Filtrer
Rayons
- Littérature (28)
- Arts et spectacles (28)
- Jeunesse (13)
- Vie pratique & Loisirs (12)
- Sciences humaines & sociales (9)
- Religion & Esotérisme (7)
- Sciences & Techniques (4)
- Entreprise, économie & droit (4)
- Parascolaire (1)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (1)
- Tourisme & Voyages (1)
- Policier & Thriller (1)
Éditeurs
- Les Productions D'Oz (24)
- Denoel (8)
- Pocket (8)
- Sang De La Terre (4)
- Dervy (3)
- Dunod (3)
- Edilivre (3)
- Flammarion (3)
- L'Harmattan (3)
- Michel Lafon (3)
- Plon (3)
- Rocher (3)
- Thierry Magnier (3)
- Didier Jeunesse (2)
- Gallimard Jeunesse (2)
- Hachette Bnf (2)
- Kubik (2)
- Philosophie Magazine Editeur (2)
- Points (2)
- Actes Sud Jeunesse (1)
- Avant-Scene Theatre (1)
- Belles Lettres (1)
- Bibli'O (1)
- Bouquins (1)
- Calmann-Levy (1)
- Cerf (1)
- Chene (1)
- Cherche Midi (1)
- Classiques Garnier (1)
- De Boree (1)
- Delachaux & Niestlé (1)
- Didier jeunesse (1)
- Editions De L'Art Royal (1)
- Editions De L'Aube (1)
- Editions Du Sonneur (1)
- Editions Du Temps (1)
- Epa (1)
- Fleurus (1)
- Folio (1)
- GALLIMARD (1)
- Glénat (1)
- Grund (1)
- Hachette BNF (1)
- Ird (1)
- Les Arenes (1)
- Les Fourmis Rouges (1)
- Les Mots Magiques (1)
- Libre & Solidaire (1)
- Mitchell Beazley (1)
- Nathan (1)
- Numerilivre (1)
- Ramsay (1)
- Solitaires Intempestifs (1)
- Somogy (1)
- Vuibert (1)
- Éditions Thierry Magnier (1)
Prix
François Morel
-
Dictionnaire amoureux de l'amitié
François Morel, Valentin Morel
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 14 Novembre 2024
- 9782259312882
Le retour de François & Valentin Morel après le succès de leur Dictionnaire amoureux de l'inutile. Un sujet essentiel et fédérateur, traité avec humour et émotion, la marque de fabrique des Morel !
" Pour exprimer notre reconnaissance, notre gratitude, pour lui dire qu'elle est précieuse, indispensable, salutaire, on aurait envie de construire un monument à l'amitié. Mais on n'est pas bâtisseur, on n'en n'a pas les capacités. Alors on a tenté d'écrire un livre qui musarde, qui s'amuse, qui traînasse, qui baguenaude, qui flâne dans les allées de l'amitié, sans aucune obligation parce que l'amitié n'est jamais impérieuse, jamais pressante, jamais autoritaire, un livre qui se promènerait, le nez en l'air, cheveux au vent, sur les chemins de l'amitié.
Quand tout inquiète, quand tout angoisse, anéantit, désole, quand tout s'envenime, s'exaspère, se mortifie, quand tout se confond, se brouille, se corrompt, quand tout s'aggrave, s'appesantit, se complique, quand tout afflige, attriste, accable, quand le monde semble partir à la dérive, entraîné par des dirigeants délirants, furieux, enragés, quand les certitudes vacillent, quand le doute paralyse, quand le monde est à feu et à sang, quand la planète brûle, quand les amours ont la réputation d'être éphémères, quand l'enfance s'éloigne, quand la maladie guette, quand la vieillesse est aux aguets, quand la bêtise, la guerre, la folie partout dans le monde semblent vouloir gagner la partie, quand la connerie s'impose, quand tout semble partir à vau-l'eau, quand tout tombe en quenouille, quand tout part en couille, quand les plombs sautent, quand les toilettes sont bouchées, quand la voiture tombe en panne, quand on reçoit le même jour une lettre de licenciement, un courrier de mise en demeure de l'URSSAF, une demande de rançon, on ne serait pas loin de céder à un léger découragement. Heureusement, il reste un sentiment qui rassure, console, soulage, un sentiment qui réconforte, adoucit, apaise, donne du courage, un sentiment qui met du baume au coeur et du coeur à l'ouvrage, permet de se ressaisir, de se raccrocher aux branches, qui laisse apparaitre un coin de ciel bleu derrière les nuages. Heureusement, il reste un sentiment qui est une lumière dans l'opacité, un phare dans la nuit, une lueur dans les abysses, un point de repère dans la bourrasque, un amer sur l'océan terrifiant de la confusion, du renoncement, du découragement et ce sentiment s'appelle l'amitié." -
3 minutes 25 de bonheur : chroniques 2021-2023
François Morel
- Pocket Documents Et Essais
- 17 Octobre 2024
- 9782266344739
Nouveau volet des chroniques de François Morel, où les sujets qui nous animent apparaissent sous un angle insolite et délicieusement décalé.
À savourer à petites doses ou à dévorer d'une traite.
Tout est affaire de point de vue. L'actualité, la politique, la vie des arts ou l'histoire de France prennent une allure délicieusement nouvelle et décalée sous la plume de François Morel. Dans ses chroniques hebdomadaires, il nous livre, en 3 minutes 25, un kaléidoscope pétillant de la vie moderne.
Sa verve familière, la vivacité de sa plume et le charme de ses traits d'esprit égaient notre quotidien. François Morel a l'art de nous rappeler, entre une ode à la poésie des bancs publics, un plaidoyer enflammé pour les personnes âgées et la découverte d'une nouvelle planète, les valeurs fondamentales du quotidien, et de la vie. -
Oh ! La belle vie : 32 conseils pour aller imperceptiblement
Alain Pilon
- Philosophie Magazine Editeur
- 18 Octobre 2024
- 9782900818381
Oh ! La belle vie rassemble la chronique de François Morel écrite pour Philosophie magazine pendant trois ans de fin 2020 à fin 2023 et dans laquelle il prodigue une série de conseils pour mener la belle vie sur fond de Covid et d'actualités diverses de l'élection présidentielle de 2022 à la réforme des retraites en passant par la sobriété et la cancel culture. Chaque conseil est illustré par Alain Pilon.
-
Dictionnaire amoureux de l'inutile
François Morel, Valentin Morel, Christine Morel
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 26 Octobre 2023
- 9782259316804
Le Dictionnaire amoureux de l'inutile recense tout ce qui semble ne servir à rien et qui pourtant paraît incontournable. Un art dans lequel François et Valentin Morel excellent !
Le Dictionnaire amoureux de l'inutile recense tout ce qui semble ne servir à rien et qui pourtant paraît incontournable. Un art dans lequel François et Valentin Morel excellent !
Ce livre serait une promenade joyeuse, drôle et iconoclaste dans nos souvenirs. Faire des ricochets au-dessus de la rivière, des cocottes en papier, se rappeler les speakerines de la télévision...
Ce serait un livre impossible tant la notion d'inutile est sujette à caution. L'homme est-il plus utile que la langouste ? L'idiot du village moins nécessaire que le membre de l'Institut ?
Ce serait un livre qui musarderait, vantant les mérites de la grasse matinée, le plaisir d'écouter la météo marine quand on est sous la couette, la virtuosité des joueurs de yo-yo.
Un livre aussi indispensable qu'inutile !
" Cette mosaïque élégante et poétique dit joliment de nous l'essentiel. " Sorj Chalandon, Le Canard enchaîné -
Une histoire d'Edmond qui fait (presque) peur, racontée par François Morel sur Nathan live !
Une nouvelle histoire dans un album Grand Format du duo Astrid Desbordes - Marc Boutavant !
L'histoire :
L'hiver approchait. Et, dans la clairière, lorsque l'hiver approchait, on avait l'habitude de se retrouver chez l'un ou l'autre, au coin du feu, pour se raconter des histoires.
Ce soir-là, tout le monde s'était réuni chez Georges Hibou.
- Et si on se racontait des histoires qui font peur ?
Proposa l'ours Édouard.
- Comme des histoires de loup ! poursuivit Georges.
- De loup ? répéta Edmond. Mais qu'est-ce que c'est ?
Avec une version audio accessible en ligne. -
Écrite par François Morel, l'histoire d'un couple de sexagénaires aux tempéraments opposés, qui n'ont qu'une passion commune : les fleurs. Le texte truculent de cet album (pour adultes) et les portraits somptueux de Martin Jarrie qui l'accompagnent, rendent hommage aux fleurs, et à l'émotion, souvent liée au souvenir, qu'elles suscitent en chacun de nous.
-
À la fameuse question « Pensez-vous qu'on peut rire de tout ? », François Morel répond à sa façon : « Oui, mais on n'est pas obligé. » Quand un auditeur l'aborde gentiment pour lui dire : « Je ne rate jamais une de vos chroniques », il répond : « Moi, hélas, ça m'arrive... » Ainsi parle l'auteur des centaines de textes savoureux rassemblés dans ce volume, qui, depuis septembre 2009, continue à réjouir chaque semaine des millions d'auditeurs de France Inter. En partant du principe que l'humour est un ingrédient et non une discipline, il nous amène à réfléchir en nous amusant, réussit à nous émouvoir en nous bousculant, qu'il s'agisse de nous donner des nouvelles du Bon Dieu ou du cardiologue d'Alain Finkielkraut. Il n'hésite pas non plus à flirter avec l'impertinence et la causticité lorsqu'il écrit une lettre à son papa avant un grand rendez-vous électoral ou qu'il fait la liste d'un certain nombre de personnalités qui ont fait la France sans porter un prénom d'origine française. Courageux, François Morel ? Non, réplique-t-il, pas spécialement. Mais « libre » oui.
Qu'il se fasse poète en rendant un hommage félon à Jean Dutourd en alexandrins ou qu'il s'interroge sur la capacité de Francis Lalanne à déchaîner les passions, Morel croque l'époque dans ce qu'elle a de pire et parfois de meilleur, en quelques phrases ciselées avec un sens inimitable de la satire tranquille. Et c'est encela que François Morel nous est indispensable ! -
ça va aller ! chroniques 2019-2021
François Morel
- Pocket Documents Et Essais
- 20 Octobre 2022
- 9782266328968
Parce que ça ne va pas fort, si ? Moyen-moyen depuis trois ans... Chaque vendredi matin, sur France Inter, François Morel prend le pouls de l'actualité. Faiblard, le pouls. Mais encourageant, le pronostic. Ça va aller, qu'il dit. Promesse de Normand...
Qu'il traite du (triste) spectacle du monde ou dresse un éloge des Charentaises, c'est avec la fantaisie d'un Vialatte qu'il chronique nos années - les pires qu'aient connues l'humanité, à part bien sûr toutes celles d'avant.
Tous les succès de FRANCOIS MOREL sont chez Pocket. -
Dictionnaire amoureux : de l'inutile
François Morel, Valentin Morel
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 1 Octobre 2020
- 9782259264723
Le Dictionnaire amoureux de l'Inutile se propose de recenser tout ce qui semble ne servir à rien et qui pourtant paraît indispensable. Un art dans lequel François Morel et son fils Valentin excellent ! Un aussi indispensable qu'inutile, un régal de A à Z !
Ce livre serait une promenade joyeuse, drôle, iconoclaste dans nos souvenirs, nos émotions aussi futiles que solides. Faire des ricochets au-dessus de la rivière, des cocottes en papier, des canulars, s'interroger sur la fossette de Kirk Douglas, la coiffure du président Giscard d'Estaing, l'expression peigner la girafe , se rappeler les petits trains électriques, la guitare de Tino Rossi, les télégrammes de première et les speakerines de la télévision...
Ce serait un livre impossible, tant la notion d'inutile est sujette à caution. L'homme est-il plus utile que la langouste ? La pomme de terre est-elle plus indispensable que le liseron ? L'idiot du village moins nécessaire que le membre de l'Institut ?
Ce serait un livre qui musarderait, vantant les mérites de la grasse matinée et des contrepets dans les discours des ministres, le plaisir d'écouter la météo marine quand on est sous la couette, la virtuosité des joueurs de yoyo.
Un livre aussi indispensable qu'inutile. -
Philippe Bonneval, adolescent aux préoccupations de son âge, fils unique des propriétaires du plus beau magasin de confection de Rochebrune, se transforme en une fière vache laitière de 800 kilos prénommée Blanchette. Contraint de quitter le giron familial pour de vastes prairies, Blanchette va mener une vie paisible, faite de rencontres, de ruminations et de réflexions sur sa nouvelle condition.
Loufoque, drôle et tendre, le récit de François Morel, illustré de gravures de Christine Patry, nous offre le témoignage unique d'une vache qui va chercher à s'affirmer à tout prix. Humour et dépaysement garantis à 100%.
-
C'est aujourd'hui que je vous aime
François Morel
- Points
- Points Document
- 7 Novembre 2019
- 9782757876855
Les hommes ont douze ans. À personne ils ne laisseront dire que c'est le plus bel âge de la vie.
Isabelle Samain.
Isabelle Samain.
Isabelle Samain...
C'est une litanie sensuelle, les vers du seul poème d'amour qui les englobe tous, et qu'à douze ans on déclame à l'infini. François Morel narre avec une tendre ironie les premiers émois amoureux de l'adolescent qu'il a été, et rappelle que cette expérience, ô combien troublante, a une portée universelle !
-
Dictionnaire amoureux illustré de l'inutile
François Morel, Valentin Morel
- Grund
- 1 Décembre 2022
- 9782324031663
Ce livre est une invitation joyeuse à faire une promenade drôle et iconoclaste dans nos souvenirs, nos émotions aussi futiles que solides. Faire des ricochets au-dessus de la rivière, des cocottes en papier, des canulars, s'interroger sur la fossette de Kirk Douglas, la coiffure du président Giscard d'Estaing, l'expression "peigner la girafe", se rappeler les petits trains électriques, la guitare de Tino Rossi, les télégrammes de première et les speakerines de la télévision...
C'est un livre impossible, tant la notion d'inutile est sujette à caution. L'homme est-il plus utile que la langouste ? La pomme de terre est-elle plus indispensable que le liseron ? L'idiot du village moins nécessaire que le membre de l'Institut ?
Ce dictionnaire se plaît à musarder en vantant les mérites de la grasse matinée et des contrepets dans les discours des ministres, en trouvant le plaisir d'écouter la météo marine quand on est sous la couette ou en admirant la virtuosité des joueurs de yoyo.
Un livre aussi indispensable qu'inutile. -
Je n'ai encore rien dit
François Morel, François Boucq
- Pocket Documents Et Essais
- 17 Septembre 2020
- 9782266312899
L'air du temps façon François Morel, c'est une centaine de chroniques mordantes, salutaires, souvent assassines, toujours réjouissantes.
Un ministère du Rire en France ?
Des conseils pour lutter contre la gueule de bois ?
Et pourquoi pas un hymne au camembert ?
Chaque vendredi matin sur France Inter, François Morel récidive. Quelques minutes pour croquer l'époque dans ce qu'elle a de pire, et parfois de meilleur. Quelques minutes pour rire de tout, sans limites, et se consoler de la bêtise.
Chroniques inédites de François Morel ;
Illustrations de François Boucq ;
-
Que se passe-t-il lorsque les grandes personnes ont mis la planète sens dessus dessous ? Les enfants sont forcés de prendre le relais. Sous les préaux, ils s'agitent, et préparent un nouveau monde. Révolution ! À partir de maintenant, le tri sélectif sera obligatoire, et à la cantine, les frites surgelées à l'autre bout du monde laisseront la place à de bons légumes verts bios et locaux ! Une fable rêveuse et percutante signée François Morel.
-
Parler aux oiseaux ; le guide des appeaux
Laurent Corot
- Delachaux & Niestlé
- 11 Avril 2019
- 9782603026076
En ville ou dans la nature, le chant des oiseaux est omniprésent et nous invite souvent à l'écouter ou à l'imiter. Parler aux Oiseaux donne les clés pour attirer, observer et chanter avec les oiseaux grâce à une description détaillée de l'utilisation des appeaux.
- Découvrir et reconnaître les chants de 80 espèces d'oiseaux.
- Connaître le lieu et la saison pour rencontrer les oiseaux.
- Maîtriser l'utilisation des appeaux grâce à :
- 80 vidéos accessibles par QR codes.
-
Monsieur Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête
Carl Norac, Erik Satie, Frédéric Vaysse-knitter, Elodie Nouhin
- Didier Jeunesse
- Grands Compositeurs
- 22 Mars 2006
- 9782278054961
Au détour de ses promenades et de ses ruminations intérieures, Monsieur Satie rencontre une fille aux grands yeux verts, la pauvreté. Et puis aussi un facteur pas très aimable, un nuage voyageur, un parapluie qui aime danser au soleil, un chapeau à rêves et Madame Valladon, avec qui il esquisse quelques pas de danse... Mais aussi son piano, bien sûr, qu'il emmène en promenade dès qu'il fait beau.
Erik Satie était un solitaire qui aimait les autres. Voici huit récits pour présenter ce rêveur fou qui cachait ses sentiments derrière chacune de ses notes. Un texte grave, drôle et tendre, lu par François Morel, sur les plus célèbres pièces pour piano d'Erik Satie.Grand prix de l'Académie Charles Cros, Coup de coeur Ricochet, Prix Mino Talent Adami et de la SPPF, Réalisé avec le soutien de l'Adami et de la SPPF -
Monsieur Satie, L'homme qui avait un petit piano dans la tête
Carl Norac, Elodie Nouhen, Erik Satie, Frédéric Vaysse-knitter
- Didier jeunesse
- 5 Janvier 2024
- 9782278129218
Au détour de ses promenades et de ses ruminations intérieures, Monsieur Satie rencontre une fille aux grands yeux verts, la pauvreté. Et puis aussi un facteur pas très aimable, un nuage voyageur, un parapluie qui aime danser au soleil, un chapeau à rêves et Madame Valladon, avec qui il esquisse quelques pas de danse... Mais aussi son piano, bien sûr, qu'il emmène en promenade dès qu'il fait beau.
Erik Satie était un solitaire qui aimait les autres. Voici huit récits pour présenter ce rêveur fou qui cachait ses sentiments derrière chacune de ses notes. Un texte grave, drôle et tendre, lu par François Morel, sur les plus célèbres pièces pour piano d'Erik Satie.Grand prix de l'Académie Charles Cros, Coup de coeur Ricochet, Prix Mino Talent Adami et de la SPPF, Réalisé avec le soutien de l'Adami et de la SPPF -
Monsieur Mozart
Carl Norac, Marie Dorléans
- Didier Jeunesse
- Grands Compositeurs
- 9 Octobre 2019
- 9782278089307
Un grand génie et une petite voix, trois larmes et dix rires, une sorcière et une amoureuse, des opéras du soir et une petite musique de nuit, un papillon et beaucoup d'étoiles.
Voici chaque étape de la vie d'un virtuose habité, un brin décalé, devenu un génial compositeur. Un texte poétique, drôle et tendre, lu par François Morel, sur les plus belles pages musicales de Mozart : Les noces de Figaro, Une petite musique de nuit, Sonate pour clavier n° 11, Requiem, etc.
Récompensé de la Plume de Paon. -
Béni soit le vendredi ! Chaque semaine, c'est la même chose : le peuple de France égrène les minutes, compte les heures - moment sublime, les ondes frissonnent - Monsieur Morel va causer dans le poste. Retour sur deux ans de chroniques du bocage, l'homme étant à l'humour Normand ce que Vialatte fut à la tomme d'Auvergne. Inventaire d'actualités intemporelles, éloge du sabotage, ivresse du pont-l'évêque, bilan cardiaque d'Alain Finkielkraut... Le temps passe, les pommes donnent, et c'est ainsi que Morel est grand !
Préface de Guillaume Meurice.
-
Il rentre chez lui, il surprend son meilleur ami dans ses pantoufles. Il a des doutes. Il le dit. " En plus, c'est pas du tout sa taille. " Le lendemain, son copain porte son pyjama. " J'ai des doutes ", répète Raymond Devos, tout en jouant à la guitare un air espagnol... François Morel découvre Raymond Devos à Caen, dans les années 1970. Il s'émerveille devant ce clown en veste bleue et noeud pap' qui jongle avec tout, y compris la parole. Il s'empare aujourd'hui de ses mots, poèmes et calembours, et les retourne dans tous les sens, mêlant à l'humour absurde et joyeux du maestro son propre grain de folie.
-
Tous les marins sont des chanteurs ; vie et mort d'Yves-Marie Le Guilvinec (1870-1900), poète et marin breton
Gérard Mordillat, Antoine Sahler
- Calmann-Levy
- 14 Octobre 2020
- 9782702180099
« Il n'y a pas de hasard ou il n'y a que des hasards », comme disait Rimbaud, et c'est dans un vide-greniers à Saint-Lunaire que François Morel a trouvé un vieil exemplaire défraîchi de La Cancalaise. Dans cette revue, endommagée par le temps, étaient reproduites une douzaine de chansons d'un poète et marin breton, Yves-Marie Le Guilvinec. Intrigué par l'originalité, la singularité de ce qu'il lisait, François Morel, avec l'aide de Gérard Mordillat, a voulu enquêter sur l'auteur oublié de ces textes et établir sa biographie.
Yves-Marie Le Guilvinec, né en 1870 à Trigavou, pêcheur sur les grands bancs de Terre-Neuve, cadet d'une famille nombreuse, est mort en mer en 1900. Il vécut sans autre horizon que la pêche à la morue et disparut au moment où la gloire lui tendait les bras.
La biographie d'Yves-Marie Le Guilvinec complétée par l'intégrale du texte de ses chansons est accompagnée de plusieurs lettres émouvantes à sa mère et d'une étude sur sa mort que nous devons à l'amabilité du Dr Patrick Pelloux, ainsi que de portraits par Ernest Pignon-Ernest. -
Les bonnes résolutions du Père Noël
Lili la Baleine
- Michel Lafon
- Une Histoire Et... Oli
- 12 Octobre 2023
- 9782749955896
Une histoire et Oli... les albums de la série de podcasts France Inter aux millions d'écoutes.
Le Père Noël était embêté, très embêté !
Comme tous les matins, il regardait par la fenêtre...
Le soleil brillait, les vallons étaient verts...
Mais pas un flocon de neige à l'horizon !
Alors, il sortit de son chalet et réunit ses rennes :
Comète ! Cupidon ! Danseur ! Éclair ! Fringant !
Furie ! Tonnerre ! Tornade ! Approchez !
Je dois vous parler ! L'heure est grave...
Une coédition France Inter et Michel Lafon. -
Je rigolerais qu'il pleuve
François Morel
- Pocket Documents Et Essais
- 2 Février 2017
- 9782266268813
" Le vendredi, c'est le jour où je branche mon réveil pour ne pas louper les chroniques de François Morel sur France Inter... Pendant quelques minutes, François nous réconcilie avec la réalité qui nous entoure, il met du baume sur notre mal au monde. "
C'est Yolande Moreau, l'amie de toujours, qui parle ainsi, et ils sont nombreux ceux qui, comme elle, attendent leur indispensable bouffée d'air frais, leur dialyse, leur dose d'antidote à la morosité ambiante.
Ce recueil regroupe les chroniques diffusées entre septembre 2013 et juin 2015, avec quelques bonus. On y retrouve la lettre à Patrick Pelloux, l'évocation du pont des Arts, l'ode à Luchini, la fête du slip, quelques nouvelles du Bon Dieu et le fameux " Merci pigeon ! " qui, lors de la grande manifestation du 11 janvier 2015, avait heureusement réenclenché la machine à rire. -
Vin au naturel, vin naturel, vin nature : l'idée est d'abord de marquer la rupture avec la viticulture intensive, aussi peu respectueuse du sol, de la plante et du terroir que du consommateur. Cette idée prospère sur le terreau d'une viticulture globalement soumise aux exigences productivistes de l'industrie agroalimentaire, et jugée comme telle inacceptable par une part non négligeable des vignerons de France et d'ailleurs. Le vin « naturel » rejoint la notion de culture « biologique », mais avec un projet étendu à l'ensemble du processus de production du vin, de la vigne à la mise en bouteille, associant ainsi dans une même démarche le travail du viticulteur et celui du vinificateur, réunis en une seule personne, le vigneron. Le vin « naturel » résulte du choix d'une agriculture qui s'adapte aux écosystèmes, à l'opposé d'une industrie agroalimentaire qui veut adapter les écosystèmes.
Loin de la conception industrielle qui use et abuse des engrais, des pesticides, des levures et bactéries « sélectionnées », du sucre de chaptalisation, du soufre, des acidifiants, etc., il s'agit donc de la prise en compte de cette matière vivante qu'est le vin.