Quand on pense à nos ancêtres homininés, on les imagine vivant dans la savane. Certainement pas dans des forêts tropicales, qu'on juge improductives à cause de leurs sols médiocres, des risques naturels mortels, de la présence d'animaux insaisissables et des climats extrêmes.Et pourtant, les forêts tropicales ont été essentielles à la vie sur toute la surface de la Terre, depuis l'apparition des premières plantes il y a des millions d'années, puis l'évolution des dinosaures et des premiers mammifères. Elles ont servi de pépinières à nos ancêtres qu'elles ont biologiquement façonnés. Elles ont abrité certaines des plus grandes villes préindustrielles du monde comme Angkor. Elles ont vu se développer des pratiques d'agriculture propres. Aujourd'hui encore, elles sont primordiales dans la régulation des phénomènes atmosphériques. Sans parler de leur rôle dans la production de la majorité de nos biens de consommation !Mais l'Anthropocène, qui a commencé dans ces mêmes forêts il y a six mille ans avec l'activité humaine, pourrait bientôt faire basculer ce fragile équilibre.S'appuyant sur les dernières découvertes en biologie, botanique, climatologie, histoire et anthropologie, l'archéologue Patrick Roberts trace une histoire du monde selon ses jungles. Seule cette compréhension renouvelée permet de réagir de manière adaptée aux enjeux actuels de protection du climat et de la biodiversité qui nous concernent tous. À trente-deux ans, Patrick Roberts est directeur du laboratoire d'isotopes stables du département d'archéologie à l'Institut Max Planck. Couronné par plusieurs prix, membre de l'Académie européenne des sciences, il a publié son premier livre en 2019. Au-delà des interactions entre l'homme et la forêt tropicale, il s'intéresse à la relation entre changement climatique et changement culturel de notre espèce. Traduit de l'anglais par Odile Demange
Une grave blessure par balles reçue pendant un reportage va plonger l'auteur, reporter photographe, dans une introspection questionnant le sens de l'Histoire, l'utilité de son métier, l'évolution du monde de la presse et de la photographie en vivant la mutation de l'argentique au tout numérique.
Il s'agit d'un voyage initiatique en flashback avec une vision personnelle et originale où l'événement reste le décor de fond d'une aventure intime, soutenue et obsessionnelle.
Patrick Robert délivre un triple témoignage sous la forme d'un road-trip dans le vif de l'actualité : le point de vue du photographe sur les conflits principaux des quarante dernières années à cheval sur deux siècles ; le récit d'une passion professionnelle qui consiste à documenter l'Histoire ; l'observation de la perte de prestige du photojournalisme ainsi que les mutations profondes de la presse et de l'usage des images dans notre société.
Un récit haletant où la mort patiente dans un réel latent pour advenir à tout moment.
A l'occasion des Jeux Olympiques d'été de 2012 à Londres, Pays du Nord lance le premier guide sur le Kent destiné aux Français. Son objectif : dévoiler les lieux exceptionnels de ce comté d'Angleterre situé au Sud-Est de Londres. En passant par Faversham, Sittingbourne et bien d'autres, vous découvrirez des provinces anglaises finalement méconnues et qui vous charmeront à coup sûr...
Ce guide, premier du genre, concentre un maximum de bons plans et d'endroits sympathiques à découvrir dans cette région d'Angleterre également surnommée «Le jardin d'Angleterre». A travers des lieux intemporels, des paysages, des musées, des châteaux, des manoirs, des jardins, vous apprendrez à découvrir la riche et parfois tumultueuse histoire de cette région.
Agrémenté de plus de 350 adresses, ce guide vous éclaire enfin sur les meilleurs restaurants et les pubs les plus typiques du Kent.
Dernier atout, et pas des moindres : son auteur. Patrick Robert ancien de la Générale de Chauffe et président de la section amateur du LOSC est un passion- né de l'Angleterre depuis plus de 30 ans. Ce Lambersartois a participé a de nombreux jumelages de villes du Kent et de France. Tombé sous le charme du Kent, il a sillonné une nouvelle fois la région en compagnie de Jean- Claude Montagne photographe, pour sélectionner attentivement tous les lieux recommandés dans ce guide. Son goût de la découverte, son envie de transmettre, il les a mis au service d'un guide le plus pratique et précis soit-il : outre les nombreuses descriptions géographiques, historiques et culinaires, au-delà d'un simple répertoire de bonnes adresses, il confie aux futurs lecteurs de ce guide tous ses trucs et astuces côté transports, hébergements, coutumes et modes de vie.
Sa voix est connue des nombreux auditeurs qui écoutent les retransmissions de matchs de football sur l'antenne de France Bleu Nord. Elle est caractéristique et exprime à merveille les tonalités de notre région du Nord-Pas de Calais. Mais qui se cache derrière ce timbre familier et passionné ? Qui est ce Christian Palka qui promène son sourire sur tous les stades de France et dans la caravane des courses cyclistes ?
Ce livre nous aide à découvrir un homme attachant et valeureux, et à vivre un long parcours jalonné d'obstacles et de moments forts. Dans cet ouvrage rempli d'anecdotes, l'humour n'est jamais loin. L'émotion non plus.
Préfacées par Jean-Marie Leblanc, ces 296 pages sont le résultat d'une chaleureuse complicité entre un chantre du cyclisme et un écrivain du football, les deux ayant en commun le sens de l'amitié et la passion de leur région.
La télévision a popularisé le visage doux et souriant de Jenny Clève, mamie attentive et curieuse de l'émission Goutez-moi, ça ! (France 3 Nord-Pas-de-Calais-Picardie).
Mais derrière le personnage familier qui entre chaque semaine dans les foyers nordistes, il y a de nombreuses autres facettes attachantes. Elles composent la véritable personnalité d'une vraie femme du Nord, née à Roubaix, vivant à Tourcoing et ne ménageant pas sa peine pour défendre sa région et en vanter les mérites.
Jenny Clève, c'est aussi une longue carrière de comédienne à la grande notoriété, déjà riche de quelques 150 titres (cinéma, théâtre, films de télévision) et qui se poursuit encore.
Patrick Robert a cotoyé la comédienne durant plusieurs mois et, au terme d'une sympathique complicité, il nous livre ici, une biographie trépidante et ponctuée de nombreuses anecdotes.
C'est la belle histoire de Jenny du Nord !
Sous les étoiles l'hémisphère austral, au coeur des paysages, aux côtés des habitants de son île, le photographe a cherché à restituer le plus fidèlement possible la diversité et la richesse des sites naturels de l'île de la Réunion.
A travers l'éblouissante lumière tropicale, les pages colorées de cet ouvrage nous rappellent que cette île de l'océan Indien appartien avant tout au patrimoine de la Terre.
Construit comme un jour qui passe, ce livre nous dévoile une île sans cesse renouvelée. Il nous révèle aussi une émotion poétique, secrètement ressentie dans les reflets d'une lumière qui ne s'éteint jamais...
Julien vit à Wissant, dans le site magnifique des deux Caps : le BlancNez et le Gris-Nez. Il partage son temps entre la maison, le collège à Calais et le football dans le club local, jusqu'à ce qu'il fasse connaissance avec le football anglais et son intensité. Il devient supporter du club du Kent, à Gillingham, puis de la grande équipe londonienne de Chelsea et de son génial meneur de jeu, Eddy Allard. Un accident va brutalement l'écarter de sa passion. Il faudra du courage, le football et l'aide d'Eddy pour que Julien réapparaisse, plus fort, sur les terrains de Côte d'Opale et du Kent. Une belle histoire d'amitié et de ballon qui roule entre les deux côtes de la Manche.
Claude Thomas, Une vie de Folie's, C'est l'histoire d'un gamin d'un café de Dunkerque devenu un prince de la nuit, le récit d'une vie folle et débridée, vouée à la scène, aux rêves et aux lumières.
Patrick Robert brosse le portrait de Claude Thomas, fondateur des Folie's de Paris, le célèbre cabaret lillois. Il raconte la vie de cette figure du monde du spectacle nordiste qui a ensuite bourlingué de Québec à Reno, Las Vegas, Marrakech, Bangkok et, aujourdUhui, Hallennes-lez-Haubourdin ! Une passionnante succession de réussites et de chutes qui démontre une formidable envie de vivre ! Voilà la biographie de Claude Thomas, un homme entier qui cultive dans son jardin des fleurs nommées amitié et générosité. Quel bonheur !
Bien que leurs symboliques nous échappent en grande partie, les arts de la préhistoire exercent un magnétisme universel. Des objets gravés et sculptés de l'art mobilier jusqu'aux monumentales peintures rupestres, ces oeuvres suscitent autant d'émotions esthétiques que de questionnements scientifiques. À l'aune des recherches les plus récentes, ce livre dresse un panorama mondial des arts de la préhistoire et de leurs représentations tantôt naturalistes, tantôt schématiques, où se côtoient humains, animaux et hybrides, proies et prédateurs, vie et mort, scènes quotidiennes et mondes oniriques.Leur puissance est telle que les plus grands représentants de l'art moderne et contemporain revendiquent l'héritage de formes et de gestes qui ont transcendé les millénaires.Arts et sciences se rencontrent ici pour célébrer un patrimoine fragile et en danger, en dépit de sa fascinante persistance.
Un petit poster pratique, ludique et éducatif, qui s'inscrit à la fois dans la lignée des imageries Milan Mes années pourquoi et dans l'esprit des grands posters Poppik. 22 stickers légendés pour mieux se documenter. Pour apprendre en s'amusant. Pour coller en comparant et en analysant. Pour décorer en affichant. De quoi être fier/fière de son travail !
Matière vivante par excellence, le droit de l'urbanisme s'est considérablement transformé depuis les lois de décentralisation des années quatre-vingt. De la conception du zonage pour identifier les parcelles, constructibles ou à préserver, au traitement des demandes des pétitionnaires (permis de construire, déclaration de travaux...), en passant par l'élaboration des plans locaux d'urbanisme intercommunaux (PLUi) ou encore une meilleure prise en compte de la transition écologique, la pratique du droit de l'urbanisme s'inscrit dans un cadre législatif et réglementaire en constante évolution. L'aménagement des espaces urbains, péri-urbains et ruraux doit aujourd'hui s'adapter à la dématérialisation des procédures et à l'objectif de « zéro artificialisation nette » (ZAN). À l'appui d'illustrations concrètes et de jurisprudences récentes, les auteurs font ici le point sur toutes ces évolutions. Illustrée de nombreux exemples pratiques et bénéficiant d'une riche jurisprudence, cette nouvelle édition entièrement refondue est notamment à jour des textes législatifs et réglementaires les plus récents (loi « Climat et résilience » du 22 août 2021, loi « 3DS » du 21 février 2022, projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, ...). Un index très précis de plus de 500 entrées offre un accès immédiat à l'information. Par ailleurs la liste d'une centaine de sigles professionnels, trois pages d'adresses utiles et une bibliographie détaillée augmentent encore l'utilité de ce guide pratique.
Terribles brisants aux abords de l'île d'Aros, Les Joyeux Compères sont un piège redoutable pour les navires en perdition. Jadis, un vaisseau appartenant à l'Invincible Armada disparut dans les environs, échoué sur ces récifs battus par une mer démontée. Charles, un jeune Écossais en vacances chez son oncle Gordon, décide de retrouver l'épave de l'"Espirito Santo" et son trésor englouti... En offrant enfin une traduction digne de ce nom à cette fiction, Patrick Reumaux rend justice à la force du texte original, car « le récit de Stevenson est moins un récit qu'un rugissement, ou un grondement, une danse, un menuet mortel ; une sonate fantastique orchestrée par la mer et les naufrages, l'oncle devenant fou dès lors qu'il s'identifie à l'un de ces récifs diaboliques qui jubilent à chaque naufrage et la folie devenant d'autant plus perceptible qu'elle se coule plus étroitement dans ce qui est pour la langue dominante (l'anglais que parle son neveu) le langage du mal, le dialecte écossais, l'idiome du démon, grimé ici en Noir abandonné par ses compagnons, unique survivant du naufrage ». Cette édition des "Joyeux Compères" est suivie d'un choix de poèmes de l'auteur de "L'Île au trésor" maître incontestable du roman d'aventures.
Qui connaît la cassitérite ?
C'est le principal minerai de l'étain. On le trouve partout, dans nos téléphones portables, nos radios, nos télévisions... Mais à quel prix ?
Dans ce livre-enquête, cette traque policière sur plusieurs continents, Christophe Boltanski nous révèle l'origine de ces minerais de sang.
Depuis les mines du Nord-Kivu au Congo, où des gamins africains s'enfoncent sous la terre au péril de leur vie jusqu'aux tours de La Défense, où des entreprises mondialisées disent tout ignorer du chemin qu'empruntent les minerais, notre reporter-écrivain a suivi le fil hasardeux, dangereux, qui mène de l'ombre de ces esclaves modernes à la lumière de notre consommation quotidienne.
De l'Afrique des gueres oubliées au London Stock Metal Exchange, des usines de Malaisie aux poublelles à ciel ouvert du Ghana, en passant par Bruxelles et Paris, c'est un roman-vrai, tissé d'argent, d'influences obscures, de politique.
Le véritable visage du post-colonialisme.
Dr Patrick Roberts is W2 Research Group Leader at the Max Planck Institute for the Science of Human History, Germany. He completed his PhD at Oxford University, has worked in jungles across the world and has received numerous prestig
Cet ouvrage est destiné aux classes de Bac Pro Cuisine et Restauration (cursus en 2 ou 3 ans) et est adapté aux sections européennes anglaises et espagnoles.
Ce manuel, organisé de manière synoptique, répond aux exigences des options Service et Commercialisation, et Organisation et Production culinaire.
Il se découpe ainsi : technologie appliquée restaurant, tableaux d'étude technique cuisine, activités professionnelles de synthèse, techniques de restaurant, étude des régions françaises, étude des pays européens, technologie du service, technologie culinaire et lexiques.
Flash a déjà affronté de nombreux bolides criminels et autres assassins à superpouvoirs, mais le nouveau défi qui l'attend l'entraîne dans une situation inédite. Car l'ennemi qu'il va devoir affronter n'est autre que lui-même : Barry Allen !
Besançon a compté jusqu'à 1000 vignerons et 1650 hectares de vignes, soit presque l'équivalent du vignoble jurassien actuel. La cité était-elle destinée à devenir « une ville de vignerons » comme on la qualifiait autrefois ? Les pentes bien orientées au sud, l'hydrographie favorable offraient des potentialités qui auraient pu rester inexploitées sans l'acharnement des hommes qui ont su les mettre en valeur. Pendant un millénaire, des moines, des archevêques, des nobles, des bourgeois et surtout des vignerons ont labouré, taillé, vendangé ces pentes. Mais, quand le monde clos du vignoble bisontin s'ouvre, malgré lui, sur le monde débridé de la concurrence, tout commence à basculer...
L'ouvrage explique les bases propres de produits d'assurances offerts aux particuliers. Le tome 1 traite des généralités.
Naturally! est un livre d'activités linguistiques qui s'intéresse à des thématiques agro-environnementales au coeur des enjeux de nos sociétés. Tout comme Natürlich! pour l'allemand et ¡Natural! pour l'espagnol, Naturally! contribue, pour l'anglais, à l'enseignement et à la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires mais a l'ambition plus générale de permettre à tous d'approcher les problématiques de la ruralité et de l'environnement.ØEn effet, en lien avec les documents officiels d'accompagnement aux programmes linguistiques des différentes filières du baccalauréat professionnel, les documents présentés dans cet ouvrage, authentiques, accompagnés de contenus didactiques, répondent au domaine, plus spécifiquement dédié à l'enseignement agricole, «produire et préserver». Ce domaine, au vu des quatre parties qui le structurent, interroge aussi des problématiques largement développées dans l'enseignement général et technologique.ØNaturally ! propose 16 thèmes correspondant à 16 tâches présentées pour les niveaux A2 et B1, dans une approche résolument actionnelle dans le droit fil du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Chaque tâche doit être considérée comme une mission à remplir à partir du dossier documentaire, des pistes pédagogiques et des outils fournis. Un site compagnon donne accès aux documents authentiques vidéo et audio.ØComplétant les manuels du collège, du lycée et de l'enseignement supérieur, ce livre d'activités permet de découvrir d'autres cultures, dans leur tradition et leur modernité, de s'ouvrir à des dimensions écologiques et plus largement environnementales qui ne négligent pas les aspects scientifiques, technologiques et professionnels.
L'histoire : On croyait le roman d'espionnage définitivement enterré avec l'éclatement de l'Union Soviétique. Mais le mal, s'il change de forme, ne disparaît jamais... Bien décidés à reconstituer leur empire éclaté, les dirigeants de plus en plus autoritaires de la Russie préparent une campagne militaire éclair - une Blitzkrieg qui doit déferler sur l'Ukraine, la Géorgie, l'Azerbaïdjan et plusieurs autres ex-Républiques soviétiques. Pour réussir cette entreprise téméraire, les Russes doivent d'abord semer la confusion et la peur dans les rangs de leurs ennemis, affaiblir leurs agences de renseignements, leur commandement militaire et leur gouvernement civil. C'est dans ce but qu'ils se tournent vers Konstantin Malkovic, un des hommes les plus riches et les plus puissants du monde, le seul capable de leur fournir les moyens de réaliser leurs projets. Malkovic contrôle le développement d'une arme biologique avancée, conçue à partir de données génétiques. Indécelable, incontrôlable, incurable, HYDRA est l'agent létal parfait. Avec peu d'indices et moins de temps encore, le Réseau Bouclier et Jon Smith doivent stopper cette conspiration meurtrière...