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Rupert Thomson
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Relatant la liaison entre deux femmes, Suzanne Malherbe et Lucie Schwob, plus connues sous les noms d'artistes de Marcel Moore et Claude Cahun, «Jamais d'autre que toi» convoque, dans toute son intimité et son incandescence, la scène surréaliste artistique et intellectuelle de l'entre-deux guerres avant que l'horreur de l'antisémitisme et du nazisme ne prenne possession du monde. Un roman à la croisée des chemins entre grande histoire, passion amoureuse et engagement artistique.
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Au tournant du siècle, Théo Valence, un ingénieur associé de Gustave Eiffel, part édifier dans la petite ville minière mexicaine de Santa Sofia en Baja California, une église entièrement préfabriquée, composée de 2348 pièces de fer forgé. Très amoureuse de son mari, la jeune Suzanne a insisté pour faire partie de l'expédition. Hélas, Théo s'intéresse beaucoup plus à son extravagant projet qu'à son épouse. Alors qu'il se consacre à apprendre à ses ouvriers indiens comment XXX et transepts par quarante degrés à l'ombre. Suzanne, à la fois fascinée et dégoûtée par cette ville de poussière et de chaleur, demeure livrée à elle-même dans ce pays où le mystère ne cesse de tisser les vies les plus ordinaires. Sa beauté, inévitablement, suscite d'ardentes passions. Et son don de clairvoyance ne va rien simplifier. A mesure que l'église prend son inexorable forme, le mariage de Suzanne et de Théo commence à donner de dangereux signes de faiblesse Cette exquise histoire d'amours plurielles, où les frontières entre le fantastique et la réalité s'effacent tout naturellement, a connu un immense succès lors de sa parution outre-Manche.
Né à Eastbourne (Angleterre) en 1955, Rupert Thomson, après des études à Cambridge, a parcouru le monde. Il est l'auteur de cinq romans parmi lesquels Les Cinq Portes de l'enfer et Le Traumatisme.
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Mort d'une tueuse s'inspire des retombées d'une tragédie épouvantable qui a marqué l'inconscient collectif britannique des années 60 : l'enlèvement, la séquestration et l'assassinat d'une série d'enfants par un couple infernal. La tueuse, surnommée " la femme la plus haïe du Royaume-Uni ", s'appelait Myra Hindley. Elle " rabattait " pour son amant pédophile. Le roman débute avec sa mort, quarante après, en novembre 2002 dans un hôpital du Suffolk, où l'agent Billy Tyler est convoqué pour veiller sur le cadavre et s'assurer, devant la folie médiatique que suscite l'événement, que " rien n'arrive ". Billy est un policier consciencieux encore que sans grandes ambitions. Marié, il est le père d'une petite fille atteinte de la maladie de Down. Durant ces douze heures passées à la morgue de l'hôpital - où la défunte repose à l'abri des flashs des paparazzi et de l'hostilité publique -, dans le sinistre silence de la nuit, une étrange confrontation s'engage entre le policier et la morte. La vie de Billy, son mariage en perte de vitesse, sa carrière plus ou moins ratée, son enfant handicapée défilent dans son esprit, sous le regard narquois du fantôme de la tueuse qui, d'accusée, devient juge. Un huis-clos poignant, entre deux êtres appartenant à une même humanité malmenée et appauvrie, issue de la grisaille des paysages urbains de l'Angleterre anonyme. Mais aussi un roman audacieux autour d'une réflexion sur la pédophilie, sur nos rapports avec les enfants, qu'ils soient les nôtres, ceux des autres ou ceux que nous avons été. Et sur ce qui nous sépare des êtres que nous appelons des monstres.
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Le Traumatisme Un jeudi soir, alors que, sortant du bureau, Martin Blom regagne sa voiture, un coup de feu retentit. Quand Martin se réveille, il est aveugle. Son neurochirurgien, Bruno Visser, lui explique que sa cécité sera permanente et qu'il doit s'attendre à connaître crises de morosité, dépressions et mêmes tentations suicidaires avant de se réadapter au monde des voyants.
Pourtant les choses ne se déroulent pas exactement ainsi.
Une nuit de printemps, alors que Martin fait ses premiers pas en solo dans les jardins de la clinique, avec sa canne blanche toute neuve, une sorte de miracle se produità Et c'est le début d'un étrange voyage au coeur d'une réalité dont on soupçonne soudain que Martin pourrait bien l'inventer à mesure qu'il mène son enquête à la fois sur l'agression dont il a été victime et le meurtre de son amie. Un voyage souvent drôle, parfois terrifiant, que l'on souhaite ardemment poursuivre jusqu'au bout en compagnie du plus étrange des personnages, et pas simplement pour enfin découvrir la clé d'une hallucinante série de mystères Un talent extraordinaireà Une écriture superbe The Guardian Ce livre confirme sa place au premier rang des jeunes écrivains britanniques The Observer Un immense talent The Daily Telegraph D'une intelligence époustouflante.
The Times Traduit de l'anglais par Bernard Turle.
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Elle s'appelle Glade Spencer, profession serveuse. Sa vie, dit-elle, ressemble à un parking où n'importe qui trouve toujours à se garer.
Il s'appelle Barker, profession tueur. Il est chargé d'exécuter Glade. Sa vie à lui, c'est le genre ville sinistrée.
Entre eux, Kwench !, la boisson soft et mortelle.
Soft : un monde glauque. Une histoire poignante, aux résonances étranges Rupert Thomson est né en 1955. Après des études à Cambridge, il a entrepris un tour du monde qui n'a jamais vraiment cessé. Soft est son cinquième roman.
Brillant !à (The Independent) Intense et obsédant (The Times) Quasi hypnotique (The Mail on Sunday) Dur, drôle et redoutable (The Independent on Sunday) Thomson est un maître conteur : il possède l'art de vous river à la page (The Daily Telegraph)
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Les cinq portes de l'enfer
Rupert Thomson
- Stock
- Nouveau Cabinet Cosmopolite
- 1 Septembre 2000
- 9782234025257
Les cinq portes de l'enfer Palmiers, clairs de lune, c'est une ville de rêve et qui porte le beau nom de Moon Beach. C'est aussi la capitale mondiale des cimetières marins et terrestres, le royaume des entrepreneurs de pompes funèbres.
Dans ce Los Angeles surréaliste vivent deux garçons. Nathan, le beau, le tendre, dont le métier est de sauver des vies, et Jed, le laid, l'exclu qui, après son passage par les cinq portes de l'enfer, ne peut que donner la mort.
D'une histoire qui aurait pu être macabre, Rupert Thomson fait un conte cruel, certes, mais drôle voire délirant. De Personal Stereo qui se promène les écouteurs vissés sur les oreilles à Silence, le sourd-muet bavard, en passant par Mitch le Tatoueur, toute une faune fascinante habite ce livre à la gloire de l'adolescence, de son ciel et de son enfer.
Si l'on ajoute que la richesse et l'originalité des images sont à la hauteur de l'invention, on comprend que Rupert Thomson ait été salué comme un écrivain-né par les plus grands critiques anglais et américains.
Traduit de l'anglais par Jacqueline Lahana
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In his first venture into non-fiction, the celebrated novelist Rupert Thomson has produced one of the most extraordinary and unforgettable memoirs of recent years. On a warm, sunny day in July 1964, Thomson returned home from school to discover that his mother had died suddenly while playing tennis. Twenty years later, Thomson and his brothers get word that their father, who suffered chronic lung damage during the war, has died alone in hospital. In an attempt to come to terms both with their own loss and with their parents' legacies, the three brothers move back into their father's house. The time they spend in this decadent, anarchic commune leads to a rift between Thomson and his youngest brother, a rift that will not be addressed for more than two decades. "This Party's Got to Stop" works Thomson's memories into a powerful mosaic that reveals the fragility of family life in graphic and often heartbreaking detail. It is both a love letter to a lost brother and a chronicle of the murderousness and longing that can characterize blood relationships.
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A Florence, Zummo, créateur de statues de cire réputé, est convoqué à la cour des Médicis. Le grand-duc lui demande de réaliser une Vénus de cire qui devra être parfaitement identique à son épouse qui se refuse à lui.
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Katherine Carlyle naît à la fin des années 1980 grâce à une fécondation in vitro. L'embryon a été congelé durant huit ans, avant d'être implanté dans le ventre de sa mère. Katherine grandit dans une famille aisée et aimante. Pourtant, les réminiscences de ces huit années restent profondément ancrées en elle. Lorsque sa mère meurt d'un cancer, Katherine a dix-neuf ans et se retrouve isolée avec un père de plus en plus distant. Fantasque et libre d'esprit, elle semble toutefois mener une vie légère et séduisante, pleine de possibilités. Pourtant, quelques semaines avant d'entrer à l'université d'Oxford, Katherine disparaît sans un mot. Elle se lance alors dans un étrange voyage au bout du monde, se dirigeant toujours plus vers le froid. Katherine compte ainsi mettre à l'épreuve l'amour paternel, faire le deuil de sa mère et s'émanciper enfin. Ce roman profond et émouvant offre une variation fascinante du mythe des origines. La Fille du froid s'annonce comme le chef-d'oeuvre de Rupert Thomson.
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Named a Best Book of the Year by The Guardian, The Observer, and Sydney Morning Herald. The true story of a love affair between two extraordinary women becomes a literary tour deforce in this novel that recreates the surrealist movement in Paris and the horrors of the two world wars with a singular incandescence and intimacy. In the years preceding World War I, two young women meet, by chance, in a provincial town in France. Suzanne Malherbe, a shy seventeen-year-old with a talent for drawing, is completely entranced by the brilliant but troubled Lucie Schwob, who comes from a family of wealthy Jewish intellectuals. They embark on a clandestine love affair, terrified they will be discovered, but then, in an astonishing twist of fate, the mother of one marries the father of the other. As sisters they are finally free of suspicion, and, hungry for a more stimulating milieu, they move to Paris at a moment when art, literature, and politics blend in an explosive cocktail. Having reinvented themselves as Claude Cahun and Marcel Moore, they move in the most glamorous social circles, meeting everyone from Hemingway and Dalí to André Breton, and produce provocative photographs that still seem avant-garde today. In the 1930s, with the rise of anti-Semitism and threat of fascism, they leave Paris for Jersey, and it is on this idyllic island that they confront their destiny, creating a campaign of propaganda against Hitlers occupying forces that will put their lives in jeopardy. Brilliantly imagined, profoundly thought-provoking, and ultimately heartbreaking, Never Anyone But You infuses life into a forgotten history as only great literature can.
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A NOVEL ABOUT A MAN IN THE GRIP OF A SPIRITUAL AND EMOTIONAL CRISIS, AS HIS SUDDEN REVULSION FROM BOTH HIS DOMESTIC LIFE AND THE STATE OF MODERN CIVILISATION LEAD HIM ON A DESPERATE, DANGEROUS QUEST FOR DEEPER MEANING.
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