Filtrer
Support
Langues
Prix
Pierre Léoutre
-
Marianne, pour son anniversaire, demande la paix dans le monde. Ses parents lassés de ses utopies, lui interdisent ce projet, lui en démontrant les dérives. La jeune fille, qui prépare une école d'archi, n'abandonnera pas et tentera de comprendre le sens de la vie et les moyens de coexister, cherchant comme une métaphore quel projet elle peut elle-même construire pour son école. Dans cette quête initiatique, elle va faire apparaître, entre rêve et réalité, des personnages la guidant vers un voyage philosophique et profondément humaniste.
-
La Loge Mystère, créée le 29 mai 1779 à Auch (Gers) et mise en sommeil huit années plus tard, en 1787, à la veille de la Révolution Française, reprend ses travaux...Ce nouvel opus incertum s'insère bien dans le pavé mosaïque pour nous montrer comment les forces du bien et du mal sont à l'oeuvre sur cette terre. Cette progression pas géométrique mais qui entretient le suspens arithmétique de bout en bout n'est pas seulement une somme, difficile à digérer certes, mais aussi un passeport pour des voyages étranges. Nous voila conviés à un repas surprenant et si les nourritures célestes ne manquent pas, elles affûteront assurément notre faim de connaissances. Les courants telluriques ne meurent pas dans la terre, ils la font et tout au long de ce texte mené à pas cadencé, virevoltant et qui donne le tournis ; on va de surprise en surprise mais aussi de découverte en découverte ; alors, même si il n'y a pas neufs voûtes sacrées ni onze portes, on garde alerte l'envie d'aller au bout et on est ma foi bien récompensé par cette persévérance pas si compliquée que cela.
Thierry Gustave JAMIN.
-
La publication d'une lettre d'amour s'inscrit dans une recherche littéraire consacrée aux sentiments possibles entre une femme et un homme. Elle constitue aussi, bien entendu, le signe fort d'un espoir vivant envoyé par un écrivain à la femme aimée. Dans une histoire d'amour, tous les coups symboliques sont permis et tous les moyens sont bons, ou presque, et comme un bouquet de roses rouges, un livre est un moyen élégant et peut-être efficace d'exprimer son affection.
Peinture de Pierre Lachkar (www.pierrelachkar.com) Photographie de couverture : Amandine Commerly
-
Au coeur d'une histoire ; le quartier St-Etienne à Toulouse
Philippe Klein
- Books On Demand
- 6 Octobre 2011
- 9782810622900
Pourquoi ce livre sur le quartier Saint-Etienne de Toulouse ?
Tout simplement parce que les deux auteurs l'habitent et l'aiment depuis plus de vingt ans, y découvrant chaque jour un détail nouveau.
Il a comme tous les quartiers de Toulouse son identité propre.
Il y règne comme une ambiance de « village », à la fois actif et calme, alternant des rues très commerçantes comme la rue Croix-Baragnon et des lieux plus apaisants et secrets comme le Jardin Royal.
Derrière toutes ces portes cochères, on devine des jardins, des cours arborées.
Nous n'avons pas eu la prétention de faire un travail d'historiens, d'autres en leur temps l'ont déjà fait, de manière fort complète (Jules Chalande, Robert Mesuret, Jean Rocacher, Pierre Saliès).
Nous leur rendons ici hommage.
Nous avons juste voulu mieux connaître l'origine du nom des rues et des places qui composent notre quartier et réaliser une « photographie instantanée » de son aspect aujourd'hui, car ce quartier, riche d'un passé de nombreux siècles, est aussi un quartier vivant, animé, ayant su s'adapter à notre mode de vie.
Philippe Klein & Pierre Léoutre
-
Ce livre est-il nécessaire ? Légitime ? Maladroit ? Utile ? Je ne sais pas.
J'ai consacré plusieurs années de ma vie à l'histoire de la seconde guerre mondiale, la Résistance, la Shoah ; mais je ne connaissais pas l'histoire des musiciens de Terezin, que j'ai découverte brutalement en juillet 2011.
D'où ce livre, né de cette émotion. J'espère que, comme beaucoup d'autres, il contribuera à éviter définitivement le retour de la barbarie.
Pierre Léoutre
-
Un ensemble cohérent de textes courts et variés, pour le plaisir d'écrire puis de lire.
-
Antimaçonnisme, francs-maçons et résistance dans le Midi toulousain ; de la persécution à la reconstruction des loges (1940-1945)
Patrice Castel, Lucien Sabah
- Les Deux Encres
- Histoires D'encres
- 1 Août 2009
- 9782351681244
Les auteurs ont abordé dans ce livre de référence un aspect assez peu connu de l'histoire régionale de la Seconde Guerre mondiale, la répression des nazis et du régime de Vichy contre les francs-maçons, puis la participation active de ces derniers à la Résistance pour la Libération de la France et enfin la renaissance de la franc-maçonnerie après la guerre.
Cet ouvrage très bien documenté grâce à l'aide des Loges et des Obédiences maçonniques, qui est intitulé à juste titre Antimaçonnisme, Francs-Maçons et Résistance dans le Midi toulousain. De la persécution à la reconstruction des loges (1940-1945), aborde en trois chapitres : la persécution des francs-maçons par le régime de Vichy (aperçus dans le Midi toulousain), des portraits de francs-maçons engagés dans la Résistance (quelques aspects de leur action au sein des mouvements et réseaux dans le Midi toulousain), et enfin la franc-maçonnerie à la Libération : la reconstruction des Loges dans le Midi toulousain.
Ce livre permet ainsi de comprendre les mécanismes de la répression antimaçonnique envers l'un des principaux courants de la pensée humaniste française, de constater l'engagement massif, courageux et réel de très nombreux francs-maçons dans la Résistance et de voir comment la franc-maçonnerie et ses valeurs de Liberté, d'Égalité et de Fraternité ont pu survivre à l'horreur du nazisme.
-
Lectoure, eluctari ; l'inéluctable reprise de l'histoire
Pierre Léoutre
- Les Deux Encres
- 15 Janvier 2008
- 9782351680636
Une cicatrisation humaine dans l'une des plus belles villes du Gers, un pont entre un passé sentimental d'une trentaine d'années, un présent reconstruit et l'espoir récompensé d'un amour retrouvé. Lectoure donne le « la » et le décor d'un amour indestructible et inéluctable, songe déraisonnable et passionné qui devient peu à peu une réalité, en plein coeur de la vie quotidienne d'une localité gasconne de la Lomagne gersoise. Ce roman estival est avant tout un message d'amour endurci et sincère pour une femme jamais oubliée ; il est également un hommage direct et amical à la magnifique cité lectouroise et ses habitants.
-
Une promenade littéraire et pas totalement nostalgique en compagnie de trois femmes muses étonnantes.
-
Un oeil critique mais superficiel pourrait ne lire dans ce roman que le récit de relations extra conjugales. D'un point de vue plus subtil, on s'aperçoit que l'homme qui déambule à travers les rues de Toulouse ou de Fleurance à la recherche de LA Femme, se promène en fait dans son propre univers intime, complexe et infini. Qui, de la Gersoise effacée et timide ou de la Toulousaine flamboyante et épanouie, va conquérir le coeur de notre passant en quête de l'idéal ? Laquelle des deux gagnera le combat dont elles ignorent même qu'il existe ? Et puis après, y aura-t-il d'autres combats ? Au fil des pages, au-delà d'un comportement libertin, on observe l'évolution, le mûrissement du personnage. Il suffit de dépasser les apparences pour entrevoir le duel que livre cet être avec lui-même, à la recherche de son équilibre intérieur, à la recherche courageuse de la partie féminine qu'il porte et qu'il a décidé de ne pas refouler. Ses conquêtes amoureuses constituent alors les différentes parties d'un puzzle personnel soumis aux lois du désir et du temps. Cet homme qui erre, parfois désabusé et amer, dans les rues de Toulouse, nous jette au visage que l'essentiel, c'est d'aimer, c'est de tout vivre intensément, jusqu'à épuisement...
-
La 11e porte Tome 1 : roman mystérieux en Gascogne
Laurent Rachou
- Books On Demand
- 13 Octobre 2009
- 9782810615759
Un soir d'hiver à Lectoure, Pierre Léoutre et Laurent Rachou ont eu envie d'écrire ensemble un livre sur leur ville. Un plaisir littéraire fondé sur une rencontre et le principe d'un chapitre rédigé à tour de rôle.
L'histoire de la 11e porte était née, dont voici le premier épisode.
-
L'angoisse du sniper, tireur invisible
Pierre Léoutre
- Les Deux Encres
- 1 Septembre 2006
- 9782351680254
-
Fin XXIIe siècle, et après une guerre des sexes sans pitié, les femmes ont fini par prendre le pouvoir, rompant avec des millénaires de soumission. Elles créent alors une tout autre civilisation où les hommes survivants, relégués au rang d'exécutants inférieurs, sont gardés dans des réserves en fonction des besoins de la communauté. Certains, comme Théophile, ont droit à un statut particulier et font partie de la caste des admis. Cela lui permet de conserver quelques avantages, entre autres, partager une demeure avec une compagne, mais sans pour cela jouer un rôle dans la société. Un jour, Théophile reçoit la visite de trois hautes personnalités venues lui proposer un marché... Ce divertissant récit de science-fiction inverse cruellement les rôles et caricature la soi-disant suprématie des hommes dans nos sociétés. Un roman qui prouve, s'il en était besoin, que la meilleure arme contre le sentiment de supériorité reste la modération et l'intelligence.
-
Avec cet ouvrage, l'auteur, Pierre Léoutre, a voulu célébrer la permanence de l'histoire du peuple juif au travers de trois chants qui lui sont dédiés. Le premier chant est celui du troubadour Mordecaï Gebirtig qui, au coeur du ghetto de Cracovie, et durant ses pires souffrances, a fait entendre un chant d'espoir et de lucidité. Des poèmes, traduits pour la première fois en langue française par Gil Pressnitzer, éclairent cette histoire moins connue que celle du ghetto de Varsovie et une analyse historique replace ces poèmes dans leur contexte tragique. Un deuxième chant est consacré à un peintre, Pierre Lachkar, dont les oeuvres sont imprégnées de la mystique juive. Enfin un troisième chant d'espérance est le récit d'un voyage en Israël, qui fut un véritable voyage initiatique. Ces trois chants, allant des ténèbres à la lumière, sont un acte d'amitié profonde pour le peuple juif.
-
Pierre Lachkar ; couleurs : intérieur-extérieur
Monique-Lise Cohen
- Les Deux Encres
- 1 Mai 2008
- 9782351680735
Cet ouvrage retrace le parcours de ce peintre, diplômé en architecture, né à Fès en 1945, rapatrié en 1967 et installé à Toulouse depuis lors. Marqué par les
couleurs et la lumière de son enfance autant que grand admirateur des artistes de l'École de Paris - Soutine, Chagall, ... - Pierre Lachkar a su trouver sa
propre musique.
Coloriste remarquable, Pierre danse avec les loups en des mouvements et des lignes amples et rondes. Il tourne autour des arbres et les arbres autour de
nous. Ses tableaux naissent de ses voyages : Collioure, Céret, Saint-Jean-de-Luz, Aix-en-Provence, Toulouse.
L'ensemble de son envie révèle son amour du Sud, en explosions chromatiques surprenantes. Déformations, restructurations, rêves forment autantd'histoires ou de contes.
Cependant, l'influence familiale et surtout religieuse imprègnent aussi ses interrogations mystiques. Jardin secret de l'exil, le sien et celui de sa communauté.
Sensibilité exacerbée, belle naïveté de l'enfance, goût de la Vie et recherche du bonheur simple et paisible dans un monde dangereux et tragique. Une oeuvre faite d'intériorité et qui invite à l'ouverture aux autres.
-
Une salle des ventes toulousaine, un tableau apparemment insignifiant qui disparaît, puis deux meurtres, sordides et violents, constituent le début d une enquête en spirale, haletante et sans limites. Une enquête où se croisent un commissaire-priseur, un officier des services de renseignements, la Police, la Gendarmerie... Une banale enquête criminelle qui met peu à peu en lumière une vérité cachée, dans un crescendo d'autant plus terrifiant et angoissant qu'il pourrait ne pas être une simple fiction. Car les auteurs connaissent à la fois très bien le sujet et les mécanismes d une investigation en eaux troubles : ils sont professionnellement bien placés pour savoir que certaines réalités dépassent de très loin ce qu'une fiction raisonnable autoriserait à penser.
-
« ... j'avais déjà assez à faire pour gérer mon propre bagage baudelairien, et ce jour-là plus que les autres, le ciel bas et lourd pesait comme un couvercle. La femme dont j'étais tombé amoureux m'avait renvoyé dans mes 22, comme un vieux joueur de rugby éconduit, bon pour la casse, un gros balourd maladroit qui n'avait su toucher son coeur. J'en crevais de tristesse... ».
Le narrateur, écrivain dont on ne connaîtra pas l'identité - ce qui contribue à lui conférer une figure universelle -, souffre : la belle Sophie, artiste peintre et sculptrice, ne veut plus de lui. Alors, il livre sa douleur, ses interrogations et ses regrets, les jetant sur le papier... Le bonheur de Sophie explore la nature humaine et le thème de l'amour éconduit, lui donnant une résonance particulière : la relation à l'autre envisagée comme moteur artistique et... égotiste. Mais attention, ce roman n'est pas ce qu'il semble être, l'insolite étant au rendez-vous, et qui sait, le bonheur aussi, peut-être. Pierre Léoutre en étonnera plus d'un dansce livre qui reprend le personnage principal de L'Angoisse du sniper.
Un beau texte intimiste au rythme soutenu, à la plume vive et imagée.
-
Aimer et comprendre Lectoure, c'est s'intéresser, aussi, à sa vie spirituelle. Que vous soyez croyant ou athée, comme je le suis, vous ne pouvez pas manquer, en remontant la rue principale de la ville, d'apercevoir, au point culminant du promontoire de calcaire blanc qui surplombe la vallée gersoise, la cathédrale altière et accueillante qui semble recueillir en son sein la spiritualité partagée de la communauté d'habitants logeant derrière les remparts de la cité, ou bien dans les faubourgs ou encore la campagne avoisinante. Mais tous les Lectourois, je pense, ressentent la même sympathie et un plaisir identique à contempler notre belle cathédrale, à la fois rude en dehors et délicate à l'intérieur. Ce monument imposant me semble absolument laïc dans la mesure où il symbolise l'esprit d'une ville, quelles que soient les opinions, les croyances, les superstitions de toutes celles et de tous ceux qui ont la chance d'habiter Lectoure.
Lors de mes discussions, j'ai déjà pu remarquer la grande tolérance des citoyens lectourois, un éclectisme total des sentiments qui sait se retrouver dans un creuset rassembleur. C'est la raison principale pour laquelle j'ai eu envie de cette réédition augmentée du livre de Joseph Camoreyt sur « la cathédrale et le clocher-donjon de Lectoure », outre le plaisir esthétique à visiter un livre à la main cet édifice somptueux et pourtant sobre, qui offre à son visiteur une sérénité agréable et apaisante. Chacun est libre d'y trouver - et d'y apporter - ce qu'il peut et ce qu'il souhaite, l'essentiel étant dans ces pierres blanches assemblées qui ont su construire un lieu sacralisé et pourtant parfaitement humain.
Pierre Léoutre
-
Histoire des communautés juives de Toulouse des origines jusqu'au IIIe millénaire
Elie Szapiro, Monique lise Cohen
- Books On Demand
- 10 Décembre 2013
- 9782322033232
L'histoire des communautés juives de Toulouse se confond avec celle de l'exil et de la dispersion du peuple hébreu après la destruction du temple de Jérusalem, tout autour de la Méditerranée, en Europe et dans le monde. Ce sont des communautés d'origines différentes qui vont se succéder à Toulouse, depuis les Judéens au premier siècle de notre ère, les Marranes d'Espagne et du Portugal aux XVIe et XVIIe siècles, les Juifs du Comtat Venaissin à l'époque de la Révolution, les Juifs d'Alsace Lorraine en 1870, les Juifs de Russie et de Roumanie à la fin du XIXe siècle, les Juifs de Turquie au début du XXe siècle, les Juifs d'Europe centrale et orientale fuyant la persécution nazie à la veille de la Seconde Guerre mondiale, jusqu'à l'installation récente des communautés d'Afrique du Nord.
La présence juive à Toulouse au long des deux millénaires et dans cette ouverture du troisième millénaire constitue la ville comme lieu de passage et de refuge, ouverte aux échanges et à l'histoire mondiale. Car cette histoire est aussi celle de l'étranger, de l'autre. Celui qu'Emmanuel Lévinas appelle « le rêveur d'avenir » et dont la rencontre est chaque fois la naissance d'un monde nouveau.
Ce livre est écrit en hommage à Élie Szapiro (1939-2013) co-auteur de l'ouvrage paru en 2003, et qui fut l'initiateur de nombreuse recherches et réalisations autour de l'histoire des Juifs de Toulouse.
Le livre actuel comporte des études de Nicole Benhamou, Geneviève Bessis, Monique Lise Cohen, Pierre Léoutre, Éric Malo, Élie Szapiro et Frédéric Viey.
-
Toulouse, en 1995 : André Ormus, policier des services de renseignements français, assiste à un banal accident de voiture qui va le plonger dans une vaste enquête internationale sur la montée de l'Islam radical. La philosophie d'André Ormus : voir et comprendre. Un roman policier précurseur qui cherche à analyser sérieusement et sans faire d'amalgames les racines d'un problème contemporain, tout en distrayant son lecteur.
-
Poète, vos papiers !
Léo Ferré Ce recueil de poésies est un hymne au recueillement devant la beauté. La beauté de chaque instant, de chaque détail qui peut échapper au commun des mortels. La beauté captée par le regard du poète, digérée, transformée et sublimée.
Chaque poème est la poésie même. Cette manière de s'émouvoir des choses et de les laisser agir sur nos sens. Bien sûr l'amour a ici belle part dans ces phénomènes. Car l'amour est partout. On ressent les pudeurs inviter l'espoir à se taper l'incruste pour une vie plus tendre et plus joyeuse. "L'art est un business, Ton grand art est ta vie". Voilà ce qu'on lit. Un grand art de vivre. L'audace de la sensibilité. Avec une sorte de naïveté gracieuse et de gaieté enfantine. De la fouge et du bagout. L'homme fasciné par la bête. Nous cheminons sur les pas du poète tel le petit chaperon rouge prêt à se jeter dans la gueule du loup.
Et chaque poème nous renvoie à nous-même. Nos peurs, nos doutes, nos solitudes. Nous plongeons dans le vaste village des mondes et de leurs habitants et, ce faisant, nous revoyons notre propre parcours à travers les paysages intérieurs que nous traversons, où qui nous traversent par ces lectures.
Si nous voyageons en terre gasconne c'est toujours à travers le regard presque voyeur de l'homme à l'affût. Et l'homme qui cherche est l'homme qui voit. Alors presbytes, aveugles, taupes, myopes... Sortez vos lunettes et regardez la vie à pleines binocles. C'est pour mieux la voir... Ouvrons nos oreilles pour écouter notre propre musique intérieure. C'est pour mieux l'entendre ! Laissons vibrer le monde qui nous entoure ! La poésie a souvent été mise en sons, en musique, en chanson. En air, l'air de rien. Ça vibre toujours bien un vers. Certains des poèmes de ce recueil ont d'ailleurs été mis en musique par Pierre Chadelle. Comédien, musicien et chanteur doué d'une grande sensibilité. Il dilate les poèmes et nous voilà pris dans la romance, de cet art de vivre de son art... Artistes de nos propres vies. Voilà ce dont il s'agit.
Alors maintenant nous sommes prévenus, nous sommes invités à nous extraire du monde blême, pour y faire entrer la lumière des rayons merveilleux de la poésie, qui ici à ouvert grand sa gueule à la vie... C'est pour mieux la manger !
Lætitia Brecy.
Compagnie théâtrale « À pied d'oeuvre ».
Marides 32700 Marsolan.
Www.cieapieddoeuvre.fr.
-
Tentative d'écriture sur un vieux clavier
Pierre Léoutre
- Books On Demand
- 21 Décembre 2015
- 9782810601684
Casser les doigts du pianiste était certainement l'une des plus mauvaises actions qui puissent se faire. Nous n'imaginions pas une telle infamie.
-
Une cicatrisation humaine dans l'une des plus belles villes du Gers, un pont entre un passé sentimental d'une trentaine d'années, un présent reconstruit et l'espoir récompensé d'un amour retrouvé. Lectoure donne le «la» et le décor d'un amour indestructible et inéluctable, songe déraisonnable et passionné qui devient peu à peu une réalité, en plein coeur de la vie quotidienne d'une localité gasconne de la Lomagne gersoise. Ce roman estival est avant tout un message d'amour endurci et sincère pour une femme jamais oubliée ; il est également un hommage direct et amical à la magnifique cité lectouroise et ses habitants.
-
New York, 1869. Aaron Meyer décide d'investir dans le péché humain. XXIe siècle, aéroport de Roissy, un producteur d'orchidées est découvert, transpercé d'un javelot il est détenteur d'une fiole. Un roman policier sur le risque majeur et crédible d'une utilisation terroriste ou malveillante des nouvelles technologies scientifiques, méconnues et mal encadrées du point de vue éthique par certains États et des institutions internationales.