« Tu es un colibri parce que, comme le colibri, tu mets toute ton énergie à rester immobile. Tu réussis à t'arrêter dans le monde et dans le temps, tu réussis à arrêter le monde et le temps autour de toi, et même parfois tu réussis à le remonter, à retrouver le temps perdu, tout comme le colibri est capable de voler à reculons. Et c'est pour cette raison qu'il fait si bon vivre près de toi. » C'est ainsi que Luisa, la femme qu'il aime et qui ne cesse de lui échapper, s'adresse à Marco Carrera. Mais qu'advient-il d'un homme lorsque la passion et la tragédie s'invitent ensemble au coeur d'une nuit d'été ?Une virtuosité narrative époustouflante. Le Figaro littéraire.Une épopée pleine de surprises. Les Inrockuptibles.Un final qui nous essore le coeur. Elle.Un monument de beauté. Le Journal du dimanche.Prix Strega. Prix du livre étranger France Inter / Le Point 2021.Traduit de l'italien par Dominique Vittoz.
Désorienté après la mort brutale de sa femme Lara, Pietro Palladini observe le monde, ses proches, ses collègues et découvre progressivement leur face cachée, leurs failles et leur fardeau.
En l'espace de vingt-quatre heures, Pietro Paladini perd le contrôle de sa vie : il commet une faute professionnelle, se fait retirer son permis de conduire et égare son téléphone portable. De retour à son bureau, il découvre sa secrétaire en pleurs ; la police a tout emporté et son associé a pris la fuite. Et, alors que son monde s'écroule, sa compagne le quitte et sa fille part s'installer chez sa tante.
Pour sortir de ce tourbillon infernal, Pietro décide de disparaître à son tour. Peut-être retrouvera-t-il la vie normale qu'il a perdue ou, du moins, qu'il croyait être la sienne...
Italie, fin des années 1960. Deux mondes différents mais parallèles se font face. D'une part le Chantier, quartier miteux des bas-fonds, où les habitants, des laissés-pour-compte, survivent tant bien que mal en marge du boom économique. De l'autre côté du chemin, les enfants trouvés de l'orphelinat des Chérubins, placé sous l'autorité du père Spartacus, ancien missionnaire intégriste qui souhaite ériger, à la gloire de la Sainte Vierge, un sanctuaire fait d'engrenages et de néons, grâce au magot d'un petit malfrat repenti.
Sur une trame digne d'un scénario de Pasolini, Sandro Veronesi offre un regard sans concession sur l'obscurantisme et la société urbaine. Un roman cru et envoûtant.
Sandro Veronesi restitue avec beaucoup de malice toute la modernité du premier, du plus bref mais surtout du plus énigmatique des quatre Évangiles, celui de Marc.
Selon Veronesi, ce texte écrit à Rome à l'attention des Romains est une « machine à conversion » d'une efficacité narrative redoutable, ressemblant davantage aux scénarios des films de Quentin Tarantino ou de Sergio Leone qu'aux autres Évangiles. Minutieusement réglé sur l'imaginaire épique et l'univers de ses destinataires, il dessine une figure de Jésus singulière.
Les références à la culture contemporaine ainsi que le ton parfois insolent de Sandro Veronesi rendent la lecture de cette analyse particulièrement réjouissante. Selon saint Marc recèle de nombreuses découvertes aussi surprenantes que truculentes sur l'un des fondements du christianisme : le récit de la vie d'un héros solitaire et mystérieux, le Christ.
Les nouvelles composant ce recueil évoquent des personnages au tournant de leur vie, ou à l'époque de leur maturité tourmentée, hantés par des questions irrésolues aux conséquences dramatiques.
San Giuda, dans les montagnes, au nord de l'Italie. L'hiver, seul Beppe Formento, et son traîneau tiré par des chevaux, relie ses quarante-deux habitants au reste du monde. Chaque jour, il promène des touristes jusqu'à l'église puis dans la forêt. Un matin, le traîneau se présente vide. Au pied d'un arbre glacé, les villageois trouvent dix corps, dont celui de Beppe. Ce jour-là, dans la ville voisine, une jeune psychiatre, Giovanna, se réveille en sang : sur sa main, une cicatrice vieille de quinze ans s'est rouverte. L'enquête piétine. Persuadé que la clé du mystère est protégée par le secret de la confession, le procureur harcèle le curé. Don Ermete et Giovanna trouveront-ils une explication ? Existe-t-il des choses qui n'existent pas ?
"Un beau et pur roman d'atmosphère." Emily Barnett, Les Inrockuptibles.
"L'auteur de Chaos calme signe une fable dont le vrai personnage est le Mal, sous son visage le plus archaïque." André Clavel, L'Express.
'EXTRAORDINARY' Domenico Starnone, National Book Award Finalist author of Ties and Trick Since childhood, Marco Carrera, who had a growth disorder as a child, has been called 'the hummingbird'. But in a sense Marco is really a hummingbird: he lives a dramatic life, full of joys, love, hope, laughter and heartbreak, but as also remains in perfect balance. His frantic movements enable him to survive the existential acrobatics of life - just like a hummingbird, which makes twelve to eighty wing beats per second, but remains suspended in the air, seemingly motionless. In The Hummingbird we breathlessly follow the life of Marco Carrera, a hero for our times. A beautiful novel about pain and the agonizing power of life.