Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Jean françois Derec
-
La vie de famille ; chronique (presque) vraie d'une famille (presque) normale
Jean-françois Derec
- Editions Du Moment
- 19 Janvier 2012
- 9782354171414
Nicolas m'accueille, surexcité, à l'entrée de la villa du Cap Nègre.
Sa montre Patek Philippe 3940G (41 050 €, prix catalogue) jure avec son maillot de bain Décathlon, qui doit faire montgolfière dès qu'il entre dans l'eau. " Tu as vu cette piste pour l'hélico? On l'a fait aménager rien que pour moi! " Il n'en revient toujours pas d'être président. Le vrai môme. Il me prend par le bras : "Viens, tu connais tout le monde ?" Je salue quelques invités avachis autour de la piscine.
Jacques Attali, son maître d'hôtel srilankais agitant une ombrelle au-dessus de lui, est en train de brosser un tableau saisissant de ce qui nous attend pour le millénaire à venir et rappelle qu'il est le seul humain à avoir prévu la crise des subprimes, le 11 Septembre, l'invention du portable et le coup de boule de Zidane. Mais personne n'écoute, à part Johnny. BHL tente sans succès de convaincre Bernard Tapie d'investir dans sa revue La Règle du jeu, alors que celui-ci lui propose de mettre des billes dans un site de paris sportifs en ligne.
Bigard sort de l'eau et s'approche d'Attali : " Un petit concours de pets, Jacques ? " Les vacances, quoi. La famille présidentielle recomposée a défrayé la chronique tout au long du quinquennat. Voici ses aventures, politiques et privées, revisitées façon sitcom, sous la plume candide mais caustique de l'humoriste Jean-François Derec, jusqu'à la naissance de la petite Giulia. Instructif et hilarant !
-
Le jour où j'ai appris que j'étais juif
Jean-françois Derec
- J'Ai Lu
- Document
- 15 Octobre 2009
- 9782290014332
Jean-François Derec a dix ans lorsqu'une petite Christine propose de lui montrer ses seins, si lui accepte de baisser son pantalon ; le gamin refuse...
" - Je sais pourquoi tu veux pas me le montrer... Parce que tu es juif ! Le ciel m'est tombé sur la tête. " A partir de ce jour, qu'il le veuille ou non, la question de son identité ne cessera de le poursuivre. Un récit drôle et émouvant, où, comme dans toute " histoire juive ", on rit même des douleurs les plus graves.
-
-
-
Elle avait dit : On essaie de s'appeler en début de semaine. « Lundi, il n'y a pas mieux comme début de semaine. Quand on dit début de semaine, on ne peut pas reprocher d'appeler un lundi.
Mais c'est peut-être trop au début de la semaine.
Mardi, ça serait bien. C'est aussi en début de semaine, mais moins. Ca va jusqu'où, un début de semaine ? Jusqu'au mercredi ? Non, je dirais que là, on arrive plutôt en milieu de semaine. Il y a deux écoles. Première école : lundi, mardi, mercredi, début de semaine, et jeudi à dimanche, fin de semaine. Deuxième école : lundi, mardi, début, mercredi, jeudi, milieu, et vendredi, samedi, dimanche, fin.
En aucun cas, on ne peut considérer que le mercredi est en début de semaine.
On avance.
Pour Jean-François Derec, l'existence, dans ses plus infimes détails, demeure avant tout une aventure à haut risque qu'il convient d'observer avec la méticulosité d'un entomologiste.
Il ne cesse de trouver matière à traquer l'angoisse à propos du plus minuscule aléa. Fini de rire. Le drame est partout. Personne ne sortira indemne de cette lecture.