Filtrer
Éditeurs
- Manuella Éditions (13)
- Walther Konig (11)
- Les presses du réel (7)
- Taschen (7)
- PENGUIN UK (6)
- Jrp / Ringier (5)
- Thames & Hudson (5)
- Sternberg Press (4)
- DAP ARTBOOK (3)
- Hatje Cantz (3)
- Heni Publishing (3)
- Le Seuil (3)
- Skira (3)
- Isolarii (2)
- Steidl (2)
- VIKING ADULT (2)
- Actar (1)
- Adult Pbs (1)
- Allen Lane (1)
- Cahiers D'Art (1)
- Control P (1)
- Damiani (1)
- Fondation Cartier (1)
- Galerie Lelong (1)
- Ici Independent Curators (1)
- Jbe Books (1)
- Marval (1)
- Mousse Publishing (1)
- Patrick Frey (1)
- Phaidon Press (1)
- Points (1)
- Serralves (1)
- Skira Paris (1)
- Snoeck (1)
- The Monacelli Press (1)
Prix
Hans Ulrich Obrist
-
Le destin va ramener les étés sombres : anthologie
Etel Adnan
- Points
- Points Poésie
- 4 Mars 2022
- 9782757893777
« Il y a une douceur à l'existence, un dire renouvelé, des ombres qui apportent du repos, l'atténuation des angles, la pousse des plantes... ».
Résonnant comme un testament littéraire, cette anthologie est le fruit d'une sélection toute personnelle d'Etel Adnan : Saisons, Mer et Brouillard, Nuit, Surgir, Déplacer le silence, cinq recueils constituant la quintessence de son oeuvre poétique. L'écrivaine y livre ses méditations sur le monde, les mythes, l'histoire, l'amour, le silence, le langage, l'avancée dans l'âge, la contemplation de la nature, la quête de la beauté, la mort ou encore la renaissance. Mêlant poésie, prose et philosophie, elle propose une exploration fragmentaire de la réalité, questionne la condition humaine et tente de concilier la mémoire et le temps.
Née à Beyrouth, Etel Adnan (1925-2021) est une artiste, poète et essayiste libano-américaine mondialement reconnue et érigée en modèle par les poètes et poétesses d'aujourd'hui.
Traduction : Martin Richet, Jérémy Victor Robert, Françoise Despalles, Pascal Poyet et Françoise Valéry.
-
Dans un monde imprévisible, l'utopie est nécessaire
Edouard Glissant, Hans Ulrich Obrist
- Le Seuil
- Fiction Et Cie
- 17 Mai 2024
- 9782021564266
Hans Ulrich Obrist et Édouard Glissant se rencontrent vers la fin des années 1990 à Paris. Débute alors une relation d'une intensité exceptionnelle, qui leur donna l'occasion de réaliser ensemble une douzaine de conversations publiques, d'entretiens privés.
Les projets d'Obrist (expositions, performances ou publications collectives, pratique de l'entretien et de l'archivage, création de territoires et décentralité) sont directement inspirés du concept de Mondialité en tant que processus perpétuel de mise en relation. Édouard Glissant est donc pour lui un mentor fondamental.
On retrouve ici, réunis pour la première fois, plusieurs entretiens, dans des circonstances différentes, qui rappellent l'importance littéraire, philosophique, politique d'Édouard Glissant - dont la notion d'archipel ne cesse de nourrir les réflexions et les recherches les plus contemporaines dans tous les domaines. Cet ensemble de dialogues répond à une forte attente dans le monde de l'art, de la pensée, de l'engagement, de l'écriture. Il est complété par diverses archives et contributions d'artistes.
Avec Maja Hoffmann et LUMA, Hans Ulrich Obrist a mis au point un format qui, plus qu'une accumulation d'entretiens, est une véritable conversation infinie reliant personnes, cultures, langues et disciplines. -
Entretiens avec David Hockney propose une série de conversations approfondies entre David Hockney, icône de l'art contemporain connue pour ses grandes oeuvres picturales vives et colorées, et le conservateur éminent Hans Ulrich Obrist. Depuis 2006, date à laquelle Obrist a rendu visite pour la première fois à Hockney dans son studio londo- nien, leurs échanges s'étendent sur une période de 16 ans jusqu'à aujourd'hui. En explorant la pratique dé- vouée et prolifique de Hockney, ainsi que sa relation avec des artistes tels qu'Andy Warhol et Francis Bacon, sa passion pour la peinture de la nature, ses réflexions sur les nouvelles technologies et son amour pour le tabac, les pensées de Hockney se révèlent aussi audacieuses que variées, à l'image de son oeuvre. Entretiens avec David Hockney est un livre relié qui offre un portrait intime de David Hockney, l'un des ar- tistes contemporains les plus renommés au monde. Cet ouvrage est entièrement illustré d'oeuvres couvrant l'ensemble de la carrière artistique de Hockney.
-
Invader in conversation with Hans Ulrich Obrist
Hans Ulrich Obrist
- Control P
- 2 Octobre 2024
- 9781911736080
Ce livre est une conversation entre l'artiste de rue Invader et l'historien d'art Hans Ulrich Obrist. L'interview explore la récente exposition "Invader Space Station" à Paris et plonge dans l'atelier de l'artiste, révélant son processus créatif.
"INVADER : In Conversation with Hans Ulrich Obrist" offre un regard sur l'oeuvre de l'artiste, connu pour ses mosaïques inspirées des jeux vidéo 8-bit. À travers des discussions sur l'exposition et l'atelier, le livre explore les techniques, les inspirations et l'impact global d'Invader, le tout illustré par de nombreuses images de ses oeuvres et de ses collaborations artistiques. -
Etel Adnan : Erquy
Vincent Broquat, Yves Jammet, Hans Ulrich Obrist
- Galerie Lelong
- 5 Avril 2024
- 9782868821638
Au cours du dernier été qu'elle a passé à Erquy, Etel Adnan a créé un ensemble de peintures et de
leporellos nés de ce qu'elle voyait de sa fenêtre : l'activité de la baie, le vol des oiseaux. Cet oeuvre ultime,
à la fois joyeux et poignant, est ici présenté pour la première fois. -
Les conversations du Louvre
Hans Ulrich Obrist
- Le Seuil
- Fiction Et Cie
- 13 Octobre 2023
- 9782021536249
Le Louvre, avant d'être musée, fut atelier d'artistes. Il demeure aujourd'hui leur résidence.
Pendant plusieurs mois, Hans Ulrich Obrist, personnalité majeure du monde de l'art, a cheminé au travers des collections avec de grandes figures de la création actuelle. Celles-ci évoquent les oeuvres qui les ont marquées, les espaces qui, encore maintenant, les saisissent d'admiration. Chaque artiste interroge, suivant sa sensibilité contemporaine, les défis que rencontre le musée au XXIe siècle.
La séparation fréquente entre patrimoine et création, entre art du présent et art du passé, est désormais dépassée : par la pluralité de voix qui s'expriment à chaque fois face aux oeuvres, le Louvre s'affirme comme le lieu du dialogue entre les temps de l'art - lieu au miroir duquel chacune et chacun vient refléter ses propres projets.
Au final, les onze conversations suscitent avant tout un puissant désir : celui d'aller voir et revoir les oeuvres, évoquées ici ou d'autres, dans ce fourmillement magique d'un musée sans cesse réinventé par ses visiteurs. -
Annie Leibovitz SUMO
Graydon Carter, Annie Leibovitz, Steve Martin, Hans Ulrich Obrist, Paul Roth
- Taschen
- 3 Novembre 2022
- 9783836582209
Quand Benedikt Taschen a demandé à la plus importante photographe en activité aujourd'hui, Annie Leibovitz, de rassembler son travail dans un livre format SUMO, le défi l'a intriguée. Le projet a muri pendant plusieurs années, pour aboutir, en 2014, à la publication d'un mastodonte de 26 kilos. Cette incroyable monographie est désormais disponible dans une édition format XXL plus abordable. Leibovitz a puisé dans plus de 40 années de travail, en commençant par ses missions de photo-journaliste pour le magazine Rolling Stone dans les années 1970 et jusqu'aux portraits conceptuels réalisés pour Vanity Fair et Vogue. Elle a sélectionné des images emblématiques - comme celle de John Lennon et Yoko Ono enlacés dans une dernière étreinte - mais aussi des portraits qui n'ont été vus que rarement, voire jamais. Le SUMO Annie Leibovitz couvrait de larges pans de l'histoire politique et culturelle, avec des photos de la reine Elizabeth II, de Richard Nixon, Laurie Anderson et Lady Gaga. « Ce que j'avais envisagé au départ comme un processus simple, consistant à trouver quels clichés rendraient le mieux en grand format est devenu autre chose, raconte Leibovitz. Le livre est très personnel, mais la narration s'articule autour de la culture populaire. Il n'est pas construit dans l'ordre chronologique et n'est pas non plus une rétrospective. Il m'évoque plus des montagnes russes.» Les fans d'Annie Leibovitz et de ses nombreux modèles célèbres peuvent aujourd'hui partager cette virée au coeur de l'histoire récente, grâce à notre édition illimitée.
-
Hans Ulrich Obrist a enregistré des milliers d'entretiens avec les meilleurs créateurs, artistes, musiciens, écrivains, penseurs, philosophes. Il est un des curateurs d'exposition les plus réputés à l'échelle internationale. Dès son adolescence, il s'est mis à écumer l'Europe, en trains de nuit, pour visiter des ateliers - là où s'approche l'essentiel de l'art et de ses mystères. « J'ai toujours été inspiré par l'idée d'être au milieu des choses mais au centre de rien. » Pourtant, qui connaît Hans Ulrich Obrist ? Curieux et enthousiaste de tout, il est resté très discret sur lui-même. Dans ce livre événement, il accepte enfin de s'exposer.
Tout part de l'enfance, en Suisse, à deux pas des frontières allemande et autrichienne, à même d'inspirer une conception fluide de la notion d'identité. Et puis, vers l'âge de six ans, c'est un très grave accident : renversé par une voiture, il passe plusieurs semaines entre la vie et la mort. Il en tire le sentiment persistant que chaque jour pourrait être le dernier.
Sa frénésie de découvertes, de rencontres, de lectures, en fait un infatigable bourlingueur. Mais, tout à coup, c'est la pandémie, le confinement. Un arrêt brutal. Et l'occasion de prendre le temps d'un retour sur soi. Entre rituels, croyances, convictions, fulgurances, on comprend la cohérence des choix, et la volonté de toujours se renouveler. -
Esther Mahlangu : To paint is in my heart
Thomas Girst, Azu Nwagbogu, Hans Ulrich Obrist
- Thames & Hudson
- 28 Novembre 2024
- 9780500028124
Esther Mahlangu: A Life in Color is a captivating exploration of the life and work of the iconic South African painter, one of the most influential artists of Pan-African Contemporary Art.
Esther Mahlangu is globally acclaimed for her bright and bold abstract paintings with vivid, geometric patterns that are rooted in South Africa's Ndebele artistic tradition. She was a disruptor from an early age, becoming the first person to reimagine Ndebele visual artistic style-historically used for decorating houses-on painting media such as canvas, and has become a much-loved cultural ambassador of the Ndebele Nation.
Esther Mahlangu: A Life in Color celebrates Mahlangu's remarkable journey as a pioneer of contemporary African art, whose vibrant and distinctive paintings have captured the hearts of many worldwide. Through a series of interviews with Mahlangu conducted by Hans Ulrich Obrist, Azu Nwagbogu, and Thomas Girst, readers will gain insight into her creative process, inspiration, and the cultural significance of her work. With stunning visuals and engaging narratives, this book offers an inspiring experience to the reader. -
Hans Ulrich Obrist partage ici sa passion pour le métier de curator dont il est l'un des pionniers et qu'il a contribué à inventer.
Se fondant sur sa propre expérience - depuis la première exposition qu'il a organisé dans la cuisine de son appartement de Zurich en 1991, jusqu'à son projet « Conversations » qu'il mène depuis plusieurs années avec de nombreux artistes, créateurs, penseurs et acteurs du monde des arts - il poursuit sa réflexion sur la nature même du curating, ses origines et ses spécifités.
Convoquant les artistes dont il se sent proche, parmi lesquels Gerhard Richter et Gilbert & George, mais aussi des personnalités qui l'ont influencé, comme Diaghilev ou Pontus Hulten, se référant à la création des premiers musées publics au xviiie siècle, il traverse les siècles et les continents, nous emmène d'une exposition à l'autre, et signe un essai brillant, créant des liens entre les époques et les artistes.
Les Voies du curating nous éclaire sur une pratique animée par la cutiosité, la mobilité et le questionnement permanent. Une pratique qui est tout sauf une posture figée. Autant de chemins qui contribuent à dessiner une façon d'être au monde pour mieux penser et inventer l'avenir.
-
-
Brève histoire des musiques actuelles
Hans Ulrich Obrist, Martin Maugeais
- Les presses du réel
- Documents
- 30 Mars 2021
- 9782840668633
Une anthologie des nouvelles formes musicales au XXe siècle.
Cette publication réunit dix-huit entretiens menés par Hans Ulrich Obrist avec des musiciens pionniers des années 1950 à 1980 : compositeurs d'avant-garde (Elliot Carter, Pierre Boulez ou Karlheinz Stockhausen) ; précurseurs de la musique musique électro-acoustique (Iannis Xenakis, Robert Ashley, François Bayle, Pauline Oliveros, Peter Zinovieff) ; artistes minimalistes et post-Fluxus (Éliane Radigue, Terry Riley, Tony Conrad, Steve Reich, Yoko Ono, Phill Niblock) ; ainsi que des figures musicales influentes comme Brian Eno, Kraftwerk, Arto Lindsay et Caetano Veloso. Leurs contributions retracent l'évolution du domaine musical : des premières expériences de musique concrète et abstraite aux développements électroniques, puis à l'hybridation de la culture populaire et de l'avant-garde.
Edition française, augmentée (notamment d'un entetien inédit avec Éliane Radigue), de l'ouvrage paru en anglais en 2014.
-
Qu'est ce que le curating ? sur le métier de commissaire d'exposition d'art contemporain
Elie During, Dominique Gonzales-foerster, Hans Ulrich Obrist
- Manuella Éditions
- 16 Novembre 2011
- 9782917217139
Curating qu'on traduit souvent par commissariat d'exposition n'a pas de véritable équivalence en français. Il signifie monter une exposition, exposer les oeuvres des artistes, mais plus précisément il pose la question de la forme de l'exposition. Que veut dire en effet organiser une exposition d'art contemporain ? Est-ce qu'il y a une forme spécifique à l'exposition, qui serait celle du musée ou de la galerie conçue comme un cube blanc, le fameux « white cube », où on installerait les oeuvres ?
N'y a-t-il pas d'autre formes que l'exposition peut prendre ? Créations d'espaces, dispositifs, ou paradigmes du théâtre ou de la performance, ou même de l'opéra, ce sont toutes ces pistes que ce petit livre se propose d'explorer, dans un esprit aussi informé que critique, avec trois protagonistes, un penseur, un praticien et une artiste, qui se trouvent au coeur de ces questions et interrogent au quotidien cette pratique et ce médium qu'est l'exposition.
-
140 artists' ideas for planet earth
Hans Ulrich Obrist, Kostas Stasinopoulos
- PENGUIN UK
- 31 Mars 2022
- 9780141995311
Through 140 drawings, thought experiments, recipes, activist instructions, gardening ideas, insurgences and personal revolutions, artists who spend their lives thinking outside the box guide you to a new worldview; where you and the planet are one.
Everything here is new. We invite you to rip out pages, to hang them up at home, to draw and scribble, to cook, to meditate, to take the book to your nearest green space.
Featuring Olafur Eliasson, Etel Adnan, Alexis Pauline Gumbs, Jane Fonda & Swoon, Judy Chicago, Black Quantum Futurism Collective, Vivienne Westwood, Cauleen Smith, Marina Abramovic, Karrabing Film Collective, and many more.
-
Né en Transylvanie en 1907, Etienne Hajdu déménage à Paris pour ses études et en 1927 il devient l'élève d'Antoine Bourdelle à l'Académie de la Grande Chaumière. Il parcourt à bicyclette la France des églises romanes et gothiques. L'abstraction apparaît dans son oeuvre dès 1932-1934 mais c'est à partir des années 1950 qu'il crée son style particulier, relevant de la nouvelle École de Paris : il réalise des sculptures, bas-reliefs et hauts-reliefs en bois, marbre et onyx, bronze et plomb, aluminium et cuivre, ainsi que des «estampilles» sur papier. En 1939, il fait ses débuts à la galerie Jeanne Bucher, aux côtés de Szenes et Vieira da Silva. Cet ouvrage est la catalogue de son exposition au musée de Vézelay. Outre les nombreuses reproductions, il rassemble des articles de la revue Cahiers d'Art de 1953 et de 1956-1957, reproduites ici en facsimilé, ainsi que des pages de la revue Melpo de 1949 dediées au sculpteur et des lettres entre Etienne Hajdu et Christian Zervos.
-
Hans Ulrich Obrist est un marathonien des discussions effrénées avec des artistes, architectes, scientifiques, penseurs, écrivains. Les éléments de langage qu'il accumule offre un lexique générique dans lequel il pioche tour à tour des mots ou des expressions qui sont autant des ponctuations vocales que des exclamations de style. Are you here? compile pour le première fois les dessins au tampon que HUO compose depuis des années. Parfois rendus illisibles, ces leitmotivs viennent noircir presque l'intégralité de la page à la suite de performances proches de la transe. Cette pratique que l'on peut rapprocher de la stéréotypie est un exutoire pour l'auteur, un moment durant lequel il fait appel, à la manière d'un chamane, aux éléments de langage qui sont les siens.
-
-
Hans ulrich obrist lives of the artists, lives of the architects
Hans Ulrich Obrist
- PENGUIN UK
- 22 Juin 2016
- 9780141976631
From world-renowned curator Hans Ulrich Obrist, Lives of the Artists, Lives of the Architects offers a unique opportunity to learn about the lives and creativity of the world's leading artists Hans Ulrich Obrist has been conducting ongoing conversations with the world's greatest living artists since he began in Switzerland, aged 19, with Fischli and Weiss. Here he chooses nineteen of the greatest figures and presents their conversations, offering the reader intimacy with the artists and insight into their creative processes. Inspired by the great Vasari, Lives of the Artists, Lives of the Architects explores the meaning of art and artists today, their varying approaches to creating, and a sense of how their thinking evolves over time. Including David Hockney, Gilbert and George, Gerhard Richter, Louise Bourgeois, Rem Koolhaas, and Oscar Niemeyer, this is a wonderful and unique book for those interested in modern art.
-
Conversation avec Dominique Gonzalez-Foerster
Dominique Gonzalez foerster, Hans Ulrich Obrist
- Manuella Éditions
- Une Conversation
- 16 Novembre 2015
- 9782917217726
Les dix entretiens rassemblés dans ce recueil ont été réalisés entre 2002 et 2013.
Au fil des conversations, Dominique Gonzalez-Foerster nous livre une cartographie de son univers mental, retraçant sa formation, son parcours artistiques et ses engagements, convoquant les artistes, les écrivains, les créateurs qu'elle a rencontrée et qui l'ont influencée.
Elle revient sur ses collaborations avec les artistes de sa génération (Ange Leccia, Philippe Parreno, Pierre Huyghe).
Elle évoque son goût pour l'exploration de territoires nouveaux comme la musique ou la mode. Ainsi, elle collabore à l'opéra Il Tempo del Postino, elle met en scène des musiciens tels que Jay-Jay Johansson, Christophe, ou Alain Bashung, et travaille avec le créateur de mode Nicolas Ghesquière.
-
Une conversation Tome 7
Etel Adnan, Hans Ulrich Obrist
- Manuella Éditions
- Une Conversation
- 5 Juillet 2012
- 9782917217306
Écrivain et artiste plasticienne, Etel Adnan est née à Beyrouth en 1925 d'un père syrien et d'une mère grecque. Elle a vécu en nomade entre Londres, Paris et les États-Unis, passant de l'Orient à l'Occident, des langues anciennes aux langues modernes, de la littérature à la peinture, ne cessant jamais de voyager entre Beyrouth, la Californie et la Grèce.
Auteur de nombreux romans, essais, poèmes et pièces de théâtre, parmi lesquels Seasons (2008) et Paris mis à nu (2011), son oeuvre est écrite en anglais, en français et en arabe. Dans cette conversation, elle nous parle de sa façon d'écrire - dans le saisissement de l'inspiration -, du rapport particulier qu'elle entretient avec la création, de ses rencontres avec de grands poètes arabes tels Mahmoud Darwich, Adonis, Alaa El Aswany. En femme de son temps - elle qui a écrit contre la guerre du Vietnam -, elle donne sa vision des révoltes arabes. Elle définit son identité non comme un territoire géographique, mais comme un monde intérieur qu'elle cherche à nous faire partager.
Célébrée par la revue Melus « comme l'écrivain arabo-américaine la plus célèbre et la plus accomplie d'aujourd'hui », elle est, à 85 ans, en passe d'être reconnue par un large public. Ses toiles et ses dessins vont être exposés à la Documenta 13 de Kassel en juin 2012.
-
The Secret Files of Gilbert & George (DVD)
Hans Ulrich Obrist
- Jrp / Ringier
- 1 Avril 2007
- 9783905770582
-
Drawing on his own experiences and inspirations - from staging his first exhibition in his tiny Zurich kitchen in 1986 to encounters with artists, exhibition makers and thinkers - Hans Ulrich Obrist looks to inspire all those engaged in the creation of culture. Moving from meetings with artists to the creation of the first public museums in the 18th century, recounting the practice of inspirational figures such as Diaghilev, skipping between exhibitions, continents and centuries, Ways of Curating argues that curation is far from a static practice. Driven by curiosity, at its best it allows us to create the future.
-
Sharp tongues loose lips, open eyes, ears to the ground
Hans Ulrich Obrist
- Sternberg Press
- 1 Février 2014
- 9783943365955
Un recueil d'essais qui constituent autant d'éléments de la boîte à outils curatoriaux d'Hans Ulrich Obrist, où apparaissent divers interlocuteurs et inspirateurs : Alexander Dorner, Édouard Glissant, Claude Lévi-Strauss, Jean-François Lyotard, Dominique de Menil, Josef Ortner, Cedric Price, Sir John Soane ou encore Harald Szeemann.
Critique d'art, historien et commissaire d'exposition parmi les plus influents sur la scène internationale, Hans Ulrich Obrist (né en 1968 à Zurich, vit et travaille à Londres) a fondé en 1993 le Musée Robert Walser et a dirigé le programme « Migrateur » au musée d'Art moderne de la Ville de Paris où il a été commissaire pour l'art contemporain jusqu'en 2005. Il est aujourd'hui codirecteur des expositions et directeur des projets internationaux de la Serpentine Gallery à Londres. Depuis 1991, il a organisé ou co-organisé de nombreuses expositions individuelles (Olafur Eliasson, Philippe Parreno, Jonas Mekas, Pierre Huyghe, Anri Sala, Doug Aitken...) et collectives (dont : Do it - plus de trente versions depuis 1994 ; Cities on the Move, 1997 ; première Biennale de Berlin, 1998 ; Mutations, 2000 ; Utopia Station, 2003 ; 9e Biennale d'art contemporain de Lyon, 2007).
-
Les entretiens infinis ; conversations 2014-2018
Hans Ulrich Obrist
- Fondation Cartier
- 30 Octobre 2019
- 9782869251472
Commissaire d'exposition, historien et critique d'art, Hans Ulrich Obrist (né en 1968 à Zurich) est codirecteur des expositions et directeur des projets internationaux de la Serpentine Gallery à Londres depuis 2006. En 2014, à l'occasion des trente ans de la Fondation Cartier, Hans Ulrich Obrist propose «L'Entretien infini» - titre emprunté à Maurice Blanchot -, un marathon de la conversation avec les artistes, scientifiques et penseurs proches de la Fondation Cartier et de sa programmation. Depuis, de nombreux entretiens ont eu lieu avec d'autres artistes et scientifiques à l'occasion des expositions «Le Grand Orchestre des Animaux» (2016), «Junya Ishigami, Freeing Architecture» (2018) et «Géométries Sud, du Mexique à la Terre de feu» (2018). L'intégralité de ces entretiens est aujourd'hui rassemblée dans ce livre invitant à transcender les frontières entre les disciplines et de faire voyager les idées.