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Andrea Kettenmann
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Les toiles captivantes de Frida Kahlo (1907-1954) étaient à bien des égards l'expression d'un traumatisme. Très grave accident de la route à 18 ans, santé fragile, mariage houleux, fausse couche et absence d'enfant, elle transforma toutes ses souffrances en art révolutionnaire.
Dans ses autoportraits fidèles ou métaphoriques, Kahlo pose sur le spectateur un regard brûlant d'audace, elle rejette son destin de victime passive et préfère entrelacer les expressions de son expérience pour façonner un lexique vital hybride où se mêlent réel et surréel: cheveux, racines, veines, tendons et trompes utérines. Nombre de ses oeuvres explorent aussi les idéaux politiques communistes qu'elle partage avec Rivera. Elle décrivit ses toiles comme «la chose la plus sincère et la plus réelle que je pouvais faire pour exprimer ce que je ressentais à l'intérieur et à l'extérieur de moi-même».
Ce livre présente l'oeuvre foisonnante de Frida Kahlo et explore sa détermination sans faille en tant qu'artiste, son importance en tant que peintre, icône féministe et pionnière de la culture latino-américaine. -
Si quelques femmes artistes sont parvenues à entrer dans l'histoire de l'art, aucune n'a connu une ascension aussi fulgurante que la peintre mexicaine Frida Kahlo (1907-1954). Reconnaissable entre mille et représenté sur plus de cinquante autoportraits extraordinaires, son visage est admiré depuis des générations. Cette oeuvre unique, associée aux centaines de photos prises par de grands noms comme Edward Weston, Manuel et Lola Álvarez Bravo, Nickolas Muray ou Martin Munkacsi, a fait de Frida Kahlo une icône de l'art du XXe siècle. Frida a décidé de devenir peintre après un accident survenu durant son l'adolescence. Son mariage avec Diego Rivera, en 1929, la propulse sur le devant de la scène artistique, non seulement au Mexique, mais aussi aux États-Unis et en Europe. Une personnalité comme André Breton a fait l'éloge de son travail et a inclus la peintre dans le cercle international des Surréalistes. En 1939, il expose ses oeuvres à Paris où Picasso, Kandinsky et Duchamp les admirent. Ce livre format XXL offre au lecteur l'opportunité d'explorer les peintures de Frida Kahlo comme jamais auparavant. À l'aide de reproductions superbes, parfois agrandies par rapport à leurs dimensions originales et en interaction avec des photos célèbres de l'artiste, il présente des oeuvres provenant de collections privées, difficilement accessibles au grand public, ainsi que d'autres que l'on croyait perdues ou qui n'ont pas été exposées depuis plus de 80 ans. Ce volume représente l'étude la plus complète à ce jour des peintures de Frida Kahlo. Des dessins, des extraits de son journal intime, des lettres et une biographie abondamment illustrée de photographies de Frida, de Diego et de la Casa Azul - la maison de Frida et le centre de son univers - donnent un aperçu très personnel de la vie et de l'univers artistique de Frida Kahlo.
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Diego Rivera (1886-1957) est une présence tonitruante sur la scène artistique. Animé par des principes politiques fervents et une vie personnelle turbulente, il fut à la fois le mari et le paladin de Frida Kahlo, le défenseur puis l'adversaire de l'Union soviétique de Staline, le libérateur et le traître de Léon Trotsky.
Vibrantes de vie, graphiques et souvent monumentales, les fresques de Rivera sont porteuses de la même charge politique et passionnelle que sa vie intime. En opérant la fusion de ses influences européennes comme le cubisme et l'idéologie socialiste avec une exaltation de l'héritage populaire et indigène du Mexique, il créa une iconographie nouvelle dans l'histoire de l'art et dans celle de son pays. Il demeure une des figures les plus importantes du mouvement muraliste mexicain, qui reçut les louanges du public international pour ses fresques publiques où s'exprimait dans toute sa densité une vision utopique mais accessible d'un Mexique post-révolutionnaire. En 1931, Rivera a fait l'objet de la seconde exposition monographique organisée au MoMA.
Ce livre explore le mélange unique d'influences et d'idéologie qui vaut à Rivera une place irréfutable au panthéon des peintres universels. Étroitement liée à son environnement turbulent, le Mexique du 20e siècle, son oeuvre est aussi marquée par une préoccupation sincère pour la révolution et les inégalités sociales, sujets qui résonnent de façon très actuelle. -
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