Filtrer
Support
Prix
Jean Guiloineau
-
Le 11 février 1990 : après 27 années et 190 jours de prison, Nelson Mandela, que le pouvoir blanc d'Afrique du Sud avait souhaité briser et dont il avait voulu étouffer la voix, retrouvait la liberté. Cette biographie, par son traducteur et plus grand spécialiste, retrace son itinéraire et son combat : de sa naissance dans le Transkei en 1918 aux élections générales d'avril 1994, en passant par les années d'enfance et de formation, par la lutte, la clandestinité et les geôles sud-africaines. Une vie toute entière consacrée à militer pour les siens, à l'égal de Martin Luther King ou de Gandhi.
-
-
Guerre à Mende ; journal de l'arrière-front 1914 1918 ; Albert Jurquet, un témoignage inédit
Jean Guiloineau
- Privat
- Destins De La Grande Guerre
- 13 Février 2014
- 9782708905405
Albert Jurquet est chef de division à la préfecture de Mende, en Lozère, lorsqu'éclate la Première Guerre mondiale. Dès le 26 juillet 1914, il tient un journal quotidien auquel il mettra un point final quatre ans et demi plus tard, le 31 décembre 1918. Aux choses vues, s'ajoutent des réflexions sur la conduite de ses concitoyens, sur l'état de la guerre et les relations internationales. Ce journal de l'arrière, tenu secret par l'auteur, ne sera redécouvert que dans les années 2000. Sorte de défouloir, il est le lieu secret d'expression d'une colère provoquée par le comportement de ses concitoyens, par l'angoisse et bientôt le désespoir de ne pas voir arriver la victoire alors que la ville de Mende ne cesse d'accueillir des blessés dans les neuf hôpitaux militaires créés pour l'occasion.
Colère motivée aussi par son impuissance devant le désordre général qui s'installe, les voleurs qui pillent les potagers et les vergers, les paysans qui, d'après lui, font des affaires d'or, les soldats que l'on tue et les officiers qui font « la bombe ». En digne fils de la Révolution et de l'école laïque, c'est avant tout un républicain. Ceux qu'il appelle les cléricaux (les catholiquesmonarchistes) ne trouvent aucune grâce à ses yeux. En cela, il révèle une lutte très vive sur le plan politique dans le département, loin de « l'union sacrée » tant vantée.
L'intérêt de ce texte réside dans l'expression personnelle de l'auteur. Il s'agit autant d'un témoignage inédit sur la guerre que d'une vraie réflexion où, à l'abri de la censure militaire très stricte à l'époque, Albert Jurquet livre ses opinions politiques, religieuses, morales en fonction des événements locaux, nationaux et internationaux.
-
-
Spartacus ; la revolte des esclaves
Jean Guiloineau
- Hors Commerce
- Roman Historique Hors Commerce
- 25 Novembre 2004
- 9782915286328
-
-
Jean Guiloineau réécrit à sa façon les fables de La Fontaine.
-
-
L'art est un jeu d'enfant Conduire un enfant vers une oeuvre d'art c'est se laisser guider par lui autant que par l'oeuvre elle-même, en entrant dans son imaginaire.
C'est, par exemple, faire de Léonard de Vinci et de la Joconde les personnages d'un conte, qui accorde plus d'importance au rêve qu'à la vérité historique. Pour que l'enfant, qui a rêvé en lisant ce livre, rêve encore en voyant l'oeuvre.
-