Michael Baxandall
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L'Œil du Quattrocento ; l'usage de la peinture dans l'Italie de la Renaissance
Michael Baxandall
- Gallimard
- Tel
- 16 Janvier 2020
- 9782072878145
Histoire sociale et histoire de l'art ne font qu'un : c'est ce qu'après tant d'études qui ne se sont intéressées qu'à la signification propre de l'oeuvre d'art, ou à sa signification purement sociale, illustre admirablement Michael Baxandall, historien anglais, sur l'exemple de la peinture italienne de la Renaissance. À quelle demande exacte répondaient Masaccio, Filippo Lippi, Andrea del Castagno ou Fra Angelico ? De quel sens leurs oeuvres étaient-elles chargées, et comment les regardaient leurs destinataires et leurs commanditaires ?
C'est à ce type de questions que répond l'auteur en analysant le marché de l'art, à travers les contrats, les correspondances et les registres de comptes. En montrant aussi comment les dispositions visuelles nées de la vie quotidienne, religieuse, sociale ou commerciale de l'époque sont devenues des éléments déterminants du style du peintre. Retrouver l'oeil du Quattrocento, c'est rafraîchir le nôtre.
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Giotto et les humanistes ; la découverte de la composition en peinture (1340-1450)
Michael Baxandall
- Points
- Points Histoire
- 3 Octobre 2016
- 9782757862988
Les orateurs, c'est le nom que se donnaient ceux que nous appelons les humanistes et dont Baxandall étudie la doctrine esthétique, contemporaine de la naissance de la grande peinture florentine du xvie siècle. À dessein de restituer le latin dans sa pureté, ils adoptent une esthétique intégralement marquée par un projet qui porte sur le langage. D'où l'essai d'appliquer aux tableaux des catégories grammaticales ou rhétoriques, comme le prouve la notion de compositio inventée par Alberti, qui permet de traiter un tableau comme une période : une phrase composée de parties ordonnées et hiérarchisées à des fins de beauté oratoire.
Michael Baxandall donne à voir les oeuvres de la Renaissance d'un regard neuf : celui des intellectuels qui en ont forgé l'esthétique.
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Ombres et lumières
Michael Baxandall
- Gallimard
- Bibliotheque Des Histoires
- 23 Mars 1999
- 9782070742035
Ce livre de Michael Baxandall est consacré à la perception de l'ombre - depuis le débat sur l'ombre, en France, au XVIII? siècle, auquel participèrent entre autres des artistes comme Largillière, Oudry, Chardin, des philosophes comme Diderot, des savants comme Bouguer, Forney, Lambert, débat se situant au point de jonction de la théorie et de la pratique artistique, ainsi que de l'esthétique et de la science optique. Baxandall ne se limite pas à présenter les thèses en présence et les enjeux de la discussion. Il en dégage la dimension philosophique qui tient au rôle de l'ombre dans la perception visuelle, ce qui le conduit à introduire Locke et ce que l'on a appelé le «problème de Molyneux», portant sur le point de savoir si un aveugle de naissance, qui a appris à distinguer par le tact un cube d'une sphère, saura le distinguer pour la première fois après une opération qui lui rendrait la vue. On passe ainsi de l'art et de l'optique au centre même du débat sur la théorie de la connaissance au XVIII? siècle - l'intérêt du livre étant sa reprise actuelle à travers les plus récentes théories de la perception visuelle élaborées dans le cadre des travaux sur l'intelligence artificielle en montrant quel rôle ils attribuent à l'ombre.
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Humanistes a la decouverte de la composition en peinture (1340-1450) (les)
Michael Baxandall
- Seuil
- Des Travaux
- 1 Octobre 1989
- 9782020108966
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L'oeil du quattrocento
Michael Baxandall
- Gallimard
- Bibliotheque Des Histoires
- 21 Novembre 1985
- 9782070704446
Histoire sociale et histoire de l'art ne font qu'un : c'est ce qu'après tant d'études qui ne se sont intéressées qu'à la signification propre de l'oeuvre d'art, ou à sa signification purement sociale, illustre admirablement Michael Baxandall, historien anglais, sur l'exemple de la peinture italienne de la Renaissance. À quelle demande exacte répondaient Masaccio, Filippo Lippi, Andrea del Castagno ou Fra Angelico ? De quel sens leurs oeuvres étaient-elles chargées, et comment les regardaient leurs destinataires et leurs commanditaires ? C'est à ce type de questions que répond l'auteur en analysant le marché de l'art, à travers les contrats, les correspondances et les registres de comptes. En montrant aussi comment les dispositions visuelles nées de la vie quotidienne, religieuse, sociale ou commerciale de l'époque sont devenues des éléments déterminants du style du peintre. Retrouver l'oeil du Quattrocento, c'est rafraîchir le nôtre.
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PAINTING AND EXPERIENCE IN 15TH CENTURY ITALY
BAXANDALL MICHAEL
- Oxford
- 5 Septembre 2008
- 9780192821447