"Il faut e ? crire. Il n'y a pas d'autre chemin que l'e ? criture pour structurer ses re ? flexions, forger ses propres convictions, et mettre de la cohe ? rence dans sa pense ? e a` fin d'action. Il n'y a pas de meilleur moyen pour qui veut de ? velopper une pense ? e personnelle et structure ? e, une pense ? e e ? prouve ? e sur laquelle construire un raisonnement et asseoir une de ? cision". Ainsi s'exprime le Chef d'E ? tat-major des Arme ? es, le ge ? ne ? ral d'arme ? e Franc ? ois Lecointre, qui demande a` ses militaires d'e ? crire et de penser ; ainsi est ne ? ce projet de livre qui transforme cet impe ? ratif en re ? alite ? .
L'e ? criture en effet e ? veille la conscience ; et le me ? tier des armes ne peut e^tre exerce ? sans conscience. Ce livre entend montrer combien cette philosophie tient a` coeur a` l'E ? cole navale. De ? coupe ? en neuf chapitres, chacun consacre ? a` un lieu emble ? matique des co^tes de la presqu'i^le de Crozon (la pointe de Pen Hir, le manoir de Saint Pol Roux, les alignements de Lagatjar, le fort des Capucins, l'i^le de Tre ? be ? ron et l'i^le aux morts, l'E ? cole Navale, les ruines de l'abbaye de Landevennec et la chapelle de Tre ? garvan), l'ouvrage interroge la pre ? sence de ces repe`res sur la bande littorale, appele ? s amers dans le langage marin.
Quatre auteur(e)s reconnu(e)s et cinq aspirants livrent ici neuf essais et nouvelles poe ? tiques dans lesquels s'expriment la poe ? tique des ruines, le temps, la permanence, l'imaginaire des co^tes, la question du seuil et des limites incarne ? e dans ces e ? difices fiche ? s entre terre et mer.
"Joseph Delteil (1894-1978) est un écrivain français dont la trajectoire a été fortement marquée par un ensemble de rencontres faites à la croisée de milieux géographiques, linguistiques et culturels très différents. Ce sont ces rencontres que ce volume souhaite éclairer afin d'interroger les problématiques soulevées par l'oeuvre de cet écrivain si singulier et de mettre en lumière son actualité."