Nil

  • En nous faisant humer et palper une pierre à écraser imprégnée de senteurs qu'elle utilise pour broyer le gingembre et les crevettes séchées, Léonora Miano nous conduit jusqu'aux rivages du Cameroun. Dans ce pays marqué par sa culture culinaire puisqu'il doit son nom aux écrevisses (camarones) qui pullulaient à l'embouchure de son fleuve, mets et mots se chargent d'une poésie toute particulière. Le jazz devient sauce tomate glissée dans les sandwichs saxophones, les beignets haricots remplissent l'âme, une morue bien cuisinée devient juge d'une rivalité amoureuse, et même des sauterelles deviennent d'inoubliables festins... Ce texte d'une grande densité nous livre avec bonheur légendes intemporelles et saynètes prises sur le vif.

  • Un exquis d'écrivains résolument tourné vers l'exotisme de l'Extrême-Orient.
    Dominique Sylvain a su judicieusement lier, par le jeu des couleurs et des associations thématiques, des allers-retours entre les trésors lointains (des sushis-sashimis aux pâtisseries de haricots rouges, en passant par les soupes miraculeuses ou les sakés revigorants) et les souvenirs gourmands de son enfance lorraine (lapin, myrtilles, orgeat). En dialoguiste hors pair, elle nous convie à sa table avec beaucoup d'humour et de vivacité, épinglant les situations de convivialité cocasses, mettant en scène furtivement les personnages de policiers qui ont fait son succès, rêvant sur les mots et appellations de produits et de cuisine, nous faisant entendre les curiosités musicales d'un repas...
    Connaissant bien le Japon où elle vit depuis de nombreuses années, Dominique Sylvain sait nous raconter, d'une façon très singulière, loin des clichés sur la gastronomie nipponne, quelques curieux festins de l'empire du Soleil-Levant, des plus simples aux plus élaborés. Elle nous entraîne aussi en Afrique noire et vers des ailleurs méconnus, tels Singapour ou les petites îles de la Sonde, en Indonésie.

  • Dotée d'un grand appétit pour les saveurs de la Méditerranée, Claude Pujade-Renaud nous fait goûter, dans une langue d'une grande sensualité, les métamorphoses et métissages des mets et des mots.

    Exquis d´écrivains souhaite rendre hommage à la richesse de la langue française pour dire les plaisirs de la nourriture et constituer la mémoire littéraire de la gastronomie.
    Fictions, rêves et souvenirs, chaque auteur y livre ses voyages personnels dans les plaisirs de la nourriture, sous différentes formes narratives (récits, nouvelles, dialogues, contes, poèmes...), qui donnent envie de passer à table ou de se mettre aux fourneaux.
    Exquis d´écrivains, première collection demandant à des auteurs contemporains de livrer leurs plaisirs de table et de bouche, s´adresse à tous les lecteurs gourmands et gourmets auxquels elle propose des textes intimistes et variés, émouvants ou drôles, résolument appétissants et agréables à lire.

  • anne bragance, qui a gardé de son enfance marocaine le goût des fruits et des mets ensoleillés du sud, nous propose une cueillette de douceurs salées, sucrées et sacrées glanées au cours de ses voyages
    résolument orientés vers le sud.
    dans une langue très fluide empreinte
    d'émotion, cette amoureuse de la nature et des jardins nous met l'eau la bouche avec ses régals d'hier et d'aujourd'hui.

  • Humour, ironie et originalité caractérisent cet « Exquis d'écrivains » très personnel, dans lequel se lisent, outre les traditions les plus rustiques de la Bretagne (huîtres, crêpes, andouille, galette-saucisse...), des voyages (alcool...), des satires savoureuses concernant les habitudes culinaires parisiennes (critique gastronomique, invitation...) et d'élégantes rêveries érotiques (pêche, sitophilie, c'est-à-dire utilisation de la nourriture à des fins sexuelles ...).
    Après le singulier Requiem pour une huître, publié en 2000, Hubert Michel fait une incursion osée dans le registre parodique pour égratigner, d'une façon drôle et résolument contemporaine, notre société traditionnelle (communion, bénédicité...).
    Il nous donne un livre plein d'imagination et de surprises grâce au foisonnement des formes narratives (saynète, conte, dialogue, poème) et laisse une très grande place à la fiction. Un travail littéraire parfaitement abouti où les évocations les plus simples (pain, beurre, sucette...) sont de véritables moments d'anthologie.

  • Saga italienne est un impressionnant voyage culinaire et imaginaire dans le temps de l'Antiquité à nos jours par un amoureux de l'Italie.
    Rome 2007, Sorrente 1878, Florence 1509, Assise 1209, Rome 128 après J.-C... Alain Absire nous livre un « Exquis » très singulier, résolument tourné vers la fiction, et fait revivre des personnages mythiques tels que Botticelli ou saint François d'Assise. Il nous fait partager sa passion pour les mets les plus délicats de la Péninsule, les miracles de l'huile d'olive, la finesse des lamelles de parmesan frais sur un lit de roquette, les arômes des vins dorés ou écarlates... Un régal !
    Une langue savoureuse et riche, un goût pour la chair érotique et palpitante... et les délices d'un menu complet à l'italienne : antipasti, pasta, carne, vino, dolci. Des hors-d'oeuvre au dessert, c'est la saga d'une famille italienne, les Castruccio, dont nous suivons ici les aventures... au fil des gourmandises les plus appétissantes.
    Qu'il mette en scène un concours international de pasta au XIXe siècle, une scène de séduction entre un policier d'aujourd hui et son ancienne maîtresse, la renaissance d'un grand peintre au terme de sa vie ou le vin qui sèche les larmes du deuil, Saga italienne est un hymne sensuel à la vie et une succulente traversée de l'Italie.

  • Cueillir les champignons, les orties, pécher les truites à la main : dans une langue vive et truculente, pleine d'émotion, Pierre Pelot nous donne à savourer, avec un entrain irrésistible, les trésors des forêts vosgiennes de son enfance. Qu'il invente des recettes ou rende hommage à la patate, au lard, à la choucroute et à la soupe, cet infatigable amoureux de la nature sait nous faire rire et nous mettre l'eau à la bouche...

  • Petite bibliothèque gourmande contemporaine, cette nouvelle collection de livres courts propose à des auteurs contemporains d'horizons différents de donner libre cours à leur imagination gourmande, en s'inspirant d'un jeu à la fois simple et dynamique de mots-clés.
    Exquis d'écrivains souhaite rendre hommage à la richesse de la langue française pour dire les plaisirs de la nourriture et constituer la mémoire littéraire de la gastronomie.
    Fictions, rêves et souvenirs, chaque auteur y livre ses voyages personnels dans les plaisirs de la nourriture, sous différentes formes narratives (récits, nouvelles, dialogues, contes, poèmes.), qui donnent envie de passer à table ou de se mettre aux fourneaux.
    Exquis d'écrivains, première collection demandant à des auteurs contemporains de livrer leurs plaisirs de table et de bouche, s'adresse à tous les lecteurs gourmands et gourmets auxquels elle propose des textes intimistes et variés, émouvants ou drôles, résolument appétissants et agréables à lire.

  • Du Vietnam à la France, Thanh-Van Tran-Nhut nous propose ici un itinéraire gourmand très personnel.
    Outre le Vietnam de son enfance avec les étals de délices au coin des rues de Saigon, elle nous raconte avec beaucoup de drôlerie et d'émotion sa découverte, à l'adolescence, de la profusion bizarre de nourriture aux États-Unis puis en France, et s'amuse avec les curiosités de la langue culinaire.

    Exotisme, faste, mais aussi d'innombrables découvertes.
    Cet exquis d'écrivain nous plonge dans le Vietnam des années 1960, ses soupes, ses douceurs, ses raffinements épurés, dans les régals du VIIIe siècle, denrées fabuleuses expédiées de toutes les contrées de l'Empire pour alimenter les réserves odorantes de la cuisine impériale de Chine.

    Ayant toujours mené une vie très cosmopolite entre l'Asie, l'Europe et l'Amérique, Thanh-Van sait aussi bien nous transporter dans l'espace que dans le temps.
    Grande voyageuse, infatigable randonneuse, elle nous restitue ici quelques découvertes culinaires inattendues, se moque avec humour et tendresse des travers de ses contemporains et nous amuse avec de curieux secrets aphrodisiaques des sages d'Extrême-Orient.

  • Sous forme d'un abécédaire gourmand très personnel, de Anorexie à Zan, de Wagon-restaurant à Ustensiles, Michèle Gazier nous livre vingt-six petites mises en appétit d'une femme d'aujourd'hui qui compose ses menus familiaux en courant de sa cuisine à son bureau, d'une interview à un dîner et écrit ses livres en concoctant ses repas. N'hésitant pas à rire gentiment d'elle-même, elle se plaît à croquer un quotidien gourmand où nous nous reconnaissons tous et brosse avec ironie le tableau de quelques travers de notre époque.

  • Avec sa nonchalance inimitable, Denis Grozdanovitch nous propose les flâneries planétaires d'un hédoniste curieux de tout et fin observateur des comportements e ses contemporains. Son autoportrait gourmandise mêle saynètes d'enfance, souvenirs sportifs et anecdotes osées, véritables petits chefs-d'oeuvre d'humour noir. Rêveur épicurien adepte de l'oisiveté et de la contemplation, il excelle à transformer le lecteur en complice amical qu'il emporte avec lui dans ses innombrables rêveries voyageuses.

  • "... mon plus grand plaisir est de manger dans les échoppes, sur les marchés. Découvrir sous mes doigts la texture voluptueuse des viandes, les pâtes grenues des galettes, les masses tendres des légumes, leurs peaux soyeuses. Je rechigne rarement à ce jeu: modeler dans un grand plat odorant des boulettes fragiles en pressant riz ou semoule, sauces de légumes, hachis de viande, porter cette improbable sculpture à la bouche, lèvres tétant les restes, langue léchant les doigts dégoulinant de sucs épicés, façon de ne rien perdre des jus et des parfums, de baigner au mieux dans les arômes, dont même la peau s'abreuve..."
    Marquée par l'obsession gourmande de son enfance lyonnaise et bressane, Chantal Pelletier nous entraîne,
    avec un appétit contagieux, à la découverte de trésors culinaires d'ici et d'ailleurs: galette de semoule cuite dans le sable du Sahara, poissons des lagons de l'océan Indien, fruits exotiques des marchés d'Asie et d'Amérique...

  • Rendant hommage aux miracles de la nature et aux bonheurs de la cueillette, Alina Reyes nous convie à une promenade savoureuse dans les forêts, les jardins et les prés pour y retrouver les plaisirs simples offerts par la contemplation, la dégustation et la récolte des fruits, des herbes, des fleurs...
    Bouleversante de sincérité, dans une langue d'une grande force poétique, elle exprime ici une vision du monde bien à elle et se livre démasquée.
    Des prunes aux roses, de la lavande aux cerises, du serpolet aux myrtilles, des cèpes à l'oseille sauvage, des coquillages aux poignées de neige, Alina Reyes nous fait retrouver les paradis intimes de l'enfance, des paysages éclatants de sèves et de bourgeonnements, un monde foisonnant de senteurs gourmandes. De l'enfance jusqu'à son refuge d'aujourd'hui dans les contreforts des Pyrénées, elle nous donne à partager son amour immodéré de la vie.


  • Marquée par l'obsession gourmande de son enfance lyonnaise et bressane, Chantal Pelletier nous entraîne, avec un appétit contagieux, à la découverte de trésors culinaires d'ici et d'ailleurs.

    Petite bibliothèque gourmande contemporaine, cette nouvelle collection de livres courts propose à des auteurs contemporains d'horizons différents de donner libre cours à leur imagination gourmande, en s'inspirant d'un jeu à la fois simple et dynamique de mots-clés.
    Exquis d'écrivains souhaite rendre hommage à la richesse de la langue française pour dire les plaisirs de la nourriture et constituer la mémoire littéraire de la gastronomie.
    Fictions, rêves et souvenirs, chaque auteur y livre ses voyages personnels dans les plaisirs de la nourriture, sous différentes formes narratives (récits, nouvelles, dialogues, contes, poèmes...), qui donnent envie de passer à table ou de se mettre aux fourneaux.
    Exquis d'écrivains, première collection demandant à des auteurs contemporains de livrer leurs plaisirs de table et de bouche, s'adresse à tous les lecteurs gourmands et gourmets auxquels elle propose des textes intimistes et variés, émouvants ou drôles, résolument appétissants et agréables à lire.

  • Petite bibliothèque gourmande contemporaine, cette nouvelle collection de livres courts propose à des auteurs contemporains d'horizons différents de donner libre cours à leur imagination gourmande, en s'inspirant d'un jeu à la fois simple et dynamique de mots-clés.
    Exquis d'écrivains souhaite rendre hommage à la richesse de la langue française pour dire les plaisirs de la nourriture et constituer la mémoire littéraire de la gastronomie.
    Fictions, rêves et souvenirs, chaque auteur y livre ses voyages personnels dans les plaisirs de la nourriture, sous différentes formes narratives (récits, nouvelles, dialogues, contes, poèmes.), qui donnent envie de passer à table ou de se mettre aux fourneaux.
    Exquis d'écrivains, première collection demandant à des auteurs contemporains de livrer leurs plaisirs de table et de bouche, s'adresse à tous les lecteurs gourmands et gourmets auxquels elle propose des textes intimistes et variés, émouvants ou drôles, résolument appétissants et agréables à lire.

empty