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Hugues Lenoir
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La commune, Rimbaud & Andrieu ; éducation populaire, histoire et poésie
Gilles Bounoure
- Le Monde Libertaire
- 26 Février 2021
- 9782379810039
L'ouvrage s'attache à deux individualités et à un événement collectif majeur qui, à distance, les a fait se rencontrer. Ni les personnalités de Rimbaud et d'Andrieu ne sont comparables - encore moins leur oeuvre et leur retentissement - ni leur rencontre ne reflète exactement l'importance de la Commune de Paris dans la longue histoire de l'émancipation humaine. L'examen de leurs relations, à la fois interpersonnelles et avec ce qui s'était déroulé sous leurs yeux ou s'y prolongeait encore, permet cependant de saisir quelques aspects méconnus, sinon ignorés, de ce moment révolutionnaire, ainsi que des mois et des années qui l'ont précédé et suivi.
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L'illettrisme : Sociologie et pédagogie
Hugues Lenoir
- Libre & Solidaire
- 16 Janvier 2023
- 9782372631396
Cet ouvrage est l'aboutissement d'une longue réflexion sur l'illettrisme chez les adultes en France, où entre 8 et 12 % de la population est concernée. Il est aussi le fruit d'un engagement de trente années dans la lutte contre l'illettrisme, qui recouvre une multiplicité de situations et constitue un fait social complexe échappant à toute compréhension simplificatrice. Une remise en question de ses définitions et conceptions est nécessaire afin de mieux le comprendre, car c'est avant tout un ensemble d'expériences particulières. L'auteur remet en cause les impensés, les idées préconçues ou erronées rencontrées dans son travail de formateur et de chercheur pour proposer d'autres pistes de réflexion, d'un point de vue pédagogique, éthique ou encore analytique. Un ouvrage fondamental sur le sujet.
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Pérégrinations pédagogiques ; l'éducation libertaire de Domela Nieuwenhuis
Hugues Lenoir
- Le Monde Libertaire
- 1 Décembre 2015
- 9782915514674
Par ce titre Pérégrinations pédagogiques Hugues Lenoir tenait à rendre hommage à Flora Tristan qui publia le récit de son voyage au Pérou titré Pérégrinations d'une paria. Mais, il souhaite surtout rappeler que pour répandre ses idées socialistes et féministes, Flora s'engagea dans un tour de France à la rencontre des ouvriers et des ouvrières en 1843. Comme, elle, il poursuit son voyage en pédagogie émancipatrice. Il consacre la première partie de cet ouvrage à un précurseur des pédagogies modernes, disciple de Jean-Jacques Rousseau, Johann Heinrich Pestalozzi, auquel les pédagogues libertaires doivent (peut-être) quelques-unes de leurs idées.
Il poursuit son chemin en brossant une rapide synthèse de l'émergence et de la permanence du souci d'éduquer que partagèrent les militants libertaires et leurs organisations, du milieu du XIXe siècle au premier tiers du XXe, durant la Révolution espagnole.
Enfin, l'auteur poursuit sa promenade en éducation libertaire en analysant et commentant, avec un regard contemporain, la conférence donnée sur ce thème en 1900 par le militant anarchiste hollandais Ferdinand Domela Niewenhuis dont le texte est reproduit in extenso en fin d'ouvrage.
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Henri Roorda ou le zèbre pédagogique
Hugues Lenoir
- Le Monde Libertaire
- Graine D'ananar
- 25 Janvier 2010
- 9782915514353
Le but de cette brochure est de faire découvrir en France un pédagogue libertaire trop souvent ignoré et pourtant clairvoyant et critique sur les limites des systèmes éducatifs autoritaires de son temps et du nôtre. En effet, le discours de pédagogie critique d'Henri Roorda est encore, on peut le déplorer, largement d'actualité. Ainsi, Henri Roorda fut à la fois un praticien et un critique du système éducatif en Suisse romande, mais sa critique, nous le verrons, dépasse cette région et vaut pour d'autres contrées. Il fut aussi impliqué dans l'Ecole Ferrer de Lausanne. Pour lui comme dans tout projet d'éducation libertaire, il s'agissait non pas de dogmatiser, mais d'enseigner. C'est du travail que devait se dégager la morale, car, ajoute-t-il plus loin, l'École Ferrer a tablé sur deux éléments d'avenir, qui permettent tous les espoirs, toutes les audaces : sur les enfants et sur le travail.
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Autogestion pédagogique et éducation populaire
Hugues Lenoir
- Editions Libertaires
- 11 Novembre 2014
- 9782919568505
Autogestion pédagogique et éducation populaire : l'apport des anarchistes. Cet ouvrage approfondi les précédents écrits de l'auteur. Il y démontre que les anarchistes furent toujours, même si d'autres courants de pensée y participèrent, à la pointe du combat éducatif en inscrivant celui-ci dans une démarche sociale et émancipatrice. La première partie du livre est consacrée au rôle que les libertaires jouèrent dans l'émergence des principes et des pratiques de l'autogestion pédagogique avant même que le concept lui-même n'apparaisse et comment aujourd'hui encore ils s'y impliquent. Dans une deuxième partie, l'auteur souligne la place qu'occupèrent, en France et dans le monde, les anarchistes dans le développement de l'éducation populaire et la permanence de leur action dans un secteur qu'il convient, souligne-t-il, de réinvestir et de se réapproprier afin d'échapper à la « scolarisation » autoritaire et délégataire de la société. Le livre se prolonge par un rappel et par un constat toujours d'actualité. A savoir que les enjeux de la connaissance et des dispositifs créés pour éduquer furent toujours au cur de la lutte des classes. Il se referme pour terminer sur une évocation de la grande éducationniste que fut André Léo. Hugues Lenoir est né à Paris dans un quartier ouvrier. Militant libertaire fidèle à ses idées, il a toujours tenté d'associer éducation et émancipation économique et sociale. Son parcours professionnel (université de Nanterre) et son itinéraire militant (Fédération anarchiste) sont autant de traces de cette volonté.
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Educateurs libertaires et socialistes - convergence des pedagogies libertaires avec les courants de
Hugues Lenoir
- Atelier Creation Libertaire
- 21 Avril 2020
- 9782351041420
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Pour une école de la liberté par la liberté
Hugues Lenoir
- Le Monde Libertaire
- Reperes Anarchistes
- 14 Janvier 2022
- 9782379810084
Après son Précis d'Education Libertaire paru en 2011, Hugues Lenoir précise sa réflexion sur la place de l'éducation dans la cité en vue d'une émancipation politique, sociale et citoyenne, pour répondre à la question : doit-on apprendre à apprendre ou apprendre à devenir ? Se référant aux penseurs historiques et libertaires sur l'éducation, il nous propose les bases d'une pédagogie libertaire et ses soeurs non autoritaires, une pédagogie libérée avec des méthodes pour éduquer les éducateurs, avec une dimension collective des apprentissages. Au contraire d'un enseignement de masse standardisé, Hugues Lenoir ouvre les pistes pour une expérimentation d'une éducation à la liberté dans la liberté.
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Une AMAP dans le 9-3 ; une expérience d'éducation populaire en milieu libertaire
Hugues Lenoir
- Editions Libertaires
- 22 Mai 2015
- 9782919568567
Cette Amap du 9-3 est une « Association » pour le maintien de l'agriculture paysanne et non pas une « AMAP » classique. Le propos est bien, de par les mots et les actions entreprises, de participer à une dynamique collective et politique pour aider au retour d'un monde paysan respectueux de son environnement et vivant convenablement de son travail.
On verra dans ce livre comment une volonté de développement - qui va bien au-delà des pratiques amapiennes courantes - donne une dimension inhabituelle à ce collectif, puisqu'il regroupe actuellement 256 familles ! Au-delà des légumes, il s'agit bien de créer un espace de rencontre, d'amitiés et d'expériences partagées.
D'autre part, les initiateurs de Court-Circuit n'ont pas voulu créer de structure juridique et de pouvoir - il n'y a pas d'association ! - où s'expriment souvent les egos, les caractères, les rancoeurs et aussi les dissensions d'ordre politique.
Enfin, la volonté d'entraide et de partage se met en pratique par la remise des « paniers » non enlevés chaque semaine à l'association Femme solidaire et au Secours populaire.
Le travail fait par Hugues Lenoir n'a cherché qu'à valider sociologiquement les rêves et les folies de ce collectif.
Livre + CD
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Pour l'education populaire (1849 - 2009)
Hugues Lenoir
- Le Monde Libertaire
- 23 Février 2012
- 9782915514469
Texte est une relecture critique du Programme d'enseignement de l'association fraternelle des instituteurs et institutrices et professeurs socialistes de 1849. II se propose de faire émerger de ce « manifeste » fondateur quelques éléments qui viendront ultérieurement alimenter le discours et les pratiques pédagogiques des libertaires.
Le second texte décrit une expérience contemporaine et locale d'éducation née à la marge de l'éducation populaire officielle, tout en s'inscrivant dans une tradition historique et sociale revendiquée, celle la Dionyversité ou université populaire de Saint-Denis (93). Elle se réclame d'un projet politique, social et éducationniste explicite, à visée émancipatrice, dans un cadre autonome se revendiquant clairement de la capacité politique des classes ouvrières.
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Cet ouvrage est le résultat d'un long travail de réflexion sur l'éducation, il pose de manière critique, en s'appuyant sur les théories et les pratiques qui ont irrigué la pédagogie libertaire, la question à la fois fondamentale et d'actualité de l'autogestion et de l'éthique en matière d'éducation. Après avoir rappelé quelques principes de base d'une éducation de la liberté par la liberté, l'auteur s'intéresse à l'inutile fracture entre la formation initiale et l'éducation permanente qui n'est à ses yeux qu'une imposture. Il développe ensuite un propos, appuyé sur des expériences de terrain, qui tend à démontrer toute l'efficacité des formations coopératives et autogérées. Enfin, il s'attaque à la délicate question de l'éthique et des valeurs nécessaires à la conduite de l'action éducative, en particulier en matière d'évaluation. Un livre qui, sans donner de leçons, donne à penser.
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Ce précis vise à engager une réflexion sur la place de l'éducation dans la cité en vue d'une émancipation politique, sociale et citoyenne.
Emancipation où l'apprenant - enfant ou adulte - doit avoir une place prépondérante, pour ne pas dire toute la place, dans l'organisation de son éducation et la production des savoirs. Il s'agit donc - sans omettre pour autant la nécessaire lutte sur le plan économique - de construire par la liberté et l'éducation, voire par l'éducation de la liberté, un individu libre de penser et d'agir. Il est suivi de quelques pages consacrées à Victor Considérant, continuateur de Charles Fourier et de sa pédagogie attrayante et naturelle, auteur et militant du socialisme utopique dont la pensée et les réflexions alimentèrent ultérieurement, à n'en point douter, les théoriciens et praticiens de la pédagogie libertaire.
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Le syndicalisme a été un partenaire institutionnel des premiers accords fixant les modalités des politiques de formation, ces accords issus de négociations collectives risquent d'être remis en cause. Comment se situe alors son implication dans la mise en oeuvre d'un droit collectif de la Formation. En regard de son action traditionnelle du rapport au travail, ce rapport à la connaissance devient-il objet spécifique de négociations ?
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Madeleine Vernet et l'avenir social
Hugues Lenoir
- Le Monde Libertaire
- Graine D'ananar
- 25 Juin 2014
- 9782915514582
Éducationniste libertaire, féministe, pacifiste et libre penseuse, Madeleine Vernet (1878-1949) fut une militante infatigable engagée sur plusieurs fronts. Liée au mouvement libertaire depuis 1904, elle fonde, en 1909, l'orphelinat « l'Avenir social » , qui malgré les miltiples difficultés diverses, a accueilli des centaines d'orphelins. Madeleine Vernet pronait l'union, considérant que tous les courants du mouvement ouvrier devaient être associés à son projet éducationniste. En 1918, l'oeuvre de l'orphelinat était soutenue par 300 organisations ouvrières (syndicats, unions, fédérations), 90 coopératives de production ou de consommation, 100 organisations socialistes, 506 individus.
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La commune de Paris et l'éducation ; Guillaume, pionnier d'une pédagogie émancipatrice ; écrits et pensées libertaires
Hugues Lenoir
- Le Monde Libertaire
- 12 Octobre 2017
- 9782915514797
Cet ouvrage est composé de deux ensembles. Le premier s'inscrit dans la suite des réflexions de l'auteur sur l'éducation libertaire. Education libertaire mise en perspective et en lien avec les réalisations de la Commune de Paris et le souhait déjà formulé d'une école laïque et gratuite. Education libertaire encore au coeur du texte de James Guillaume, Idées sur l'organisation sociale, écrit en 1876. Texte synthétique où l'éducation apparaît parmi d'autres exigences comme l'une des pierres angulaires de la transformation sociale.
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ABC de l'éducation révolutionnaire : Florilège anarchosyndicaliste, anarchisme et éducation.
Hugues Lenoir
- Le Monde Libertaire
- Reperes Anarchistes
- 9782379810145
Spécialiste de l'éducation libertaire, Hugues Lenoir étudie les pratiques éducatives autogestionnaires depuis plus de 20 ans. La pensée des pédagogues anarchistes les plus chevronnés n'a ainsi eu de cesse de l'accompagner dans sa réflexion. Riche de ces textes et de ces expériences, il propose ici un florilège des citations les plus marquantes qui ont nourri son travail. Le format de l'abécédaire offre une lecture divertissante, non linéaire, à picorer au gré des envies et des questionnements ! Hugues Lenoir est entre autres l'auteur de : Éduquer pour émanciper, publié en 2009 aux Éditions CNTRP , Précis d'éducation libertaire, La Commune et l'éducation libertaire, et Pour une école de la liberté par la liberté, respectivement publiés en 2011, 2017 et 2021 aux Éditions du Monde libertaire.
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Cet ouvrage est un recueil de textes, le résultat de nombreuses années de recherche, il critique les modes de fonctionnement aliénant de l'éducation traditionnelle tant en matière de formation scolaire que d'éducation des adultes où trop souvent c'est Ubu et son sabre à trancher l'esprit critique qui règne en maître dans les espaces de savoir. Y sont dénoncées des pratiques éducatives autoritaires qui de facto oeuvrent contre l'émancipation individuelle et collective. En contrepoint, l'auteur veut mettre en avant des pratiques de coopération et d'autogestion visant à faciliter les apprentissages. Il s'inscrit en cela dans le courant de la pédagogie et de l'andragogie (science de l'éducation et de la formation des adultes) active et libertaire. Il s'agit ici, dans un premier temps, pour l'auteur exerçant auprès d'adultes à l'université, au CNAM et dans la fonction publique territoriale, d'expliquer au lecteur ce qu'est l'« autogestion apprenante », ses attendus et ses effets. Puis divers textes exposent les problématiques sociales et individuelles de l'éducation des adultes mais aussi des jeunes apprenants depuis la Commune de Paris en passant par l'Université, l'éducation populaire et les lois organisant la formation des adultes depuis 1971. Les évolutions des lois sont aussi traitées, qui organisent la validation des acquis depuis 1985 : autant d'enjeux et de risques à nouveau présents dans le projet de loi à venir en 2024, qui visera à alléger le processus de certification au risque, aux yeux de certains, de perte de valeurs et de reconnaissance sociale des titres et diplômes.
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Futuribles 122, juin 1988. Le système de protection sociale : L'avenir du marché pétrolier
Jean-Marie Martin, Bruno Lussato, Dominique Bonnafé
- Futuribles
- 7 Janvier 1999
- 9782843871221
Le système de protection sociale : un risque et une chance
LENOIR René
Prospective et politique. La prospective par et pour les pouvoirs publics en Europe
JOUVENEL (Hugues (de)
L'avenir du marché pétrolier. Sous l'abondance pétrolière retrouvée, le changement caché des structures et des technologies
MARTIN Jean-Marie
La culture en danger ! Interview avec Michel Godet
LUSSATO Bruno
Le tiers monde vu par les Européens
BONNAFÉ Dominique
Cultiver l'Europe
ROBIN Jacques
Forum
Claviers en quête d'idées
VAUDOUR-FAGUET Bernard
Forum
La presse en question
GARCIN Thierry