Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Lajouanie
-
Mortelle canicule
Jean-François Pasques
- Lajouanie
- Roman Policier Mais Pas Que...
- 5 Juillet 2019
- 9782370471161
Été 2003. La canicule fait rage dans Paris. Des températures supérieures à 40?°C sont atteintes. La surmortalité explose, on réquisitionne un hangar réfrigéré à Rungis afin d'y entreposer les dépouilles. Plus de quinze mille décès seront attribués à cette vague de chaleur.
Le commandant Delestran est chargé d'accueillir la fraîchement diplômée Victoire ?Beaumont. Il emmène la jeune lieutenant à l'Institut médico-légal de Paris, où les légistes sont littéralement débordés par la situation sanitaire. Là, alors qu'un médecin entrouvre un sac à corps, l'officier renifle une odeur caractéristique. Il en est certain : la jeune femme dont le corps sans vie vient d'arriver à la morgue n'est pas morte d'un coup de chaleur.
Jean-François ?Pasques nous invite à suivre une enquête comme si on y était, et même mieux que si on y était. On se documente, on apprend, on découvre, on se passionne ?! Mortelle canicule est une formidable plongée au coeur de la police judiciaire et de la médecine légale. On dirait du Simenon, c'est dire ?!
-
Depuis la mort de sa compagne, le docteur Morland, médecin français, vit isolé de tous et de tout au fond fond des steppes russes. Après sa corvée de bois quotidienne, il assiste un jour, à quelques mètres de sa cabane, à un règlement de compte qui se termine mal pour un des protagonistes. Sentant que sa tranquillité et son isolement risquent de ne pas durer l'ermite quitte les lieux, cherchant à encore une fois l'isolement le plus total. Las, la police, des truands particulièrement retors et quelques membres des service de renseignements russes se lancent à la poursuite de cet innocent témoin...qui va découvrir l'hospitalité pour le moins particulières des psychiatres et des policiers russes. Cauchemardesque et kafkaïen mais bourrent dépaysant. Que nous sommes loin de la COVID et du confinement.