de tester ses connaissances.
Inventé au début des années 1980 dans la firme américaine Xerox, le « benchmarking » se définit comme une méthode de management par l'évaluation compétitive. En quelques décennies, ce petit instrument gestionnaire a conquis le monde.
Fruit d'une enquête de plusieurs années, de New York à Bruxelles, des archives de Xerox à la préfecture de police de Paris, ce livre montre comment le benchmarking est devenu l'instrument de nouveaux rapports de domination entre les mains des bureaucraties contemporaines.
Quand un reporter photographe rentre de mission dans un pays en guerre, il ramène des centaines de photos et autant d'anecdotes. Sur ces centaines de photos, quelques dizaines sont tirées, quatre ou cinq sont vendues à la presse, et le reste, sous forme de planches-contact, échoue dans des boîtes. Le photographe, s'il aime raconter, raconte les anecdotes à ses proches. Puis le temps passe, d'autres missions, d'autres photos et d'autres anecdotes chassent les premières, et la mémoire, elle aussi, les met en boîte. Voilà comment s'endorment les histoires. Le nombre de belles histoires au bois dormant est infini. La bande dessinée est un des moyens de les réveiller. J'ai cent raisons d'aimer Didier Lefèvre. L'une d'elles, c'est qu'il est bon photographe. Une autre, c'est qu'il raconte bien les histoires. Dès les premières fois où je l'ai entendu, planches-contact à l'appui, me raconter un de ses reportages, j'ai voulu qu'on fasse un livre tous les deux. La bande dessinée intervient pour faire entendre la voix de Didier, combler les vides entre les photos et raconter ce qui se passe quand Didier, pour une raison ou une autre, n'a pas pu photographier.
L'Afghanistan chevillée au coeur
Fin 1986. Après trois mois passés avec les MSF en Afghanistan, Didier Lefèvre, le Photographe, décide de rentrer en France. Seul. Juliette, la chef de mission, s'y oppose. Seul, sans parler la langue, sans la protection de l'équipe, c'est trop dangereux. Didier insiste. Juliette, finalement, lui cède la responsabilité qu'elle exerce sur lui : " Tu es majeur et vacciné. Si tu veux partir, pars ". Et c'est le retour. Un retour riche en péripéties et en rencontres, léger et heureux dans les premiers jours, âpre et pénible à l'extrême les jours suivants en témoignent les photos qu'il en a rapportées, et le récit qu'il en a fait. La mission et le chemin du retour marqueront sa vie à jamais. De la même façon que longtemps encore après avoir refermé ce livre poignant, merveilleusement écrit, photographié et dessiné, les lecteurs auront l'Afghanistan chevillée au coeur, et qu'ils n'oublieront jamais ces hommes et ces femmes qui " tentent de réparer ce que d'autres détruisent ".
Une méthode d'anglais qui a fait ses preuves !
Le fichier année 2 comprend 98 pages :
- 20 fiches élèves une activité d'écoute, suivie d'un exercice écrit et d'un travail sur une chanson et se termine souvent par un aide-mémoire.
- 20 fiches professeur proposant des recommandations, des conseils et les aides nécessaires pour le bon déroulement de la séance, quel que soit le niveau en anglais de l'enseignant.
- 4 fiches test permettant d'évaluer les acquis des élèves en compréhension et expression orale (pour les niveaux CE2, CM) et également (pour les CM) en compréhension et expression écrite.
+ Le CD du professeur avec les activités orales et la phonétique + Un CD de 16 chansons suivies chacune de leur version karaoké
Des manuels consommables clairs et accessibles pour tous les élèves, qui mettent en oeuvre le nouveau programme. En Histoire et en Géographie, chaque thème est développé en trois études qui cernent les enjeux et les contenus du programme.
- De nombreux documents et enrichissements numériques associés.
- Des parcours différenciés, qui prennent en compte l'hétérogénéité des classes.
- Les points clés en mémo rédigé, en schéma et en version audio pour s'adapter à toutes les formes de mémorisation.
- Des pages qui mettent en oeuvre l'interdisciplinarité.
- En EMC, des situations concrètes et des propositions de projets.
Zoom sur la nouveauté de 1re :
- Une évaluation par thème pour s'entraîner à une situation d'examen.
- Une mise en valeur des repères du programme de 1re.
- Une approche détaillée des capacités dans les 6 thèmes.
Ce tome est principalement consacré aux textes à caractère répressif ou réglementaire enrichis de références jurisprudentielles.
Outre le Code pénal, le Code d'instruction criminelle auxquels il faut ajouter les lois sur la détention préventive, les circonstances atténuantes, la défense sociale et la probation notamment - le lecteur trouvera également la réglementation relative à la libération conditionnelle, aux stupéfiants, aux armes et munitions, à la cybercriminalité, au terrorisme, à la chasse, le Code belge de la navigation, sans oublier les principaux textes relatifs à la police intégrée et au roulage (circulation routière, immatriculation, permis de conduire).
Enfin, citons encore, parmi d'autres législations, celles qui concernent le racisme et les victimes d'actes de violence et enfin, la procédure pénale internationale.
Inclus dans cette édition 2022 : la loi du 21 mars 2022 modifiant le Code pénal en ce qui concerne le droit pénal sexuel.
Le tome IV, qui comporte deux volumes, reprend l'essentiel des matières relatives au droit du travail et au droit de la sécurité sociale ainsi que les dispositions communes à ces deux volets. Il est également enrichi de précieuses annotations.