Matthew et Marilla Cuthbert, frère et soeur, souhaitaient adopter un orphelin afin de les aider dans leurs travaux du quotidien. Par erreur, ils se retrouvent avec Anne Shirley, une pétillante fillette rousse à l'esprit vif et à l'imagination débordante. Sa personnalité particulièrement attachante transforme alors la monotonie de la vie aux Pignons Verts ! Elle se lie d'amitié avec sa voisine Diana, cultive une rivalité avec son meilleur ennemi Gilbert Blythe, obtient d'excellents résultats à l'école... Ainsi, Anne se fera petit à petit une belle place dans le village d'Avonlea.
Sur le quai de la gare de Bright River, Matthew attend l'orphelin que sa soeur Marilla et lui ont décidé d'adopter afin de les aider à la ferme. Mais c'est Anne, une petite rouquine aux yeux pétillants qui se présente... Extrêmement attachante, elle va rapidement séduire son entourage par son courage, sa détermination et sa débrouillardise.
Anne réussit vite à prendre une place de choix dans le coeur de la Marilla qui décide de la garder à Avonlea. Elle se fait de nombreux amis ou qu'elle aille, ou presque. À l'école, Josie Pye et Gilbert Blythe lui mènent la vie dure. Anne décide alors de devenir meilleure qu'eux et fera tout pour y parvenir...