Au cours des quarante dernières années, Tino Zervudachi s'est forgé une réputation internationale d'excellence. Il a bâti sa carrière en dessinant des intérieurs somptueux dans le monde entier, de Paris à Tokyo en passant par Londres, Rio de Janeiro, New York et Los Angeles. Après avoir perfectionné son talent sous la direction du légendaire architecte d'intérieur britannique David Mlinaric, Zervudachi a conçu sa première maison à l'âge de vingt et un ans. Depuis qu'il s'est installé à Paris en 1990, il n'a cessé d'affiner son approche audacieuse et élégante, faisant preuve d'une sensibilité rare pour les textures et d'une attention particulière aux références historiques, ainsi que d'un amour pour l'excellence artisanale. Entre les mains de Zervudachi, même la pièce la plus spectaculaire acquiert une qualité subtile, tandis que celles plus modestes deviennent grandioses:un savoir-faire qui lui a valu une liste de clients illustres comprenant les plus grands entrepreneurs, des collectionneurs d'art et des aristocrates bohèmes. Avec des photographies inédites, des textes révélateurs et des interviews de l'auteure Natasha A. Fraser, cet ouvrage capture le monde sublime et singulier du designer. Projet après projet, ces pages témoignent de la passion, de la précision et de la curiosité que Tino Zervudachi apporte à son métier. D'un château familial réaménagé en France à une élégante maison de plage aux Bahamas, en passant par un chalet de ski dans les Alpes, un yacht à moteur d'époque et une finca rustique transformée en retraite sur une île espagnole, ce livre retrace l'inimitable capacité de Zervudachi à transformer comme par magie les maisons de ses clients, en mettant en valeur leurs collections grâce à ses choix de couleurs inhabituels, sa maîtrise de la lumière et ses associations audacieuses de textiles et de mobilier.
L'oeuvre de Munch (1863-1944) occupe dans la modernité artistique une place charnière. Elle plonge ses racines dans le XIXe siècle pour s'inscrire pleinement dans le siècle suivant. Son oeuvre tout entier des années 1880 à sa mort, est porter par une vision du monde singulière lui conférant une puissante dimension symboliste qui ne se réduit pas aux quelques chefs-d'oeuvre qu'il a créés dans les années 1890. Tout au contraire, ce catalogue propose une lecture globale de son oeuvre mettant en avant la grande cohérence de sa création, plutôt que d'opposer un symbolisme fin-de-siècle à un expressionnisme qui ancrerait Munch dans la scène moderne. Son approche picturale se construit principalement à partir de cycles ; Munch exprime fréquemment l'idée que l'humanité et la nature sont inexorablement unies dans le cycle de la vie, de la mort et de la renaissance. Dans ce cadre, il élabore une iconographie inédite, en grande partie inspirée par les philosophies vitalistes, notamment de Friedrich Nietzsche et d'Henri Bergson. Cette notion de cycle intervient ainsi à plusieurs niveaux dans l'oeuvre de Munch. Elle y est présente aussi dans la construction même de ses toiles, où certains motifs reviennent de façon régulière. Ce que ce livre nous propose de nouveau : une nouvelle lecture de la création de cet artiste aux oeuvres autant remarquables qu'insolites.
Né en 1946 à Paris, peintre et sculpteur, Gérard Garouste est l'une des figures majeures de l'art contemporain français. Après des études à l'École des Beaux-Arts de Paris, Garouste débute une carrière de scénographe dans les années 70. En 1977, il présente un spectacle total au théâtre parisien « Le Palace », en tant qu'auteur, metteur en scène et décorateur. La reconnaissance en tant qu'artiste s'amorce avec sa première exposition d'art en 1980 à la galerie Durand-Dessert à Paris, où il montre des oeuvres figuratives, mythologiques et allégoriques.
La première anthologie des collections Chloé depuis les années 1950 jusqu'à aujourd'hui à travers les photographies des défilés.
Fondée en 1952 par Gaby Aghion, Chloé est à l'origine d'un nouveau concept, celui d'un prêt-à-porter de luxe axé sur l'aisance et la féminité et proposant à la Parisienne moderne un style tout en élégance et liberté. En 1964, Gaby Aghion repère et engage le jeune Karl Lagerfeld, qui travaillera pour la maison pendant plus de vingt ans et accédera grâce à ses collections à la renommée internationale. Fraîchement sorties de leur école de mode, Stella McCartney et Phoebe Philo lui succèderont et seront elles-mêmes suivies d'une série de créatrices innovantes. Née en Uruguay et grande pionnière des pratiques environnementales, la créatrice Gabriela Hearst est aujourd'hui à la tête de la maison.
Cet ouvrage, publié à l'occasion du 70e anniversaire de Chloé, est accompagné d'une préface de Suzy Menkes et de textes de Lou Stoppard. Avec plus de 1 000 photographies emblématiques, ce trésor d'inspirations est une référence indispensable pour les professionnels de la mode et les admirateurs de Chloé.
Dans la collection « Défilés » : Chanel, Dior, Louis Vuitton, Yves Saint Laurent, Prada, Versace, Vivienne Westwood.
Cet ouvrage sans précédent met en lumière l'art encore méconnu du tissage africain. De l'Afrique de l'Ouest à celle de l'Est en passant par le Mali, le Cap Vert, le Ghana, le Nigeria, le Cameroun, le Congo jusqu'à Madagascar, ces pages vous plongent dans un panorama de créations textiles éblouissant. Organisé de manière géographique et présentant les particularités de chaque territoire, le livre invite à découvrir des pièces uniques au sein des cultures qui les ont façonnées. Les oeuvres, pour certaines encore inédites, proviennent de collections publiques (musée du quai Branly-Jacques Chirac à Paris, Metropolitan Museum de New York, Musée d'ethnologie de Lisbonne, British Museum de Londres etc.) ainsi que de collectionneurs particuliers. Tenture nuptiale, vêtements du quotidien (boubou, pagne, tunique, châle ...) ou encore tenues talismaniques, riche est le répertoire de textiles commentés.
Coton, laine, soie, écorce battue, perles : les matériaux se succèdent au fil des pages en une myriade de techniques et de couleurs. De l'ikat au "velours du Kasaï" - qui a inspiré les artistes contemporains tels que Klee et Matisse -, l'inventivité plastique et esthétique déployée par les artistes africains témoigne d'une imagination intarissable dans l'art du tissage.
Alliant la qualité graphique à l'expertise scientifique, les 200 notices et leurs 300 illustrations, offrent un éventail chamarré de motifs et de matières, qui ravira le regard des amateurs et des connaisseurs.
Au sud-est de la Sicile, près de la ville de Noto, un ancien monastère restauré par Jacques Garcia, villa Elena, s'offre comme un havre de paix au coeur de vastes vergers parfumés. Témoignant de la passion du décorateur pour les civilisations anciennes, le domaine, dont le panorama s'étend jusqu'à la mer et Syracuse, mêle les influences antiques, arabes, normandes, les emprunts à la Renaissance et au baroque, miroirs de l'histoire sicilienne. Entourée de terrasses ombragées d'une végétation luxuriante, la villa possède de somptueux salons où marbres, stucs, majolique, soies et velours, ont rendu son ancienne gloire à cette demeure digne du Guépard de Lampedusa, dévoilée ici pour la première fois. Les photographies de Bruno Ehrs, prises au cours des quatre saisons, viennent magnifier la splendeur décadente et l'art de vivre aristocratique d'une Sicile sublimée.
Sumptuous photographs by designer Ashley Hicks (who recently photographed the interiors of Buckingham Palace) capture the smouldering spirit of the place: from the state rooms, which house possibly the finest collection of royal Stuart furniture in the world, to the private apartments and gardens, to the behind-the-scenes labyrinth of cellars and attics. Knole provides a window onto English history. The characters who people the pages of the book the grave Elizabethan statesman, the good-for-nothing gadabout at the seedy Court of King James I, the dashing Cavalier, the Restoration rake, the 3rd Duke, that magnificent and melancholy representative of the ancien regime, the whiskery and dark-hearted Mortimer who caused three nights of rioting in 1884 by closing the park to visitors are all representative of their age (members of a family described by Vita Sackville-West as a race too prodigal, too amorous, too weak, too indolent, and too melancholy : in short, a rotten lot, and nearly all stark staring mad. Of course, Vita s torn legacy with the property prompted her dear friend Virginia Woolf to pen Orlando, furthering the place s fame and glamorous lustre. Similarly, the architectural and decorative features of the house, so splendidly revealed by Ashley s photographs, illustrate the different tastes of successive ages, from Thomas Sackville s seventeenth-century makeover of a ramshackle medieval mansion to an early twentieth-century suite of rooms designed in the Bohemian style. Knole has never been illuminated in this way before.
Brancusi a suscité de son vivant curiosité et intérêt. Il apparait dans le monde de l'art comme un personnage singulier dont l'oeuvre impressionnait tant par la pureté des formes et la modernité que par une forme d'archaïsme difficile à caractériser. En révolutionnant la sculpture du xxe siècle, l'artiste roumain a ouvert un vaste débat sur l'art moderne qui reste toujours d'actualité, sa création étant le sujet de multiples études.
Doïna Lemny a pu consulter l'intégralité des archives conservées dans le fonds Brancusi du centre Georges Pompidou. Elle a suivi le parcours artistique du sculpteur en examinant les moments clefs de sa création, sa méthode de travail et les matériaux utilisés dans ses sculptures. Elle évoque le milieu artistique dans lequel Brancusi a évolué, ses relations, ses amitiés avec Duchamp, Modigliani, Satie, Pound et Joyce, les liens aves ses compatriotes qui viennent ainsi ponctuer son récit. La vie du sculpteur est étroitement liée à sa création, dans l'univers clos de son atelier, et Doïna Lemny parvient à tracer un portait subtil et renouvelé de l'artiste qui s'adresse autant aux spécialistes d'histoire de l'art qu' à un public plus large intéressé par la vie artistique en France au début du xxe siècle.
Conservatrice honoraire au centre Georges Pompidou, Donia Lemny a assuré la publication des archives Brancusi ainsi que le commissariat de nombreuses expositions consacrées à l'artiste roumain, à l'Atelier Brancusi du musée.
Gold-pure, indestructible, dazzling: Since the dawn of time, this precious metal has generated countless fantasies and beliefs. Whether it leads powerful rulers to the afterlife, casts a delicate glow on the Buddhist pagodas of Southeast Asia, illuminates the halos of saints, adds brilliance to the crowns of kings and popes, gleams on haute couture runways or glitters on a rapper's grill, gold is an eternal symbol of wealth and glory, the prized element's highly malleable nature lending itself to infinite metamorphoses.
What accounts for such a lasting and universal fascination? Thanks to its irresistible luminosity and remarkable resilience, gold is the ideal medium to symbolize both visible and invisible forces. Artists from Gustav Klimt to Andy Warhol and Yves Klein have exalted its metaphysical and fantastic nature. Ancient Egyptians regarded gold as «the flesh of the gods,» and Louis XIV, the Sun King, adopting Apollo as his symbol, transformed Versailles into a palace bathed in gold and light, setting a standard for all the other royal courts of old Europe. As a symbol of victory, it imparts a glowing aura to the new gods of awards podiums and sports stadiums.
Gold has always added a divine spark to any human endeavor. The dazzling effect of the hypnotic metal is universal, and it remains the supreme representation of luxury. With insightful texts by art historian Bérénice Geoffroy-Schneiter, this handcrafted Ultimate Collection volume showcases 100 of the rarest and most precious treasures marrying natural splendor and human craftsmanship, from amazingly detailed artifacts of ancient global civilizations to surprising modern creations by artists Man Ray, Hu Qin and Chris Burden. The book is also available in a special edition handcrafted volume nestled in a luxury gold-leaf covered case with a clear sliding lid infused with gold flakes.
Complimentary white gloves and a signature canvas tote bag are included with each purchase from Assouline's Ultimate Collection.
Stephen Sills is renowned for his ability to design not just innovative and beautiful rooms but to establish an all-pervading atmosphere of luxury and calm. Yet the homes he creates are always practical and up to date. He knows that the desire for comfort, functionality, and convenience are constants, but he also understands that the quest for beauty, serenity, and refinement is paramount, and in our ever more frantic and disruptive world only more rare and precious. In his new book, he details all the elements that go into bringing to fruition his harmonious, even poetic vision of living as a creative act. The book serves as an invaluable resource for any design lover or student. It covers the evolution of Sill s style, in many cases honed on numerous projects for the same client, from renovations of historic buildings to ground-up new construction. The designer discusses how he educates his eye, discovers new artisans, and keeps abreast of trends, technology, and material innovations. Plus he reveals some of his favourite resources, from little known foreign auction houses to the discount racks of major American home-furnishing chains. The array of stunning rooms is backed by practical information, and hard-won wisdom gained as Sills career expanded from the design of his own iconic Manhattan studio apartment to vast estates across the United States and in Europe.
A glamorous tribute to Karl Lagerfeld's highly influential creations for Chanel captured behind the scenes by US Vogue photographer Robert Fairer in beautiful, never-before-seen images.
Casting a new light on one of the best-loved chapters in fashion history, Karl Lagerfeld Unseen: The Chanel Years illuminates key Chanel collections and creations from behind the scenes.
From discreet client fittings in rue Cambon's immaculate black-and-beige salons to previously unseen backstage moments that show models, hairdressers, stylists, make-up artists and Karl Lagerfeld himself at work, Robert Fairer's stunning and high-energy photographs capture the elegance, glamour and spirit that defined Karl Lagerfeld's shows for Chanel.
Texts by Karl Lagerfeld's collaborators and friends provide a fresh perspective on his creative process and reveal the stories behind the now iconic designs. A treasure trove of inspiration, this publication will be a must-have reference for fashion and photography lovers alike, and for dedicated Chanel fans the world over.
A spectacular anniversary publication to celebrate ninety years since the launch of Chanel's first fine jewelry collection in 1932.
'I used my penchant for all that shines to try and reconcile elegance and fashion in a set of jewelry' Gabrielle Chanel From Gabrielle Chanel's 1932 collection to the newest interpretations of her signature signs and symbols, Chanel fine jewelry remains eternally modern and true to the spirit of her enterprise.
Breathtaking new photography and classic images from the Chanel archives bring together revealing combinations in a stunning visual narrative, privileging aesthetic form over chronology. Chanel's passion for fabulous and improbable marvels is celebrated here in a covetable book-object that pays tribute to the house's unparalleled insistence on luxury and refinement, creativity and beauty.
Based on extensive research and exploring Chanel's life and art through some of the most precious of all her creations and the eternally modern ideas they have inspired, the book features superb photographs by Mario Testino, Patrick Demarchelier, Francois Kollar, Roger Schall, George Hoyningen-Huene, Horst P. Horst, Andre Kertesz, Sarah Moon, Karl Lagerfeld, Koto Bolofo, Karim Sadli, Dominique Issermann, and many others. It is also illustrated with images from Chanel's archive and sketches that express the creativity and joie de vivre of the world's finest high jewelry collection.
Venise aux mille reflets, Venise de miroir et de verre, de soie et d'or, Venise de lumière et de dentelle, de transparence et de porcelaine. En fine connaisseuse, Servane Giol nous entraîne au coeur de l'art de vivre vénitien, invitation intime et sensible pour rencontrer certains des résidents les plus créatifs de la ville. Elle nous ouvre les portes de palais historiques privés ainsi que de maisons et d'appartements plus récemment restaurés, qui appartiennent désormais à une nouvelle génération d'artistes et de designers attirés par la beauté rayonnante, l'énergie et le style de vie de la cité lagunaire. Son cercle d'amis talentueux y apporte un regain de dynamisme et d'élégance, donnant une nouvelle visibilité à certains des artisanats traditionnels les plus raffinés, les sauvegardant avec passion pour les générations futures. Cette déclaration d'amour aux beautés secrètes et aux savoir-faire qui ont fait la réputation de Venise est brillamment photographiée par Mattia Aquila. Tout à la fois révélation et impérissable souvenir, pour tous ceux qui n'oublieront jamais l'éblouissement de la première vision des dômes, des campaniles et du silence doré et iris de la ville mythique flottant entre ciel et mer.