Filtrer
Peter Fiell
35 produits trouvés
-
En ce début de XXIe siècle, on perçoit clairement les bouleversements considérables qui ont marqué le siècle précédent dans le domaine du design. L'esthétique moderne a fait son entrée dans la vie de tous les jours avec des résultats souvent stupéfiants. Logements et bureaux se sont transformés en véritables galeries de style et d'innovation.
Du mobilier au graphisme, cet ouvrage revient sur le travail de tous les artistes qui ont recréé et façonné le monde moderne avec une incroyable variété de matériaux. De l'organique au géométrique, de l'Art déco au high-tech en passant par le pop, ce livre réserve une place à tous les grands noms - Harry Bertoia, De Stijl, Dieter Rams, Philippe Starck, Charles et Ray Eames, pour n'en nommer que quelques-uns.
Cet ouvrage essentiel propose un voyage complet à travers formes et couleurs, genres et fonctions de l'histoire du design du XXe siècle. C'est un répertoire alphabétique des designers et des écoles de design qui offre un tableau d'ensemble du mode de vie contemporain. Abondamment illustré, voici le design dans sa plus belle expression. -
Depuis plus de 50 ans, la marque familiale britannique Robert Welch crée des couverts élégants, des accessoires de cuisine et de porcelaine. Tous les produits sont crées par leurs propres designers, associant innovation et respect des traditions.
-
-
-
1000 chairs
Charlotte Fiell, Peter Fiell
- Taschen
- Bibliotheca Universalis
- 31 Octobre 2017
- 9783836563697
Plus que tout autre meuble, la chaise s'est prêtée aux fantasmes les plus fous des designers. La courbe particulière du dossier ou la tournure d'un pied, l'angle d'un siège ou la couleur de l'ensemble, autant de détails qui reflètent le parti pris stylistique de chaque époque. De Gerrit Rietveld et Alvar Aalto à Verner Panton ou Eva Zeisel, de l'Art nouveau au Style international, du pop art au postmodernisme, l'histoire de la chaise est si complexe qu'il fallait bien un ouvrage encyclopédique aussi exhaustif que celui-ci pour lui rendre justice. Elles y trônent toutes: en bois cintré par Thonet, machines à s'asseoir chez Hoffmann, la Wassily de Marcel Breuer et les chaises avec accoudoirs avant-gardistes de Ron Arad. Les premiers créateurs et les pionniers de la chaise moderne sont présentés aux côtés des innovations les plus récentes. Le livre consacre une page à chaque chaise, présentée dans sa forme la plus pure, avec des informations biographiques et historiques sur elle et son designer. Un ouvrage éclairant pour les passionnés de design, et une référence pour les collectionneurs!
-
Scandi-tastique!
Le meilleur du design d'Europe du Nord
Les Scandinaves sont connus dans le monde entier pour leur design démocratique inimitable qui abolit la frontière entre artisanat et production industrielle. Ce guide offre un panorama détaillé de la création scandinave de 1900 à nos jours en matière de mobilier, verre, céramique, textile, joaillerie, travail du métal et design industriel, grâce à des articles approfondis consacrés à 125 designers et d'agences de design.
Parmi les designers et agences de design inclus : Verner Panton, Arne Jacobsen, Alvar Aalto, Timo Sarpaneva, Hans Wegner, Tapio Wirkkala, Stig Lindberg, Finn Juhl, Märta Måås-Fjetterström, Arnold Madsen, Barbro Nilsson, Fritz Hansen, Artek, Le Klint, Gustavsberg, Iittala, Fiskars, Orrefors, Royal Copenhagen, Holmegaard, Arabia, Marimekko, and Georg Jensen. -
Publié annuellement de 1906 à 1980, Decorative Art, The Studio Yearbook était consacré aux dernières tendances en architecture, agencement intérieur, mobilier, éclairage, objets en verre, textiles, objets en métal et céramique. Depuis que la publication s'est arrêtée; les rares catalogues sont devenus des objets prisés des collectionneurs.
Ce volume met en lumière l'esthétique futuriste et expérimentale des années 1970. Après les révolutions des années 1960, le monde du design et de l'architecture est devenu le nid d'idées toujours plus enthousiasmantes et mouvantes, avec des écoles et mouvement radicalement opposés. À bien des égards, cette décennie est la plus extrême du design, en comparaison aux précédentes.
L'expérimentation était partout et de nombreux projets, jugés peu pratiques, incarnaient des visions avant-gardistes de la décoration et du design. Plusieurs groupes prônaient un retour aux méthodes naturelles, rejetant le style en faveur de l'artisanat ou poussant la logique d'un mode de vie industriel à son paroxysme. Decorative Art 1970s inclut les travaux des célébrités de la décennie, comme Afra et Tobia Scarpa, Luigi Colani, Achille Castiglioni, Kisho Kurokawa, Norman Foster, Richard Meier et Theo Crosby. -
1000 lights
Charlotte Fiell, Peter Fiell
- Taschen
- Bibliotheca Universalis
- 17 Octobre 2013
- 9783836546768
Conçue comme pendant à notre classique 1000 Chairs, cette édition contient une incroyable sélection de plus de 1.000 luminaires. Vous découvrirez, présentées chronologiquement par décennie, les lampes électriques les plus intéressantes du XXe siècle, des superbes abat-jour en vitrail de Tiffany, en passant par les modèles les plus audacieux de la fin des années 1960 et des années 1970, jusqu'aux dernières lampes LED high-tech. Arts and Crafts, Art nouveau, Art déco, Mouvement moderne, De Stijl, après-guerre, pop, radical, post-moderne et contemporain: tous les grands styles sont présentés dans ce livre, à travers 640 pages de créations vraiment lumineuses.
Cet ouvrage de référence est un incontournable pour les collectionneurs et les amateurs de design. -
50 ultimate sports cars : 1910s to present
Charlotte Fiell, Peter Fiell
- Taschen
- 40
- 20 Mars 2023
- 9783836591669
Destiné aux collectionneurs chevronnés ou aux novices émerveillés, ce volume constitue l'ultime anthologie des voitures de sport. Avec 50 des modèles les plus magnifiques, les plus désirables et les plus grisants de tous les temps, il déroule le récit fabuleux d'une aventure créative et technique vers la performance optimale sur route et sur piste. Un tour d'horizon mené de main de maître des bolides biplaces de légende, des sportifs taillés pour la course à leurs petites soeurs homologuées pour la route - certains des plus fascinants datent de l'âge d'or de la course automobile, jusqu'à la fin des années 1960, lorsque des gentilshommes aux allures de corsaires amenaient leurs voitures aux compétitions, comme les fameuses 24 Heures du Mans, jetaient toutes leurs forces dans la course, qu'ils gagnaient parfois, avant de rentrer sans se presser.
Les 50 voitures de sport recensées ici, parmi les plus recherchées, de la Bearcat Model A de 1912 par Stutz ou la 8 C 2900B MM Spider de 1938 par Alfa Romeo à la 300 SLR « Uhlenhaut Coupé » de 1955 par Mercedes-Benz 300 SLR - la plus chère du monde - et la 250 GTO Série II de 1962/1964 par Ferrari, font de ce superbe volume une mine d'or. Chacun de ces modèles légendaires fait l'objet d'une présentation somptueuse aux images superbes, oeuvres des plus grands photographes automobiles du monde ou pépites d'archives - photos d'usine originales ou affiches de grands rendez-vous sportifs, accompagnées de descriptions d'experts et de spécifications, puisées dans la connaissance intime et l'expérience internationale des auteurs. -
Fondé en 1928 par le grand architecte et designer milanais Gio Ponti, qui voulait en faire un « journal vivant », domus a été salué comme le magazine d'architecture et de design le plus influent au monde. Alliant style et rigueur, il a traité en profondeur des thèmes et évolutions de style majeurs en matière de design industriel, de produit, de structure et d'intérieur.
Cette toute nouvelle réédition des domus des années 1950 rassemble les éléments les plus marquants d'une ère marquée par l'optimisme d'après-guerre. Alors que les souvenirs des conflits s'estompent, l'architecture et le design partent en quête de nouveaux matériaux, de nouvelles formes et applications, et cherchent à renforcer un dialogue international. Vous découvrirez entre autres oeuvres-phares les réalisations de Le Corbusier pour le siège des Nations Unies à New York, de Richard Neutra en Californie, les Case Study Houses et le mobilier de Charles et Ray Eames, les machines de bureau d'Olivetti, les céramiques et tables d'Ettore Sottsass et le Showroom Herman Miller d'Alexander Girard à San Francisco.
Domus comprend Sept volumes couvrant la période de 1928 à 1999 Plus de 4.000 pages abordant les grands projets des designers et architectes les plus importants Les maquettes originales et l'ensemble des couvertures, accompagnées de légendes fournissant des repères et des informations sur le contexte Essais introductifs écrits par des architectes et des designers de renom Chaque édition comprend en annexe la traduction anglaise des textes, certains n'étant jusqu'à maintenant accessibles qu'en italien Un index complet des noms des designers et des fabricants dans chaque volume -
Fondé en 1928 par le grand architecte et designer milanais Gio Ponti, qui voulait en faire un « journal vivant », domus a été salué comme la revue d'architecture et de design la plus influente au monde. Alliant style et rigueur, elle a traité en profondeur des thèmes et des évolutions de style majeurs en matière de design industriel, de produit, de structure et d'intérieur.
Cette toute nouvelle réédition des domus des années 1940 rassemble les éléments les plus importants d'une décennie marquée par la destruction et la reconstruction. Au plus fort de la guerre, y compris durant les raids aériens qui ont bombardé Milan, domus n'a cessé de paraître, retraçant l'esprit du temps en matière de design, pendant que se succédaient les directeurs et les responsables de publication pour pallier la « vacance » de Ponti, entre 1941 et 1948. Les pages couvrant cette période abordent le design et le mobilier moderne industriel, les nouvelles maisons en préfabriqué, l'architecture académique américaine, les réalisations de Carlo Mollino, Gian Luigi Banfi, Franco Albini et Giuseppe Terragni, sans oublier l'essor, après-guerre, du design organique.
Domus comprend Sept volumes couvrant la période de 1928 à 1999 Plus de 4.000 pages abordant les grands projets des designers et architectes les plus importants Les maquettes originales et l'ensemble des couvertures, accompagnées de légendes fournissant des repères et des informations sur le contexte Essais introductifs écrits par des architectes et des designers de renom Chaque édition comprend en annexe la traduction anglaise des textes, certains n'étant jusqu'à maintenant accessibles qu'en italien Un index complet des noms des designers et des fabricants dans chaque volume -
Fondé en 1928 par le grand architecte et designer milanais Gio Ponti qui voulait en faire un « journal vivant », domus a été salué comme le magazine d'architecture et de design le plus influent au monde. Alliant style et rigueur, il a traité en profondeur des thèmes et évolutions de style majeurs en matière de design industriel, de produit, de structure et d'intérieur.
Cette nouvelle réédition reprend les meilleurs numéros des années 1960 et documente les merveilleux projets audacieux et pratiques d'une décennie grisée par le frisson futuriste et l'explosion de la pop culture. Synthétiques et plastiques font leur entrée sur scène, entraînant un design radicalement nouveau, alors que les notions conventionnelles d'élégance laissent la place à des formes expérimentales inédites. Pour qu'une oeuvre figure dans le magazine, elle devait allier fonctionnalité, clarté spatiale, persuasion intellectuelle, originalité pertinente et/ou beauté. Parmi les projets et professionnels retenus figurent Ray et Charles Eames, Gae Aulenti, Kenzo Tange, Verner Panton, Achill et Pier Giacomo Castiglioni, Ettore Sottsass, Carlo Scarpa, Angelo Mangiarotti, Cesare Maria Casati et Eero Saarinen.
Domus comprend Sept volumes couvrant la période de 1928 à 1999 Plus de 4.000 pages abordant les grands projets des designers et architectes les plus importants Les maquettes originales et l'ensemble des couvertures, accompagnées de légendes fournissant des repères et des informations sur le contexte Essais introductifs écrits par des architectes et des designers de renom Chaque édition comprend en annexe la traduction anglaise des textes, certains n'étant jusqu'à maintenant accessibles qu'en italien Un index complet des noms des designers et des fabricants dans chaque volume -
Bécanes de rêve: les motos les plus spectaculaires de la planète. De la Hildebrand & Wolfmuller de 1894 à l'Aston Martin AMB 001 de 2020, cet ouvrage expose superbement 50 des plus belles motos à avoir jamais fait vrombir l'asphalte et se pâmer les passionnés. Premières briseuses de records, luxueuses voyageuses, bolides des routes ou des circuits de Grands Prix, légendaires superbikes de production et customs exotiques, cet ouvrage célèbre ce que le design et l'ingénierie moto ont produit de meilleur. Nombre de modèles sont issus de collections privées renommées et n'ont été montrées que rarement. D'autres sont les vedettes incontestées des plus grands musées de la moto - comme la Brough Superior «Golden Dream» de 1938 ou la MV Agusta 500 4C de 1957, qui emporta John Surtees jusqu'à la victoire en championnat du monde. Les reliques étonnamment bien conservées côtoient un écurie de sportives mythiques chevauchées par des pilotes comme Tarquinio Provini, Mike Hailwood, Giacomo Agostini et Barry Sheene.
Les histoires captivantes associées à ces motos fabuleuses sont racontées en détail et illustrées par les clichés des plus grands photographes du genre, réalisés spécialement pour cette publication, ainsi que des bijoux tirés de diverses archives, des affiches promouvant les premières courses aux photos prises dans le vif de la course.
Une abondance de bijoux sur deux roues et un livre incontournable pour tous les fanatiques de moto. -
Publication inégalée en matière d'architecture et de design, le « journal vivant » domus fut créé en 1928 par Gio Ponti. Au fil des ans, durant les décennies qui suivirent, la revue couvrit les principaux thèmes et mouvements du design industriel, d'intérieur, de produit et de structure, dans un souci d'excellence créative et de rigueur éditoriale.
Cette nouvelle réédition présente la façon dont domus a couvert les évolutions qui ont marqué les années entre 1928 et 1939. Cette période est reconnue comme ayant marqué l'émergence du Style international, lorsque Le Corbusier, Mies van der Rohe, Marcel Breuer, Alvar Aalto et Richard Neutra ont appliqué les idées modernistes pour créer des formes rectilignes, des surfaces dépouillées et des intérieurs ouverts et lumineux. Les reportages de domus durant ces années décisives en retracent les détails et les formes grandioses. Des gratte-ciels d'acier à la hauteur vertigineuse aux meubles tubulaires, les articles forment un indispensable compte rendu de la façon dont ont été combinées la lumière, les structures et l'esthétique épurée dans une quête de la forme juste et utilitaire, adaptée à un âge en voie d'industrialisation rapide.
Domus comprend Sept volumes couvrant la période de 1928 à 1999 Plus de 4.000 pages abordant les grands projets des designers et architectes les plus importants Les maquettes originales et l'ensemble des couvertures, accompagnées de légendes fournissant des repères et des informations sur le contexte Essais introductifs écrits par des architectes et des designers de renom Chaque édition comprend en annexe la traduction anglaise des textes, certains n'étant jusqu'à maintenant accessibles qu'en italien Un index complet des noms des designers et des fabricants dans chaque volume -
Des 24 heures du Mans dopées à l'adrénaline aux légendaire Festival of Speed de Goodwood, du fameux Concours d'Élégance Villa d'Este sur le lac du Côme à la première Semaine automobile de Monterey, l'agenda et le marché de la voiture de collection enregistrent une des progressions les plus extraordinaires de ces dernières années. Les amateurs assistent par milliers aux concentrations, aux rallies, aux ventes aux enchères et aux concours organisés dans le monde entier, et les prix demandés pour les modèles les plus rares n'ont cessé de croître, au point que la valeur combinée des 100 modèles présentés dans cet ouvrage dépassent le milliard de dollars. Qu'il séduise le collectionneur aguerri ou l'amateur émerveillé, cet ouvrage est l'anthologie de référence de la voiture de collection. Triomphe de l'expertise automobile, il met en lumière les 100 modèles les plus magnifiques, remarquables et convoités de tous les temps, pour raconter l'histoire captivante d'une aventure créative et technique, la quête sans relâche d'un rendement toujours meilleur, sur les circuits et en dehors, depuis la première Marmon Wasp qui remporta l'Indy 500 jusqu'à la futuriste Valkyrie sortie par Aston Martin en 2020. À mille lieues des catalogues génériques, il respire l'autorité et l'élégance et se concentre sur la crème de la crème. Chacun de ces modèles hors du commun est présenté avec la somptuosité qu'il mérite, au gré d'images saisissantes empruntées aux plus grands photographes automobiles et de documents d'archive aussi rares que précieux, photos d'usine originales ou affiches de célèbres rendez-vous automobiles. Chaque modèle fait aussi l'objet d'une description détaillée de ses spécificités - marque, modèle, année, format du moteur, type de transmission et sacro-saintes données de production, tout y est. Grâce à l'expertise transatlantique des célèbres auteurs spécialistes du design Peter et Charlotte Fiell, qui ont puisé dans leur expérience et leur connaissance des ventes aux enchères, des musées et des collections automobiles du monde entier, ce nec plus ultra de la belle bagnole est à la fois étourdissant de beauté et d'une portée internationale. Cette sélection retrace aussi l'histoire de l'automobile, avec des modèles rares comme la Bearcat Model A de Stutz (1912) et des joyaux peu connus comme l'incroyable Coupé «Goutte d'Eau» Talbot-Lago T150-C SS de Figoni et Falaschi (1937). Ce catalogue exceptionnel est précédé d'un avant-propos de Rob Myers, le fondateur de RM Sotheby's, d'une introduction des auteurs qui ouvre une perspective unique sur les tenants et aboutissants du secteur, au plus haut niveau. Le contenu iconographique est entrecoupé d'interviews approfondies avec le Dr Frederick Simeone, fondateur du sublime Musée de l'automobile de la Fondation Simeone, le duc de Richmond et Gordon, qui créa les mondialement célèbres Goodwood Festival of Speed et Goodwood Revival, Sandra Button, présidente du Concours d'Élégance de Pebble Beach, John Collins, plus grand marchand de Ferrari anciennes, et Shelby Myers, à la tête du département des ventes privées chez RM Sotheby's, qui partagent moult informations d'unités sur le monde des voitures de collection.
-
Design industriel : A-Z
Charlotte Fiell, Peter Fiell
- Taschen
- Bibliotheca Universalis
- 4 Octobre 2016
- 9783836522151
Si l'évolution de votre téléphone, la forme de votre brosse à dents ou l'histoire de votre machine à laver éveillent un tant soit peu votre curiosité, vous vous plongerez avec le plus grand intérêt dans cette édition complète et mise à jour d'Industrial Design A-Z.Retraçant l'histoire du design industriel depuis la Révolution industrielle jusqu'à nos jours, le livre révèle les synergies de forme et de fonction qui jouent sur notre vie quotidienne. Depuis l'appareil photo jusqu'aux ustensiles de cuisine, en passant par les Lego ou la Lamborghini, nous partons à la rencontre de designers singuliers, d'entreprises d'envergure mondiale et surtout de tous ces produits de génie qui ont trouvé leur place à chaque instant de notre vie.
Aux côtés des célèbres designers, comme Marc Newson et Philippe Starck, et des grandes marques internationales, telles que Braun et Apple, des nouveaux venus moins connus, parmi lesquels Brompton Bicycles, concepteur de vélos pliants, et le fabricant d'éoliennes Enercon, témoignent d'une production au rythme effréné qui est celui du design, tout en répondant aux priorités et aux défis actuels les plus impérieux en y adaptant leur créativité. -
Bécanes de rêve: les motos les plus spectaculaires de la planète. De la Hildebrand & Wolfmuller de 1894 à l'Aston Martin AMB 001 de 2020, cet ouvrage expose superbement 100 des plus belles motos à avoir jamais fait vrombir l'asphalte et se pâmer les passionnés. Premières briseuses de records, luxueuses voyageuses, bolides des routes ou des circuits de Grands Prix, légendaires superbikes de production et customs exotiques, cet ouvrage célèbre ce que le design et l'ingénierie moto ont produit de meilleur. Nombre de modèles sont issus de collections privées renommées et n'ont été montrées que rarement. D'autres sont les vedettes incontestées des plus grands musées de la moto - comme la Brough Superior «Golden Dream» de 1938 ou la MV Agusta 500 4C de 1957, qui emporta John Surtees jusqu'à la victoire en championnat du monde. Les reliques étonnamment bien conservées côtoient un écurie de sportives mythiques chevauchées par des pilotes comme Dario Ambrosini, Tarquinio Provini, Mike Hailwood, Giacomo Agostini, Barry Sheene et Kenny Roberts.
Les histoires captivantes associées à ces motos fabuleuses sont racontées en détail et illustrées par les clichés des plus grands photographes du genre, réalisés spécialement pour cette publication, ainsi que des bijoux tirés de diverses archives, des affiches promouvant les premières courses aux photos prises dans le vif de la course. Elle s'ouvre sur un avant-propos de Jay Leno, célèbre accro à la mécanique, et contient des interviews de George Barber, le fondateur du Barber Vintage Motorsports Museum; Sammy Miller, pilote de course et fondateur du Sammy Miller Motorcycle Museum; Ben Walker, directeur du département Motos chez Bonhams; Paul d'Orléans, fondateur de The Vintagent et Gordon McCall, co-fondateur du Quail Motorcycle Gathering, le concours de renommée mondiale qui se tient à Carmel, en Californie.
Une abondance de bijoux sur deux roues et un livre incontournable pour tous les fanatiques de moto. -
William Morris (1834-1896) fut l'un des grands créateurs du XIXe siècle. Designer visionnaire mais aussi fabricant, écrivain, artiste et militant socialiste, il est à l'origine du mouvement Arts & Crafts de l'ère victorienne, qui exerça une influence extraordinaire sur l'architecture, le textile et la décoration intérieure.
Cet ouvrage richement illustré constitue une introduction aussi belle que documentée à la vie trépidante de Morris et à tous les aspects de son travail créatif: intérieurs, carrelage, broderie, tapisserie, tapis et calligraphie. S'il fut plus connu de son vivant comme poète et auteur, ce sont ces motifs ravissants qui ont assuré la réputation posthume de Morris. Chaque page tournée sur ces lignes et ces formes si harmonieuses est un nouvel éblouissement, qui révèle le savoir-faire et l'esprit novateur de l'artiste, comme les motifs naturels qui l'ont inspiré, sans oublier l'influence culturelle remarquable exercée par Morris, dans le textile britannique, le Bauhaus, ou même l'environnementalisme moderne. -
Fondé en 1928 par le grand architecte et designer milanais Gio Ponti qui voulait en faire un « journal vivant », domus fut salué comme le magazine d'architecture et de design le plus influent au monde. Alliant style et rigueur, il a rendu compte des thèmes et des styles majeurs en matière d'architecture d'intérieur, de design industriel, structurel et de produit.
Cette réédition toute neuve des domus des années 1970 rassemble les articles les plus importants évoquant une époque qui connut des bouleversements sismiques dans l'architecture et le design. L'individualisme comme tendance atteignait son apogée à travers les méthodes de construction et les styles nouveaux, les premiers élans postmodernes commençaient à se manifester et la conscience écologique prenait de l'ampleur face à la crise mondiale de l'énergie. Pour qu'un travail figure dans le magazine, il devait allier fonctionnalité, clarté dans l'espace, force de persuasion intellectuelle, originalité pertinente et/ou grâce. Parmi les projets révolutionnaires et les professionnels élus figurent Shiro Kuramata, Verner Panton, Joe Colombo, Richard Meier, les structures modernistes de Foster Associates et l'iconoclaste Centre Georges-Pompidou signé Renzo Piano et Richard Rogers.
Domus comprend Sept volumes couvrant la période de 1928 à 1999 Plus de 4.000 pages abordant les grands projets des designers et architectes les plus importants Les maquettes originales et l'ensemble des couvertures, accompagnées de légendes fournissant des repères et des informations sur le contexte Essais introductifs écrits par des architectes et des designers de renom Chaque édition comprend en annexe la traduction anglaise des textes, certains n'étant jusqu'à maintenant accessibles qu'en italien Un index complet des noms des designers et des fabricants dans chaque volume -
Domus : 1930's
Peter Fiell, Charlotte Fiell
- Taschen
- Bibliotheca Universalis
- 7 Novembre 2017
- 9783836526524
Publication inégalée en matière d'architecture et de design, le «journal vivant» domus fut créé en 1928 par Gio Ponti. Au fil des ans, durant les décennies qui suivirent, la revue couvrit les principaux thèmes et mouvements du design industriel, d'intérieur, de produit et de structure, dans un souci d'excellence créative et de rigueur éditoriale.
Cette nouvelle réédition présente la façon dont domus a couvert les évolutions qui ont marqué les années entre 1928 et 1939. Cette période est reconnue comme ayant marqué l'émergence du Style international, lorsque Le Corbusier, Mies van der Rohe, Marcel Breuer, Robert Mallet-Stevens, Alvar Aalto et Richard Neutra ont appliqué les idées modernistes pour créer des formes rectilignes, des surfaces dépouillées et des intérieurs ouverts et lumineux.
Les reportages de domus durant ces années décisives en retracent les détails et les formes grandioses. Des gratte-ciels d'acier à la hauteur vertigineuse aux meubles tubulaires, les articles forment un indispensable compte rendu de la façon dont ont été combinées la lumière, les structures et l'esthétique épurée dans une quête de la forme juste et utilitaire, adaptée à un âge en voie d'industrialisation rapide.domus comprend Sept volumes couvrant la période de 1928 à 1999 Plus de 6.000 pages abordant les grands projets des designers et architectes les plus importants Les maquettes originales et l'ensemble des couvertures, accompagnées de légendes fournissant des repères et des informations sur le contexte De nouveaux essais introductifs écrits par des architectes et des designers de renom Chaque édition comprend en annexe la traduction anglaise des textes, certains n'étant jusqu'à maintenant accessibles qu'en italien Un index complet des noms des designers et des fabricants dans chaque volume -
Decorative Art 1950s fait renaître l'esprit d'optimisme et de consumérisme effréné de la décennie. La technologie et la construction, ralenties par la recherche militaire pendant la guerre, purent, une fois la paix revenue, bénéficier des découvertes faites dans ce domaine. La démocratisation des plastiques, de la fibre de verre et du latex a profondément marqué la décennie. L'augmentation des revenus et la reconstruction d'après-guerre des deux côtés de l'Atlantique ont généré un boom immobilier impressionnant dans les banlieues et les quartiers déshérités, où les nouvelles maisons reflétaient ce nouveau style. Alors que le design européen se montrait incroyablement créatif, le design américain se tournait vers une vision idéalisée de l'avenir - entre les deux s'est forgé un style moderne qu'illustre parfaitement ce volume. Cet aperçu général de la décennie comprend le travail de célèbres novateurs comme Charles et Ray Eames, George Nelson, Hans Wegner et Gio Ponti.
-
Industrial design ; A-Z
Charlotte Fiell, Peter Fiell
- Taschen
- Bibliotheca Universalis
- 21 Décembre 2016
- 9783836522168
Si l'évolution de votre téléphone, la forme de votre brosse à dents ou l'histoire de votre machine à laver éveillent un tant soit peu votre curiosité, vous vous plongerez avec le plus grand intérêt dans cette édition complète et mise à jour d'Industrial Design A-Z.
Retraçant l'histoire du design industriel depuis la Révolution industrielle jusqu'à nos jours, le livre révèle les synergies de forme et de fonction qui jouent sur notre vie quotidienne. Depuis l'appareil photo jusqu'aux ustensiles de cuisine, en passant par les Lego ou la Lamborghini, nous partons à la rencontre de designers singuliers, d'entreprises d'envergure mondiale et surtout de tous ces produits de génie qui ont trouvé leur place à chaque instant de notre vie.
Aux côtés des célèbres designers, comme Marc Newson et Philippe Starck, et des grandes marques internationales, telles que Braun et Apple, des nouveaux venus moins connus, parmi lesquels Brompton Bicycles, concepteur de vélos pliants, et le fabricant d'éoliennes Enercon, témoignent d'une production au rythme effréné qui est celui du design, tout en répondant aux priorités et aux défis actuels les plus impérieux en y adaptant leur créativité. -
Decorative Art 1960s s'intéresse à la naissance de la culture pop dans une décennie qui connut des bouleversements sociaux, sexuels et politiques sans précédent. Toutes les énergies bouillonnantes qui ont parcouru le monde pendant les années 1960 se sont répercutées sur le design de l'époque. Le maître-mot était libération - les hommes se lançaient à l'assaut de la Lune -, et la création visuelle ne connaissait pas de limites. C'est à ce moment-là que le concept de mode de vie a pris tout son sens et, bien que les premières années de la décennie aient encore été marquées par la rivalité entre les objets de belle facture et la production industrielle, à la fin de la période, les iconographies ethnique et pop se sont imposées l'une comme l'autre du point de vue esthétique. La lumière s'est également mise à jouer un rôle essentiel dans la structuration des intérieurs. Les jeunes consommateurs n'avaient plus que les expressions «liberté de choix» et «expression personnelle» à la bouche, et les designers comme Pasmore, Panton, Safdie, Sottsass, Paolozzi et Lomazzi ont tout fait pour répondre à ces exigences.
-
CHARLOTTE AND PETER FIELL ARE WELL-KNOWN DESIGN AUTHORS HAVING WRITTEN OVER SIXTY BOOKS ON THE SUBJECT. AMONG THEIR VARIOUS AREAS OF SPECIALIZATION IS THE REALM OF TRANSPORTATION DESIGN IN ALL ITS DIVERSE FORMS. THE FIELLS HAVE LECTURED WID