Filtrer
Langues
Prix
Maurice Nadeau
-
Ouvrage proprement historique où le mouvement surréaliste, qui s'est développé entre les deux guerres mondiales, est présenté à travers les gestes, les paroles et les écrits des breton, tzara, aragon, eluard, jarry, picabia....
Toute l'activité surréaliste (réunions, débats, manifestes, revues, crises) est ici décrite avec le souci de la confronter avec les principaux événements artistiques, politiques et sociaux de l'époque.
-
Le mari de Marguerite Duras, Robert Antelme, est arrêté par la Gestapo et déporté en juin 1944. Il se retrouve à Dachau, un an plus tard, presque moribond. Dionys Mascolo réussit à le faire sortir du camp bloqué par la peur du typhus. Antelme, se remet presque miraculeusement. Il publiera, deux ans plus tard, L'Espèce humaine. Entre-temps, il y aura cette lettre de juin 1945 à son ami Dionys, devenu le compagnon de Marguerite Duras. Dionys Mascolo, se décide à publier la lettre de son ami en 1987 dans le but de lutter contre l'oubli. Elle donne lieu à une analyse magistrale de la pensée de Robert Antelme.
-
Soixante ans de journalisme littéraire Tome 1 ; les années combat 1946-1952
Maurice Nadeau
- Maurice Nadeau
- 21 Novembre 2018
- 9782862312620
Ce recueil d'articles parus dans le Journal « Combat » d'Albert Camus, dont la présentation a été rédigée par Maurice Nadeau avant de disparaître en 2013, relate un itinéraire hors du commun où journalisme littéraire, batailles d'idées et édition sont mêlés pour définir en creux une personnalité. Les années « Combat » c'est Sade, Gide, Léautaud, Artaud, Giono, Malraux, Céline, Cendrars, Sartre, Camus, Miller, Queneau, Blanchot, Genet, Cioran, Beckett, Barthes, Bataille, Char ou Michaux. Plus qu'un recueil, qui ne se limite pas au domaine français, c'est la première étape de l'évolution d'un monde littéraire qui s'affiche au lendemain de la Libération.
-
Le chemin de la vie ; entretiens avec Laure Adler
Maurice Nadeau
- Verdier
- Litterature Francaise
- 29 Avril 2011
- 9782864326410
" Maurice est un blagueur.
Un ironique. Un doux rêveur. Il n'en fait qu'à sa tête et n'en démord pas. C'est son désir qui le guide, éclairé par ses intuitions. Au fond, c'est un solitaire, mais qui peut avoir des tendresses. Maurice est de grande taille et, quand il vous prend dans ses bras, on a le sentiment d'être protégé. Maurice est un lecteur. Qu'il soit journaliste, écrivain ou éditeur, sa vie, faite d'austérité, de concentration et d'oubli de soi, est celle d'un lecteur.
La lecture est une accoutumance, puis une addiction. Chez Maurice, c'est un choix qui est devenu au fil des ans une règle et un mode d'exister. Maurice est le lecteur qui a su nous faire partager le plus grand nombre de découvertes dans la littérature du XXe siècle, publiant, analysant, disséquant, commentant les textes du monde entier avec lesquels il nous donnait rendez-vous afin que nous ne puissions pas les manquer.
Maurice n'a pas de bornes. Il se moque de l'âge, de l'origine, de l'histoire personnelle d'un écrivain. Ce qui l'intéresse, c'est le texte. Il a avec lui des rapports de gourmandise. Il ouvre les livres, les hume, les lâche, les reprend, les laisse reposer, les met en pénitence, les reprend et les relit. Après, il donne son avis. Maurice a raison : comme il le dit dans ces entretiens, s'il continue à vivre, c'est parce qu'il lit.
" Laure Adler
-
Soixante ans de journalisme littéraire Tome 2 : les années "lettres nouvelles" 1952-1965
Maurice Nadeau
- Maurice Nadeau
- Bouchee-cousue
- 8 Octobre 2020
- 9782862312828
Soixante ans de journalisme littéraire relate un itinéraire hors du commun où édition, journalisme littéraire et batailles d'idées sont étroitement mêlés pour définir en creux une personnalité. Les années Lettres Nouvelles c'est, Gide, Léautaud, Artaud, Aragon, Breton, Giono, Leiris, Malraux, Céline, Cendrars, Sartre, Camus, Miller, Queneau, Blanchot, Genet, Beckett, Barthes, Bataille, Simon, Char ou Michaux, Faulkner, Hemingway, Pasternak, Borges, Golding, Burroughs, Nabokov, sans oublier les grands classiques, Sade, Machiavel, Rimbaud, Mallarmé, Flaubert, Dostoïevski, Kafka, Musil, Melville.
Un recueil où s'affirme, dans la dénonciation de la torture en Algérie et la défense des écrivains contre l'étouffoir stalinien, une puissance d'analyse littéraire et politique hors du commun, durant ces années de la décolonisation, de la crise du stalinisme et de l'avènement de la société de consommation.
-
Soixante ans de journalisme littéraire Tome 3 : les années quinzaine littéraire 1966-2013
Maurice Nadeau
- Maurice Nadeau
- Lettres Nouvelles
- 10 Novembre 2022
- 9782862312897
-
Grâces leur soient rendues ; mémoires littéraires
Maurice Nadeau
- Albin Michel
- Domaine Francais Albin Michel
- 6 Avril 2011
- 9782226220738
Une nouvelle édition à redécouvrir des mémoires de Maurice Nadeau, l'éditeur de Malcom Lowry, de Gombrowicz, de Sciascia, mais aussi de Chalamov et de Georges Perec.
Né à Paris en 1911, normalien et professeur, Maurice Nadeau quitte son poste en 1945 et publie son Histoire du Surréalisme. Il est engagé par Pascal Pia, directeur de Combat, pour « parler de livres ». Il publie en même temps son premier ouvrage d'éditeur : Les Jours de notre mort, de David Rousset. Depuis, il n'a cessé de mener une triple activité : de critique (Combat, France Observation, L'Express), de directeur de publications (Les Lettres Nouvelles, La Quinzaine littéraire), d'éditeur. Parmi ses propres ouvrages, un Gustave Flaubert, écrivain, obtient le Grand Prix de la Critique en 1969.
Témoin privilégié d'un demi-siècle de la vie des idées et des lettres en France, Maurice Nadeau fait apparaître dans ces pages écrivains, journalistes, éditeurs, amis qui ont joué un rôle important dans l'histoire culturelle du XXe siècle : Adrienne Monnier, Gide, Antonin Artaud, les surréalistes André Breton et Benjamin Péret, son ami Roland Barthes, l'un de ses patrons d'édition, René Julliard, des écrivains qu'il a connus et admirés de Maurice Blanchot à Raymond Queneau, Michel Leiris, Samuel Beckett ou Henry Miller.
Le critique, l'éditeur, quelles que soient leur intuition et leur obstination, n'existent que par les autres : les écrivains. A tous ceux qui lui ont porté attention et qui, morts ou vivants, continuent de l'accompagner, Maurice Nadeau tient à ce que « grâces soient rendues ».
-
-
Serviteur ! : Un itinéraire critique à travers livres et auteurs depuis 1945
Maurice Nadeau
- Albin Michel
- 27 Juillet 2017
- 9782226401939
Toutes les routes et les chemins, tous les paysages et les jardins de la Littérature, Maurice Nadeau les a un jour ou l'autre parcourus, quand il ne les a pas lui-même ouverts ou dessinés. Compagnon de route des Surréalistes, collaborateur du Combat d'Albert Camus et Pascal Pia, il est le premier nouveau critique à s'imposer à la Libération. À ce titre, et à celui d'essayiste et d'éditeur, on peut le qualifier de « contemporain capital des Lettres ».
Impartial et passionné, engagé et éclectique, il a voué sa vie au plaisir de lire et d'apprendre à lire aux autres, de découvrir et de faire découvrir. Son nom est inséparable de ceux de Genet, Borges, Leiris, Lowry ou Perec et de cent autres encore, synonyme d'indépendance et de liberté. Choisis parmi ses meilleurs écrits, fruits d'une immense activité journalistique, ces articles, ces préfaces témoignent d'un demi-siècle d'admirations, de surprises, de rencontres. À les lire aujourd'hui, nous redécouvrons les fureurs de Céline, les réquisitoires de Sartre, les humeurs de Léautaud, les enfers de Genet, le combat de Gide ou les désespoirs de Beckett comme s'ils éclataient pour la première fois.
Une vie exemplaire, consacrée à la Littérature, que Maurice Nadeau a su servir comme un guide solitaire et influent, souvent en prophète, incontestablement en maître.
-
Michel Leiris et la quadrature du cercle
Maurice Nadeau
- Maurice Nadeau
- 27 Novembre 2002
- 9782862311791
Ce petit livre a paru pour la première fois en 1963.
Du vivant de Michel Leiris. Il est le premier d'une quantité d'ouvrages qu'ont suscités un homme et une oeuvre littéraire hors du commun. Alberto Giacometti avait bien voulu l'illustrer d'un portrait de Michel Leiris. Son tirage est depuis longtemps épuisé.
Au moment où paraissent chez d'autres éditeurs deux livres-bilans de mon activité d'éditeur et de critique, il ne me paraît pas incongru de réimprimer cette première approche de l'auteur de La Règle du jeu.
Elle pourrait intéresser les nouveaux lecteurs de Leiris.
M. N.
-
Bruno Schulz, La république des rêves : Le catalogue de l'exposition
Pierre Pachet, Marc Sagnol, Isaac Bashevis Singer, Georges Lisowski
- Denoel
- 21 Octobre 2004
- 9782207256374
Bruno Schulz (1892-1942) est l'auteur d'une oeuvre singulière et majeure où littérature et art forment un tout indissociable. Professeur de dessin à Drohobycz, en Galicie polonaise, Schulz connut une fin tragique : dans sa ville occupée par les Allemands, il fut tué, un jour de 1942, d'une balle tirée par un officier nazi. Le catalogue de l'exposition organisée par le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, en collaboration avec le Musée de la Littérature Adam Mickiewicz de Varsovie, rend d'abord hommage à son oeuvre graphique et picturale. Mais ce travail est contamment associé à celui de l'écrivain : des extraits de ses récits et de son abondante correspondance accompagnent les gravures du Livre idolâtre - clé de voûte de sa création - ainsi que les illustrations pour Les Boutiques de cannelle et Le Sanatorium au croque-mort. Enfin, de nombreux textes d'historiens d'art et de littérature restituent les contours de cette oeuvre encore trop peu connue.
-
Maurice Nadeau a eu cent ans le 21 mai 2011. À cette occasion la Revue AH ! réédite ses conversations avec Jacques Sojcher, augmentées de textes inédits de Maurice Nadeau, d'un album photographique et de lettres de deux jeunes auteurs publiés par Nadeau.
-
-
Voici enfin les Mémoires de Maurice Nadeau, l'éditeur de Malcolm Lowry, de Gombrowicz, de Sciascia, mais aussi de Chalamov et de Georges Perec.
En 1945, Maurice Nadeau publie son Histoire du Surréalisme et est engagé par Pascal Pia, directeur de Combat, pour "parler de livres". Il publie en même temps son premier ouvrage d'éditeur : Les Jours de notre mort, de David Rousset. Depuis, il n'a cessé de mener une triple activité : de critique (Combat, France Observateur, L'Express), de directeur de publications (Les Lettres Nouvelles, La Quinzaine littéraire), d'éditeur. Parmi ses propres ouvrages, un Gustave Flaubert, écrivain obtient le Grand Prix de la Critique en 1969.
Témoin privilégié d'un demi-siècle de la vie des idées et des lettres en France, Maurice Nadeau fait apparaître dans ces pages écrivains, journalistes, éditeurs, amis qui ont joué un rôle important dans l'histoire culturelle du XXe siècle : Adrienne Monnier, Gide, Antonin Artaud, les surréalistes André Breton et Benjamin Péret, son ami Roland Barthes, l'un de ses patrons d'édition, René Julliard, des écrivains qu'il a connus et admirés, de Maurice Blanchot à Raymond Queneau, Michel Leiris, Samuel Beckett.
Le critique, l'éditeur, quelles que soient leur intuition et leur obstination, n'existent que par les autres : les écrivains. A tous ceux qui lui ont porté attention et qui, morts ou vivants, continuent de l'accompagner, Maurice Nadeau tient à ce que "grâces soient rendues".
-
Depuis bientôt une dizaine d'années Maurice Nadeau tient dans La Quinzaine littéraire un "Journal en public".
Chronique remarquée, où il rend compte de ses lectures, commente événements littéraires ou éditoriaux, évoque de grands auteurs du passé, signale des écrivains du présent. Parle à l'occasion de lui-même, de ses maîtres et amis, vivants ou disparus. Parfois aussi, du temps qui passe, selon ses humeurs ou convictions.
Un choix de pages les mieux venues de ce "Journal en public" fait revivre l'actualité culturelle de ces dernières années telle que l'a observée et ressentie le directeur d'un périodique estimé qui est aussi critique et éditeur.
-
Une histoire personnelle et mouvementée de la littérature
Maurice Nadeau
- Maison D'A Cote
- 16 Mars 2006
- 9782930384122
Un coffret multimédia réunissant :
-
-
Histoire du surrealisme - documents surrealistes
Maurice Nadeau
- Seuil
- Pierres Vives
- 1 Juillet 1948
- 9782020025614
-
Histoire du surrealisme - suivi de: documents surrealistes
Maurice Nadeau
- Seuil
- 1 Mars 1964
- 9782020028974