Le chef triplement étoilé livre un plaidoyer en faveur de la gastronomie, de la profession de restaurateur, de la richesse des métiers de bouche et des métiers d'art qui concourent au rayonnement touristique de la France.
Témoignage du grand chef cuisinier Guy Savoy sur son métier et sur sa vie. Un plaidoyer pour la gastronomie française.
Découvrez tous les secrets de fabrication de Guy Savoy (Restaurant Guy Savoy à Paris *** Michelin), l'un des plus grands chef français !
À l'aide de pas à pas illustrés, maîtrisez tous les gestes et techniques de ses recettes les plus emblématiques et partez à la découverte de l'univers de ce grand chef cuisinier : « Poêlée de moules et mousserons, jus « terre et mer » », « Bar en écailles grillées aux épices douces », « Souris d'agneau braisée, gratin de macaroni », « Clafoutis aux cerises ».
Guy Savoy, ancien de chez Troisgros, est l'un des 25 restaurateurs français à bénéficier de 3 étoiles au Michelin.
Depuis 1997, il propose chaque semaine un menu dans Télé 7 jours. Dans cet ouvrage, vous trouverez 120 de ces recettes : crème d'asperges et de moules, colvert aux figues, fricassée de lapin aux artichauts, pavé de lieu aux lardons et lentilles au vinaigre, tiramisu aux fruits rouges, feuilleté de mirabelles...
Des plats faciles à préparer, accompagnés de conseils de l'auteur, pour toute l'année et toutes les occasions.
Qui n'a jamais eu l'eau à la bouche en lisant la description d'un festin, dans un roman, un conte, un poème ? Guy Savoy, trois étoiles au Michelin, présente ici le premier volume d'un cycle où littérature et cuisine s'entremêlent pour le plus grand plaisir de nos papilles. Feuilletant les poèmes de Ronsard, les essais de Montaigne, les romans de Rabelais, et bien d'autres classiques du XVIe siècle, le chef français en revient avec des anecdotes sur la cuisine de l'époque, et surtout : avec les incroyables recettes décrites dans ces chefs-d'oeuvre, et adaptées à notre époque. A vous la tarte au sucre de Marguerite de Navarre, le saucisson en brioche de Louise Labé, la pastilla de faisan de Montaigne, ou le fraisier de Ronsard !
Déjà auteur aux éditions Herscher d'un cycle de quatre livres sur les soupes de saison (10 000 ex GFK en moyenne), Guy Savoy revient en librairie dans un livre original et savoureux. Son restaurant, à la Monnaie de Paris, vient d'être élu en 2022 Meilleur restaurant au monde.
Quelques recettes du livre : marmite de légumes à la truffe noire / saucisson en brioche, poêlée de chou à la pistache / oursin chaud, crosnes au jus, moelle et épinards / langue de boeuf en croute de sel et d'algue, poutargue, caviar / marmite de gibiers (palombe, colvert, faisan) / homard rôti en papillote de feuilles figuier éclatée, coulis du fruit, bouillon des pinces / fromage de chèvre, pollen, jeunes fleurs et pousses façon prairie / poires pochées au vin chaud, granite vin chaud / fraisier à la rose.
Listes des auteurs :
BRANTÔME.
CLÉMENT MAROT.
LOUISE LABÉ.
BERNARD PALISSY.
JACQUES AMYOT.
FRANÇOIS RABELAIS.
BERTRAND DE COMMYNES.
AGRIPPA D'AUBIGNÉ.
ETIENNE TABOUROT.
HÉLISENNE DE CRENNE.
MICHEL DE MONTAIGNE.
RONSARD.
MARGUERITE DE NAVARRE.
JOACHIM DU BELLAY.
On se souvient tous de cette injonction parentale qui nous terrorisait à table. Aujourd'hui encore, le souvenir d'une telle phrase fait frémir les enfants que nous demeurons. Pourtant, nos parents avaient mille fois raison d'insister. Autrefois punition, la soupe est devenue, au ?l des ans, récréation. Chaudes, tièdes, froides ou glacées, elles sont indispensables à notre bonne forme et je dirais même plus, les soupes sont désormais, grâce au savoir-faire des cuisiniers, l'un des symboles de l'art de vivre à la française. C'est l'hiver ! À la tête du « Meilleur Restaurant du Monde » selon La Liste, Guy Savoy, avec la collaboration de son chef Alexis Voisenet, vient vous donner un coup de main en cuisine et vous offre 25 recettes de soupes hivernales, faciles à concevoir, accessibles à tous les amateurs de gastronomie, petits chefs-d'oeuvre gustatifs et colorés. 25 recettes joyeuses de bonheur culinaire, qui constituent l'éloge de la vie simple et savoureuse à la maison.
Mange ta soupe ! On se souvient tous de cette injonction parentale qui nous terrorisait à table. Aujourd'hui encore, le souvenir d'une telle phrase fait frémir les enfants que nous demeurons. Pourtant, nos parents avaient mille fois raison d'insister. Autrefois punition, la soupe est devenue, au ?l des ans, récréation. Chaudes, tièdes, froides ou glacées, elles sont indispensables à notre bonne forme et je dirais même plus, les soupes sont désormais, grâce au savoir-faire des cuisiniers, l'un des symboles de l'art de vivre à la française.
Mange ta soupe !
On se souvient tous de cette injonction parentale qui nous terrorisait à table. Aujourd'hui encore, le souvenir d'une telle phrase fait frémir les enfants que nous demeurons. Pourtant, nos parents avaient mille fois raison d'insister. Autrefois punition, la soupe est devenue, au ?l des ans, récréation. Chaudes, tièdes, froides ou glacées, elles sont indispensables à notre bonne forme et je dirais même plus, les soupes sont désormais, grâce au savoir-faire des cuisiniers, l'un des symboles de l'art de vivre à la française.
C'est le printemps ! La saison pour respirer les parfums du potager, des herbes, du sous-bois, de la brise marine, pour croquer dans la douceur des fruits de saison et même faire voyager nos papilles. Guy Savoy, à la tête du « Meilleur Restaurant du Monde » selon La Liste, vient vous donner un coup de main en cuisine et vous offre 25 recettes de soupes printanières, faciles à concevoir, accessibles à tous les amateurs de gastronomie, petits chefs-d'oeuvre gustatifs et colorés. 25 recettes joyeuses de bonheur culinaire, qui constituent l'éloge de la vie simple et savoureuse à la maison.
On se souvient tous de cette injonction parentale qui nous terrorisait à table. Aujourd'hui encore, le souvenir d'une telle phrase fait frémir les enfants que nous demeurons.
Pourtant, nos parents avaient mille fois raison d'insister. Autrefois punition, la soupe est devenue, au fil des ans, récréation. Chaudes, tièdes, froides ou glacées, elles sont indispensables à notre bonne forme et je dirais même plus, les soupes sont désormais, grâce au savoir-faire des cuisiniers, l'un des symboles de l'art de vivre à la française.
De son tout premier apprentissage chez un maître chocolatier, Guy Savoy a gardé ce goût pour le sucré : la pâtisserie, le dessert. Mais justement, quelle différence y a-t-il entre une pâtisserie de boutique et un dessert à l'assiette ?
C'est cette variation que nous invitent à explorer Guy Savoy et Christian Boudard, à travers 80 recettes déclinées autour de 40 thématiques.
Pour chaque thématique, apprenez à réaliser non seulement la traditionnelle pâtisserie, mais également le dessert à l'assiette façon Guy Savoy.
Avis aux amateurs de pâtisserie ! Ce livre fera de vous un pâtissier complet, prêt à réaliser de somptueuses pâtisseries pour le déjeuner familial du dimanche / le goûter du week-end, ou de chics dessert à l'assiette pour un dîner entre amis...
Quelques exemples de déclinaisons :
- la brioche aux pralines roses devient un pain perdu de brioche praline rose & sorbet petit-suisse.
- le moelleux au chocolat devient un fondant chocolat aux pralins feuilleté.
- le baba au rhum devient un savarin whisky et neiges de fruits secs.
Le chef cuisinier Guy Savoy dévoile 40 recettes au goût de Stendhal, qui était un fin gourmet, sous la plume de l'écrivain Gonzague Saint Bris : confit braisé, gratin de potiron, champignons farcis, tarte aux noix, etc.