Voici l'histoire d'une petite bande, celle de quelques anciens élèves d'un lycée des beaux quartiers de Paris dans les années 1990. François, dandy, beau-parleur, courtise les élèves d'un autre établissement où il est devenu surveillant. Hadrien, qui organisait les soirées les plus délurées, voit à son grand regret sa petite amie enceinte. Pierre-Marie, aristocrate, enterre son père dans le manoir familial. Laurent, professeur au Caire, s'apprête à épouser une paysanne égyptienne illettrée. En chemin, le narrateur évoque l'histoire de sa famille, d'un grand-oncle, beau jeune homme arrêté par la Milice parce qu'il était juif. Une bande, cela peut-il durer avec l'arrivée de l'âge ? Qu'en est-il des amitiés éternelles, des passions jurées, des ambitions folles ?
D'un style épuré, Vincent Jaury donne vie à une fresque de personnages hauts en couleur et à toute une géographie d'un certain Paris aujourd'hui évanoui, du Baron au Mathis en passant par les bordels « de luxe ». N'est pas moins évanoui le refus par les personnages de l'esprit de lucre et de réussite qui a submergé le monde. Un premier roman mélancolique et déchirant comme le temps qui passe.
« J'ai souhaité demander à 13 écrivains d'écrire une nouvelle sur New York. J'ai choisi cette ville car elle reste encore aujourd'hui synonyme de rêve. Elle habite notre imaginaire d'Européens comme aucune autre. Par le cinéma, la littérature, la photographie., elle squatte notre inconscient et demeure source de jouissance. La deuxième raison de ce choix est que, paradoxalement, si la ville fascine, peu d'écrivains français s'y sont vraiment colletés. Devant cette presque impensée, demander à des écrivains français de s'attaquer à la citadelle me paraissait prendre tout son sens. Sens d'autant plus important que l'exercice est beau et périlleux : quoi de plus stimulant pour un écrivain que de s'affronter à un mythe ? Quel défi plus fort, comme dirait Flaubert, que de déjouer les clichés qui nous encombrent la tête ? Enfin, la dernière raison qui m'a motivé, c'est que cette ville me semble l'exact contraire de Paris. Le temps préféré des Parisiens est plutôt le temps de la déploration. À ce titre, New York est une sortie de secours. » Vincent Jaury.
Dans ce recueil de nouvelles, 13 écrivains français et un dessinateur composent un portrait inédit de New York. Ils nous invitent à voyager dans une ville à la fois réelle et fantasmée, parcourue de fantômes et d'acier, la capturant chacun dans son propre univers. Pour n'en citer que quelques-uns : François Bégaudeau en fait une affaire sociale, Yannick Haenel une expérience de solitude heureuse, Alain Mabanckou une épreuve difficile pour un immigré haïtien, Vincent Hein un rêve d'enfant, Emmanuelle Bayamack-Tam une ville imaginaire chatoyante, Arno Bertina une question politique... De cette mosaïque naît un tableau poétique et surprenant, moderne et inspiré.