Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Mathieu Buard
-
Exposée, médiatisée, encensée ou critiquée, la mode définit une partie conséquente de l'histoire matérielle de nos sociétés, et est un indéniable agent d'intelligibilité du contemporain. À l'image de son industrie complexe et mobile, elle constitue une discipline en devenir, un champ de recherche interdisciplinaire qui s'est progressivement approprié les grilles d'analyse et les outils critiques des sciences voisines, tout en se nourrissant de ses propres paradoxes et ambiguïtés.
Entre permanence et nouveauté, matérialité et immatérialité, cet ouvrage a pour vocation de témoigner de la richesse de ce champ de création en esquissant un état des lieux de la pensée sur, par et pour la mode. Il est articulé autour de quatre thématiques centrales : un premier chapitre est consacré à la formation des styles entre poncifs, normes et émancipations. Le deuxième aborde la question des formes de la conservation de la mode, dans sa dimension artistique et patrimoniale. Le chapitre 3 explore le thème de l'industrie et du capitalisme, où la mode déploie un système de création et de production divers, redoutable, mais aussi ambitieux et prospectif. Enfin, le livre se conclut sur les processus actuels de création, à l'aune d'une nécessaire perspective écologique et de résilience. -
Danser l'image : le ballet national de Marseille direction (la) Horde
Mathieu Buard
- Jbe Books
- 28 Novembre 2022
- 9782365680660
-
Après une formation de graphiste en Hongrie, la plasticienne Vera Székely (1919-1994), membre du collectif de céramistes Székely-Borderie, s'est confrontée au travail de la terre, du métal, du bois, du verre pour arriver à son épanouissement par le textile. Dés lors, Vera Székely avoue " nager et danser dans l'espace pour y laisser une trace " avec ses installations éphémères de feutre ployé ou ses structures de toile tendue, " voiles armées " qui seront exposées dans le monde entier, notamment à la Biennale internationale de la tapisserie, Lausanne (1981), au Musée national d'art moderne-Centre-Georges-Pompidou (1982), au musée d'Art moderne de la Ville de Paris (1985), au Lunds Konsthall.
Suède (1988)...