Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Littérature
3 produits trouvés
-
À Barbizon, dans les années 1860, alors que le Second Empire s'achemine sans le savoir vers le désastre, René Dolomieu, un jeune peintre mélancolique remarqué pour quelques portraits sensibles, côtoie les maîtres du paysage et leurs disciples qui arpentent la forêt de Fontainebleau, s'exercent à peindre sur le motif et boivent du vin râpeux à l'auberge Ganne. René n'est ni un séducteur ni un libertin, et pourtant il plaît aux femmes. Il prend ce qu'elles ont à donner, parfois sans trop savoir qu'en faire. Lorsque enfin il se marie, le hasard lui met entre les mains une fabrique de porcelaine qui l'initie à la chimie d'une matière précieuse et fragile. Mais le désordre l'intéresse au moins autant que les principes subtils du kaolin et de la composition des motifs. Aussi, dans l'intimité de son atelier, il continue à peindre sans relâche des toiles ?qu'il ne montre à personne, ou presque...
Son destin lui échappe sans cesse. Et comme le Japon s'ouvre à l'Occident, il ira jusqu'à cette extrémité orientale du monde lui chercher un sens, un sens que peut-être il ne pourra rapporter dans ses bagages, car il est semblable à la poussière impalpable qui danse dans la lumière de son atelier avant de se déposer ?en chaos minuscules sur la toile.
-
Au début de janvier, Sidonie débarque à Hersanghem. Elle espère y percer un secret de famille. Sur quelles vérités l'enquête de filiation qu'elle mène débouchera-t-elle ? De Madeleine, sa grand-mère revêche, ou de Sidonie, qui capturera l'autre ?
Au début de janvier, Sidonie débarque à Hersanghem.
Elle cherche à y fuir les vicissitudes sans espoir de la passion qui l'attache au frère d'adoption avec lequel elle a partagé son enfance. Un autre projet motive ce séjour : elle espère percer un secret de famille, car son père, tôt disparu dans des circonstances tragiques, est originaire d'Hersanghem.
Elle se lance ainsi à la rencontre d'une grand-mère qu'elle n'a jamais connue : étrange personnage que cette Madeleine, propriétaire revêche d'une bâtisse délabrée, dont l'histoire rebelle n'est concédée, voire monnayée, que par fragments... Au coeur de sa maison, un instrument de musique à l'abandon : des Ondes Martenot, voix réduite au silence d'une époque révolue, et témoignage d'un amour ancien qui fut la clé de tout.
Leur timbre s'éveillera-t-il à nouveau ? Sidonie saura-t-elle se détacher de ses amours passées ? Sur quelles vérités l'enquête de filiation qu'elle mène débouchera-t-elle ? De Madeleine ou de Sidonie, qui capturera l'autre ?
Au fil des découvertes imprévues et des rebondissements, Les Ondes, roman ample aux multiples ramifications où s'enchevêtrent introspection, péripéties tragicomiques et dialogues acides, révèle combien se lancer dans la quête de ses origines peut parfois mener sur des chemins bien tortueux. -
À Hersanghem, quelque part dans le nord de la France, la braderie d'été bat son plein. Mais, depuis quelques heures, différents incidents entravent le déroulement des festivités. Un cortège très déshabillé traverse le pont sur la Courthe, tandis que l'organiste de la basilique Sainte-Fridegonde s'emballe sur son instrument, qu'une chasse à l'homme insolite se prolonge dans le parking souterrain de la place Noire, qu'une future grand-mère se saoule au porto sur une terrasse en plein soleil... Tout cela semble préluder au petit cataclysme urbain qui va se déchaîner à vingt heures, place du Beffroi.
Sous le regard curieux et étonné de Grégoire Arakelian, jeune greffier amoureux fraîchement nommé au tribunal de grande instance et photographe pour la circonstance, se croisent, s'évitent, s'entrechoquent les destins de ces nus d'Hersanghem, lesquels sont le plus souvent habillés, évidemment. Et si cette braderie lui offre le spectacle d'un monde en miniature, c'est pour le lecteur celui d'un monde immense.