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A. M. Homes
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Les Hommes de toujours
A. M. Homes
- Actes Sud
- Litterature Anglo-Americaine
- 2 Octobre 2024
- 9782330197988
"L'Amérique est au fond des chiottes et il faut qu'on fasse quelque chose."
Le Gros Bonnet aime sa famille, l'argent et son pays. Défait par les résultats de la présidentielle américaine de 2008, il s'entoure d'hommes d'influence partageant les mêmes valeurs que lui pour récupérer leur rêve américain. Ils sont blancs, quinquagénaires ou plus, patriotes, férus d'histoire et convaincus qu'Obama est la pire chose qui soit arrivée à l'Amérique. Tandis qu'ils établissent un plan visant à perturber le cours des événements, le Gros Bonnet fait face à de fortes turbulences familiales. Sa femme pleure une vie non vécue et sombre peu à peu ; sa fille de dix-huit ans émerge du cocon et commence à comprendre que le monde réel n'est pas tout à fait à l'image de ce que son père lui a enseigné... -
A près de cinquante ans, un homme s'aperçoit qu'il n'a peut-être jamais été qu'une sorte de mort-vivant. Faire le pont avec le passé pour retrouver l'avenir, prendre le risque de la vie, en finir avec le rentabilisme et l'urgence, parier sur un 'être-ensemble' au seuil d'un XXIe siècle incertain en réapprenant le goût des autres, autant de pistes qu'explore, entre humour et angoisse, ce roman-renaissance.
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À travers la rivalité passionnée qui anime deux frères au point de faire naufrager leurs existences respectives, A. M. Homes brosse un portrait à la fois ironique et sombre de la vie familiale au XXe siècle, mettant en lumière la solitude criante de l'être humain dans notre société. Un roman tragicomique sur la reconstruction d'une famille profondément meurtrie et sur la possibilité de transformation personnelle, ou comment renoncer à la tentation de nous autodétruire pour apprendre enfin à vivre ensemble.
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Une psychanalyste qui a dû jadis se séparer d'un enfant reçoit une patiente abandonnée à la naissance. Entre ces deux femmes se noue une relation toxique où la plus névrosée n'est pas celle qu'on croit. L'humour décapant d'A. M. Homes s'attaque ici à la condition féminine, à la maternité et à la psychanalyse.
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Enfant adoptée, A.M. Homes dut attendre l'âge de 31 ans pour rencontrer enfin ses parents biologiques. À travers le récit de cette expérience perturbante, l'écrivain interroge sans détour la problématique de l'édification de l'individu. Un récit stupéfiant de profondeur et de courage, impitoyable de lucidité et qui, n'épargnant ni l'adopté ni "l'adoptant", replace la question de l'amour au coeur même de l'éternelle souffrance née du plus douloureux des abandons.
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Constamment sur le fil du rasoir, un roman dérangeant et superbement accompli qui a provoqué une énorme polémique lors de sa publication aux Etats-Unis. Les protagonistes en sont deux pédophiles, un homme qui purge une peine de prison pour l'assassinat d'une enfant, et une jeune fille invinciblement attirée par un tout jeune garçon... Un saisissant réquisitoire compassionnel sur la monstruosité à l'oeuvre au coeur de l'âme humaine.
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Jack a quinze ans et vit avec sa mère. Les choses se sont enfin calmées après le divorce houleux de ses parents, et Jack n'aspire à rien d'autre qu'à mener une vie normale d'ado, rythmée par le lycée, l'apprentissage de la conduite et les entraînements de basket. Mais tout déraille à nouveau quand son père lui révèle qu'il est gay et qu'il vit en couple avec son « vieil ami » Bob. Ça, Jack voudrait aussitôt l'oublier. En colère contre son père, il refuse de lui parler à nouveau et s'empresse de se trouver une petite amie pour éloigner les soupçons d'homosexualité. Petit à petit, Jack va apprendre à digérer la nouvelle, s'informer, s'attaquer aux préjugés dont il se met à souffrir à son tour. Il est amené à se forger une identité et à redéfinir le sens du mot « famille », en découvrant que celle plus traditionnelle de son meilleur ami Max, qu'il avait idéalisée, comporte aussi ses failles.
Voix très juste d'un adolescent, récit émouvant et souvent drôle, ce tout premier roman de A. M. Homes aborde déjà ses thèmes de prédilection, l'identité et la sexualité. -
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A stunning new collection of short stories from the winner of the Women's Prize for Fiction. A.M. Homes first book since the Women's Prize-winning May We Be Forgiven, Days of Awe is another visionary, fearless and outrageously funny work from a master storyteller.
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This Book Will Save Your Life is an uplifting story about one man's efforts to bring himself back to life. Richard is a modern-day everyman, a middle-aged divorcee trading stocks out of his home in Los Angeles who needs no one. His life has slowed almost to a standstill until two incidents conspire to hurl him back into the world. One day he wakes up with a knotty cramp in his back, which rapidly develops into an all-consuming pain. At the same time a wide sinkhole appears outside his living-room window, threatening the foundations of his house. A vivid novel about compassion and transformation, This Book Will Save Your Life reveals what can happen if you are willing to open yourself up to the world around you. Since her debut in 1989, A. M. Homes has been among the boldest and most original voices of her generation, acclaimed for the psychological accuracy and unnerving emotional intensity of her storytelling. Her keen ability to explore how extraordinary the ordinary can be is at the heart of this touching and funny novel, which was shortlisted for the Richard & Judy Book Club in 2007.
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On the day that Homes was born in 1961, she was given up for adoption. Thirty years later, out of the blue, Homes was contacted by a lawyer on behalf of her birth mother, and they began to correspond; her biological father contacted her soon after. These two individuals and their effect on the adult Homes are strange and unexpected.
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Appendix A is an elaboration on A.M. Homes' novel The End of Alice, and lays bare the process of creating a character and building a fiction. The End of Alice is a tale told by an aging sex offender drawn into a summer correspondence with a college student. At first the criminal and his correspondent are merely pen pals, teasing each other, but as their epistolary exchange grows increasingly seductive, the full story of the criminal unfolds. Functioning as a compendium of evidence, Appendix A gathers an array of evidence--a photo album, paintings, assorted trinkets, teeth, a watch--remnants of the narrator's lingering and deadly infatuation with a little girl called Alice. An elaboration of the act of novel writing, Appendix A is unique exploration of the troubled boundary between truth and fiction, art and evidence.