Avraham B. Yehoshua
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Yaïr Mozes, célèbre réalisateur israélien au crépuscule de sa vie, est convié à une rétrospective en son honneur à Saint-Jacques-de-Compostelle. En compagnie de Ruth, l'actrice qui fut jadis sa muse, il revoit ses oeuvres de jeunesse. L'épreuve est troublante pour le vieil homme qui croyait avoir fait le deuil paisible de ses émotions. Au coeur de ce voyage dans le passé, un énigmatique tableau, accroché au-dessus du lit que Mozes et Ruth partageront chastement : une Charité romaine, où l'on voit une jeune femme allaiter un vieillard emprisonné.
Qui écrit le scénario de nos existences ? Et si la vie n'est qu'un songe, peut-on in extremis en corriger les faux raccords, tel un film sur une table de montage ? Dans ce roman pétillant d'intelligence, l'un des plus grands écrivains israéliens scrute l'âme d'un homme qui se demande "comment ne pas renoncer au désir pendant le peu de temps qui nous reste".
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Rachele est en colère contre son père qui ne veut pas qu'elle tienne le rôle de Marie dans la représentation de la Nativité de l'école, à la veille des vacances. Car Rachele, 12 ans, est juive. Elle vit dans une grande ville du Nord de l'Italie, son père est avocat, tout comme son grand-père. Ce dernier se montre certes plus compréhensif face au désir de sa petite-fille, mais la situation se complique quand Rachele comprend que son père, qui vient de subir des examens médicaux, est sans doute gravement malade. En parlant avec les différents membres de sa famille et notamment sa grand-mère, la fillette commence à saisir les enjeux de la question qu'elle a soulevée par rapport à l'histoire familiale. Elle se décide alors à demander un autre cadeau de Noël à son père...
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Zvi Louria commence à perdre la mémoire. Il a 73 ans, ingénieur à la retraite depuis cinq ans. D'abord, ce sont seulement les prénoms des uns et des autres qui lui échappent, mais quand il manque de repartir du jardin d'enfant avec un garçon qui ressemble à son petit-fils, il consulte un neurologue. Le diagnostic une atrophie du lobe frontal est certes sévère, mais assorti de quelques encouragements du médecin : ce dernier conseille à Zvi et son épouse de ne pas baisser les bras. D'après lui, il faut redoubler d'activité, et ne pas négliger le désir dans le couple, pour lutter contre ce début de démence qui risque de l'engloutir.
Sa femme Dina, une pédiatre encore en activité, le pousse alors à proposer son expertise d'ingénieur à son ancien employeur, pensant qu'une activité professionnelle même bénévole lui permettrait ce sursaut volontaire encouragé par le neurologue. Ce sera donc au jeune Assaël Mimouni, l'ingénieur en charge de la construction d'une route secrète dans le désert du Négev et fils d'un ancien collègue de Louria, de gérer le vieil homme. Mais quand tous deux arrivent sur l'emplacement du chantier et découvrent le campement d'une famille de Palestiniens réfugiés sur la colline par laquelle la route devait passer, le projet se complique, et Zvi Louria propose alors de creuser un tunnel plutôt que d'aplatir la butte et de déloger la famille... Le nouveau roman du grand conteur israélien mêle habilement la question de la perte de mémoire à celle des identités israélienne et palestinienne. A.B. Yehoshua parvient à évoquer avec une justesse infinie la tendresse d'un couple vieillissant face à l'épreuve de la maladie tout en dépeignant une fois de plus la société israélienne dans toutes ses contradictions.
Traduit de l'hébreu par Jean-Luc Allouche.
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Yaari, à la tête d'un bureau d'installation d'ascenseurs à Tel-Aviv, et sa femme Daniella, professeur d'anglais, forment un couple uni. Ils n'ont pas l'habitude d'être séparés, et un dialogue intime se poursuit dans la tête de chacun quand Daniella, à la mort de sa soeur, part en Afrique centrale rendre visite à son beau-frère. Un roman d'amour conjugal dans un contexte plein d'incertitudes.
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Né à Jérusalem en 1936, Avraham B. Yehoshua est actuellement Maître de conférences en littérature comparée à l'université de Haïfa.
Ses oeuvres sont traduites en plusieurs langues.
Depuis sa naissance, Israël demeure une terre à la recherche de son identité. Cette quête, A.B. Yehoshua a su la cristalliser avec « L'amant », tout en observant d'un regard lucide et critique la société israélienne pendant la guerre du Kippour.
Un jeune homme arrive un jour dans la vie d'un couple de Haïfa, et, par sa présence, lui rend la chaleur qu'il avait perdue.
Au-delà des barrières morales, Gabriel devient, en même temps que l'amant de l'épouse, celui qui, avant tout, donne et provoque l'amour. C'est pourquoi, lorsque la tourmente de 73 va l'emporter dans les sables du désert, Adam, le mari, partira lui-même à la recherche de cet amant-là. Mais le garçon, pris au piège d'une guerre dont il ne ressent pas les motivations profondes, a disparu. Est-il mort, a-t-il déserté ?
L'amour salvateur viendra aussi d'une autre source :
Naïm, le jeune ouvrier arabe du garage que possède Adam, dont le coeur, comme celui de Dafi, fille du couple, sait avec une sagesse d'adulte triompher des conflits ancestraux.
Et tenter de retrouver des racines que tous croient perdues.
De ces destins entrecroisés, A.B. Yehoshua a tiré un roman puissant qui cerne sans l'épargner, la réalité israélienne d'aujourd'hui. Il épouse les pulsations révolte contre l'absurde, recherche de l'Amour de l'histoire d'une terre tourmentée et vivant dans l'insécurité.
Ecrit dans une langue pure, « L'amant » porte, dans sa simplicité, toute la complexité d'un peuple, et redonne sa force à un mot que certains croyaient tombé dans l'oubli : l'espoir. -
Avraham B. Yehoshua La Mariée libérée Yohanan Rivline, orientaliste de renom et membre du département d'études moyen-orientales de l'université de Haïfa, est convaincu que le divorce de son fils Ofer cache un secret. Il y a plus de cinq ans que sa femme Galia l'a répudié, après à peine douze mois de mariage, et Ofer n'a toujours pas surmonté son chagrin. Pourquoi le jeune homme tient-il encore autant à elle ? Quelles sont donc les causes de toutes ses souffrances oe Ignorant le calme et la sagesse de son épouse Haguit, Rivline est incapable de supporter la douleur de son fils. Et quand il apprend la mort soudaine du père de Galia, il en profite pour reprendre contact avec la famille de son ex-belle-fille.
Commencent alors visites et enquêtes dans la propriété du défunt, un hôtel à Jérusalem, où la soeur de Galia, la sombre Tehila, a repris les choses en main. Mais Yohanan Rivline ne réussira pas à résoudre seul le mystère. Ce sont les Arabes, craints mais respectés, qui vont lui venir en aide. Il rencontre Rashed, le chauffeur-messager, et Fouad, le majordome-poète, qui s'efforceront de rendre justice au malheureux Ofer.
En nous guidant au coeur de l'histoire d'une famille, A. B. Yehoshua explore les désirs, les sentiments profonds et les secrets des âmes. La Mariée libérée est aussi une saisissante allégorie du destin de deux peuples, et confirme encore une fois la maîtrise narrative et poétique de l'auteur, un des romanciers majeurs de la littérature mondiale.
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Comment construire un code moral sur un vieux sac...
Avraham b. Yehoshua
- Eclat
- 26 Février 2004
- 9782841620821
Le Formidable pouvoir d'une si petite faute est un parcours à travers neuf oeuvres de la littérature mondiale. À une époque où la question morale tient une place toujours plus grande dans les différents domaines de la vie quotidienne, il semble que paradoxalement la littérature ou la critique littéraire s'en soit éloignée.
Du récit de Caïn et Abel jusqu'à Raymond Carver, de l'Alceste d'Euripide à William Faulkner, de Dostoïevski à Camus, Agnon ou Joseph Brenner, Yehoshua montre à quel point la littérature permet d'aller justement aux limites des questions morales, et d'éclairer en retour de manière décisive notre relation morale au monde. Ces lectures d'un très grand écrivain permettent aussi de mieux comprendre son oeuvre elle-même, oeuvre qui n'a jamais manqué d'affronter la morale au corps à corps.
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Nous sommes en l'an 999 : la « sauvage et lointaine Europe » est plongée dans l'attente de l'An Mil où, peut-être, le fils de Dieu reviendra sur terre. A Tanger, l'opulent négociant juif Ben-Attar s'embarque pour une aventureuse expédition avec ses deux épouses, son associé musulman et un rabbin. La nef du Maghrébin traverse l'océan et le mène, par la Seine, à une petite ville nommée Paris. Le but de ce périple : faire comparaître son bien-aimé neveu Aboulafia devant la cour de justice juive pour régler le litige qui les a séparés. Dame Esther-Mina, devenue l'épouse d'Aboulafia, a en effet exigé de lui qu'il rompe sa fructueuse association commerciale avec Ben-Attar, tant elle ressent de répulsion à l'égard de la bigamie de l'oncle. Le jugement rendu à Paris ne satisfait pas les parties : voici que la caravane entreprend un long périple, par voie de terre, jusqu'à Worms, où siège un second tribunal. Lorsqu'ils reviendront sur leurs pas - de Worms à Paris, puis de Paris à Tanger -, les Juifs du Sud seront aussi profondément transformés que l'ont été, à leur contact, ceux du Nord qu'ils laissent derrière eux. Voyage vers l'An Mil est à la fois un roman d'aventures coloré, drôle et sensuel, qui peut être lu comme une parodie de récit picaresque ; un roman d'initiation, qui explore la vie émotionnelle et les possibilités de rapports différents entre hommes et femmes, non exclusifs ; un roman ambitieux à la symbolique complexe, bien documenté, et qui met en lumière la double ascendance culturelle du judaïsme.
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Grand format 14.48 €
Indisponible
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