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Klaus Honnef
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Andy Warhol (1928-1987) apparaît aujourd'hui comme le représentant le plus important du pop art. Observateur critique et créatif de la société américaine, il a exploré des thèmes clés comme le consumérisme, le matérialisme, les médias et la célébrité.
Puisant dans la publicité de son temps, les comics, les produits de consommation courante et les visages les plus célèbres de Hollywood, Warhol a proposé une réévaluation radicale de ce qui constituait le sujet artistique. Une fois passées entre les mains de Warhol, une boîte de soupe en conserve et une bouteille de Coca sont devenues aussi signes du statut d'oeuvre que n'importe quelle nature morte traditionnelle. Dans le même temps, Warhol a redéfini le rôle de l'artiste. Célèbre pour avoir déclaré: «Je veux être une machine», il effaçait systématiquement sa propre présence en tant qu'auteur de l'oeuvre, notamment en recourant à des procédés de fabrication de masse et à la répétition des images, ainsi qu'à des cohortes d'assistants avec lesquels il travaillait dans un immense atelier baptisé Factory.
Ce livre présente l'oeuvre aux multiples facettes du prolifique Warhol qui révolutionna les distinctions entre art «d'en haut» et «d'en bas» en explorant les notions de vie, de production et de consommation, qui demeurent centrales dans notre expérience de la modernité.Grand format 15.00 €Sur commande
Rencontre avec Gerhard Richter, artiste allemand qui a élargi l'horizon du rapport entre peinture et réalité. De ses premières peintures photographiques et son fameux cycle autour de la RAF à ses dernières toiles abstraites, la découverte de l'oeuvre de Richter nous donne sans cesse à voir l'inattendu et l'invisible. Là où il s'efforçait auparavant de libérer la technique du poids de l'idéologie, il nous montre aujourd'hui l'impact inégalable et l'intensité de la peinture face à la domination de l'image numérique. Une introduction décisive à l'un des plus grands artistes de notre temps, qui couvre non seulement l'ensemble de sa carrière, mais aussi 50 ans d'événements culturels, économiques et politiques.
Grand format 15.00 €Sur commande
Culminant dans les années 1960, le Pop Art est né en rébellion contre les approches traditionnelles de l'art et de la culture avant d'évoluer vers une vaste remise en question de la société moderne, de la culture de consommation, du rôle de l'artiste et de ce qui fait une oeuvre d'art.
En se concentrant sur les enjeux du matérialisme, de la célébrité et des médias, le Pop Art s'est inspiré de la culture de masse, de l'imagerie publicitaire aux comics, des têtes les plus connues de Hollywood aux emballages de produits de consommation, dont les boîtes de soupe Campbell's d'Andy Warhol sont le meilleur exemple. Tout en défiant l'establishment en élevant au rang d'oeuvre d'art des images aussi populaires, banales et kitsch, le Pop Art a également déployé des méthodes de production de masse, plaçant l'artiste singulier en retrait par des techniques mécanisées comme la sérigraphie.
À travers Andy Warhol, Allen Jones, Ed Ruscha, Robert Indiana, Jasper Johns, Robert Rauschenberg et Roy Lichtenstein, entre autres, ce livre illustre toute la portée et l'influence de ce mouvement moderniste déterminant.Grand format 15.00 €Sur commande
Grand format 10.00 €Grand format 48.95 €Grand format 48.95 €Grand format 10.00 €Michael kerstgens, 1986 back to the present /anglais/allemand
Honnef Klaus/Kerstge
- Hartmann Books
- 15 Juin 2021
- 9783960700685
En 1986 le photographe allemand Michael Kerstgens, alors étudiant à l'Université d'Esse en Allemagne de l'Est, reçu une bourse pour réaliser une série sur la thématique des loisirs. Il l'a utilisée pour observer les Allemands de l'Ouest se livrer à leurs activités de loisirs préférées, notamment le fitness, le football, la fête, la natation en plein air, le tennis, le golf (et le golf miniature), la conduite de golf (et Opels) et le shopping. Loins des tumultes de la décennies produits par les évènements de Tchernobyl, la crise du sida et la fin de la Guerre Froide cette série nostalgique raconte des moments d'insouciance totale.
Grand format 36.00 €Sur commande
Josef Heinrich Darchinger : the golden retriever photographic society
Klaus Honnef, Frank Darchinger
- Taschen
- 1 Janvier 2023
- 9783836589277
Huit ans seulement après la capitulation de l'Allemagne nazie, Josef Heinrich Darchinger entamait son voyage photographique à travers l'ouest du pays divisé. Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale avaient transformé les grandes villes du pays en champs de ruines. Pourtant, les images du photographe ne présentent guère de signes de l'effondrement d'une civilisation. Non pas qu'il ait voulu manipuler la réalité des faits: il se contentait d'enregistrer ce qu'il voyait. À la même époque, une agence de voyages new-yorkaise vantait la dernière chance de visiter les vestiges des sites bombardés. En couleurs ou en noir et blanc, les photographies de Darchinger montrent un pays en proie à la fièvre de la reconstruction. Le boom économique fut si époustouflant que le monde entier parla de «miracle économique». Par contraste, ceux qui en furent les acteurs se présentent comme des êtres pragmatiques, modestes, consciencieux et scrupuleux. Et de plus en plus, aussi, comme des étrangers au sein du monde qu'ils ont créé.
Les photographies de Darchinger livrent le portrait d'un pays pris entre les pôles opposés du modernisme technologique et de la restauration culturelle, entre l'abondance et la pénurie, la placidité allemande et la constante menace de la guerre froide. Elles montrent les gagnants et les perdants du «miracle économique», les membres de toutes les couches sociales - au foyer, au travail, pendant leurs loisirs (très limités), comme consommateurs. Mais elles montrent aussi un pays qui nous apparaît rétrospectivement comme un film du milieu du siècle dernier.Grand format 40.00 €Sur commande
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