Arts et spectacles
4 produits trouvés
-
Le dessin sans réserve ; collection du musée des Arts décoratis
Bénédicte Gady
- Les Arts Decoratifs
- 5 Juin 2020
- 9782916914893
Ce livre révèle au grand public comme aux spécialistes l'ampleur exceptionnelle et la qualité de la collection de dessins du musée des Arts décoratifs à Paris.
Constituée dès la fondation de l'institution en 1864, cette collection comprend des dessins de maîtres isolés, sans lien apparent avec les arts décoratifs, comme Watteau, Boucher, Prud'hon, Ingres, Delacroix, Degas et Rodin ou, pour l'Italie, Parmigianino, Nicolo dell'Abate et Vasari.
-
Peupler les cieux ; les plafonds parisiens au XVIIe siècle
Bénédicte Gady
- Le Passage
- 6 Mars 2014
- 9782847422344
La décoration des plafonds connaît au XVIIe siècle une mutation profonde. Le passage du plafond plat au plafond à voussures incite les artistes à imaginer des formules originales, jouant sur la compartimentation de l'espace, sur l'imbrication de niveaux d'illusion, sur l'articulation des registres narratifs, ornementaux ou emblématiques.
À travers un choix de dessins et d'estampes provenant du fonds du musée du Louvre et de quelques collections parisiennes, Peupler les cieux - Les plafonds parisiens au XVIIe siècle présente les évolutions formelles des décors civils de la capitale au cours du siècle, se penche ensuite sur les relations entre projets dessinés et répertoires gravés, et s'achève par l'évocation de quatre chantiers majeurs : -l'hôtel Lambert, le palais Mazarin et les palais du Louvre et des Tuileries sous Louis XIV. Se côtoient de rapides recherches griffonées et des études de figures?; des dessins de présentation au commanditaire et des modèles pour les sous--traitants ou les graveurs?; des projets abandonnés et des relevés avant destruction : autant d'oeuvres révélant le rôle central que joue le dessin, de la conception à l'exécution des plafonds, voire à leur connaissance par-delà les siècles.
-
L'ascension de Charles Le Brun ; liens sociaux et production artistique
Bénédicte Gady
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Passages-passagen
- 13 Janvier 2011
- 9782735111695
Comment Charles Le Brun devint-il premier peintre de Louis XIV ? Tirant profit de la découverte de nouvelles oeuvres peintes, dessinées et gravées, de nombreux documents d'archives inédits et d'une lecture critique des sources, cet ouvrage reconsidère l'ascension du peintre en articulant réseau social et création artistique. Issu d'un milieu familial modeste, mais lié au monde de l'écriture et à celui de la gravure pour lequel il produisit ses premières oeuvres, Le Brun n'était pas un héritier. Mais il fut assurément une " créature ", au sens du XVIIe siècle : la protection du chancelier Séguier lui permit d'accéder à des commandes prestigieuses, du cardinal de Richelieu comme plus tard du roi, de fréquenter un milieu de lettrés, de partir à Rome en compagnie de Nicolas Poussin, ou encore de consolider les fondements de l'Académie royale de peinture et de sculpture. A la tête de chantiers de décoration à Paris et à Vaux-le-Vicomte, Le Brun sollicita de nombreux collaborateurs avec lesquels il entretint des liens juridiques, artistiques et sociaux dont l'analyse éclaire les modes de production au Grand Siècle et invite à remettre en cause la conception actuelle de la notion d' "atelier ".
-