Filtrer
Support
Langues
Françoise Chandernagor
-
Des rivières sauvages, des vallées sombres, des gorges, des torrents, des cascades, et, au creux des collines, un lac immense : dans un récit autobiographique, Françoise Chandernagor nous décrit la Creuse, pays des sources et des eaux qui inspira Claude Monet. Pauvre, secrète et longtemps inaccessible, cette région du Massif central - dont, pendant trois siècles, les fils devaient migrer chaque printemps vers des chantiers parisiens pour survivre -, cette terre granitique vouée au chêne et au genêt, fut le paradis de son enfance. Une enfance à demi paysanne, placée sous l'égide d'un grand-père lui-même "maçon migrant". Dans un hameau de dix-sept feux, une enfance libre et buissonnière qui est à l'origine de sa vocation d'écrivain. À travers le sort de ceux qu'elle a connus dans son village, et les changements économiques ou climatiques violents de ces dernières années, Françoise Chandernagor, avec son art de conteuse, montre la transformation de cette "île" hors du temps, son île battue des vents où, longtemps, on n'arrivait qu'à pied : "Eux savaient où était caché l'or vrai, et ils se promettaient qu'un jour ils reviendraient vers leurs landes familières, reviendraient dans leur village sans route, perdu entre Limoges et Clermont, pour y contempler chaque été, et jusqu'à en être aveuglés, les paillettes de soleil que nos vents fous arrachent aux rivières."
-
La Reine oubliée Tome 4 : Le Jardin de cendres
Françoise Chandernagor
- Le Livre de Poche
- Litterature
- 29 Mai 2024
- 9782253249085
Déterminée à venger sa famille assassinée et la perte de trois de ses enfants, Séléné, fille de Cléopâtre et reine de Mauritanie, ne renonce pas à engendrer de nouveau un fils. Aussi visitet-elle tous les sanctuaires propices à la fécondité, en Grèce, Asie Mineure, Syrie ou Palestine. Partout, elle le constate, Rome domine, opprime et crucifie. Mais de ces voyages naît enfin l'héritier tant espéré : Ptolémée. Quand le jeune homme est couronné, sa mère attend beaucoup pour lui du nouvel empereur romain, Caius : n'est-il pas un cousin de Ptolémée ? Le successeur d'Auguste et Tibère n'a que vingt-quatre ans, le peuple l'adore et, depuis l'enfance, le surnomme affectueusement « P'tite Bottine » : Caligula... Françoise Chandernagor achève la saga de Séléné en faisant revivre les moeurs sanglantes de la famille impériale. Entre splendeurs et cruautés, une fresque puissante. Citations inchangées.
Puisant aux meilleures sources, l'autrice connaît son Antiquité sur le bout des doigts. Mais c'est une femme d'aujourd'hui qui mène le récit, avec maîtrise et liberté. Étienne de Montety, Le Figaro.
Chandernagor nous emporte dans une épopée spectaculaire aussi docte que Suétone et aussi euphorisante qu'une série Netflix. Marine de Tilly, Le Point. -
La reine oubliée Tome 3 ; l'homme de Césarée
Françoise Chandernagor
- Le Livre de Poche
- Litterature
- 7 Juin 2023
- 9782253262602
Un port qui ressemble à celui d'Alexandrie, un phare bâti sur le modèle de Pharos, un palais royal aux colonnades de marbre grec : Séléné, la fille de Cléopâtre, peut se croire revenue dans cette Égypte à laquelle les Romains l'ont arrachée à l'âge de dix ans. Mais Césarée, où elle vient d'aborder, n'est pas Alexandrie, et si Auguste l'a libérée, c'est pour s'en débarrasser en la mariant au prince de Maurétanie. À la surprise de Séléné, ce souverain berbère se révèle aussi beau et cultivé qu'il est riche et puissant. Mais pour la fille des pharaons, traumatisée par son passé, la nuit de noces tourne au cauchemar... avant que les jeunes époux, tous deux orphelins et issus de lignées détruites par Rome, parviennent peu à peu à s'apprivoiser et à tenter de fonder ensemble une dynastie capable de venger un jour leurs familles. Mais peut-on renouer la chaîne des temps ?Avec son habituelle précision historique, Françoise Chandernagor reconstitue parfaitement les décors, psychologies et conflits de cette époque. Lire Magazine littéraire.
-
Quand les femmes parlent d'amour : une anthologie de la poésie féminine édition collector
Françoise Chandernagor
- Points
- Points Poesie
- 28 Octobre 2022
- 9782757897621
Dans cette anthologie très personnelle, Françoise Chandernagor nous convie à la lecture des textes de femmes poètes francophones de tous horizons, que l'histoire littéraire a injustement laissées dans l'ombre, et nous raconte leurs vies si souvent tumultueuses. De ces regards de femmes sur l'amour émerge peu à peu, au sein d'un patrimoine poétique jusqu'ici essentiellement masculin, un chant singulier.
De la très sensuelle Béatriz de Die à la romantique Marceline Desbordes-Valmore, de la sulfureuse Renée Vivien à la pieuse Marie Noël, des « troubadouresses » aux « garçonnes », des plumes québécoises aux plumes libanaises, voici un panorama incomparable de l'amour à travers neuf siècles d'expression poétique. -
«Je ne mets point de borne à mes désirs», disait celle qui fut presque reine de France... De sa naissance dans la prison de Niort à sa mort dans la douce retraite de Saint-Cyr, de l'obscure pauvreté de son enfance antillaise à la magnifi cence de la Cour, de la couche d'un poète infi rme à celle du Roi-Soleil, de la compagnie joyeuse de Ninon de Lenclos et de ses amants au parti pris de dévotion de l'âge mûr, quel roman que cette vie ! À partir d'une documentation considérable et en recourant aux écrits, souvent inédits, de la marquise de Maintenon, Françoise Chandernagor a su restituer, à travers des «mémoires apocryphes» qui ont la séduction de la langue du XVII? siècle, le vrai visage d'une femme méconnue, témoin sans pareil d'une époque fascinante.
-
Les enfants d'Alexandrie Tome 1 ; la reine oubliée
Françoise Chandernagor
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 28 Août 2013
- 9782253177401
De ses amours avec César et Marc Antoine, Cléopâtre eut quatre enfants. Seule Séléné survécut au destin tragique de la reine d'Egypte. Âgée de dix ans lors de la prise d'Alexandrie, elle n'oublia jamais l'anéantissement de sa famille, de son royaume, de sa dynastie, de ses dieux. Prisonnière en terre étrangère, elle vécut dès lors pour venger ses frères et faire survivre dans le monde des vainqueurs la lignée des vaincus. Avec la sensibilité d'écriture et la force romanesque qui ont fait de L'Allée du Roi un classique, Françoise Chandernagor s'empare du destin de la dernière des Ptolémées et questionne un passé deux fois millénaire. Une fresque grandiose.Françoise Chandernagor porte son Egypte à bras-le-corps avec cette aisance, ce brio que confère une passion intelligente. Patrick Grainville, Le Figaro littéraire.Un régal d'intelligence, de sensualité et de culture qu'on dévore à belles dents. Yves Viollier, La Vie.
-
Conversation avec Françoise Chandernagor
Françoise Chandernagor
- Autrement
- Zadig-autrement
- 12 Juin 2024
- 9782080455444
«L'histoire est vivante, pour moi.» Françoise Chandernagor, romancière férue d'histoire, sait magnifiquement transmettre ses passions. Descendante d'une famille de maçons, elle a toujours partagé sa vie entre Paris et la Creuse, cette «île où l'on arrive à pied». Première femme major de l'ENA, elle fut longtemps haut fonctionnaire avant de se consacrer à l'écriture et de devenir membre de l'Académie Goncourt. Elle dévoile ici son parcours familial, social et littéraire.
-
La reine oubliée Tome 2 ; les dames de Rome
Françoise Chandernagor
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 4 Juin 2014
- 9782253177418
Rome la rouge, Rome la sanglante a vaincu. Lorsque Séléné, la fille de Marc Antoine et de Cléopâtre, y pénètre, enchaînée à son jumeau lors du triomphe d'Octave, elle n'entend que les hurlements de la foule et les cris des prisonniers qu'on traîne. La petite captive, bientôt seule survivante de sa fratrie, est confiée à Octavie, soeur du nouveau maître et première dame de Rome, mère nourricière de nombreux orphelins de haute lignée. Séléné grandit au sein de cette tribu impériale. Tandis qu'Octave Auguste impose au monde sa puissance tyrannique, Séléné s'imprègne peu à peu de cette culture qu'elle rejetait. Mais, en secret, la jeune fille refuse d'oublier que sa nouvelle patrie fut l'ennemie jurée de sa mère, et rêve de vengeance... Entre splendeur et cruauté, une fresque puissante où l'on suit le destin de Séléné, la princesse mélancolique des Enfants d'Alexandrie.Une verve sans pareille. Une parfaite réussite. M.-Fr. Leclère, Le Point.
-
" divorce ou séparation ? " lorsque son mari prononce ces mots, catherine se demande si elle a bien entendu.
En vingt-cinq ans de mariage, francis ne s'est jamais refusé les aventures extraconjugales. mais ils formaient un vrai couple et, avec leurs quatre enfants, une famille unie. catherine ne doutait pas d'être la " première épouse ", la confidente, l'âme soeur élue pour la vie. une vie qui s'effondre quand l'infidélité fait place à la trahison. contrainte de céder la place à une jeune rivale, elle perd avec francis les deux tiers de son passé.
Du jour au lendemain la voici " veuve ", une veuve qui pleure un vivant tout au long d'un douloureux divorce. avec la première épouse, chandernagor livre un roman intimiste sur la rupture, la séparation, et la douleur du renoncement.
-
Ruiné par des affairistes sans scrupules, le comte de Breyves s'est donné la mort : au XVIII? siècle, pire qu'un malheur, un scandale. Veuve à trente ans, sans appuis, sans fortune, sa femme fuit Paris et la Cour pour se réfugier dans une campagne éloignée avec son fils Alexis, âgé de sept ans. Désormais, elle va consacrer sa vie à cet enfant. Avec une idée fixe : le rendre invulnérable. D'Alexis, si gai et charmeur, Madame de Breyves veut faire un homme apte à tous les combats, toutes les ruses. Ce grand roman d'amour - celui d'une mère pour son fils - se situe à la fin du siècle des Lumières, à la veille de la Révolution. Mais les questions qu'il pose sont aussi celles d'aujourd'hui : pour affronter un monde de plus en plus dur, faut-il endurcir nos enfants ? Quelles valeurs transmettre encore, quand autour de nous la société se défait ?
-
Vie de Jude, frère de Jésus
Françoise Chandernagor
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 5 Avril 2017
- 9782253068686
Ce livre est un roman dont les héros sont les quatre frères de Jésus : Jacques, José, Simon et Jude. Mais bien qu'ils soient ici des personnages romanesques, je ne les ai pas inventés : leur existence est attestée par de nombreux textes canoniques. Jacques fut même le chef de l'Église de Jérusalem en un temps où la Rome chrétienne n'existait pas.
Restait à imaginer la vie de cette famille peu ordinaire dans la Palestine occupée par les Romains : tandis que les disettes s'enchaînent, que les tensions politiques s'exacerbent et que les sectes religieuses se multiplient, les massacres succèdent aux révoltes et le peuple, épuisé, attend le Jugement dernier.
Au soir de sa vie, Jude, le dernier des frères, se souvient et raconte...
F. C.
Le lecteur de Françoise Chandernagor est de nouveau émerveillé du naturel, de la grâce sans ornements, du laconisme de son écriture, et de sa capacité de s'adapter aux époques les plus différentes... Elle est une grande romancière et une grande historienne. Paul Veyne. -
Que savons-nous de nos " proches " ? Lorsque Olga, malade, coupe brusquement toute communication avec son entourage, ne parle plus, ne regarde plus, ce sont ces filles qui ouvrent les yeux - sur ce qui les sépare. Dans cette famille en apparence si unie, chacune des quatre soeurs a, en effet, sa propre vision de la mort et sa propre vision de la mère. Les voilà renvoyées à leur enfance, et confrontées à cette vérité : personne n'a eu la même mère. Parce que Olga, silencieuse, les yeux fermés, est en train de s'effacer, chaque fille découvre sur " le clan ", un clan étrangement matriarcal, ce qu'elle ne savait pas ou n'avait pas voulu savoir - petits secrets qui recomposent peu à peu le puzzle géant dont aucune, jusque-là, n'avait détenu toutes les pièces.
-
«Le tour de l'île : vingt-quatre pas. Six du nord au sud et d'est en ouest, depuis la porte d'entrée jusqu'à la fenêtre. Les cloisons de planches, la cheminée de marbre et, comme un lac suspendu, le grand miroir - la géographie de la chambre, ses rivages, ses déserts, sa faune, j'en sais tout. Mais le décor, cet étrange décor, acajou et pavé, brocart et chaises dépaillées, qui l'a composé ? Qui, surtout, a donné l'ordre de condamner les portes, puis la fenêtre, la cheminée, de poser des serrures, des verrous, je l'ignore... Et l'enfant ? Lorsqu'on a détaché sa chambre du continent, pourquoi n'a-t-il pas crié ? Pourquoi s'est-il laissé couler ?
À l'origine du crime, qu'y avait-il ?
Quand la foi soulève des montagnes, elle écrase des enfants. Est-ce la foi qu'on trouve au commencement de cette histoire ? Ou bien la peur, la bêtise, le hasard ? Qu'y avait-il "au commencement" ?»
-
Avec ses grottes sombres, ses mosaïques noires, et ses statues fantomatiques, le « jardin de Cendres » évoque les mères endeuillées de la mythologie grecque. C'est là que Séléné, fille de Cléopâtre et reine de Maurétanie, a trouvé refuge après la mort de trois de ses enfants. Pourtant, elle ne renonce pas à engendrer de nouveau un fils, capable de venger des Romains sa famille assassinée. Délaissant son jardin de Césarée, elle fait le tour des sanctuaires propices à la fécondité : Grèce, Asie mineure, Syrie, Palestine... Partout, Rome domine, opprime et crucifie.Quand naît enfin Ptolémée, l'héritier tant attendu, elle tremble d'abord pour lui. Mais lorsque, succédant au roi Juba son père, le jeune homme est couronné, c'est vers le nouvel empereur romain qu'elle tourne ses espoirs : Caius n'est-il pas le cousin de son fils ? Il n'a que vingt-quatre ans et, depuis l'enfance, on le surnomme affectueusement Caligula...Avec cette évocation magistrale de l'Empire romain, Françoise Chandernagor achève la saga de Séléné. Après Les Enfants d'Alexandrie, Les Dames de Rome et L'Homme de Césarée, elle fait revivre les moeurs sanglantes de la société impériale sous Tibère et Caligula. Entre splendeurs et cruauté, une fresque puissante. Françoise Chandernagor nous emporte dans une épopée [...] aussi euphorisante qu'une série Netflix. Lire-Magazine littéraire
-
Quand les femmes parlent d'amour ; une anthologie de la poésie feminine
Françoise Chandernagor
- Points
- Points Poesie
- 3 Mai 2018
- 9782757871140
Françoise Chandernagor nous convie à la lecture des textes de femmes poètes francophones de tous horizons et nous raconte leurs vies si souvent tumultueuses. De ces regards de femmes sur l'amour émerge peu à peu, au sein d'un patrimoine poétique jusqu'ici essentiellement masculin, un chant singulier.
De la très sensuelle Béatriz de Die à la romantique Marceline Desbordes-Valmore, de la sulfureuse Renée Vivien à la pieuse Marie Noël, des « troubadouresses » aux « garçonnes », des plumes québécoises aux plumes libanaises, voici un panorama incomparable de l'amour à travers neuf siècles d'expression poétique.
-
La reine oubliée Tome 4 : le jardin de cendres
Françoise Chandernagor
- Audiolib
- 9 Novembre 2022
- 9791035410827
Avec ses grottes sombres, ses mosaïques noires, et ses statues fantomatiques, le « jardin de Cendres » évoque les mères endeuillées de la mythologie grecque.
C'est là que Séléné, fille de Cléopâtre et reine de Maurétanie, a trouvé refuge après la mort de trois de ses enfants. Pourtant, elle ne renonce pas à engendrer de nouveau un fils, capable de venger des Romains sa famille assassinée.
Délaissant son jardin de Césarée, elle fait le tour des sanctuaires propices à la fécondité : Grèce, Asie Mineure, Syrie, Palestine... Partout, Rome domine, opprime et crucifie.
Quand naît enfin Ptolémée, l'héritier tant attendu, elle tremble d'abord pour lui. Mais lorsque, succédant au roi Juba son père, le jeune homme est couronné, c'est vers le nouvel empereur romain qu'elle tourne ses espoirs : Caius n'est-il pas le cousin de son fils ? Il n'a que vingt-quatre ans et, depuis l'enfance, on le surnomme affectueusement Caligula...
Avec cette évocation magistrale de l'Empire romain, Françoise Chandernagor achève la saga de Séléné. Après Les Enfants d'Alexandrie, Les Dames de Rome et L'Homme de Césarée, elle fait revivre les moeurs sanglantes de la société impériale sous Tibère et Caligula. Entre splendeurs et cruauté, une fresque puissante. -
Pourquoi Baptiste V***, ancien peintre de Cour désormais oublié, tient-il à présenter à la plus grande exposition parisienne un Portrait de famille si étrangement démodé ? La touche, la composition, les vêtements même des personnages, tout y paraît d'une époque révolue ; rien, non plus, n'y semble accordé : dans cette famille figée par les années, la femme, en robe d'autrefois, a l'air encore d'une très jeune fille, les enfants sont des nourrissons, tous du même âge, tandis que l'artiste s'est représenté en grand vieillard... Que veut démontrer «Monsieur V***» ? Que cherche-t-il, en reparaissant ainsi brusquement sur le devant de la scène ?Dans ce roman d'un portrait, Françoise Chandernagor raconte l'histoire d'une vie, et, à travers le destin d'un homme, la quête d'une couleur chère à tous les conteurs : la couleur du temps.
-
Les enfants d'Alexandrie
Françoise Chandernagor
- Albin Michel
- Domaine Francais Albin Michel
- 6 Avril 2011
- 9782226221315
« En ce temps-là, le monde était jeune, et Alexandrie, la plus belle ville du monde. Au ras des flots, la Très-Brillante éblouissait par sa blancheur. Blanches, les terrasses de pierre tendre, les colonnes d'albâtre, les avenues pavées de marbre, et blanc, le grand Phare... Alexandrie : joyau d'un empire qu'Antoine et Cléopâtre vont entrainer dans leur chute. » Des amours de l'Imperator et de la reine d'Egypte étaient nés trois enfants : Séléné et Alexandre, des jumeaux fille et garçon, brun et blond, et le petit Ptolémée. Princes éphémères, qui grandissaient dans la pourpre et l'encens du Quartier-Royal auprès de leur demi-frère, l'enfant-pharaon né de César. Tous si jeunes encore, si fragiles, quand la tourmente s'abattit sur eux. Quatre enfants au destin tragique.Séléné, l'unique rescapée, n'oubliera jamais l'anéantissement de son royaume, de sa dynastie, de ses dieux. Prisonnière en terre étrangère, elle vivra désormais pour venger ses frères et faire survivre dans le monde des vainqueurs la lignée des vaincus...Avec la sensibilité d'écriture et la force romanesque qui ont fait de L'Allée du Roi un classique, François Chandernagor s'empare de la vie méconnue de la dernière des Ptolémées, la Reine oubliée. Explorant les dits et les non dits de l'Histoire avec une érudition qui n'empêche pas l'empathie, elle questionne un passé deux fois millénaire. Un récit singulier, haletant. Une fresque grandiose.
-
« Rome, une ville rouge qui cuit à l'étouffée dans ses vieilles murailles, une ville étranglée entre ses collines surmontées de temples raides... » Rome la rouge, Rome la sanglante, a vaincu. Lorsque Séléné, la fille de Cléopâtre et de Marc Antoine, y pénètre, enchaînée à son jumeau lors du Triomphe d'Octave, elle n'entend que les hurlements de la foule, les cris des prisonniers qu'on traîne, les mugissements des bêtes qu'on immole. Bientôt seule survivante des « enfants d'Alexandrie », la petite captive, qu'on a confiée à Octavie, la soeur du nouveau maître, va vivre son adolescence auprès des nombreux enfants que la « première dame » de Rome élève avec intelligence et tendresse dans sa maison du Palatin. Tandis qu'Octave Auguste impose au monde sa puissance, contraignant les uns au suicide, les autres à la soumission, déjouant complots et conjurations, tandis qu'il fait et défait les mariages des enfants de son clan comme on joue avec des pions, Séléné s'imprègne peu à peu de cette culture romaine qu'elle rejetait. Mais, en secret, la jeune orpheline refuse d'oublier sa mère, la reine d'Égypte, et rêve de vengeanceAvec un talent singulier pour rendre la vie aux siècles passés, Françoise Chandernagor poursuit l'évocation du destin de Séléné, la princesse mélancolique des Enfants d'Alexandrie. Entre splendeur et cruauté, une fresque puissante qui nous emporte dans un monde disparu.
-
L'archange de vienne
Françoise Chandernagor
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche
- 2 Mai 1991
- 9782253057161
" Voici la suite de La Sans Pareille, second volet de la trilogie Leçons de ténèbres.
A trente ans, Christine Valbray connaît une fulgurante réussite dans les sphères du pouvoir. Elle a lié son sort à celui du ministre Charles de Fervacques, " l'archange de la politique ". On la croit ambitieuse. Qui pourrait deviner que cette spectaculaire ascension dans un monde de faux-semblants revêt pour elle, de plus en plus, le caractère d'une descente aux enfers oe Françoise Chandernagor s'offre tous les luxes du romancier, c'est-à-dire le plaisir d'explorer les ambassades et les banlieues, l'érotisme et l'espionnage, la jet set et le gratin, le grand fric et la petite combine, les allées du pouvoir et ses cagibis.
François Nourissier, Le Figaro Magazine. "
-
-
-
La sans pareille Tome 1
Françoise Chandernagor
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche
- 27 Juin 1990
- 9782253053569
Françoise Chandernagor La Sans Pareille Voici un grand roman qui mérite d'échapper à la précarité des enthousiasmes et d'accomplir une carrière durable dans les esprits. Ce n'est pas une chose si fréquente dans une époque assez démunie, malgré l'apparence qu'elle voudrait se donner.
François Bott, Le Monde.
C'est l'historienne qui perce sous la romancière, exceptionnelle. Une historienne des moeurs, des modes, des idées, des sensibilités de la société française des années 50 à 70 et de son désarroi, qu'elle peint avec une virtuosité, une profondeur... sans pareilles.
Pierre Démeron, Marie-Claire.
Voici un miroir placé devant notre monde : il nous renvoie notre propre image. Une fresque éblouissante.
Georges Suffert, Le Figaro Magazine.
Le tout est animé par une intelligence vive et déliée. L'écrivain a de la patte. Ses portraits ont l'éclat du diamant et le mordant de l'acide.
Frédéric Valloire, Valeurs actuelles.
Une superbe épopée humaine à ne pas manquer, un chef-d'oeuvre de passion littéraire, d'élégance, de souffle épique où l'aventure humaine se mélange à une savante analyse psychologique des êtres et des époques.
Christine Arnothy, Le Parisien.
-