Les multiples talents de PIERRE-ÉMILE LEGRAIN (1888-1929), designer, architecte d'intérieur, relieur, encadreur, paysagiste, en font un personnage aussi mystérieux que recherché des bibliophiles, amateurs de beaux-arts et collectionneurs de meubles d'exception.
Formé par Paul Iribe, Pierre Legrain fait la rencontre décisive de Jacques Doucet en 1912. Il crée pour le couturier près de 400 reliures, de nombreux cadres pour son exceptionnelle collection d'art moderne - notamment celui des Demoiselles d'Avignon -, ainsi qu'une série de meubles africano-cubistes. Membre de l'UAM, dont il dessine le logo, Legrain fréquente André Breton, Paul Éluard, Jean Cocteau, les sculpteurs Gustave Miklos et Henri Laurens, le peintre Francis Picabia, ou encore la modiste Jeanne Tachard pour laquelle il dessine un jardin.
Son oeuvre rare - une centaine de meubles et quelques aménagements intérieurs - est aujourd'hui dispersée dans des musées ou des collections privées à travers le monde.
Première monographie transversale sur ce créateur hors normes, cet ouvrage restaure le fil de sa vie, ses nombreuses rencontres avec les avant-gardes artistiques et ses réalisations dans tous les domaines, soulignant les liens formels existant entre son travail d'ensemblier, de relieur et de dessinateur. À travers l'entourage de Legrain - amis et commanditaires - , il présente le contexte artistique exceptionnel dans lequel cette oeuvre si singulière a pu éclore.
The first book to feature this modernist masterpiece, one of Walter Gropius and Marcel Breuer s most important residential commissions.
Des appartements les plus chatoyants aux plus minimalistes, des maisons de campagne aux ateliers d'artistes, Masculins singuliers propose une plongée dans la décoration intérieure auprès des hommes qui incarnent la créativité et le goût français aujourd'hui. Virtuoses du design ou de la mode, reconnus pour leurs talents, ils offrent au lecteur une visite intime de leurs maisons pour découvrir leurs univers personnels.
Première synthèse publiée sur la décoration des ambassades de France, cet ouvrage retrace un siècle de diffusion du style français à l'étranger, des premiers ensembles Art nouveau et Art déco au design d'aujourd'hui, sans oublier les grandes réalisations des années 1950 et 1960, comme dans l'Afrique des indépendances.
Moins connus que ceux des paquebots, ces aménagements lointains ont pourtant rassemblé des créateurs tout aussi prestigieux, à l'image de René Lalique, Louis Majorelle, Jean Dunand, Jacques-Émile Ruhlmann, Jacques Dumond, Jean Royère, ou encore Jean-Michel Wilmotte ou Paul Chemetov..
Le recours à des archives et à des fonds photographiques pour partie inédits, croisés avec des témoignages de grands écrivains ou de peintres (par exemple des représentations par Édouard Vuillard), a également permis de reconstituer les décors disparus dans les aléas de l'histoire - guerres, révolutions, catastrophes naturelles...
Au fil des pages se dessinent une histoire du goût français et de son enrichissement au contact des autres cultures, et plus largement l'image d'un pays riche de ses savoir-faire et ouvert sur le monde.