Après le succès de Tout Paris, Bertrand de Saint Vincent, de sa plume caustique et spirituelle, revient sur notre bonne vieille capitale et ses moeurs aussi brillantes qu'impitoyables, mais toujours enviées. Dans une succession de chroniques sur les vedettes de la ville, il revient sur un temps qui n'existe plus. C'était avant la fin du monde, de ce qu'on a appelé « le vieux monde ». Paris n'était plus tout à fait une fête, et pourtant, cela allait encore. L'imprévu, la fantaisie existaient. On sentait que cela ne durerait pas éternellement, mais il y restait ce brin d'insouciance, ce souci d'élégance, cette manière d'être. Des écrivains prenaient la pose, d'autres croyaient à la littérature. On croisait des figures de légende ou leurs souvenirs. Champagne ! Les enfants des années 80 avaient déjà des cernes sous les yeux et ceux de 68 achevaient d'étrangler leurs idéaux. On n'avait jamais vu autant de financiers se passionner pour l'art contemporain. Le cinéma regardait tomber ses géants et on avait le sentiment que quelque chose s'éloignait de nous. Au-delà de Paris, c'était la France ou l'idée que l'on s'en faisait, depuis des siècles.
A travers ses chroniques, reflets de ses rencontres, de ses moments partagés, de ses observations, Bertrand de Saint Vincent évoque, par touches fines et mordantes, les vestiges de l'esprit français. S'il y entre de la mélancolie, c'est que rarement celui-ci lui aura paru aussi menacé. Un bijou d'archéologie parisienne.
Paris ! Pendant deux ans, Bertrand de Saint Vincent a été de toutes ses soirées, tous ses vernissages, tous ses cocktails littéraires, tous ses dîners, ses générales de théâtre, ses avant-premières de cinéma, ses galas de charité, enfin ce qui fait que la " ville lumière " brille encore de tous ses feux. Il s'est aussi déplacé dans les nouveaux quartiers, pour en explorer les nouvelles tribus. Il en rapporte le portrait le plus complet de la capitale de la France au début du XXIe siècle.
Le livre est divisé en chapitres qui couvrent toute la géographie artistique, politique et mondaine de la ville, nous révélant tous les petits secrets et les anecdotes de la vie parisienne, jusque-là réservées à un petit nombre : de Karl à Carla, des Baniers aux bobos, acteurs, écrivains, milliardaires, jusqu'aux vedettes de la téléréalité, ils sont tous là. Le Who's Who et Voici n'ont pas de concurrent plus directs et, surtout, plus spirituel. Même si c'est au prix de coups de griffe, car Bertrand de Saint-Vincent a l'art de la formule. Ironique et léger, souvent mordant, il décrit la comédie humaine chez les puissants. Les couleurs sont vives, les mots, d'esprit. Les premiers rôles côtoient les figurants, les talents frôlent les ridicules ; des morceaux de dialogue se découpent comme des morceaux de tissu. Ils habillent l'époque.
On sourit, on se moque, on se passionne, on s'émerveille. Quel étrange monde ! On voudrait en être ; on y est par la grâce d'un auteur qui fait de la vie des happy few le roman du Paris d'aujourd'hui.