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Prix
Jules de Goncourt
-
Journal 1870-1871
Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt
- Folio
- Folio Classique
- 7 Octobre 2021
- 9782070392896
Comment opérer un choix dans cette oeuvre considérable (3 tomes en "Bouquins") ? Il était nécessaire de rendre sensibles les formes brèves dont se compose le Journal : aphorismes, anecdotes, portraits, descriptions d'intérieurs, morceaux de prose poétique, en conservant sa part orale (retranscriptions de dîners mondains), et de retenir tout particulièrement l'évocation, par les deux frères, des grandes figures artistiques de leur temps. Nous n'avons pas voulu occulter les taches noires, notamment l'antisémitisme et la misogynie. Cette anthologie vise donc à restituer toutes les dimensions du Journal des Goncourt, et toute son originalité : l'invention d'un genre, le journal d'écrivain ; la recherche constante de la vérité ; la part réservée au corps et à la sexualité ; une mythologie doloriste de l'artiste (souffrant d'être incompris).
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Histoire de la double vie d'une bonne qui, après avoir été séduite par un méchant homme, connaît des nuits de débauche. Elle finit son existence dans la dépravation et la débauche. Inspirée d'un personnage réel, Rose, employée de maison dans la famille Goncourt.
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Les hommes de lettres et autres romans
Jules de Goncourt, Edmond de Goncourt
- Bouquins
- 1 Septembre 2022
- 9782382921746
Les romans des « bichons », comme les appelait Flaubert, leur grand admirateur, sont des études de cas. Ils n'ont, en apparence du moins, aucun lien entre eux. Avec une précision de cliniciens, les auteurs analysent les caractères, les moeurs, les comportements, les singularités, les extravagances de quelques figures, qui représentent de manière exemplaire les traits les plus saillants, les travers les plus criants et les monstruosités les plus affligeantes de leur époque.
Les Hommes de lettres voient un auteur se débattre à en devenir fou dans la jungle de la vie littéraire, où seule commande la loi du succès acheté à n'importe quel prix. Manette Salomon présente le milieu non moins frelaté du monde de l'art et des ateliers. Soeur Philomène et Renée Mauperin suivent le destin de deux jeunes femmes que la quête d'une vérité personnelle et un désir d'authenticité font quitter le monde. Germinie Lacerteux est l'histoire stupéfiante de la double vie de leur propre bonne, servante attentionné le jour et créature méconnaissable la nuit. Madame Gervaisais, enfin, montre que le mysticisme peut pousser une conscience jusqu'à l'hystérie.
« Un des caractères les plus particuliers de nos romans, ce sera d'être les romans les plus historiques de ce temps-ci, ceux qui fourniront le plus de faits et de vérités vraies à l'histoire morale de ce siècle », notent les deux frères dans leur Journal, le 14 janvier 1861. -
Une première amoureuse
Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt
- La Part Commune
- 9 Mars 2023
- 9782844184429
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Journal des Goncourt ; mémoires de la vie littéraire Tome 1 ; 1851-1865
Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt
- Bouquins
- 13 Février 2014
- 9782221140482
" Il n'y a qu'une biographie, la biographie parlée, celle qui a la liberté, la crudité, le débinage, l'enthousiasme sincères de la conversation intime. C'est cette biographie-là, que nous avons tentée, dans ce journal, de nos contemporains. " Dès le début de leur carrière littéraire, les frères Goncourt ont ainsi consigné, au jour le jour, non seulement les rencontres qu'ils firent dans le monde de la politique, de la finance, du théâtre, des sciences et des arts, mais aussi les propos qu'ils purent surprendre à table ou ailleurs, les secrets qu'ils crurent découvrir en scrutant leur entourage.
Observateurs indiscrets, chroniqueurs méticuleux, juges sans indulgence, les Goncourt nous ont livré, pour le second Empire et les débuts de la IIIe République, l'équivalent des Mémoires de Saint-Simon. Une fresque aussi détaillée qu'animée de la société de leur temps. Société bourgeoise, société de parvenus, issue de la Révolution française, et à laquelle ils se sentent totalement étrangers. Société égalitaire, matérialiste, inculte, selon eux, qui affirment que : " Nul en ce monde n'est pareil. [...] L'inégalité est le droit naturel ; l'égalité est la plus horrible des injustices. " Ou encore : " L'aristocratie moderne est l'argent. " Et enfin : " La tyrannie de l'ouvrier va être la tyrannie des siècles futurs : la tyrannie brutale du nombre inintelligent. " L'ironie des Goncourt à l'égard de la vulgarité de leur époque n'a d'égal que le pessimisme visionnaire d'un Chateaubriand ou l'impartialité désabusée d'un Tocqueville.
Tome 1 : 1851 - 1865.
Tome 2 : 1866 - 1886.
Tome 3 : 1887 - 1896.
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"MM. de Goncourt sont, de tendance, de nature, absolument impossibles à dépraver même dans ce temps qui déprave tout. Rien de populacier, que dis-je ? rien de bourgeois en eux. Ils ont leurs défauts littéraires, mais ils sont ce qu'on appelle des écrivains de race, et cela seul couvre tout." Barbey d'Aurevilly
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Journal des Goncourt ; mémoire de la vie littéraire Tome 3 ; 1887-1896
Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt
- Bouquins
- 13 Février 2014
- 9782221141267
Le 16 juillet 1896, à Champrosay, chez ses amis Daudet, Edmond de Goncourt, âgé de soixante-quatorze ans, succombe à une congestion pulmonaire. Douce jours plus tôt, il avait évoqué dans son Journal son demier dîner avec Robert de Montesquiou, le chef des odeurs suaves, l'ami de Mallarmé, de Verlaine, de Gallé, de Proust. Selon les termes de son testament, les cahiers manuscrits de ses Mémoires de la vie littéraire devaient être scellés pour vingt ans, puis déposés à la Bibliothèque nationale pour être "consultés et livrés à l'impression". Pourquoi cette prudence ? Edmond n'avait-il pas lui-même tiré de son Journal neuf volumes d'extraits, publiés de 1887 à 1896 ? Des extraits soigneusement triés, car "dans un Journal comme celui que je publie, la vérité absolue sur les hommes et les femmes rencontrés le long de mon existence, se compose d'une vérité agréable - dont on veut bien ; mais presque toujours tempérée par une vérité désagréable - dont on ne veut absolument pas". C'est la crainte de cette vérité désagréable qui poussa l'Académie des Goncourt - malgré de nombreuses protestations - à demander à différents ministres l'interdiction de communiquer le manuscrit du Journal jusqu'à une date récente, et ce n'est qu'en 1956 que fut publié le texte intégral, à l'exception de "quelques précisions, suppressions imposées par les nécessités légales", que nous avons pu rétablir dans la présente édition.
Plus d'un siècle après la mort d'Edmond, certains portraits que nous livrent les Goncourt des hommes politiques de leur temps, certains jugements portés sur les moeurs de leur siècle gardent leur pouvoir de provocation, voire de scandale.
Robert Kopp.
Tome 1 : 1851-1865
Tome 2 : 1866-1886
Tome 3 : 1887-1896 -
La Du Barry
Jules De Edmond De Goncourt, Jules de Goncourt
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 13 Juin 2018
- 9782743644147
Le nom de Mme Du Barry est souvent synonyme de scandale. Quelle fut la vie de la favorite ? Sur un mode souvent grivois, comme il se doit, et avec beaucoup de verve, les frères Goncourt décrivent l'arrivée à la cour, les intrigues, les années fastes et le « luxe de la femme galante » dont témoignent ses comptes et ses factures. La chute n'en est que plus grande : les arrestations, les interrogatoires, la prison puis l'échafaud. Cette biographie est complétée par plusieurs documents, souvent inédits : mémoires des « marchands, ouvriers et fournisseurs », réponses de la Du Barry devant le tribunal révolutionnaire, perquisitions, inventaire des biens. Avec leur sens du détail et leur plume de romanciers, les Goncourt campent un personnage pittoresque et attachant qui a inspiré plusieurs films importants de Lubitsch à Christian-Jaque.
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Voici l'histoire de la splendeur et de la décadence d'un homme de lettres et d'un homme du siècle, Charles Demailly, triste héros qui, après avoir tenté trois fois sa chance, dans le journalisme, la littérature et le mariage, finit son existence dans un asile de fous. Dans ce roman à clés paru en 1860, les frères Goncourt s'attaquent à la bohème littéraire, incarnée par la presse à scandale - ce "monde carotteur de la pièce de cinq francs".En mettant en scène, sous des noms d'emprunt, leurs contemporains - Théodore de Banville, Théophile Gautier, Jules Barbey d'Aurevilly ou encore Gustave Flaubert -, ils nous plongent dans l'intimité d'un cercle de lettrés. Ils dressent, enfin, une cartographie du plaisir parisien, et nous promènent dans les théâtres, les bals et les cafés, partout où règne la "blague", parole vide et gonflée d'air comme la blague à tabac qui lui a donné son nom.Si Charles Demailly déchaîna les foudres des critiques, il n'en demeure pas moins une pièce fondatrice de l'oeuvre des Goncourt. Ainsi que l'écrivait George Sand aux deux frères : "Votre livre est très beau, et vous avez un grand, un énorme talent."
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Journal des Goncourt ; mémoire de la vie littéraire Tome 2 ; 1866-1886
Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt
- Bouquins
- 13 Février 2014
- 9782221141250
Dans le salon de la princesse Mathilde, aux dîners Magny ou chez eux, les Goncourt côtoient tout ce que le Paris politique et littéraire compte de célébrités. Aussi leur Journal contient-il la plus étonnante galerie de portraits du XIXe siècle. Napoléon III : "Figure louche [...]. Homme dormant, mome, sinistre. Il y a du conspirateur, du prisonnier et du faiseur de coup d'État dans sa marche, son regard, son air. Il a l'air d'une fausse pièce, frappée la nuit dans un bois, qui représenterait le Deux-Décembre sous la figure d'un sergent de ville." Le prince de Galles, futur Édouard VII : "Un vrai filou", "un escroc, ne soldant jamais ses dettes de jeu". Thiers : "Le représentant le plus complet de sa caste [...] ; c'est comme si la bourgeoisie, avant de mourir, se couronnait de ses mains." Renan : "Une tête de veau qui a des rougeurs, des callosités d'une fesse de singe." Flaubert : "Il a l'esprit gros et empâté comme son corps. Il voyage pour épater les Rouennais." George Sand : "Un sphinx ruminant, une vache Apis", "une nullité de génie". Baudelaire : "Le saint Vincent de Paul des croûtes trouvées, une mouche à merde en fait d'art." Mallarmé : "Il faut le mettre à Sainte-Anne." Barrès : "Un casuiste jésuite mélangé d'apothïcaire ; Ignace de Loyola se combine chez lui avec le bromure de potassium." Portraits charges dignes des grands caricaturistes de l'époque, tels Daumier ou Gavami ; portraits de moralistes dans la tradition de La Bruyère, "le premier écrivain de tous les temps". Le Journal des Concourt est, avant ceux de Jules Renard, de Barrès, d'Henri de Régnier, de Gide, la chronique la plus virulente de la France littéraire et des Français dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Robert Kopp.
Tome 1 : 1851-1865
Tome 2 : 1866-1886
Tome 3 : 1887-1896 -
Rome, la Ville sainte avec ses innombrables églises ténébreuses et étincelantes comme des grottes illuminées, la Ville solaire avec la vie grouillante de son peuple, l'enchantement de ses jardins, de ses fresques, de ses ruines, tout cela revit dans Madame Gervaisais, le dernier roman écrit par les frères Goncourt avant la mort du plus jeune, Jules, en 1870. Admirable témoignage sur la capitale du Baroque, ce roman est aussi un portrait de femme, dans la lignée des héroïnes douloureuses de la peinture, du roman et du théâtre fin-de-siècle. En organisant la rencontre entre la féminité ecclésiastique de Rome et la féminité parisienne de Mme Gervaisais, les Goncourt ont découvert la formule que Barrès rendra célèbre : Du sang, de la volupté et de la mort.
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Manette Salomon
Edmond De Goncourt, Jules De Goncourt
- Folio
- Folio Classique
- 12 Janvier 1996
- 9782070387991
Ce roman des deux frères goncourt (1867) est une comédie humaine de la peinture.
Le héros principal voit son talent progressivement ruiné par la femme qu'il aime, son modèle et sa maîtresse, manette salomon. il a pour ami un autre artiste, également raté, mais par paresse et goût de la plaisanterie. en contrepoint, un génie inspiré par rousseau, millet, corot, et un peintre mondain et officiel, couronné de succès. cette intrigue fait revivre toute l'histoire de la peinture entre 1840 et 1860, à l'ombre d'ingres et de delacroix, à côté de l'ecole de barbizon.
On y voit l'ecole des beaux-arts, la villa médicis, les salons. c'est donc un très beau roman méconnu, sur l'amour et l'art, qui s'inscrit entre le chef-d'oeuvre inconnu de balzac et l'oeuvre de zola.
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Je commence déjà à être las de toutes les stupidités qui seront dites à l'occasion de ce livre
Gustave Flaubert
- Le Passeur
- 17 Juin 2021
- 9782368908914
« Qui révélera mieux que la lettre autographe la tête et le coeur de l'individu ? [...] Seule la lettre autographe sera le confessionnal où vous entendrez le rêve de l'imagination de la créature, ses tristesses et ses gaîtés, ses fatigues et ses retours, ses défaillances et ses orgueils, sa lamentation et son inguérissable espoir. » Par ces quelques lignes de la préface de leurs Portraits intimes du XVIIIe siècle les frères Goncourt, grands amateurs et collectionneurs d'autographes s'il en est, révèlent tout le prix qu'ils attachent aux correspondances.
Et de fait, celle qu'ils échangèrent avec leur ami, maître et rival Flaubert au long d'une relation de vingt ans (1860-1880), se révèle, en écho et en opposition parfois à leur célèbre Journal, extrêmement précieuse pour comprendre, certes, les « créatures » contradictoires, changeantes et vulnérables, mais surtout les grands artistes qu'ils furent tous trois, artistes qui considéraient la littérature comme un véritable sacerdoce et se percevaient comme les derniers représentants d'un art « pur », sacré, à l'abri du mercantilisme et de la « blague » moderne : « La pure littérature, le livre qu'un artiste fait pour se satisfaire, me semble un genre bien près de mourir. Je ne vois plus de véritables hommes de lettres, de sincères et honnêtes écrivains que Flaubert et nous » (Journal, 9 août 1868).
Cette correspondance est aussi éminemment instructive (et complète en cela de façon irremplaçable le Journal) pour la connaissance du champ littéraire sous le Second Empire et la compréhension des sociabilités d'écrivains, penseurs et artistes.
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La femme au XVIIIe siècle
Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt
- Nouveau Monde
- Chronos
- 20 Janvier 2021
- 9782369428817
« La femme au XVIIIe siècle est le principe qui gouverne, la raison qui dirige, la voix qui commande. ».
Avec La femme au XVIIIe siècle, les Goncourt réalisent un projet ambitieux : étudier le XVIIIe siècle, « le siècle français par excellence », au prisme de la condition féminine.
En précurseurs de la Nouvelle Histoire, ils décortiquent le quotidien des jeunes filles, scrutent leurs mentalités, et examinent les conséquences d'une éducation souvent oppressante. Dans les plus hautes sphères sociales, cette éducation empêche toute spontanéité : grâce factice, discipline stricte du couvent, mariage sans consultation... Du côté de la bourgeoisie, on limite le passage au couvent et préfère laisser aux jeunes femmes le libre choix de leur époux. Quant à la femme du peuple, elle peut être sous la plume tranchante des deux frères, la « créature disgraciée et flétrie » que tout semble opposer à l'aristocrate parisienne, mais aussi la courtisane ou la fille galante, à qui l'époque donne la possibilité de s'élever dans le grand monde.
Tableau vivant et foisonnant du Siècle des lumières, cet ouvrage longtemps oublié des Goncourt redonne à la femme « grande actrice méconnue de l'histoire », sa place déterminante dans l'évolution des moeurs et des mentalités.
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Deux sous de vérité ; perles du journal
Dominique Boll
- Castor Astral
- Les Inattendus
- 6 Septembre 2018
- 9791027801800
Les meilleurs bons mots, maximes et fulgurances glanés dans le Journal des Goncourt par Rodolphe Trouilleux et illustrés par Boll.
Les deux frères y prennent alors un autre visage : gouailleurs, acerbes, érotomanes, voyous...
Ces perles du Journal, accompagnées d'un appareil critique pertinent, nous offrent le portrait sensationnel de deux des plus grands acteurs de la littérature française du XIXe siècle.
Les dessins de Boll, créés à partir de nombreuses recherches de l'artiste, plongent de surcroît le lecteur dans l'atmosphère parisienne et littéraire de cette période et nous offrent une édition inédite.
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Journal des Goncourt Tome 3 ; 1861-1864
Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt
- Honore Champion
- Bibliotheque Des Correspondances
- 28 Janvier 2013
- 9782745324542
Dans ce volume, qui recouvre la période 1861-1864, l'année 1862 figure une charnière. Les Goncourt rencontrent Sainte-Beuve, participent avec lui à la fondation des dîners Magny. Parallèlement, ils sont introduits dans le salon de la princesse Mathilde le jour où ils apprennent la mort de leur servante, Rosalie Malingre, modèle de Germinie Lacerteux. Sismographe du champ littéraire, le Journal multiplie les contrastes, contrastes des milieux auxquels les deux frères se trouvent confrontés, contrastes entre l'intime et la description des sociabilités, entre le désir de saisir sur le vif une oralité et la création d'une prose d'art. Cette édition critique qui comportera dix volumes se caractérise par une relecture attentive du manuscrit dont sont relevés les ratures et les errements chronologiques, elle donne à lire en annexe l'édition Charpentier, parue du vivant d'Edmond. Les notes abondantes, le répertoire, les nombreux index tendent à faire du Journal des Goncourt ainsi présenté une encyclopédie de la vie littéraire dans la deuxième moitié du XIXe siècle.
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Journal des Goncourt. Tome 2 ; 1858-1860
Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt
- Honore Champion
- Bibliotheque Des Correspondances
- 28 Février 2008
- 9782745316356
Les Goncourt ont modifié profondément les pratiques du journal intime. Ils ont été les premiers à écrire un journal d'écrivain, avant d'être suivis par Jules Renard, Léon Bloy, Henri de Régnier, Gide, etc. Les deux frères sont allés jusqu'au bout d'une étonnante aventure : énoncer leur intériorité en décrivant des objets et des intérieurs de maisons, faire des portraits de voix, en faisant cependant entendre leur propre voix, dire leur passion de l'art pour s'autoreprésenter comme de parfaits hommes de lettres, se raconter en écrivant les Mémoires de la vie littéraire. Pour suggérer la complexité d'une entreprise qui, jusqu'en 1870, fut duelle, nous avons pris le parti d'indiquer ce qui revient à l'un ou à l'autre des deux frères dans la rédaction du Journal. À la différence de Robert Ricatte, nous n'avons pas ajouté à la transcription du manuscrit des passages empruntés à l'édition du Journal parue du vivant d'Edmond. En faisant ressortir les biffures, en restituant aussi précisément que possible les parties raturées, nous avons pris le parti de la fidélité la plus stricte, tout en publiant en annexe l'édition Charpentier, parue de 1887 à 1896. C'est la seule " intégrale " possible qui ne soit pas un monstre philologique.
Chaque volume de cette édition contient un répertoire qui, en donnant des précisions sur les personnes, les personnages, les lieux de sociabilité, les périodiques mentionnés dans le Journal des Goncourt, prend l'aspect d'une petite encyclopédie de la vie culturelle sous le Second Empire et la Troisième République. Cette édition, abondamment et précisément annotée, n'aurait pu voir le jour, si elle n'avait été le fruit d'un travail collectif, mobilisant une équipe pluridisciplinaire recouvrant plusieurs champs du savoir :
Philippe Andrès, Colette Becker, Noëlle Benhamou, Sandrine Berthelot, Joëlle Bonnin Ponnier, Christiane Cabanès, Jean-Louis Cabanès, Sabine Cotté, Anne-Simone Dufief, Pierre-Jean Dufief, Charles Grivel, Tristan Jordan, Véronique Lavielle, Vérane Partensky, Dominique Pety, Sophie Spandonis, Bernard Vassor, Pamela Warner.
Conception de l'édition, coordination de l'équipe : Jean-Louis Cabanès.
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La fille Elisa
Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt
- La Boite A Documents
- 26 Décembre 2017
- 9782906164284
Voici un roman qui, partant du désir généreux de dénoncer l'univers carcéral, suit son chemin de rigueur et de sobriété. La Fille Élisa mêle la cruauté à la tendresse, le familier à l'insolite, l'élan coupable à l'innocente pulsion, la vie telle qu'elle est à celle qu'elle aurait pû être [...] Et puis l'écriture artiste ... celle d'un peintre dont l'oeil saisit d'emblée une forme, une couleur [...] une empreinte où se glisse le surnaturel, celui qui ne s'avoue pas. Un livre toujours nouveau
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Fragonard (1732-1806)
Jules de Goncourt, Edmond de Goncourt
- Parkstone International
- 24 Septembre 2015
- 9781785250330
"Poète de l'Art d'aimer du temps", voilà comment les Goncourt définissent Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), un des artistes les plus importants de sa génération, qui a pourtant failli plonger dans l'oubli, dépassé par l'influence grandissante du mouvement néo-classique dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle.
Peintre de l'amour et de la volupté, il a également donné naissance à une oeuvre riche et plurielle ; peintures historico-mythologiques, scènes galantes et religieuses, portraits et paysages, le génie de Fragonard ne connaît ni école ni contrainte.
De son geste rapide et aérien, il capture l'essence de son époque, une douceur de vivre et une insouciance propres à l'Ancien Régime, illustrant de la plus belle des manières un certain esprit français, à la fois raffiné et décadent.
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Histoire de marie-antoinette
Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt
- Grand Caractere
- 19 Octobre 2006
- 9782744406584
" les auteurs de ce livre ne donnent pas pour le portrait de la reine la figure de convention, l'espèce de fausse duchesse d'angoulême fabriquée par la restauration.
Ils montrent une femme, une femme du xviiie siècle aimant la vie, l'amusement, la distraction, ainsi que l'aime, ainsi que l'a toujours aimée, la jeunesse de la beauté, une femme un peu vive, un peu folâtre, un peu moqueuse, un peu étourdie, mais une femme honnête, mais une femme pure, qui n'a jamais eu, selon l'expression du prince de ligne, qu'une coquetterie de reine pour plaire à tout le monde ! il ne faut pas oublier que marie-antoinette avait quatorze ans lorsqu'elle arrive en france, lorsqu'elle tombe dans ce royaume du papillotage et du plaisir, parmi cette génération de françaises qui semblent représenter la déraison dans l'agitation fiévreuse de leurs existences futiles et vides.
Demander à cette jeune fille d'échapper entièrement aux milieux dans lesquels sa vie se passe, de n'appartenir en rien à l'humanité de sa nouvelle patrie : c'est exiger de la nature qu'elle ait fait un miracle et elle n'en fait pas. " (edmond de goncourt).
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Oeuvres complètes Tome 4 : Germinie Lacerteux
Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt
- Honore Champion
- Textes De Litterature Moderne Et Contemporaine
- 29 Octobre 2011
- 9782745321947
En écrivant Germinie Lacerteux, les frères Goncourt tentèrent de restaurer la tragédie en l'adaptant à un sujet ignoble au lieu de noble, afin de fonder une littérature qui leur parût digne de l'esprit du siècle. Bouleversés par la récente disparition de leur servante, ils empruntaient à leur propre existence les moindres détails de cette douloureuse histoire, qui semble tissée des fibres mêmes de leur être. Lorsque le roman parut, en 1865, Sainte-Beuve en mesura si pleinement la scandaleuse beauté qu'il invoqua, pour l'appréhender, la nécessité d' " une poétique tout autre que l'ancienne, une poétique appropriée aux productions d'un art nerveux, d'une recherche nouvelle ".
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Oeuvres narratives complètes Tome 3 ; Charles Demailly
Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt
- Classiques Garnier
- Bibliotheque Du Xixe Siecle
- 17 Septembre 2014
- 9782812420665
Publié en 1860 sous le titre Les Hommes de lettres, Charles Demailly est une oeuvre moderne marquant le retour des Goncourt au roman. Brûlot écrit contre la bohème journalistique, il décrit le champ littéraire au moment même où il s'autonomise et pose la question de ce que signifie être homme de lettres en 1860.
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De tous les ouvrages consacrés à Marie-Antoinette, celui des frères Goncourt, édité dans la deuxième partie du XIXe siècle (1858), est sans doute l'un des plus beaux, l'un des plus exaltants et émouvants que l'on ait publié sur cette reine au destin tragique et au charme ensorcelant.
C'est aussi l'un des plus documentés. Puisant, à la manière des historiens doublés de chartistes dans des sources parfois méconnues, les auteurs présentent pour la première fois des détails pittoresques et des scènes insolites, qui font lire cet ouvrage avec la délectation que l'on réserve aux grands chefs-d'oeuvre classiques. Il est écrit dans un style inimitable, car nous sommes à l'apogée de la littérature française de ce moment, moment que l'on ne retrouvera sans doute jamais plus sous cette forme.
Jugez en plutôt : "L'esprit que Marie-Antoinette avait reçu de la nature était aussi un acquis de l'exercice journalier de la bienveillance et de ce don rare et précieux : la caresse. Elle effaçait toutes les femmes qui l'entouraient, et par je-ne-sais-quoi de sa personne, le charme, par toutes les séductions de la femme, par tout ce qui porte l'âme au dehors et par tout ce qui en vient par la voix, par l'esprit, cet esprit qui a fait tant de jaloux, avec cette soudaineté et cette inspiration presque providentielle et qui semblaient chez cette souveraine bien aimée, comme une grâce d'état de son amabilité".
-
Oeuvres complètes ; oeuvres romanesques Tome 1 ; en 18...
Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt
- Honore Champion
- Textes De Litterature Moderne Et Contemporaine
- 23 Février 2011
- 9782745321220
Le coup d'État du 2 décembre 1851 compromit la publication de En 18.., la première et peut-être la plus étrange des oeuvres composées par Edmond et Jules de Goncourt. En 1884, le frère survivant rééditait ce texte en l'accompagnant d'une préface qui en montrait la modernité : "que de manières de voir, de systèmes, d'idées en faveur, à l'heure présente, auprès de l'attention publique, commencent à prendre voix, à balbutier dans ce méchant petit volume ". Réunis sous un titre indiscutablement " bizarre, incompréhensible, cabalistique ", dix-neuf chapitres racontent en effet, d'une façon pointillée, les décevantes amours d'un aspirant à l'art et tracent avec virtuosité un profil du XIXe siècle.
Sylvie Thorel-Cailleteau, l'auteur de cette édition, est professeur de Littérature française à l'Université Charles de Gaulle-Lille 3.