Gendre

  • Les acteurs : vous apprenez l'espagnol ? vous souhaitez approfondir vos connaissances et maîtriser l'essentiel de la conjugaison espagnole ? " sé o sepa ? " est pour vous ! verbes irréguliers, pièges, exceptions...
    N'auront plus de secret pour vous grâce aux nombreux exercices pour vous entraîner. le scénario : 40 fiches sur tous les temps de la langue espagnole, 90 activités ludiques et variées pour s'exercer. l'entracte : toutes les solutions des exercices ; 3 pages pour vos notes personnelles.

  • Un véritable guide adoptant une approche naturelle de la grossesse pour accompagner, rassurer et informer les futurs parents jusqu'à l'accouchement et les premiers jours de l'enfant.
    Trimestre après trimestre, vous trouverez les réponses à toutes vos questions, ainsi que les méthodes qui s'offrent à vous, des premiers instants de votre grossesse à votre accouchement.
    L'accompagnement global par une sage-femme, une doula, le yoga prénatal ou la danse prénatale en passant par l'haptonomie...
    La possibilité d'un accouchement moins médicalisé : choisir une maternité où naissance rime avec naturel, apprendre à appréhender la douleur...
    Des suites de couches tout en douceur et un maternage plus proche de bébé : allaitement long, portage, co-dodo...

  • En 2019, le concours d'entrée en école de travail social pour les ASS, ES et EJE est supprimé. Désormais, les épreuves de sélection s'effectuent via Parcoursup. Cet ouvrage vous offre les meilleurs atouts pour vous préparer !

    Réussir la procédure Parcoursup.
    - découvrir les formation d'ASS, ES, EJEE.
    - découvrir les métiers d'ASS, ES, EJE.
    - saisir ses voeux dans Parcoursup.
    - rédiger son projet de formation motivé et son CV.

    Se remettre à niveau.
    - rappels de conjugaison, grammaire et orthographe pour améliorer sa rédaction.
    - fiches de culture sanitaire et sociale.
    - conseils pour préparer l'oral.

    S'entraîner.
    - plus de 400 QCM corrigés de culture sanitaire et sociale.
    - les questions potentielles des jury.

  • Dans le christianisme, le mot «  église  » est ambivalent puisqu'il désigne à la foi l'assemblée des fidèles et l'édifice qui l'abrite. C'est précisément cette dualité riche de sens que ce guide des arts se propose d'étudier en composant une histoire monumentale et artistique de l'église de pierre qui permettra de mieux appréhender l'Église chrétienne d'Occident, celle d'hier et d'aujourd'hui.

    Aussi, cet ouvrage présente de manière chronologique les réformes comme les crises qui façonnèrent l'Eglise catholique et décrit l'évolution des formes depuis l'art paléochrétien jusqu'à l'architecture moderne. Puis, il envisage l'organisation de la communauté chrétienne, le magistère des clercs, la prière commune, les sacrements et l'ensemble des pratiques dévotionnelles abritées par l'église. En outre, la description des nombreux bâtiments qui composent les groupes cathédraux, les couvents et les monastères précède l'analyse architecturale de l'église, depuis le parvis jusqu'au chevet, avant que ne soient évoqués les éléments du mobilier liturgique et les images dont le rôle est essentiel dans cet espace sacré. Ainsi, le lecteur pourra-t-il mieux appréhender l'unité comme la polysémie des églises, qu'elles soient simples chapelles, paroisses modestes, collégiales, puissantes abbatiales ou fastueuses cathédrales.
     

  • Libre

    Nathalie Le Gendre

    Parce qu'ils y ont trouvé de l'eau, les Terriens se sont installés sur la planète Hamada.
    Comme les autres enfants d'Hamada, la petite Amu travaille pour eux. Certains enfants sont employés dans les mines où l'on extrait de la poudre bleue, d'autres réparent les machines. Amu, elle, a appris le jardinage. Ce jour-là, elle est tout excitée, car c'est son premier jour de travail dans une famille terrienne. Et les Terriens sont tellement bons pour eux!

  • Vivre

    Nathalie Le Gendre

    Pour la première fois, les parents de Gabriel, tous deux exobiologistes, emmènent leur fils en mission d'exploration sur la Planète 8, où des extraterrestres ont été localisés.
    Sur cette planète fascinante dont le paysage se modifie sans cesse, Gabriel, qui a perdu sa soeur un an plus tôt, va vivre une expérience qui changera tout pour lui.

  • Alors qu'il pensait pouvoir profiter pleinement des vacances, Antoine, 14 ans, est obligé de s'occuper de Malou, sa petite soeur de 8 ans qui est sourde.
    La fillette est ravie de passer du temps avec son frère, même si elle fait tout pour l'agacer et lui désobéir.
    Un matin, Malou se retrouve coincée par la marée haute dans une petite crique.
    Par chance, Yvan Kermarrec, un vieillard solitaire parvient à la sauver.
    Antoine apprend que des rumeurs malsaines circulent sur cet homme :
    Sa femme et sa fille sont mortes il y a 20 ans dans un tragique accident en mer dont il serait responsable.
    Le lendemain, Malou disparaît...

  • Bourguiba

    Bertrand Le Gendre

    • Fayard
    • 20 Février 2019

    Sans Habib Bourguiba, la Tunisie ne serait pas, à l'orée de 2019, la seule démocratie du monde arabe. Oriental occidentalisé, musulman nourri des Lumières, il a conduit son pays à l'indépendance et l'a ouvert sur le monde moderne. Il croyait à l'éducation de tous et à l'émancipation de la femme musulmane. A peine parvenu au pouvoir en 1956, il interdit la polygamie, la répudiation et les mariages prononcés sans le consentement de l'épouse.
    Ce " code du statut personnel ", imposé à une société imprégnée des valeurs du Coran, est d'une audace folle pour l'époque, et le reste aujourd'hui. Au fil des années cependant, cet élan réformiste a cédé la place à un autoritarisme confus aggravé par la maladie. Telles sont les ombres et les lumières du " siècle de Bourguiba " qui s'étend de 1903, date officielle de sa naissance, à 2000, l'année où il s'éteint, treize ans après avoir été écarté du pouvoir par Ben Ali.
    Basée sur les archives françaises et tunisiennes ainsi que sur de nombreux entretiens avec ceux qui l'ont côtoyé, cette biographie témoigne de la place unique que le Combattant suprême occupe dans l'histoire du colonialisme et du post-colonialisme. Portrait d'un homme, de ses mérites et de ses défaillances, elle retrace l'histoire d'une nation en devenir dont il fut le grand architecte.

  • Seule

    Nathalie Le Gendre

    Malika rêve de partir sur les traces des grands explorateurs des pays nordiques. Ses vacances en Suède, au coeur du territoire des Sámi, vont lui permettre de découvrir les paysages figés par le froid, les aurores boréales et surtout ses racines familiales. Mais le voyage tourne court. Malika est victime d'un terrible accident de voiture, dont elle est la seule survivante. Blessée à la tête, la jeune fille erre en pleine forêt, sans comprendre ce qui s'est passé. Comment survivre dans cet environnement glacial et hostile alors qu'elle doit lutter pour retrouver la mémoire ?

  • Au début des années 2010 à Dole dans le Jura, sans autres appuis que leurs convictions, leurs réseaux professionnels et militants et leur connaissance de la vie des jeunes en grande précarité sociale, un petit groupe de femmes et d'hommes trouve dans le cadre original des écoles de production la possibilité d'expérimenter de nouvelles solutions pour des jeunes loins de l'école. Ensemble, ils créent ECCOFOR (Écouter, comprendre, former).

    Élaborés avec les premiers concernés, ECCOFOR montre que l'expérience de jeunes et de familles en grande exclusion, en l'occurrence ceux qui appartiennent à la communauté des gens du voyage et récupèrent les pneus démontés et les métaux, peut donner naissance à un projet de territoire novateur.
    Le principe d'ECCOFOR est le « faire pour apprendre » comme pour toutes les écoles de production, mais aussi le « faire avec » plutôt que « faire pour ». Faire avec les élèves et leur famille, aller à leur rencontre sur les terrains de voyageurs, dans les foyers de jeunes, dans les maisons d'accueil de mineurs non accompagnés, etc. Faire avec les entreprises et les élus, avec l'Éducation nationale et la Fédération nationale des écoles de production.

    « Faire avec » signifie également, réinventer sa pédagogie et l'évaluer en permanence afin qu'elle participe du mieux au projet de l'école. Cela est rendu possible par la mobilisation des acteurs au-delà de ce qui est attendu d'eux et qui se traduit par exemple par le rôle crucial du bénévolat dans la réussite des jeunes.
    ECCOFOR, c'est enfin un projet mobilisateur qui dépasse la seule insertion professionnelle de ses élèves, pour essayer de montrer que tout jeune peut réussir, et aussi que l'on peut aller ensemble vers une économie qui respecte davantage la nature, qui recycle les matériaux et aide à leur réutilisation, au bénéfice des emplois, des territoires et de leurs habitants.

  • Piégé

    Nathalie Le Gendre

    En emménageant dans cette ville, Baltasar, 13 ans, se doutait que sa vie allait changer. Mais il ne s'attendait pas à ça ! Doit-il en rire ou en pleurer ? Pleurer ? Parce qu'à cause d'un stupide accrochage, il s'est empêtré dans les filets de trois élèves de 3e qui ont trouvé en lui le parfait souffre-douleur. Rire ?
    Parce que, pour la première fois de sa vie, il s'est fait une amie. Sauf que la spirale infernale dans laquelle Baltasar a basculé risque de gâcher irrémédiablement cette amitié si précieuse.

  • Dihya, princesse maghrébine berbère, ne déroge pas à la tradition de son peuple qui veut que les femmes soient les égales de l'homme, et malgré sa beauté rehaussée par le bleu incroyable de ses yeux, elle ne songe qu'au maniement des armes. Son père le lui enseignera, comme l'art de diriger les troupes, et elle n'a que dix-sept ans lorsqu'elle participe à son premier combat. Quelques années plus tard, devenue Reine des Aurès, Dihya suivra les pas de son père dans la résistance contre les envahisseurs provenant d'Arabie. À la tête des différentes tribus berbères qu'elle a su réunir, elle livrera contre le général Hassan une ultime bataille pour l'indépendance. Découvrez la tension des deux camps lors de ces dix jours angoissants qui ont précédé cet affrontement au VIIIe siècle, où l'Histoire s'est jouée et a façonné le Maghreb tel que nous le connaissons aujourd'hui. Mais si les événements avaient tourné différemment, que serait-il devenu ?

  • Début XXIIe siècle. Fuyant la sécheresse qui ravage le continent nord-américain, les Blancs ont bâti dans le désert d'immenses Techno-Cités climatisées. De leur côté, les tribus indiennes ont abandonné les réserves pour trouver refuge dans de miraculeuse Oasis où elles ont renoué avec leurs traditions ancestrales.

    Sang-mêlé et orphelin de mère, Mósa vit dans l'Oasis Lakota, alors que son père, un homme blanc, est retourné dans la Techno-Cité 4 avant même sa naissance. À la mort de la personne qui l'a élevé, Mósa décide de rejoindre son père et quitte la tribu pour la grande ville qui le fascine. Là, il découvre avec stupeur qu'il a un frère jumeau, Wòsa, atteint d'un mal incurable dû à ses mystérieuses origines.
    />
    Avec l'aide de Stenátliha, jeune chamane et amie de Mósa, l'amer et xénophobe Wòsa parviendra-t-il à se défaire des chaînes de la maladie et retrouver goût à la vie ?



    Un livre sur l'acceptation de l'autre et des différences, où Nathalie Le Gendre s'inspire du cas Leonard Peltier, un Indien lakota anishinabe, incarcéré depuis plus de trente ans aux États-Unis pour un crime qu'il n'a pas commis.

  • Au lendemain de l'élection de Benoît XVI, un cardinal de la curie contacte un journaliste français afin qu'il l'aide à rédiger ses mémoires. Très vite, l'auteur se rend compte que les intentions de son interlocuteur dépassent largement le style convenu des fausses confidences des dignitaires religieux à la retraite. Ce haut-responsable, proche de Jean-Paul II, s'interroge sur le sens de son action à la tête de l'un des ministères les plus importants du Vatican qu'il a quitté pour se consacrer aux enfants délaissés du Sud-Est asiatique. Il entremêle anecdotes significatives, révélations et considérations historiques. Il révèle l'enjeu qui sépare deux grandes tendances de l'Église : l'une qui tente de restaurer les pratiques anciennes, tandis que l'autre prépare la relève pour le moment où l'affaiblissement de l'institution sera si criant que de nouveaux modes de fonctionnement deviendront obligatoires.

  • En 2019, le concours d'entrée en école de travail social pour les ASS, ES et EJE est supprimé. Désormais, les épreuves de sélection s'effectuent via Parcoursup. Cet ouvrage vous offre les meilleurs atouts pour vous préparer!

    Réussir la procédure Parcoursup.
    - découvrir les formation d'ASS, ES, EJEE.
    - découvrir les métiers d'ASS, ES, EJE.
    - saisir ses voeux dans Parcoursup.
    - rédiger son projet de formation motivé et son CV.

    Se remettre à niveau.
    - rappels de conjugaison, grammaire et orthographe pour améliorer sa rédaction.
    - fiches de culture sanitaire et sociale.
    - conseils pour préparer l'oral.

    S'entraîner.
    - plus de 400 QCM corrigés de culture sanitaire et sociale.
    - les questions potentielles des jury.

  • Automates

    Nathalie Le Gendre

    À la moindre erreur, la chute sera mortelle...
    Luka, le frère d'Andhré-Ann, est entre la vie et la mort après un grave accident de moto. Afin de gagner l'argent nécessaire aux frais d'hospitalisation et d'éviter qu'on ne lui greffe un cerveau-ordinateur, la jeune fille décide de se présenter comme pilote à la course des Olympies. Elle se déguise donc en garçon, Andhré. Mais dans une société où les femmes n'ont aucun droit, les risques de la route ne sont pas les seuls dangers qu'Andhré-Ann va devoir braver...Un roman choc qui se lit à toute vitesse  sur une société futuriste et inhumaine, primé à de multiples reprises  : prix Ruralivre, prix Ado de la ville de Rennes, prix de Chateaudun...

  • Les auteures se sont entourées d'une équipe pluridisciplinaire : sage-femme, gynécologue-obstétricien, nutritionniste...des intervenants choisis pour leur approche globale : le docteur Michel Odent pour l'accouchement "comme à la maison", le docteur Bernadette de Gasquet pour les suites de couches...

  • L'auteur, qui nous a habitués à dynamiter les secrets ecclésiaux, à remettre en cause cette Église « de cour » dénoncée par le pape François, propose ici une brève et poignante méditation spirituelle sur la paternité. Qu'est-ce qu'être père ? Ce n'est pas forcément acquis. Il faut un certain investissement, un travail de présence, une attention particulière à l'autre reconnu comme fils ou fille.
    Le dieu chrétien s'est révélé comme père, c'est même le seul dieu qui ait eu cette audace et pris le risque d'être rejeté par ses enfants sans les condamner pour autant...
    Nourri d'une forte méditation du Notre Père, ce livre témoigne d'une foi humble et respectueuse des plus petits, des plus faibles. Il explique qu'il y a différentes façons d'être père : paternité biologique, d'adoption, spirituelle...
    La nature de toute paternité est double, aider à grandir et faire confiance.
    « Je crois qu'une personne exerçant une paternité est toute proche de Dieu, sans toujours le savoir. »

empty