Filtrer
Olivier Coutard
-
Vers une Île-de-France post-carbone ? Freins et leviers d'une transition énergétique régionale
Caroline Gallez, Olivier Coutard, Collectif
- L'Oeil D'Or
- Critiques & Cites
- 23 Juin 2023
- 9782490437238
L'année 2022 a marqué un tournant quant à l'urgence d'une transition énergétique , le conflit ukrainien a révélé la vulnérabilité de notre dépendance aux énergies fossiles, alors même que s'intensifiaient les dérèglements climatiques. Pourtant, les changements engagés sont insuffisants. L'étude des processus de changement au niveau local est la mieux à même de révéler les contraintes rencontrées, mais aussi les opportunités offertes aux pouvoirs publics, aux associations et aux acteurs économiques. Combinant enquête et simulations numériques, ce livre explore les obstacles rencontrés par les démarches territoriales de transition et propose des pistes pour amplifier les changements nécessaires. Soulignant les limites du « solutionnisme technologique » dominant, les auteur·e·s plaident pour une politisation plus forte de ces démarches, une attention accrue aux initiatives citoyennes et la priorisation des enjeux de justice sociale et environnementale.
-
Revenir au service public ?
Gilles Jeannot, Olivier Coutard
- Documentation Francaise
- Doc En Poche : Regard D'expert
- 14 Octobre 2015
- 9782110100573
Les services publics ont connu de profondes évolutions liées aux mutations technologiques, socio-économiques et à l'intégration européenne.
Les bilans mitigés des modèles explorés - privatisation au Royaume-Uni ou concurrence en France - ont ouvert la voie à d'autres alternatives novatrices.
Deux auteurs spécialistes dressent un bilan de ces évolutions, analysent les nouveaux enjeux et esquissent les perspectives d'avenir du service public en France, en s'appuyant sur des comparaisons internationales.
-
Les territoires de l'autonomie énergétique ; espaces, échelles et politiques
Fanny Lopez, Margot Pellegrino, Olivier Coutard
- Iste
- 9 Août 2019
- 9781784055981
L'intérêt pour la production, l'approvisionnement et la consommation d'énergie locale grandit dans les débats universitaires et publics. Les discours et les stratégies de transition énergétique mettent souvent l'accent sur la recherche d'une plus grande autonomie énergétique, expression qui se réfère à des configurations diverses, tant en termes d'espaces (urbains, ruraux ou périphériques) et d'échelles qu'en termes politiques.
Les territoires de l'autonomie énergétique explore les liens entre les formes de relocalisation (production et consommation d'énergie), les jeux d'acteurs sous-jacents et les usages de l'énergie afférents, ainsi que les interdépendances entre infrastructures de petite et de grande échelles.
Cet ouvrage explicite et analyse des processus souvent partiels et controversés de la relocalisation énergétique qui articulent des formes d'autosuffisance métabolique locale, de décentralisation socio-technique et de responsabilisation politique, et se concentre sur les acteurs comme sur les projets urbains et communautés énergétiques, avant d'aborder les défis de l'autonomie énergétique.
-
Écologies urbaines
Olivier Coutard, Jean-pierre Lévy
- Economica
- Anthropos Villes
- 15 Février 2010
- 9782717858020