« C'est moi qui ai tué Emerence. Je voulais la sauver, non la détruire, mais cela n'y change rien. » La Porte est une confession. La narratrice y retrace sa relation avec Emerence Szeredas, qui fut sa domestique pendant vingt ans. Tous les oppose : l'une est jeune, l'autre âgée ; l'une sait à peine lire, l'autre ne vit que par les mots ; l'une est forte tête mais d'une humilité rare, l'autre a l'orgueil de l'intellectuelle. Emerence revendique farouchement sa liberté, ses silences, sa solitude, et refuse à quiconque l'accès à son domicile. Quels secrets se cachent derrière la porte ?
Chef-d'oeuvre de la littérature hongroise dont le succès fut mondial, prix Femina étranger en 2003, La Porte a été élu meilleur livre de l'année 2015 par le New York Times.
Une remarquable romancière. Le Monde des livres.
Un livre original, superbe, émouvant. Le Figaro.
Un roman et un auteur, mais aussi, ce qui est plus rare, un personnage qu'on n'oubliera jamais. Libération.
Comment expliquer la lame de fond culturelle que représente aujourd'hui le street art ? Quelle est sa spécificité artistique ? Quels sont ses codes et son langage ? Comment cette production réservée à l'origine presque exclusivement à l'espace urbain a-t-elle envahi celui des galeries, faisant émerger une véritable cote pour certains artistes ? Autant de questions auxquelles se propose de répondre cette anthologie unique qui retrace l'histoire du genre, en faisant remonter ses prémices aux années 1970 jusqu'aux nouvelles problématiques actuelles. Ce parcours historique est émaillé des portraits des grands noms internationaux de la discipline. Une plongée en profondeur au coeur de l'un des courants majeurs de l'art contemporain par une experte reconnue de ce mouvement artistique.
La main est un outil unique qui possède de nombreux pouvoirs : chaque jour, elle permet de prendre, donner, toucher, communiquer, exprimer des émotions, créer... Comment ferait-on si elle n'existait pas ? Et le plus fou dans tout ça, c'est qu'elle est toujours là... à portée de main ! Ce livre est une célébration de la main sous tous ses aspects : son anatomie géniale, son évolution depuis l'apparition des primates, ce qu'elle révèle de chacun de nous, ce qu'elle symbolise selon les cultures, comment elle peut être décorée... Que tu sois gaucher·ère ou droitier·ère, après avoir lu cet inventaire aussi complet qu'insolite, c'est sûr, tu ne regarderas plus jamais ta main comme avant !
Riche de son passé, Paris incarne aussi l'histoire de l'art en marche, celle qui s'écrit sous nos yeux dans les rues. En effet, depuis plus de quatre décennies, une révolution visuelle est en cours. Elle dérange, interroge, surprend, séduit. Dans l'émergence de ce mouvement artistique devenu planétaire, la capitale a joué un rôle extrêmement important. Des pionniers du pochoir à l'explosion du graffiti, des années noires de la répression aux commandes publiques, en passant par le développement de nouvelles techniques et l'arrivée perpétuelle de nouveaux talents... Capitale(s) propose un retour en images sur 40 ans d'un compagnonnage ininterrompu entre la ville et l'art urbain dans toutes ses expressions. Une production protéiforme et pléthorique portée par des artistes venus d'ici et d'ailleurs, attirés par la Ville lumière devenue au fil du temps l'une des capitales incontournables et pérennes de l'art urbain. Vous découvrirez dans l'ouvrage plus de 70 artistes français et étrangers, des centaines de photos d'archives et d'oeuvres, des interviews exlusives...
Elles vous donnent l'impression d'être à la campagne et sont une présence apaisante. S'en occuper peut devenir le passe-temps de toute une vie. Nous parlons des plantes d'intérieur, bien sûr ! Ce livre vous expliquera tout ce que vous devez savoir pour que vos plantes d'intérieur s'épanouissent. Vous apprendrez à identifier les plantes les plus courantes et à les entretenir grâce à des techniques faciles (pour la taille, le rempotage, le bouturage, etc).
Que faire si vous rencontrez des problèmes ? Eh bien, notre petite encyclopédie des plantes vous proposera de nombreuses solutions !
Alors, ouvrez ce livre et faites vos premiers pas dans le monde des plantes d'intérieur !
Eszter est une comédienne célèbre. Pourtant, les frustrations de son enfance renaissent et s'exacerbent quand elle découvre qu'Angela, la petite fille trop parfaite de son village natal, est l'épouse de l'homme qu'elle aime. Dès lors, la rancoeur et l'amertume seront ses compagnes diaboliquement fidèles.
Le Faon dit la jalousie, plus encore, la haine, vécues comme un maléfice, à l'égard d'un être qui symbolise tout ce que la jeune femme n'a jamais connu. Eszter se confesse et expie dans un monologue intense, tranchant, étrange vocifération qui grave le portrait d'une femme possédée par la fureur et ses pulsions.
Gina ira en pension. Son père adoré l'a décrété sans donner la moindre explication : « Ne dis au revoir à personne. Tu ne dois pas dire que tu quittes Budapest. Promets-le-moi ! » Elle doit oublier son ancienne vie et rejoindre, dans la lointaine province, Matula, une institution calviniste très stricte, reconnue pour la qualité de son enseignement.
Enfant gâtée, rétive aux règles, elle est vite mise en quarantaine. Seule solution pour survivre, l'évasion... qui se solde par un échec piteux. Désespérée, l'adolescente finit par confier ses malheurs à Abigaël, la statue qui se dresse au fond du jardin. Car selon l'antique tradition matulienne, Abigaël aide tous ceux qui le souhaitent. Et, miracle, l'ange gardien se manifeste ! Une série d'aventures rocambolesques sortent Gina du purgatoire et lui font comprendre la douloureuse décision de son père en même temps que le sens des mots honneur, solidarité et amitié.
À Auschwitz-Birkenau, une mourante a donné à Magda Hollander-Lafon quatre petits bouts de pain en lui disant : « Tu es jeune, tu dois vivre pour dire au monde ce qu'il se passe ici pour que cela ne puisse plus jamais arriver. » C'est ce souvenir qui lui a donné la force de témoigner devant des dizaines de milliers de collégiens et de lycéens. Car aujourd'hui, c'est à eux et à nous tous qu'elle transmet ces petits morceaux de vie afin que nous osions espérer contre toute espérance et que nous trouvions l'audace d'inventer un demain pacifique et solidaire. Loin d'imposer un récit lourd à porter, Magda Hollander-Lafon évoque son vécu pour mieux partager sa philosophie : chasser la peur, croire en ses dons, oeuvrer là où l'on peut... Elle lance à chacune et à chacun un vibrant appel à exister au meilleur de soi-même.
Dans sa maison de la Grande Plaine, Mme Szöcs attend : son mari est en train de mourir, il ne la reconnaît plus et sa dernière phrase est destinée à Iza, leur fille trop aimée.
Une fois son père enterré, la jeune femme emmène la vieille dame vivre avec elle dans son appartement de Budapest. Elle a tout organisé, fait le tri entre meubles et objets à garder et à abandonner, arrangé la chambre, sans rien demander à sa mère, ni son avis ni ses envies.
Peu à peu, la fragile Mme Szöcs se pétrifie dans la non-existence qui lui est ainsi offerte, jusqu'au jour où elle décide de retourner dans son village...
Ce livre est une méditation, non sur la mort, mais sur la vie. Ce n'est pas un témoignage sur l'expérience de la Shoah comme expérience de la mort, mais un appel à la vie. Un matin, à Auschwitz, une femme mourante demande à Magda Hollander-Lafon d'approcher et lui dit de prendre dans sa main les quatre petits bouts de pain qu'elle a gardés mais qu'elle ne peut plus manger : « tu es jeune, tu dois vivre », lui dit-elle.
Cette phrase a fait renaître Magda, jeune adolescente, plongée dans un enfer qui la happait. D'autres moments de grâce se produiront, symboliquement, avec l'eau, les nuages et un sourire. Ce furent chaque fois des renaissances physiques et spirituelles.
De ces instants, qui sont autant de dons, elle livre aujourd'hui un témoignage spirituel d'une magnifique intensité. Il s'adresse à chacun : c'est une invitation à emprunter un chemin de pacification intérieure, de responsabilisation, un chemin vers sa vie. Un chemin qui, n'ignorant rien des ténèbres et de la peur, guide vers la lumière et vers la joie, cette « joie de vivre, qui est le ciel sur la terre. »
Traduction du hongrois revue et corrigée par Chantal Philippe.
« Ils s'étaient soudain rendu compte que le temps avait désagrégé leur passé, alors que durant leur enfance et leurs années de jeunesse, ils l'avaient considéré comme un ensemble compact bien cimenté. » Budapest. Des années après la disparition d'Henriette en 1944, les membres de trois familles demeurent sous l'emprise ténue de sa présence. Et, d'outre-tombe, la jeune fille nous introduit dans la vie naufragée de ceux qui furent ses amis : Bálint, Irén, Blanka, M. et Mme Elekes...
Qu'est-il arrivé pendant la guerre, rue Katalin ? Quels événements ont bouleversé l'existence de ses habitants pour toujours ?
À la détresse de ses personnages, Magda Szabó mêle ses propres souvenirs avec une pudeur merveilleuse : son roman n'en est que plus poignant. André Clavel, Lire.
Un charme qui opère dès les premières pages.
Florence Noiville, Le Monde des livres.
Magda Szabó confirme dans cet opus son art de conteuse.
Delphine Descaves, Le Matricule des anges.
Un premier livre à tirettes pour découvrir les chiffres !
Avec les imagiers à tirettes « Trouvé ! », les petits explorent les premières notions (les animaux, les chiffres, les formes, les couleurs...) en jouant ! Chaque livre réserve aux enfants des grandes images à observer, des devinettes adaptées et des surprises pour découvrir le monde fabuleux qui les entoure.
Qui se cache derrière le chiffre 1 ?
Tire la tirette... Trouvé ! Voici une petite abeille.
Derrière le 2, deux pommes à croquer. Derrière le 3, trois jolies vaches.Et ainsi de suite, jusqu'à 10 !
Un livre pour découvrir les chiffres et enrichir l'esprit logique de votre enfant, tout en s'amusant. Accompagné d'une fiche pédagogique sur notre site Parentips.fr
20 ans ont passé depuis la mort de Jay Sherman. Sa fille Jeannie vit aujourd'hui à Londres avec son grand amour Ludwig, le chanteur d'opéra. Une fille est née de leur union, la jolie Kundry, qui profite de sa jeunesse dans l'ambiance festive du Swinging London des années 1960. Mais Kundry est une Sherman, et le passé tragique de sa famille va la plonger au coeur du danger.
Magda Hollander-Lafon a témoigné devant près de 20 000 enfants de son expérience de la Shoah. Elle livre ici une magnifique méditation sur le sens de cette transmission : comment transmettre une mémoire qui ne soit pas douloureuse pour l'autre, mais qui l'appelle à la vie ?
Le témoignage est une rencontre pour Magda Hollander-Lafon. Ainsi les jeunes l'ont aidée à accueillir la mémoire des camps et à la transformer en appel à la vie. Au fil des années, elle a construit une méthode qui ressemble à une philosophie de vie : poser des questions pour rejoindre l'autre au coeur de son expérience et l'appeler au meilleur de lui-même.
Un texte vibrant d'humanité et de confiance dans les jeunes générations.
Un premier livre à tirettes pour découvrir les couleurs !
Avec les imagiers à tirettes « Trouvé ! », les petits explorent les premières notions (les animaux, les chiffres, les formes, les couleurs...) en jouant !
Chaque livre réserve aux enfants des grandes images à observer, des devinettes adaptées et des surprises pour découvrir le monde fabuleux qui les entoure.
Les tournesols sont jaunes ! Connais-tu d'autres choses jaunes ? Tire la tirette... Trouvé ! Voici le poussin, le citron et l'ananas. Et qu'est ce qui est bleu, rouge ou vert ?
Un livre pour découvrir les couleurs en autonomie et en s'amusant.
Accompagné d'une fiche pédagogique sur notre site Parentips.fr
Un premier livre à tirettes pour découvrir les formes !Avec les imagiers à tirettes « Trouvé ! », les petits explorent les premières notions (les animaux, les chiffres, les formes, les couleurs...) en jouant !Chaque livre réserve aux enfants des grandes images à observer, des devinettes adaptées et des surprises pour découvrir le monde fabuleux qui les entoure. Le bouton est tout rond. Connais-tu d'autres choses rondes ?
Tire la tirette... Trouvé ! Voici, la bouée, la roue et le soleil.
Et qu'est-ce qui est rectangulaire, carré ou triangulaire ?
Un livre pour découvrir les formes en autonomie et en s'amusant.
Accompagné d'une fiche pédagogique sur notre site Parentips.fr
Un premier livre à tirettes pour découvrir les animaux et leur habitat ! Avec les imagiers à tirettes « Trouvé ! », les petits explorent les premières notions (les animaux, les chiffres, les formes, les couleurs...) en jouant !
Chaque livre réserve aux enfants des grandes images à observer, des devinettes adaptées et des surprises pour découvrir le monde fabuleux qui les entoure. Les grenouilles bondissent sur l'étang. Devines-tu quels autres animaux habitent l'étang ?
Tire la tirette... Trouvé ! Voici le cygne, le castor et la libellule.
Et qui vit dans la forêt, dans la jungle ou dans la mer ?
Un livre pour découvrir les animaux en autonomie et en s'amusant ! Accompagné d'une fiche pédagogique sur notre site Parentips.fr
Le Tarot des Natifs Américains représente les quatre parties de l'Amérique du Nord : Nations de l'Est, Nations des Plaines, Nations du Sud-Ouest et Nations du Nord-Ouest. Les cartes sont inspirées par diverses tribus, notamment les Apaches, les Arapahos, les Cherokees, les Cheyennes, les Chippewas, les Comanches, les Hopis, les Hurons, les Inuits, les Iroquois, les Kiowas, les Navahos, les Papagos, les Pimas, les Pueblos, les Shawnees, les Sioux et les Yaquis. Ce tarot ne se limite pas aux interprétations standard des illustrations traditionnelles, mais reflète l'esprit et la signification de la voie amérindienne.
Les titres et les illustrations des cartes sont modifiés de manière évidente et subtile. Il se compose de 78 cartes, réparties en 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. Les quatre couleurs de l'arcane mineur sont les lames, les tuyaux, les vaisseaux et les boucliers. Les cartes de cour sont traditionnellement représentées dans le tarot amérindien par des figures tribales qui projettent les pouvoirs de la personnalité.
Le livret de 108 pages comprend des instructions pour le tirage de la roue de médecine, de la croix amérindienne, de l'étoile brillante, etc.
20 ans ont passé depuis la mort de Jay Sherman. Sa fille Jeannie vit aujourd'hui à Londres avec son grand amour Ludwig, le chanteur d'opéra. Une fille est née de leur union, la jolie Kundry, qui profite de sa jeunesse dans l'ambiance festive du Swinging London des années 1960. Mais Kundry est une Sherman, et le passé tragique de sa famille va la plonger au coeur du danger.
Affranchir l'homme de ses contraintes biologiques, accroître ses capacités physiques, cérébrales, mémorielles, combler ses déficiences, lui épargner la souffrance et peut-être même la mort... Et si de telles ambitions ne relevaient plus de l'irréalisable ? Prothèses, orthèses, pacemakers, implants oculaires et cérébraux, stimulateurs électriques, greffes, thérapies géniques, clonage : d'irrépressibles avancées scientifiques dessinent un tel avenir à notre horizon. La nature humaine en sera-t-elle changée ? C'est ce que soutiennent les discours « transhumanistes », persuadés de l'émergence toute proche d'un « homme nouveau » : posthumain.Placé sous l'égide de l'Unesco, le présent ouvrage réunit des philosophes, des anthropologues, des littéraires, des juristes, des spécialistes de l'art et des sciences numériques autour d'écrivains qui se sont saisis de ces questions. À l'heure où Internet et les nouvelles technologies, caméras de surveillance et réseaux sociaux ont déjà puissamment modifié nos modes de sociabilité, se profile désormais sous nos yeux un nouveau Grand Récit, aussi riche de promesses que lourd de menaces.
Né le 15 janvier 1918, le lieutenant-colonel Gamal Abdel Nasser, devenu Président de la République d'Égypte, meurt au Caire le 28 septembre 1970.
Très jeune impliqué dans la lutte contre l'influence britannique, la monarchie et le féodalisme, Nasser fonde en 1945 le Mouvement des officiers libres. Le 23 juillet 1952, il conduit un coup d'État militaire contre le Roi Farouk et proclame la République.
Son projet se définit comme un nationalisme arabe antiimpérialiste.
En avril 1955, Nasser s'affirme l'un des principaux acteurs de la Conférence de Bandung (Indonésie) à l'origine du Mouvement des non-alignés.
Le choix de l'Égypte de se tenir en dehors du clivage Est-Ouest cause des tensions avec les puissances occidentales qui refusent de financer le barrage d'Assouan. Nasser répond en 1956 par la nationalisation du canal de Suez. Le Royaume-Uni, la France et Israël organisent une contre-offensive, mais la crise se transforme en victoire politique pour l'Égypte.
Cette « Bataille de Suez » déclenche un vaste mouvement de solidarité et Nasser devient l'incarnation de la volonté de libération et d'union du monde arabe.
S'appuyant sur une idéologie nationaliste autoritaire, le régime s'oriente dès 1960 vers des options socialistes. La question posée est : les voies choisies pouvaient-elles réaliser le socialisme ? La défaite de l'Égypte dans la guerre du 5 juin 1967 annonce le déclin du régime.
Bien qu'avec ses limites et erreurs, cette expérience demeure un moment déterminant de l'histoire de la libération des peuples et pleine d'enseignements.
Magda szabô nous offre une clé pour la suivre au pays de son enfance émerveillée : le vieux puits se trouvait dans le jardin de la petite fille, l'adulte qu'elle est devenue s'y laisse glisser, telle alice, pour retrouver, intacts et vivants, sa ville natale, ses amis, ses parents.
Les pierres ont conservé les voix, les rires, les joies, et restituent les êtres.
Quand magda szabô évoquait l'instant, elle en parlait comme d'une " bombe ".
Porté durant plus de soixante ans, abandonné puis repris au gré des tourmentes que connut son pays, la hongrie, le roman parut à la fin de l'année 1989, à l'heure oú tombait le mur. dans son prologue, elle précise: " de toute ma carrière d'écrivain, je n'ai jamais ressenti une telle tension de bonheur en préparant un ouvrage. et de tous mes personnages, c'est créüse qui m'a inspiré le plus de compassion.
" avec cette réécriture de l'enéide, magda szabô se livre à une réflexion sur ce que sont les mythes et les héros. chez virgile, créüse, la femme d'enée, est condamnée par les dieux à mourir avant même que ne s'ouvre l'épopée. ici, elle récuse cette sentence. a " l'instant " oú cela est possible, l'épouse usurpe l'identité de son mari et s'octroie d'accomplir le destin de ce dernier, mort à sa place, mais également le sien propre.
Cela, bien sûr, avec la complicité facétieuse de l'auteur, qui n'hésite pas à faire appel, entre autres, à une déesse soi-disant oubliée, echiès, l'" exquise " soeur jumelle d'aphrodite. ludique, singulier, virtuose, l'instant rend presque palpable le mystère de l'écriture. le lecteur demeure ébloui par la manière dont magda szabô utilise et détourne l'oeuvre originelle, qu'elle connaît dans ses moindres respirations.