Filtrer
Éditeurs
- Hachette Bnf (14)
- GALLIMARD (10)
- Classiques Garnier (9)
- Hachette BNF (5)
- Fata Morgana (4)
- Mille Et Une Nuits (4)
- Culturea (3)
- Le Castor Astral (3)
- Ligaran (3)
- Bac De Francais (2)
- Folio (2)
- Grasset (2)
- Hachette Education (2)
- Le Livre De Poche (2)
- Mercure De France (2)
- Table Ronde (2)
- 400 Coups (1)
- A Rebours (1)
- Actes Sud (1)
- Andre Dimanche (1)
- Arlea (1)
- Books On Demand (1)
- Bouquins (1)
- CHEERIO (1)
- Calligram (1)
- Cartouche (1)
- Chemins De Traverse (1)
- Chene (1)
- Comprendre La Litterature (1)
- De Boree (1)
- Des Idees Et Des Hommes (1)
- Du Lerot (1)
- Espaces & Signes (1)
- Flammarion (1)
- Folle Avoine (1)
- Gallimard Jeunesse (1)
- Hatier (1)
- Horay (1)
- J'Ai Lu (1)
- J'ai Lu (1)
- L'Archange Minotaure (1)
- L'Echoppe (1)
- La Difference (1)
- La RePublique Des Lettres (1)
- Larousse (1)
- Le Livre De Poche Jeunesse (1)
- Le Pas D'Oiseau (1)
- Magnard (1)
- P.O.L. (1)
- Pocket (1)
- Ramsay (1)
- Skol Vreizh (1)
- Slatkine Reprints (1)
- Tredition (1)
- Viviane Hamy (1)
- Voix D'Encre (1)
- Yellow Now (1)
Langues
Prix
Alfred Jarry
-
Le personnage d'Ubu, né d'une pièce créée par des lycéens, est devenu le symbole universel de l'absurdité du pouvoir, du despotisme, de la cruauté. Jarry en montre le ridicule, lui oppose l'arme que les faibles gardent face aux tyrans, la formidable liberté intérieure que donne le rire. Le sens du comique et de l'humour change le tyran en marionnette, en ballon gonflé d'air.
-
Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien ; l'amour absolu
Alfred Jarry
- GALLIMARD
- Poesie Gallimard
- 25 Novembre 1980
- 9782070321988
«Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien peut et doit se lire comme un récit de voyage, la relation d'un long périple qui conduit le savant docteur, expulsé de son domicile, non point vers des pays imaginaires mais dans les univers bien réels nés de l'imagination des poètes et des peintres du symbolisme ou de plus loin encore. Des livres, des tableaux, que l'huissier a saisis pour gage de loyers impayés, sont évoqués, insaisissables à jamais, peuplant les îles où le docteur aborde, des êtres, étranges, horrifiques ou séduisants ; ainsi l'impécunieux docteur est riche de toutes les merveilles jaillies de l'art et des rêves des hommes et il converse à chaque escale avec les créatures uniques qui ont le pouvoir de traverser les temps et les mondes. [...] Qu'on remonte aux origines homériques ou celtiques du récit de voyage, toute errance est quête, apprentissage et appréhension de la connaissance, laquelle ne compte que si elle est absolue. Mais le docteur Faustroll, c'est son originalité, est un Socrate à l'envers ; il ne cesse d'apprendre, et de nous apprendre, qu'il sait déjà tout. Sa mort même ne lui fait rien découvrir puisque, dès sa naissance, qui lui donne aussitôt soixante-trois ans, il est déjà au-delà et en dehors des catégories et des dimensions communes. L'Amour Absolu raconte l'histoire d'un homme condamné à mort pour avoir tué sa mère après s'être livré avec elle à des relations incestueuses. On constate aussitôt l'absurdité d'un tel résumé qui définirait tout aussi bien un roman naturaliste pimenté de situations vaudevillesques et de grivoiserie (ce qui, au demeurant, n'était pas rare dans la littérature fin-de-siècle). L'équation érotique de Jarry n'est pas aussi simple : la femme est à la fois la mère, la maîtresse, la soeur, l'épouse et la Sainte Vierge car le condamné à mort est Dieu et il lui faut vivre, avant que l'aube paraisse, toute sa genèse et sa passion tel Dieu en son Fils.» Noël Arnaud, Henri Bordillon.
-
« J'ai voulu que, le rideau levé, la scène fût devant le public comme ce miroir de contes de Mme Leprince de Beaumont, où le vicieux se voit avec des cornes de taureau et un corps de dragon selon l'exagération de ses vices; et il n'est pas étonnant que le public ait été stupéfait à la vue de son double ignoble, qui ne lui avait pas encore été entièrement présenté; fait, comme l'a dit excellemment M. Catulle Mendès, " de l'éternelle imbécillité humaine, de l'éternelle luxure, de l'éternelle goinfrerie, de la bassesse de l'instinct érigée en tyrannie ; des pudeurs, des vertus, du patriotisme et de l'idéal des gens qui ont bien dîné ". Vraiment, il n'y a pas de quoi attendre une pièce drôle, et les masques expliquent que le comique doit en être tout au plus le comique macabre d'un clown anglais ou d'une danse des morts. » Alfred Jarry.
Alfred Jarry n'a pas inventé le Père Ubu. Il n'a fait que le découvrir. Le Père Ubu est de toutes les époques. Tantôt il nomme consul son cheval, tantôt il donne la victoire à l'ennemi en faisant combattre ses soldats contre eux-mêmes, tantôt il fait badigeonner en rouge, couleur des condamnés à mort, une montagne qui l'offense... On ne sait jamais avec cet homme si on est à Guignol ou aux drames de Shakespeare» Alexandre Vialatte.
-
Oeuvres complètes Tome 1
Alfred Jarry
- GALLIMARD
- Bibliotheque De La Pleiade
- 31 Mai 1972
- 9782070107469
Voici la première édition de Jarry qui ait été établie selon des principes scientifiques. Le premier tome contient Ontogénie (en grande partie inédit), Les Minutes de sable mémorial, La Revanche de la nuit, César-Antechrist, Ubu roi, Ubu enchaîné, Ubu cocu, Les Almanachs du Père Ubu, Ubu sur la butte, Gestes et opinions du Docteur Faustroll, pataphysicien ; Les Jours et les Nuits, L'Amour en visites, L'Amour absolu, L'Autre Alceste, L'Ymagier, Perhindérion, les textes critiques et la Correspondance des années 1894-1902.
-
«Sengle, sa permission déchirée comme les autres, ne put sortir que le lendemain à huit heures, il ne fallait pas penser prendre un train, devant l'adjudant de la gare, sans permission ; et en civil il aurait été reconnu. Il écrivit et dormit surtout toute la journée devant le feu, dans la chambre aux volets fermés, sous des lampes, et sa valise ne resta pas faite, car il n'avait pas le courage d'attendre l'autre dimanche, et il lui fallait la liberté, même pas, la tranquillité de lire et de dormir, sans uniforme, plus vite». Quelques mois après qu'Ubu roi, représenté au théâtre de l'Oeuvre, a fait connaître le nom d'Alfred Jarry, Les jours et les nuits, roman d'un déserteur paraît au Mercure de France. Nous sommes en 1897 et l'affaire Dreyfus commence à diviser l'opinion. Aussi a-t-on pu voir dans Les jours et les nuits une oeuvre antimilitariste, attaquant plus spécialement la médecine militaire. Mais Sengle, le héros du livre, n'est pas un déserteur. Sa manière de déserter, c'est de se dédoubler, de devenir autre. Rêve et réalité alternent alors comme le jour et la nuit, jusqu'à une certaine folie.
-
Oeuvres complètes Tome 2
Alfred Jarry
- GALLIMARD
- Bibliotheque De La Pleiade
- 3 Novembre 1987
- 9782070111275
Ubu connu. Ou comment un auteur se trouve occulté par l'une de ses créatures. Ubu est roi. Ubu est un intime. Ubu est en butte à toutes les éditions, représentations, adaptations, traductions. Il est à la source du déséquilibre qu'on observe dans la connaissance de l'oeuvre de Jarry, où un personnage, devenu mythique, condamne ses semblables à un purgatoire qui semblait ne pas devoir connaître de fin. Les deux derniers volumes des Oeuvres complètes voudraient rendre accessible au public l'oeuvre non ubuesque, considérable cependant, d'Alfred Jarry romancier, chroniqueur, poète et librettiste, traducteur, épistolier, une oeuvre qu'Henri Bordillon juge, dans sa préface, «la plus injustement méconnue». De Messaline aux textes qui constituent La Chandelle verte, c'est un regard très particulier qui est porté sur l'Histoire : qu'il s'agisse d'histoire antique, réinventée avec Messaline et Léda, ou de l'histoire à venir - pensons au Surmâle, publié en 1902 mais censé se dérouler en 1920 -, Jarry s'approprie le temps historique et veut nous imposer, à sa place, l'oeuvre éternelle. C'est là l'une des leçons de Mallarmé : «Tout, au monde, existe pour aboutir à un livre.» À travers cette volonté de tout ramener à la littérature, à travers ce défi lancé à l'Histoire, ce qui est visé c'est l'éternité de l'Art.
-
Publié en 1898, deux ans après Ubu roi, chez un éditeur de littérature érotique, L'amour en visites est l'un des livres les moins connus mais les plus surprenants d'Alfred Jarry. On y suit les tentatives amoureuses du jeune Lucien, lycéen puis soldat. Onze femmes traversent onze saynètes qui voient Lucien éprouver tous les visages de l'amour : l'absurde, l'absolu, le monstrueux, le beau, l'humoristique, le sérieux, le grossier, le cérébral ou l'enfantin.
-
Oeuvres complètes Tome 3
Alfred Jarry
- GALLIMARD
- Bibliotheque De La Pleiade
- 13 Septembre 1988
- 9782070111442
Le premier tome rassemblait les «oeuvres de formation», les textes antérieurs à 1899 et l'ensemble du cycle d'Ubu. Le tome II contenait pour l'essentiel les oeuvres de la maturité, publiées entre 1900 et 1904. Ce troisième volume regroupe, outre la correspondance de Jarry des années 1900 à sa mort, ses derniers textes, ceux qu'il publia pendant les ultimes années de sa vie ou ceux, plus nombreux, qu'il laissa inédits. L'édition d'ouvrages posthumes présente toujours des difficultés particulières ; la mort de Jarry a laissé certains de ses livres dans un état d'inachèvement tel qu'il est parfois difficile de découvrir, sous le désordre des brouillons, un principe unificateur et la forme à quoi mènent toutes les ébauches. Ces textes ont été ici établis suivant le meilleur parti possible ; en cela, ils revêtent, dans cette édition, un aspect parfois nouveau. On oublie souvent que Jarry fut le contemporain de Proust, de Gide, de Valéry, de Colette ; il mourut en 1907 et tous lui survécurent. On oublie aussi qu'existe derrière Ubu une oeuvre riche et diverse. Mais c'est avec Ubu que Jarry a forgé sa propre légende. Son nom demeure entouré d'une aura singulière que chacun - Apollinaire, les surréalistes, le collège de Pataphysique - entretint à sa manière. Il est peut-être temps de délaisser la légende pour s'adresser, sans intermédiaire, à l'oeuvre.
-
Ubu roi a paru en volume aux Éditions du Mercure de France en 1896. L'argument en est bien connu : le père Ubu, officier du roi, prend le pouvoir à l'instigation de sa malfaisante épouse ; souverain tyrannique et grotesque d'une Pologne imaginaire, il part en guerre et, pourchassé, est contraint à la fuite. Ce qui n'était d'abord qu'une farce lycéenne collective est devenue, sous l'autorité d'Alfred Jarry, un texte majeur sur l'arrogance, l'absurdité et la grossièreté du pouvoir, marquant, par ses outrances bouffonnes et sa violence parodique, une rupture profonde dans le répertoire théâtral du XX? siècle. Cent-vingt ans après sa publication et sa création, les Éditions Gallimard reprennent le chef d'oeuvre d'Alfred Jarry, magnifiquement mis en images par Etienne Delessert. Illustrateur, réalisateur de dessins animés, Etienne Delessert est né en 1941 à Lausanne. Il vit aujourd'hui aux États-Unis. Connu dans le monde entier, illustrateurs de plus de 80 livres dont les Contes de Ionesco, il a grandement contribué au renouvellement du livre de jeunesse. Son oeuvre a été couronnée par de très nombreux prix, et plusieurs expositions lui ont été consacrées.
-
"Un personnage en passe de devenir proverbial, comme Gargantua, Gulliver ou Robinson Crusoé", disait Guillaume Apollinaire, et Catulle Mendès : "Fais de Punch et de M. Joseph Prudhomme, de Robert Macaire et de M. Thiers, énorme parodie malpropre de Macbeth, de Napoléon et d'un souteneur devenu roi, le Père Ubu existe désormais, inoubliable. Vous ne vous débarrasserez pas de lui." Outre les quatre Ubu dans leur version définitive et les textes qui les préparent ou les commentent, ce volume reprend pour la première fois, les importants souvenirs de Lugné-Poe relatifs à Jarry et à Ubu et réunit des informations neuves sur la naissance d'Ubu, son langage et son comportement, une révélation parmi d'autres : le dossier de la Censure d'Ubu roi.
-
-
Une collection unique, souvent imitée, jamais égalée, qui explore tous les champs du savoir et de la littérature et qui est devenue, en moins de trois décennies, la bibliothèque idéale de l'honnête homme de notre temps. Chez « Bouquins », nous publions aussi bien des dictionnaires d'histoire, de musique ou de littérature que des récits de voyage, des grands classiques de la littérature mondiale ou de l'art de vivre que des portraits de ville ou des textes sacrés. Ils ont été établis par les meilleurs spécialistes et font référence dès leur parution. « Bouquins » s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à tous ceux qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons qui nous ait été donné depuis que Gutenberg, avec ses caractères de plomb et d'antimoine, ses moules en métal et ses poinçons, a permis aux textes, parfois tirés de la nuit de l'oubli, de rencontrer en Europe leurs lecteurs par milliers.
"L'oeuvre de Jarry est le Carnac de notre littérature." C'est ainsi que Maurice Saillet définissait ce primitif incontournable des lettres en qui les surréalistes ont salyé l'ancêtre par excellence. Une icône.
Le symbolisme avait fait de la littérature une religion des plus éthérées ; Jarry est entré dans l'église pour proférer d'horribles blasphèmes. Dans ses artickes de critique, réunis sous le titre "La Chandelle verte", il soumet de sa logique de la dérision. Par l'humour subversif du "Surmâle" et de "La Dragonne", il ouvre la voie à la littérature de l'absurde si caractéristique du XXe siècle. Il se libre, comme disait Apollinaire, à des "débauches d'intelligence" dignes des inventeurs de la Renaissance, démontrant l'horloge et détraquant les boussoles de la république des lettres. Nous sommes dans le royaume de la pataphysoque du Docteur Faustroll.
Ce volume réunit les oeuvres les plus significatives de cet oconoclaste des lettres, de ses poésies de jeunesse à ses dernières pièces, en passant par l'Ymagier, le cycle d'Ubu, "L'amour absolu" et "Messaline". Pour la première fois le lecteur tiendra dans un seul volume les différentes parties de cette prodigieuse machine à décerveler.
Robert Kopp.
-
Les minutes de sable mémorial : César-Antéchrist
Alfred Jarry
- Grasset
- Les Cahiers Rouges
- 7 Novembre 2007
- 9782246172222
Les Minutes de sable mémorial (1894) est une suite de textes en vers et en prose par lesquels Jarry veut attirer notre attention sur l'aspect énigmatique de la condition humaine. Dans ce véritable « colin-maillard cérébral », comme il l'écrit, le lecteur joue à un jeu de « qui perd gagne ». La raison, la déraison, l'humour et le délire volontaire ou non, contrôlé ou non, sont de la partie. C'est un avant-projet d'Ubu Roi.
César-Antéchrist (1895) est bien différent. Cette pièce aux allures de mystère médiéval se nourrit des deux sujets à la mode de la fin du XIXe siècle, l'ésotérisme et le sacrilège des messes noires. En un délire continu où s'entrelacent savamment théologie, métaphysique et poésie de l'absurde, Jarry met à profit à la fois son érudition et son sens du burlesque. L'enjeu n'est pas mince : de la même manière qu'avec La Tentation de saint Antoine de Flaubert, le lecteur cherche à savoir le degré de complicité qui existe entre le narrateur témoin du délire et le délire lui-même.
Deux chefs d'oeuvre, les plus beaux livres de Jarry. -
VOILÀ 100 ANS QUE LE VÉLO SURVIT À LA MORT D'ALFRED JARRY. Les éditions Le Pas d'oiseau, qui se penchent avec assiduité sur le petit véhicule - son histoire, ses vertus, ses hérauts -, ne pouvaient que croiser, au détour d'un virage relevé - le centenaire de sa mort -, l'ombre rayonnante d'Alfred Jarry. À la force de la plume et du jarret, Jarry s'est fait une place au panthéon du Cycle. Derrière le masque d'Ubu, à travers l'oeuvre et la correspondance, surgit un Jarry cycliste pratiquant, avide d'exercice physique et de sensations nouvelles, amoureux de la " Clément luxe 96 " - restée à jamais impayée - avec laquelle il partageait sa chambre." Ubu cycliste " rassemble les écrits " à bicyclette " d'Alfred Jarry.
-
Siloques, superloques soliloques et interloques de pataphysique
Patrick Besnier
- Le Castor Astral
- Les Inattendus
- 15 Septembre 2003
- 9782859202019
Véritable manuel de Pataphysique, cette science des exceptions inventée par le Père Ubu, ce livre montre comment l'imagination peut littéralement renverser l'ordre des choses et les évidences du regard. Coller un timbre, être opéré de l'appendicite, utiliser un distributeur automatique... Jarry découvre dans ces actes divers des cohérences ou des conséquences inattendues, parfois une fonction rituelle et magique. Humour froid et drôlerie poétique rythment ici un monde éclairé par la Chandelle verte.
-
La passion considerée comme course de côte ; et autres spéculations
Alfred Jarry
- Voix D'Encre
- 12 Septembre 2008
- 9782351280409
Le père de Monsieur Ubu, le père du Docteur Faustroll, Jarry celui qui revolver pour reprendre le mot d'André Breton. Et encore le père de la Pataphysique, science des solutions imaginaires, science du particulier étudiant les lois qui régissent les exceptions...
Tout Alfred Jarry est dans chacune de ses oeuvres et réciproquement. Qu'on lise, ou relise, les chroniques réunies ici, publiées dans La Revue blanche en 1901 et 1902 ainsi que dans l'hebdomadaire satirique Le Canard sauvage en 1903. Ces articles sont épicés d'un assortiment de propos nourris par les observations d'un écrivain sur l'homme et ses mille occupations, lesquelles sont toutes égales, grotesques et sublimes, très considérables et très microscopiques. Un écrivain à la stupéfaction jamais épuisée... L'humour jarryque fait son miel du spectacle de la vie sous toutes ses formes, un miel d'une déconcertante saveur. Et dans la vie grâces soient rendues de tout au Seigneur le revolver, l'absinthe et la bicyclette restent toujours à portée de main !
-
Le manoir enchanté ; quatre autres oeuvres inédites
Alfred Jarry
- Table Ronde
- 13 Septembre 1974
- 9782710314295
-
Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien ; commentaire pour servir à la construction pratique de la machine à explorer le temps
Alfred Jarry
- Arlea
- Arlea Poche
- 4 Janvier 2007
- 9782869597594
Gestes et opinions du docteur Faustroll, 'pataphysicien Roman néo-scientifique, suivi de Commentaire pour servir à la construction pratique de la machine à explorer le temps Avec une préfa(r)ce de Denis Lavant Le docteur Faustroll est mort en 1898 à l'âge de soixante-trois ans, mais la date de sa naissance est beaucoup plus surprenante : il est né en 1898, et également à l'âge de soixante-trois ans.
D'après le roman néo-scientifique d'Alfred Jarry, Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien (publié en 1911 mais écrit justement en 1898), celui-ci, en effet, décide de naître à soixante-trois ans. La naissance dont il s'agit n'est évidemment pas sa naissance apparente (vers 1835, donc) mais sa naissance 'pataphysique. Soudainement expulsé de son domicile, il entame un voyage initiatique vers des espaces imaginaires, emportant avec lui des êtres issus de sa bibliothèque. Après la mort apparente de Jarry, le docteur Faustroll sortira de la fiction pour devenir, en 1947, le Curateur inamovible du Collège de 'Pataphysique.
Le livre, qui commence par quelques exploits d'huissier, est donc le récit épique d'un périple initiatique de Paris à Paris par mer , qui entraîne le groupe - comprenant Faustroll lui-même, René-Isidore Panmuphle, écrivain du bord, et le singe papion hydrocéphale Bosse-de-nage - vers des contrées où rôde encore le souvenir du bon Pantagruel . La plupart des notes huissières racontent ce voyage d'île en île, dont les escales évoquent le milieu artistique de la fin du xixe siècle : et aussi des proches de Jarry - ceux de la Revue Blanche et du Mercure de France -, comme Thadée Natanson, Alfred Vallette, Rachilde, Franc-Nohain, Gauguin. et jusqu'à Pierre Loti, qui en prend plein la poire .
Mais cette excursion est surtout l'occasion, pour Jarry, de définir ( !) et de développer ( !) la théorie de la 'pataphysique :
La 'pataphysique sera surtout la science du particulier... Elle étudiera les lois qui régissent les exceptions ou, moins ambitieusement, décrira un univers que l'on peut voir et que peut-être l'on doit voir à la place du traditionnel, les lois que l'on a cru découvrir de l'univers traditionnel étant des corrélations d'exceptions aussi, quoique plus fréquentes, en tout cas de faits accidentels qui, se réduisant à des exceptions peu exceptionnelles, n'ont même pas l'attrait de la singularité.
Comprenne qui pourra !
Les Cahiers du Collège de 'Pataphysique et les Carnets trimestriels ont publié quantité de textes inédits d'Alfred Jarry, et de nombreuses études sur sa vie et son ouvre. Ont collaboré aux différentes revues du mouvement en y publiant divers documents (grande et mauvaise poésie, ouvres de non-art, graffitis, contrepèteries, mythologies, béatitudes.) : Christophe, Charles Cros, Léon-Paul Fargue, Franc-Nohain, André Gide, James Joyce, Germain Nouveau, Raymond Roussel, Erik Satie, Paul Valéry, Jules Verne, Antonin Artaud, Arthur Cravan, René Daumal, Max Jacob, Jacques Rigaut, Julien Torma, René Clair, Marcel Duchamp, Max Ernst, Roger Grenier, Henri Jeanson, Michel Leiris, Joan Miró, Pierre Mac Orlan, Pascal Pia, Jacques Prévert, Raymond Queneau, Man Ray, Boris Vian.
Enfin rappelons qu'en 2007 nous célébrerons le centenaire de la mort d'Alfred Jarry. -
Merdre.
Ce premier mot d'Ubu roi, répété par le père ubu tout au long de la pièce, donne le ton de l'oeuvre, dont le scandale à l'époque ne fut pas sans rappeler celui engendré par Victor Hugo lors de la fameuse "bataille d'hernani", en 1829. Parodie grotesque de la tragédie shakespearienne MacBeth, farce de potache, la pièce dynamite les codes du théâtre, le langage et la bienséance. Scène après scène, Ubu devient un inquiétant dictateur, veule, répugnant et monstrueux, qui choque et fait rire.
Cette "immonde créature", selon le mot de Jarry, est entrée dans la légende du théâtre français. Le texte intégral annoté. Un questionnaire bilan de première lecture. Des questionnaires d'analyse de l'oeuvre. Trois corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images. Une présentation d'Alfred Jarry et de son époque. Un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.
-
"Le Surmâle, écrit par Alfred Jarry, est un livre audacieux et visionnaire qui explore les limites de la masculinité et de la société moderne. Publié en 1902, ce roman satirique et provocateur nous plonge dans un univers futuriste où les hommes cherchent à repousser les frontières de leur virilité.
L'histoire se déroule dans un monde où la science et la technologie ont atteint des sommets inimaginables. Le protagoniste, André Marcueil, est un homme obsédé par l'idée de devenir un ""surmâle"", un être supérieur, capable de transcender les limites de son corps et de ses désirs. Pour atteindre cet objectif, il se lance dans une série d'expériences et de transformations physiques, allant jusqu'à se faire greffer des organes artificiels.
Mais au fur et à mesure que Marcueil se rapproche de son idéal, il se rend compte que la quête de la perfection masculine a des conséquences inattendues. Le Surmâle remet en question les notions traditionnelles de genre, de sexualité et de pouvoir, et soulève des questions profondes sur l'identité et la nature humaine.
Avec son style unique et son humour noir, Jarry nous offre une critique acerbe de la société de son époque, mais aussi une réflexion intemporelle sur les aspirations humaines et les dangers de la recherche de la perfection. Le Surmâle est un livre qui ne laisse personne indifférent, et qui continue de susciter des débats et des discussions passionnées aujourd'hui encore.
Extrait : ""Tous tournèrent les yeux vers celui qui venait d'émettre une telle absurdité. Les hôtes d'André Marcueil, au château de Lurance, en étaient arrivés, ce soir-là, à une conversation sur l'amour, ce sujet paraissant, d'un accord unanime, le mieux choisi, d'autant qu'il y avait des dames, et le plus propre à éviter, même en ce septembre mil neuf cent vingt, de pénibles discussions sur l'Affaire.""" -
Manipulé par son horrible femme, le Père Ubu renverse et tue Venceslas, le roi des Polonais. Puis il fait exécuter sa famille et les aristocrates du royaume. Seul rescapé, Bougrelas, le plus jeune fils de Venceslas, prépare sa vengeance.
-
L'amour absolu fait l'objet d'une publication presque secrète en 1899.
Jarry en donne lui-même les limites et en définit l'esprit : "J'ai eu la fantaisie de faire tirer un de mes livres en très petit nombre et en fac-similé autographe. C'est un in-quarto couronne, de cent quatre pages, couverture non imprimée, tirage limité à cinquante exemplaires hors-commerce. C'était une fantaisie pour pouvoir donner le manuscrit autographe à quelques amis." C'est aujourd'hui accompagné de dessins de Julio Silva que nous reproduisons ce rarissime fac-similé.
-
-
Une conférence faite au Salon des Indépendants, au début de ce siècle, et jamais publiée du vivant de Jarry. L'auteur y analyse de façon très personnelle un tableau de Brueghel.