Filtrer
Isabelle Chaumard
-
Le sacrifie de Castelluccio
Isabelle Chaumard
- Le Mot Et Le Reste
- Litteratures
- 30 Juin 2020
- 9782361392529
Sur les hauteurs d'Ajaccio, on trouve les ruines du cimetière du bagne d'enfants de Casteluccio, où moururent 160 enfants entre 1855 et 1866. Jean- Baptiste Foucaud, 16 ans, est de ceux-ci. 160 ans plus tard, Abram est enfermé à l'hôpital psychiatrique de Casteluccio, bâti sur cette mémoire honteuse. Souffrant du syndrome de Cotard, il est convaincu de sa propre mort et n'a de cesse de le rappeler en se mutilant. Il est confié à Marie, assistante sociale dans un service à bout de souffle. Corse d'adoption au passé difficile, divorcée, mère de deux enfants, elle se raccroche aux gosses qu'elle tente de sauver, jusqu'à ce que trois d'entre eux, âgés de 16 ans, soient assassinés. L'enquête, qu'elle sera forcée de mener, l'ouvrira à une mémoire collective et familiale insoupçonnée jusqu'alors.
-
Collectivités territoriales : les noms dits !
Isabelle Chaumard
- Melibee
- 2 Septembre 2013
- 9782362523878
Ouvrons la porte sur les dérives et l'oligarchie qui gangrènent les collectivités territoriales, en nous glissant dans les coulisses du Conseil Général de la Dordogne.
Pour les citoyens et les agents honnêtes, les conséquences peuvent être gravissimes.
Mon précédent ouvrage dénonçait un système mais préservait les identités. Suite à sa publication, citoyens et médias locaux ont réagi. Mais cela n'a pas permis que soient modifiées les pratiques au sein du Département concerné. Bien au contraire, qualifié de pamphlet par le Président du Conseil Général de la Dordogne, mon livre a été accueilli par ce dernier comme une provocation.
Je suis aujourd'hui dépositaire de nouveaux dossiers. L'organisation clientéliste qui sévit au sein de certaines collectivités décline ses conséquences sur chacun d'entre nous. Département témoin, la Dordogne illustre les dérives autorisées par le tabou et l'omerta d'un système néo-féodal.
Protection de l'enfance, service public, gestion de la solidarité, violence institutionnelle, clientélisme, occupation de l'administration par le politique, utilisation des finances publiques?: ces éléments ne peuvent être passés sous silence.
Ainsi je réponds à mes concitoyens qui réclament des noms, car la seule dénonciation d'un système s'est révélée inopérante. L'intérêt collectif est mon moteur.
À une époque tourmentée par les affaires, il appartient alors à chacun d'entre nous de faire un choix?: collaborer au silence complaisant, et laisser ainsi perdurer ces pratiques, ou exiger du législateur la protection des lanceurs d'alerte dans les collectivités, la création d'un organe de contrôle indépendant et décisionnaire, et le non-cumul des mandats dans la durée comme dans le nombre.
Les situations décrites dans cet ouvrage ne sont pas des anecdotes ayant pour objectif d'animer les repas du dimanche. Elles sont aujourd'hui portées à votre connaissance car elles relèvent de la responsabilité collective.
-
À quarante ans, Clio perd son premier procès et par la même occasion son poste d'avocate dans le cabinet de son ex-beau-père. Comme les mauvaises nouvelles n'arrivent jamais seules, sa mère disparaît de l'hospice où elle était internée. Pour la retrouver, elle n'a qu'une piste à suivre, celle d'un notaire de Corse-du-Sud, installé à Cargèse, qui aurait peut-être bien quelques secrets de famille, longtemps enfouis sous les mensonges, à raconter. Mais l'île ne révèle les confidences qu'au prix fort : des événements inquiétants s'enchaînent autour de Clio. Résister aux silences et avertissements pourrait alors l'amener à dépasser sa propre quête de vérité pour rejoindre la grande Histoire
-
Quand le rédacteur en chef de Corse Hebdo est tué par une bombe, Isaià, une journaliste sans compromissions, part en quête de vérité. Sa seule piste? Des lettres anonymes évoquant la présence d'un faux Delacroix dans une cathédrale d'Ajaccio. Où devra-t-elle entamer ses recherches? Marseille. Elle y rencontre Jane, une jeune peintre qui, bon gré mal gré, l'épaulera dans une enquête se révélant bien plus tortueuse qu'il n'y paraît. Du maquis corse aux hôtels parisiens miteux, d'intimidations en enlèvements, elles seront poussées dans leurs retranchements. Les Belles sanguinaires, c'est aussi l'histoire de deux femmes qui se trouvent, dans l'incertitude et la douleur, sous la force vibrante et solaire d'un territoire et d'une culture au croisement de la Corse, de l'Italie et de la Provence.
-
Collectivité territoriale, ou comment devenir un escroc
Isabelle Chaumard
- Melibee
- 18 Janvier 2013
- 9782362521652
Comment la fonction publique territoriale peut-elle parfois amener ses cadres à l'escroquerie citoyenne?
Comment peut-on être transporté du jour au lendemain dans une rocambolesque procédure judiciaire, lorsqu'on est agent de service public?
Comment s'opposer aux errements de la fonction publique sans prendre le risque d'être excommunié par la grande famille des planqués?
Isabelle Chaumard, cadre au Conseil Général d'un département rural pendant 7 ans, témoigne. Dénonçant les abus de pouvoir et négligences ainsi que leurs conséquences sur la population, elle se voit aujourd'hui placée au rang des accusés, défendue par le très médiatique Gilbert COLLARD.
Ce récit surprenant lève le voile sur l'omerta politique et les pressions subies par certains fonctionnaires. Après 7 ans de bons et loyaux services, le 30 juin 2011 à 6h15, la gendarmerie fait irruption à son domicile.
Renvoyée par deux fois, l'audience s'est tenue le 13 novembre 2012...
-
Travailleurs sociaux en danger ; la boîte a outils
Isabelle Chaumard
- Chronique Sociale
- Comprendre La Societe
- 14 Mars 2019
- 9782367176079
Ce guide s'adresse aux travailleurs sociaux de terrain oeuvrant dans la Protection de l'enfance. Il leur propose des outils méthodologiques simples afin de sécuriser leur situation.
Ces professionnels évoluent dans un milieu à risque et sont quotidienne- ment confrontés à des situations pouvant les amener à répondre de leurs actions, comme de leurs inactions, devant un tribunal.
La surcharge de travail rend difficile l'évaluation de toutes les Informa- tions Préoccupantes dans les délais légaux. L'incohérence des orienta- tions de mineurs vers les établissements engorgés met les professionnels comme le public en situation de danger. Le suivi des mineurs et des familles ne peut pas toujours être réalisé avec rigueur. Le stress qui en résulte accentue la possibilité de fautes.
Quels risques prennent alors les travailleurs sociaux ? Que prévoit la loi en cas de défaillance et comment envisage-t-elle de sanctionner leurs erreurs ? Ces erreurs sont-elles des délits ? Quelles solutions leur pro- pose-t-on pour se protéger ?
Ce livre est une boîte à outils. Il transmet les informations nécessaires à la protection d'un corps de métier parfois malmené. Il positionne les tra- vailleurs sociaux en tant qu'acteurs de leur sécurité. Il leur indique avec quels moyens, juridiques, institutionnels et professionnels, ils peuvent se protéger.