Filtrer
Sophie Vanden Abeele Marchal
-
Homme d'idées, Alexis de Tocqueville fut tout au long de sa vie un voyageur. En Amérique, en Angleterre, en Algérie ou en Allemagne. Mais aussi un homme d'Etat, un député libéral et enfin un défenseur de la liberté et de la dignité. Le portrait saisissant d'un des grands esprits modernes.
De la démocratie en Amérique a fait d'Alexis de Tocqueville le penseur qui éclaire le mieux notre histoire politique. Sa vie n'est pas toujours connue. Elle explique pourtant l'originalité d'une réflexion sur la liberté conçue au fil du " long drame " d'une Révolution qui peinait à s'achever.
Issu d'une famille légitimiste, Tocqueville rompt tôt avec cet héritage, convaincu de l'" irrésistible " marche de la France vers la démocratie. Son voyage aux États-Unis, entrepris pour comparer les systèmes pénitentiaires français et américain, marque le début d'un cheminement intellectuel que nourriront d'autres périples.
Homme d'État, député et ministre, il n'a cessé de défendre ses valeurs. Devant le coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte, il s'est retiré pour écrire L'Ancien Régime et la Révolution.
Arrière-petit-fils de Malesherbes, neveu de Chateaubriand, Tocqueville est un visionnaire qui a pensé la transition d'un monde à un autre et nous avertit des risques que les passions égalitaires font courir à toute démocratie si elle n'est pas étayée sur un idéal exigeant de liberté.
Le portrait saisissant d'un des grands esprits modernes, dont la pensée est plus que jamais d'actualité. -
Les jeux de la haine et du hasard : Vigny et le politique
Sophie Vanden Abeele-Marchal
- Sorbonne Universite Presses
- Lettres Francaises
- 23 Octobre 2024
- 9791023107968
Jamais théorique, toujours réfractaire aux systèmes dogmatiques, la pensée de Vigny, profondément libérale, s'est développée à travers des formulations poétiques qui ont déconcerté la critique.
Alfred de Vigny est l'un des maîtres du romantisme. Aux côtés de Hugo, il a voulu se faire l'un de ces «?prophètes?» chargés de veiller à la réforme de la société sortie des décombres de la Révolution. Si l'on ne peut faire de lui un homme politique, son oeuvre poétique et romanesque, conçue comme une oeuvre totalisante, a été consacrée à l'analyse du fait politique. Vigny, toute sa vie attentif aux interrogations contemporaines, grand lecteur de la presse, de plus en plus déçu par les jeux du système parlementaire, a suivi les méandres dans lesquels démocratie et liberté ont été plongées, d'une révolution à l'autre, de la Restauration au Second Empire, en passant par la trop bourgeoise monarchie de Juillet. Jamais théorique, toujours réfractaire aux systèmes dogmatiques, sa pensée, profondément libérale, s'est développée à travers des formulations poétiques qui ont déconcerté une critique incapable de saisir la continuité idéologique.
Sophie Vanden Abeele-Marchal renouvelle une mise en perspective réductrice et peu concluante, qui a conduit à la légende d'un poète hautain et solitaire - voire prêt à servir d'espion à l'administration de Napoléon III. Elle propose de partir d'une analyse des termes et des formes poétiques à l'oeuvre chez Vigny, dans les romans, les lettres ouvertes, comme dans la poésie, à la lumière aussi des récentes publications de la correspondance. Décortiquant les termes de la pensée politique moderne, on découvre comment Vigny, toujours prêt au débat, toujours attentif à son indépendance, se fait penseur du politique en analysant d'une façon originale les mécanismes de la langue post-révolutionnaire pour en signaler les abus, les mensonges et les sophismes, sans jamais renoncer à son idéal humanitaire.
-
"Je viens mourir chez toi..." : De Sappho à Jean d'Ormesson, les morts d'écrivains
Sophie Vanden Abeele-Marchal, Frédéric Rouvillois
- Fayard
- Documents Fayard
- 16 Octobre 2024
- 9782213727141
Tout écrivain sait que sa mort est appelée à devenir l'une des pièces maîtresses de sa propre légende. Alors, au-delà du suicide d'Hemingway ou de l'accident de Camus, que retient le grand public ?
À partir de cet angle original et, contre toute attente,réjouissant, ce livre dévoile un pan de la grande histoire littéraire. Une promenade « à sauts et à gambades », selon la formule de Montaigne, en vingt-cinq histoires, de l'Antiquité à nos jours, de Sappho - qui ne se suicida pas pour une femme - à Jean d'Ormesson - qui eut le temps de terminer Un hosanna sans fin. Où l'on lit que, selon le calendrier julien, Shakespeare mourut le jour de l'enterrement de Cervantes ; que l'officier français qui tua Pouchkine en duel porte le même nom que le célèbre comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas ; que cet immense romancier, un jour de septembre 1870, sur une falaise blême de la côte dieppoise, choisit une fin discrète en chuchotant à son fils : « Je viens mourir chez toi. »
Ces récits curieux invitent à redécouvrir l'empreinte laissée par des auteurs sur notre imaginaire commun et forment un bijou de culture à partager.
Sophie Vanden Abeele-Marchal est maître de conférences à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et spécialiste du premier XIXe siècle. Elle a récemment publié un essai biographique, Tocqueville (Le Cerf, 2023).
Frédéric Rouvillois est professeur de droit public à l'Université Paris Cité et auteur de plusieurs essais et d'une demi-douzaine de romans. Il a publié une Histoire des bestsellers (Flammarion, 2011) élue Meilleur livre d'histoire littéraire par le magazine Lire. -
échanges épistolaires franco-belges
André Guyaux, Sophie Vanden Abeele-Marchal
- Sorbonne Universite Presses
- 6 Septembre 2007
- 9782840505112
Avant-propos, par André Guyaux Roland Mortier Les lettres de Louis Veuillot à la comtesse de Robersart Paul Aron Adolphe Mathieu, correspondant de Victor Hugo Catherine Gaviglio-Faivre d'Arcier Le vicomte de Lovenjoul et les Dumas Pierre-Jean Dufief Edmond de Goncourt et les naturalistes belges dans les années 1880 Jean-Claude Polet Léon Bloy et Henry de Groux à la lumière de leur correspondance Michael Pakenham Les correspondants belges de Verlaine Estrella de la Torre Giménez Huysmans et Théodore Hannon à travers leur correspondance Christian Berg Les lettres inédites d'Henry Céard à Théo Hannon (1877-1883) Philippe Barascud Huysmans et ses correspondants belges Jeannine Paque Mallarmé et les symbolistes belges. Correspondances croisées Fabrice van de Kerckhove La correspondance Maeterlinck-Huret Victor Martin-Schmets La correspondance Mockel - Vielé-Griffin. Les richesses d'une fin de monde Olivier Bivort Max Elskamp et ses correspondants français Anna Lo Giudice La correspondance Valéry-Fontainas (1893-1945) Barbara Meazzi Paul Dermée entre la Belgique, la France et l'Italie Benoît Denis André Gide et Georges Simenon. Une correspondance improbable.
-
Bulletin de l'Association des amis d'Alfred de Vigny n.3 : 2018 nouvelle série ; Vigny et la presse
Guillaume Cousin, Sylvain Ledda, Sophie Vanden Abeele-Marchal, Collectif
- Classiques Garnier
- Bulletin De L'association Des Amis D'alfred De Vigny
- 19 Mai 2021
- 9782406115182
Dirigée par Sophie Vanden Abeele-Marchal, la nouvelle série du Bulletin de l'Association des Amis d'Alfred de Vigny est désormais thématique.