Jean Paul Colleyn
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De la possession rituelle et du chamanisme à la Silicon Valley, l'anthropologie élargit aujourd'hui son champ d'observation. Elle réinterroge ses concepts et ses méthodes pour appréhender la complexité de notre monde contemporain en proie aux mouvements contradictoires d'une prolifération des diversités et d'une abolition des barrières. Cet ouvrage nous propose de suivre le travail de l'anthropologue, du choix d'un champ d'étude à l'écriture du résultat de recherches, en passant par les principales hypothèses théoriques de sa discipline, l'enquête de terrain, les concepts qu'il peut utiliser.
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Architectures de terre dans l'Ouest africain
Cécile Tréal, Jean-Paul Colleyn, Jean-michel Ruiz
- Actes Sud
- Imprimerie Nationale
- 6 Avril 2016
- 9782330047924
Qu'il s'agisse de casbahs somptueuses ou de frustes mosquées, de ksour impressionnants ou de modestes masures, les architectures en terre crue de l'Ouest africain reposent sur un savoir millénaire parfaitement adapté à leurs environnements. Réflexions transversales sur la conservation de ces constructions, de leurs impacts sur la nature face à l'évolution de la société.
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Les "dit-on" et quelques autres récits plus sérieux
Jean-Paul Colleyn, Mingoro Sanogo
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 54
- 16 Février 2023
- 9782735128433
Des recueils de fables aux enquêtes de terrain en sciences humaines et sociales, les contes et les légendes d'Afrique captivent depuis longtemps de nombreux lecteurs, qu'ils soient ou non occidentaux. En revanche, les rumeurs, les ouï-dire, les anecdotes et autres commérages qui y ont cours et qui peuvent tout autant nous éclairer sur l'organisation d'une société, ses imaginaires et ses représentations, ont été très souvent relégués au second plan. Dans cette anthologie, l'anthropologue Jean-Paul Colleyn et son collaborateur malien Mingoro Sanogo ont rassemblé une cinquantaine de récits, entendus et collectés au Mali entre les années 1980 et les premières décennies du xxie siècle. Néologisme formé par la combinaison des on-dit et des dictons, les « dit-on » sont à la fois de petits contes sur les origines et de véritables paraboles des temps modernes, mêlant fiction et récit autobiographique. En creux, ces histoires brossent ainsi un portrait aux multiples facettes de la société malienne: l'amour, la vie conjugale, la sexualité, tout comme les cultes, leurs dieux, leurs génies et leurs malédictions, émaillent le quotidien que racontent ces témoignages. Plutôt que de se concentrer sur les illustres cultures de cour africaines, connues pour leurs griots et leurs marabouts, ce livre entend réhabiliter les modes moins prestigieux de l'oralité, tout en montrant que le bouche-à-oreille demeure encore aujourd'hui une source d'information tout aussi instructive que savoureuse.
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Vivre avec les dieux : Sur le terrain de l'anthropologie visuelle
Marc Augé, Jean-Paul Colleyn, Catherine De Clippel, Jean-Pierre Dozon
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 8 Mars 2019
- 9782735124374
Véritable édition multimédia, associant films, photographies et textes, Vivre avec les dieux constitue à la fois le carnet de tournage d'une série de films documentaires et un ensemble de réflexions sur l'histoire récente de l'anthropologie, à travers la place qu'y ont occupée la religion, la maladie et l'image. La série comprend cinq films, réalisés entre 1984 et 1993, et tournés entre l'Afrique de l'Ouest et l'Amérique du Sud : N'kpiti, la rancune et le prophète, Prophètes en leur pays, Les Dieux-objets, Les Esprits dans la ville et La Nuit des Indiens pumé.
Née de la collaboration de trois anthropologues français, Marc Augé, Jean-Paul Colleyn, Jean-Pierre Dozon, et de la photographe et productrice Catherine De Clippel, cette série documentaire explore différents phénomènes religieux dont les similarités (possessions, dispositifs thérapeutiques, etc.) se répondent par-delà leurs spécificités contextuelles. Filmant tour à tour des figures prophétiques ivoiriennes, des cultes vod? au Togo, des rituels célébrant les divinités brésiliennes connues sous le nom de caboclos et les cérémonies du Tõhé des Indiens pumé au Venezuela, Vivre avec les dieux croise ainsi, de manière unique, anthropologie visuelle, anthropologie de la maladie et anthropologie religieuse.
Si cet ouvrage contribue à raconter le passage d'une ethnographie textuelle à une anthropologie visuelle, il permet également d'interroger la notion de représentation, à la fois dans la recherche scientifique et dans le cinéma documentaire, et ce plus particulièrement à partir de l'étude du fait religieux, où l'image comme la mise en scène jouent un rôle de tout premier plan. -
Les Chemins de Nya : Culte de possession au Mali
Jean-Paul Colleyn
- EHESS
- 12 Avril 1995
- 9782713209024
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Au Mali et dans les pays limitrophes, un boli est un objet fabriqué qui est la source de pouvoirs extraordinaires et auquel on rend un culte.
Ce sont ses adeptes que l'on appelle les Bamana ; une appellation qui transcende les divisions ethniques. A mi-chemin entre l'être et la chose, le boli doit être nourri par le sang de sacrifices et c'est à cette condition qu'il peut agir comme protection ou comme arme. Grâce à un miracle initial et des procédures de fabrication et d'entretien secrètes, le boli produit une force irradiante qui contraint ses usagers à le manier avec précaution.
L'objet est d'autant plus réputé que l'épaisse croûte qui le recouvre témoigne de son ancienneté. Pour un Bamana, le monde est régi par un ordre de causalité et par des communications de propriétés que le boli permet d'interpréter et d'influencer. Ce monde ne concerne pas seulement le règne du visible mais aussi l'autre scène, où s'ébattent et s'affrontent ancêtres et sorciers. Dans cet étrange objet, le missionnaire et le conquérant musulman virent la marque de Satan, tandis que le colonisateur en faisait le symbole d'un âge primitif.
En revanche, les ethnologues et les avant-gardes artistiques les reconnaissent, au-delà de leur caractère mystérieux et informe, comme de fascinants médiateurs entre l'homme et son environnement.
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Elements d'anthropologie sociale et culturelle
Jean-Paul Colleyn
- Universite De Bruxelles
- 16 Avril 1998
- 9782800411927
Cet ouvrage comporte une brève présentation des pricipaux auteurs cités, une bibliographie de base et un lexique élémentaire.
La démarche anthropologique implique comme préalable que tous les préjugés de supériorité raciale ou culturelle soient abolis. D'autre part, les acquis de cette discipline ne constituent pas une doctrine définitive : ils se situent plutôt au croisement de différents courants théoriques. L'étude d'une société particulière passe par celle des relations de parenté, des institutions économiques, des faits politiques et des systèmes de pensée.
Cette étude exige que l'on dépasse les définitions spécifiques à la société occidentale, afin de pouvoir rendre compte de tous les faits observés. En particulier les phénomènes économiques doivent-ils être envisagés autrement dans les sociétés où ils ne constituent pas un domaine autonome ne connaissant que sa loi propre. Les catégories de croyances, de superstitions, voire même de religion, ont appauvri l'image des cultures traditionnelles ; elles doivent être mises en perspective au sein de l'ensemble des systèmes de pensée.
Il paraît aujourd'hui prudent de considérer qu'une société apparemment simple, ou culturellement rudimentaire, est plutôt une société sur laquelle nous sommes mal documentés. Enfin, s'il n'appartient pas aux anthropologues de formuler des programmes politiques, ils ont le devoir de dénoncer l'oppression dont sont souvent victimes les peuples paysans du Tiers Monde.
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En Côte d'Ivoire, les "prophètes" reçoivent des patients qui veulent guérir et trouver une explication au malheur qui les frappe. Sébim Odjo est l'un d'eux. Mêlant des inspirations chrétiennes et musulmanes, prêchant comme les prophètes du début du siècle l'abandon des "fétiches", il s'inscrit dans une longue tradition de guérisseurs. À mi-chemin du juge et du guérisseur, il est passé maître dans l'art de déceler les causes de la maladie.