Filtrer
Support
Langues
Prix
Nicolas Stoskopf
-
Les Hatt ; une dynastie de brasseurs strasbourgeois ; de 1664 aux années 1680
Nicolas Stoskopf, Sven Gutermann
- Emmanuel Vandelle
- 19 Juillet 2018
- 9782373620481
L'histoire brassicole des Hatt comence en 1664 à Strasbourg et emprunte rapidement des voies multiples qu'explore chaque génération. Avec eux, on passe de la petite échoppe à la grande entreprise mondialisée et on suit une gfamille dans son adaptatioon continue au monde moderne.
-
Gustave Stoskopf, un étudiant alsacien à Paris
Pierre Rézeau, Nicolas Stoskopf, Daniel Zimmer
- Signe
- 7 Juin 2019
- 9782746837362
Nicolas Stoskopf explore une correspondance familiale et un récit autobiographique inédits pour retracer le parcours de son grand-père, l'artiste peintre Gustave Stoskopf, entre Paris et Munich dans les années 1887-1894.
C'est un témoignage précieux sur l'histoire d'une famille, la vie parisienne et les ateliers, le succès et les échecs d'un jeune artiste et la naissance d'une sensibilité « alsacienne »... C'est aussi le portrait d'une personnalité de premier plan dans la vie culturelle alsacienne : auteur dramatique, galeriste, journaliste et patron de presse renommé.
-
Cent ans d'histoire de la Société des amis des universités de l'académie de Strasbourg (1920-2020)
Michel Hau, Nicolas Stoskopf, Antoine Latham, Philippe Hamman
- Pu De Strasbourg
- 26 Novembre 2020
- 9782868207579
La Société des amis des universités de l'académie de Strasbourg est née en 1920 avec l'espoir de mobiliser la société civile en faveur du développement de l'Université de Strasbourg, redevenue française. Les dons et adhésions affluèrent et répondirent d'emblée à l'invitation lancée par Raymond Poincaré le 22 novembre 1919 : « Si puissante que soit une maison, elle n'a jamais trop d'amis. » C'était il y a un siècle. Depuis, que de bouleversements, de drames, mais aussi de progrès et de réformes ! Maintenir un réseau d'amis, regroupés en association, à travers les vicissitudes de l'histoire et les changements radicaux des structures universitaires depuis les années 1960, continuer à être utile, ce sont les défis qu'il a fallu relever pour devenir centenaire et pouvoir célébrer l'histoire de ce partenariat exemplaire avec les universités de l'académie de Strasbourg.
-
-
Transports, territoire et société
Nicolas Stoskopf, Pierre Lamard
- Picard
- Vivre L'histoire
- 19 Novembre 2011
- 9782708409170
La question des transports est au coeur des enjeux sociétaux contemporains liés à la prise de conscience de risques majeurs : hausse du coût de l'énergie, réchauffement climatique, montée de la précarité, altération environnementale. A cela, s'ajoutent les questions de mobilité des populations, l'accroissement des échanges économique, le souci du développement durable.
Pour examiner les relations entre modes de transport, territoire et société, et la question des enjeux pour les transports publics de demain, trois angles sont étudiés : l'étude de la stratégie des transports urbains dans les grandes capitales européennes (Paris, Rome, Bruxelles.), la prise en compte de grands projets dépassant le cadre urbain, comme la liaison Lyon-Turin, intégrant le paramètre étatique, et du rôle fondamental des comportements et des usages.
L'analyse a posteriori des conséquences de politiques publiques ou de choix de développement arrêté, tel le maillag TGV en France ou le développement du tourisme en Suisse. Cette mise en perspective des enjeux et des impacts liés aux déplacements conduit à dépasser les clichés et à ouvrir des perspectives ambitieuses pour repenser les rapports entre solutions technologiques, densification de la population, et aspirations et usages sociétaux.
-
Morny et l'invention de Deauville
Dominique Barjot, Eric Anceau, Nicolas Stoskopf
- Armand Colin
- 17 Novembre 2010
- 9782200249724
Morny... Deauville..., deux symboles du Second Empire qui traduisent, pour le premier, toute la prospérité spéculatrice d'une époque, pour le second, la nouveauté d'un monde où le loisir devient moteur de l'économie.
Dirigé par Dominique Barjot, Éric Anceau et Nicolas Stoskopf, ce Morny et l'invention de Deauville apporte nombre d'informations inédites et de révélations sur la genèse de Deauville, le mouvement d'affaires du Second Empire, la naissance de la civilisation moderne des loisirs et la personnalité à multiples facettes du duc de Morny, demi frère de Napoléon III. Dans le contexte de la Normandie des années 1850, Deauville s'affirme d'emblée comme un modèle urbanistique et architectural, lui-même générateur de toute une symbolique.
Omniprésent dans les chemins de fer et la banque, mais aussi les mines, Morny n'est pas qu'un autre Eugène Schneider. Acteur essentiel du régime politique du Second Empire, vigoureux partisan de l'alliance franco-russe, ce personnage - à certains égards sulfureux - est aussi un grand propriétaire terrien attaché à l'Auvergne et un mécène bien de son temps. Il contribue ainsi à la réinvention de la Normandie, à l'essor phénoménal des courses, au succès de la plaisance, voire du vélocipède. Passionné de théâtre et grand collectionneur de peintures, il ouvre plus largement aux peintres l'univers de lumière et de couleurs de la Normandie. -
Soixante-treize biographies pour comprendre comment l'Alsace, région pauvre en charbon et en fer, éloignée des ports maritimes, est devenue au XVe siècle une des premières régions industrielles d'Europe. C'est l'oeuvre d'un patronat dont le rayonnement, dans l'entreprise comme dans la cité, atteint son apogée sous le Second Empire. La confrontation des destinées individuelles permet d'aboutir à une typologie où se distinguent notamment un patriciat mulhousien très homogène-les Dollfus, Mieg, Koechlin, Schlumberger -, une bourgeoisie d'origine étrangère, allemande ou suisse, et un patronat catholique plus nombreux qu'on ne l'imaginait. Mais au-delà de la variété des itinéraires, les entrepreneurs alsaciens se singularisent fortement par leur attachement à quelques valeurs-clés comme l'investissement éducatif, la continuité dynastique, l'esprit industrialiste, la philanthropie ou encore l'engagement civique et culturel. Ici, l'entreprise n'est pas tant l'accomplissement d'un destin individuel, que le moyen de réaliser un projet social. Le volume Alsace est le quatrième de la collection Les patrons du Second Empire dirigée par Dominique Barjot. IL s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme de recherche lancé en 1980 par l'Institut d'Histoire Moderne et Contemporaine (LH.M.C,) du C.N.R.S. dont l'objectif est la réalisation d'instruments de travail dans des domaines aussi variés que l'iconographie, la métrologie, l'étude des élites ou la statistique historique.
-