Tel Aviv, 4 janvier 2006. Le premier ministre Ariel Sharon sombre dans le coma. Il demeure inconscient huit ans jusqu'à sa mort en 2014. Que se passe-t-il dans la tête de Sharon ? Le roman donne corps et voix à un choeur de femmes, Véra, Gali, Lily, Rita, qui le mettent face à ses horreurs et à son humanité. Elles le guident vers la lumière quand les ombres de la mort l'assaillent.
Fable palestinienne, Le parfum de Nour invoque les arômes et la poésie, traversant les champs de guerre, les barrières et les murs qui ont changé le visage de la Palestine, pour libérer Leila, Bennett et Nour des fantômes qui les hantent à Londres. Un roman empreint de sensualité, qui reprend d'une manière neuve les plus vieux thèmes de l'humanité: l'amour, la trahison, la famille, la solitude et la guerre. Au fil des parfums et des échos du poète Mahmoud Darwich, on oscille entre Londres, les Laurentides et Ramallah, entre soi et l'autre, entre la vie réelle et la vie rêvée, mais toujours avec cette idée que la beauté sauve des douleurs du monde.
Symbole de l'identité palestinienne, l'olivier est un appel au temps et à la mémoire. Relation profonde à la terre, l'olivier est la métaphore d'un ancrage centenaire. Ce roman, une enfance palestinienne, est un rappel de la part de rêve et de magie que l'on oublie trop souvent.
C'est à l'ombre de l'olivier que résonne la voix de Yuryur. Elle aura bientôt dix ans. Elle évoque les êtres et les choses qui lui sont chers, confiant ses secrets et ses rêves à son ami l'Oiseau. Yuryur nous promène dans les villes de son enfance, Dubaï, Beyrouth, Damas, Sanaa. Malgré la guerre, le pari est lancé : la poésie, la musique, l'espoir et la dignité.
Née en 1976, Yara El-Ghadban a étudié et vécu à Montréal. Elle habite à Londres. L'ombre de l'olivier est son premier roman. Anthropologue, elle poursuit des recherches sur la culture, l'identité et le rapport à l'Autre au Liban, en Palestine et en Afrique du Sud.
Enfance.
Rêve.
Mémoire.
Horizon.
Deux exilés se racontent.
Rodney Saint-Éloi, né en Haïti, est poète et éditeur.
Yara El-Ghadban est romancière et anthropologue d'origine palestinienne.
Les deux vivent à Montréal.