Loïc Couton

  • Qu'est-ce qu'un architecte ? Un projet ? Qu'est-ce que l'architecture ? Des questions auxquelles il est difficile de répondre pour un architecte, s'il ne prend pas le temps de l'introspection et du recul théorique.
    Certains le font de manière introvertie, d'autres acceptent de livrer, à l'oral ou par l'écrit, quelques indices dont il faut savoir extraire les clés de leur créativité.
    Tout juste diplômé de l'école d'architecture, Loïc Couton intègre l'agence parisienne de Renzo Piano en 1987. Il y restera dix-huit ans avant d'ouvrir sa propre agence puis de s'engager dans l'enseignement et la recherche. Ces dix-huit années ont exercé son regard et son esprit comme nul autre.
    Néanmoins ce livre n'est pas uniquement un exercice d'admiration. Il ne raconte pas uniquement l'histoire des projets de Renzo Piano et de son Building Workshop, mais bien l'histoire humaine qui les relie et les processus de création qui les ont fait naître. Pour y parvenir, Loïc Couton a choisi de laisser autant que possible la parole à Renzo Piano - qui toujours oscille entre le dire et le faire sans jamais les dissocier -, à ses associés et à ses compagnons de route ; de les suivre dans leurs cheminements conceptuels ; de les accompagner dans leurs aventures architecturales.
    Aussi s'adresse-t-il à tous puisqu'il nous permet de nous approcher au plus près d'une pensée et de comprendre ainsi la réalisation d'une oeuvre singulière.

  • Ce livre décrit le processus d'élaboration du Hangar 108, siège social de la Métropole Rouen Normandie, par l'architecte Jacques Ferrier, l'ingénieur Jean-Marc Weil et toute l'équipe de conception qui les assiste. Depuis sa programmation initiale jusqu'à sa réception et l'amorce de son usage, il révèle les différentes compétences qui sont à l'oeuvre tout au long de sa conception et de son chantier. Il précise le rôle de l'architecte et sa relation avec l'ingénieur au sein de l'équipe de maîtrise d'oeuvre durant le processus de fabrication du projet. Il met l'accent sur les relations humaines, les échanges et les négociations entre les diverses parties prenantes, ainsi que sur les modes de représentations qui ont favorisé ces débats. Il observe les conditions de l'expérimentation et de l'innovation, les nouveaux modes de collaboration et de coconception, le dialogue entre architecture et technique, la mise en commun des savoirs et des savoir-faire, les règles de décision et le partage des responsabilités.

empty