Masha Gessen
-
En 1999, l'entourage de Boris Eltsine lui cherche un successeur. Pourquoi pas un ancien agent du KGB sans envergure, Vladimir Poutine, parfaite marionnette ? Mais voilà que, dès son arrivée au pouvoir, le jeune et terne réformateur démocrate imaginé par les oligarques et rêvé par l'Occident révèle sa vraie nature : celle d'un ancien truand devenu le parrain d'un clan mafieux qui met la Russie en coupe réglée, étouffant toute forme de contestation par la violence et la terreur.
Masha Gessen livre ici une enquête journalistique indépendante sans précédent, fondée sur des témoignages et des documents inédits. En prenant des risques réels - et faisant l'objet de menaces et d'intimidations dans la Russie de Poutine -, son objectif est de dévoiler la face obscure de l'« homme sans visage ».
Cette édition comporte un long avant-propos sur l'invasion de l'Ukraine au printemps 2022.
D'origine russe, Masha Gessen a vécu aux États-Unis avant de revenir s'établir en Russie, en 1991, comme journaliste pour la presse internationale, dont le New York Times, l'International Herald Tribune, Vanity Fair ou Slate. On lui doit de nombreux ouvrages sur la Russie post-soviétique.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Odile Demange, Sylvie Lucas et Marie-France de Paloméra -
La légende de Grigori Perelman ; dans la tête d'un génie
Masha Gessen
- Flammarion
- Champs Sciences
- 28 Février 2018
- 9782081231696
Novembre 2002. Grigori Perelman publie sans prévenir la démonstration de la célèbre conjecture de Poincaré qui défie depuis un siècle l'intelligence des meilleurs mathématiciens. À la surprise générale, elle se révèle exacte. Mais Perelman n'empoche pas le million de dollars de récompense proposé par l'Institut Clay, ni n'accepte les nombreuses propositions de travail que lui adressent les plus prestigieuses universités. Il refuse la médaille Fields qui lui est décernée en 2006 et, prenant ses distances avec la communauté scientifique, se retire du monde.Cherchant à percer le mystère Perelman, Masha Gessen raconte l'éclosion d'un génie solitaire. Au gré d'une enquête fouillée et jalonnée de rencontres avec des proches, des camarades ou des professeurs, elle trace avec brio le portrait d'un prodige des mathématiques doté d'une intelligence exceptionnelle.
-
Le 21 février 2012, cinq jeunes femmes pénètrent dans la cathédrale du Christ-Saint-Sauveur, une église orthodoxe de Moscou. Elles sont vêtues de collants et leurs visages sont camouflés sous des cagoules.Armées de guitares électriques, elles chantent une «prière punk» intitulée «Marie, mère de Dieu, chasse Poutine». Rapidement neutralisées par les forces de l'ordre, trois d'entre elles seront arrêtées dans les mois qui suivront, et les autres condamnées à deux ans d'emprisonnement dans un camp de travail russe pour «hooliganisme» et «incitation à la haine religieuse».
Qui sont ces jeunes femmes qui, aujourd'hui encore, tiennent tête à Poutine Masha Gessen, qui a pu bénéficier d'un accès privilégié auprès des membres de Pussy Riot et de leurs familles, retrace l'histoire de ces femmes d'une vingtaine d'années dont le collectif a pris le virage de la contestation pure et dure en employant avec humour les codes de la rue. Ce récit éclaire leurs convictions politiques inébranlables et leur combat courageux pour la liberté d'expression.
-
L'auteur dresse le portrait du génie des mathématiques russe, Grigori Perelman. En 2002, il publiait sur Internet la première démonstration exacte de la conjecture de Poincaré. Depuis, il a refusé de nombreuses propositions de travail et des récompenses, dont la médaille Fields, en 2006.
-
THE FUTURE IS HISTORY ; HOW TOTALITARIANISM RECLAIMED RUSSIA
Masha Gessen
- Granta Books
- 23 Juin 2018
- 9781783784028
-
-
The man without a face: the unlikely rise of vladimir putin
Masha Gessen
- Granta Books
- 17 Février 2012
- 9781847086310
A brave and revelatory account of how a small-minded, low-level KGB operative became the most powerful man in the world's largest country.
-
Words will break cement - the passion of pussy riot
Masha Gessen
- Granta Books
- 28 Janvier 2014
- 9781847089342
The story of Pussy Riot, punk icons and Russian dissenters, and the untold story of their infamous trial and on-going global significance
-