Les livres de Noël
20 produits trouvés
-
Sous le signe de la Lune : Mirazur
Laura Colagreco, Mauro Colagreco, Matteo Carassale
- La Martiniere
- 1 Décembre 2023
- 9791040112389
Entrez dans l'univers contemplatif, naturel et créatif de Mauro Colagreco en 80 recettes gastronomiques basées sur la biodynamie et suivant le calendrier lunaire.
Au pied des montagnes et surplombant la mer, à deux pas de la frontière italienne et entouré d'un jardin-verger regorgeant d'herbes aromatiques et d'agrumes odorants, se dresse le Mirazur. Le restaurant triplement étoilé a suivi l'évolution et l'inspiration de son chef, Mauro Colagreco. Puisant sa créativité dans l'observation de la nature et le travail respectueux de la terre, il a développé, avec le restaurant, un projet agricole à travers cinq jardins-potagers en permaculture et biodynamie. Plus qu'un restaurant avec un jardin, le Mirazur est l'expression d'un univers qui place la nature au centre et d'une expérience gastronomique qui célèbre la biodiversité dans toutes ses formes.
Sous le signe de la lune présente aux lecteurs l'univers du chef, inspiré du travail dans les jardins avec le calendrier lunaire biodynamique. Un « menu lunaire » rythmé par le mouvement continuel de la nature, l'influence des astres sur le vivant et le constat de l'interdépendance et l'interconnexion qui traversent le cosmos.
Une expérience gastronomique 360 et durable qui se décline en quatre univers et, dans ce livre, à travers quatre chapitres consacrés aux Racines, Feuilles, Fleurs et Fruits. Une section dédiée aux boissons artisanales faites maison illustre le travail de création oeuvré par l'équipe de sommellerie.
Les superbes photographies de Matteo Carassale viennent compléter ce voyage poétique qui met en lumière les jardins, le verger et leurs produits. Un livre qui nous offre une plongée dans un univers unique, un lieu magique, et nous invite à découvrir la singularité et la créativité du chef Mauro Colagreco, sa vision de la cuisine et sa philosophie respectueuse de la terre. -
Depuis toujours, Marin Montagut collectionne les objets dotés d'une âme dont la poésie parle à l'imagination. Au cours de ses voyages en France, il a rencontré de nombreux antiquaires et amateurs passionnés. Après nous avoir accueilli dans sa maison et son atelier, mélange poétique de couleurs et de styles où tous les objets de ses collections racontent une histoire, Marin nous embarque pour une plongée au coeur du monde magique de collections extraordinaires. Le voyage commence dans le Perche, où l'on découvre une collection d'art populaire et de verrerie d'antan. Ensuite, s'ouvre à nous un bel hôtel particulier provençal qui abrite céramiques et vanneries. Sur les bords du Loir, on remonte le temps pour une visite insolite au musée des boutiques d'un autre siècle. On explore l'atelier d'un mouleur d'art et découvre l'étrange beauté de mannequins d'artistes venus du passé. On se met dans la peau d'un décorateur venu chercher un siège d'époque pour un film. On se faufile dans le labyrinthe d'un écrivain aux mille livres et tableaux, avant de se lancer dans une chasse aux trésors aux Puces de Saint-Ouen. Ce livre est une invitation à retrouver nos souvenirs d'enfance pour sublimer notre quotidien.
-
Le grand livre des oiseaux : Jean-Jacques Audubon
Roger Tory Peterson
- Citadelles & Mazenod
- 18 Octobre 2023
- 9782850889462
LE LIVRE Les Oiseaux d'Amérique de Jean-Jacques Audubon constituent l'un des fleurons de l'édition ornithologique.
Né en 1785 et ayant grandi en France, Jean-Jacques Audubon se découvre très vite un goût pour la nature et les oiseaux. De 1827 à 1838, il publie les 435 planches des Oiseaux d'Amérique. Cet ouvrage est rapidement salué pour la qualité de la démarche scientifique, le nombre de planches, la qualité de leur exécution et leur dimension - Audubon ayant souhaité que les oiseaux soient représentés en taille réelle.
Par ses dessins minutieux à la touche précise et aux couleurs fraîches, il va transformer le regard porté sur les oiseaux.Somme scientifique sur les oiseaux des E tats Unis du de but du xIx sie cle, ce livre est une mine d'e rudition pour toute personne s'inte ressant a la nature. E galement te moignage d'un temps re volu, ces pages nous renseignent sur les pratiques cyne ge tiques et culinaires des Ame ricains du xIxe sie cle. Cet ouvrage pre sente ainsi certaines espe ces aujourd'hui disparues, tels que le dodo ou le pigeon migrateur. Chaque planche est e galement dote e d'une notice avec des commentaires de taille s sur chacun des 1065 oiseaux repre sente s. De la Floride a l'Arctique, du ciel, a la terre en passant par les oce ans, albatros, pe licans, goe lands, perroquets, hiboux et me sanges n'auront biento t plus de secret pour vous. -
Paris Moderne, 1914-1945 : Art, Design, Architecture, Photographie, Littérature, Cinéma, Mode
Jean-Louis Cohen, Guillemette Morel Journel
- Flammarion
- Beaux Livres Flammarion
- 4 Octobre 2023
- 9782080264268
En paix ou en guerre, le Paris de la première moitié du XX? siècle vibre d'énergie fébrile. Les imaginations les plus débridées s'expriment dans des formes nouvelles dont les créateurs viennent de l'Europe entière. Le défi de l'industrie et les attentes du marché nourrissent l'architecture et l'ensemble des disciplines artistiques, qui donnent son visage quotidien à une ville délibérément moderne. Ce foisonnement est retracé selon le principe d'un dictionnaire, de la lettre «A», comme la photographe Laure Albin-Guillot, à la lettre «Z», comme le critique d'art Christian Zervos, en passant par Josephine Baker, Marcel Carné, Coco Chanel, Le Corbusier, Fernand Léger, Adolf Loos, Charlotte Perriand, Helena Rubinstein ou Tristan Tzara. Près de cent entrées composent un portrait sous forme de kaléidoscope amplement illustré. Un reportage photographique d'Antonio Martinelli donne à voir ce que le paysage architectural et urbain d'aujourd'hui révèle du Paris d'il y a cent ans. J-L. C., G.M.J.
-
Lorsqu'en 1914, Amedeo Modigliani rencontre le marchand Paul Guillaume, au coeur d'un Paris cosmopolite, il est à un moment charnière de sa carrière. Il abandonne la sculpture pour se consacrer exclusivement à la peinture. Cet ouvrage se propose d'explorer les liens entre les deux hommes dans le contexte artistique et littéraire parisien des années 1910, leur amour commun pour les arts africains, ainsi que le rôle déterminant de Paul Guillaume dans la diffusion de l'oeuvre de Modigliani sur le marché de l'art en France et aux États-Unis au lendemain de la mort de l'artiste.
-
Un magnifique tour d'horizon des plus beaux jardins anglais, des chefs-d'oeuvre historiques aux créations plus contemporaines.
Jardins d'Angleterre couvre cinq siècles de l'histoire anglaise pour mettre en lumière une soixantaine de ses plus beaux jardins. Cette sélection, organisée géographiquement, va du jardin formel Renaissance aux créations artistiques de paysagistes contemporains, en passant par les jardins d'herbacées de style Arts and Crafts du XXe siècle.
Cet ouvrage est une parfaite introduction au paysagisme anglais, que pourront facilement consulter amateurs et professionnels. Chaque jardin est mis en valeur par de belles photographies et un texte décrivant son histoire, son intérêt stylistique et la personnalité de son créateur. L'avant-propos est de Tania Compton, et Toby Musgrave signe un essai sur l'histoire du jardin anglais. -
Léon Bakst (1866-1924) est l'auteur d'une oeuvre qui a révolutionné son époque, tous genres confondus : le théâtre, la danse et la mode. Il a été le principal collaborateur de Diaghilev pour les Ballets russes à Paris, Londres et Monte-Carlo.
Ce livre se veut un portrait exhaustif d'un artiste total d'origine russe devenu une figure du Tout-Paris, d'un peintre qui a su former Chagall, et qui a été l'ami de Picasso, Matisse ou Modigliani. Avec ses créations fiévreuses, dominées par l'érotisme des corps, conçues en dialogue avec Debussy, Ravel, ou encore Nijinski, il a reçu les éloges appuyés de Proust, Cocteau ou Nabokov, et a continué d'inspirer les créateurs tels que Yves Saint Laurent ou Karl Lagerfeld.Beaux-livres 39.00 €Indisponible
-
Christian Dior Christian Bérard : la mélancolie joyeuse
Laurence Benaïm
- Gallimard
- Beaux Livres
- 5 Octobre 2023
- 9782073018915
C'est à la fin des années 1920 que Christian Dior et Christian Bérard se rencontrent et se lient d'une indéfectible amitié, nourrie par l'amour de l'art, de la mode et du théâtre. Si le premier, inventeur du New Look, révolutionne son époque en redessinant la silhouette des femmes, le second, touche-à-tout de génie - peintre, décorateur, costumier -, déploie sa créativité polychrome, son sens des excès et sa personnalité flamboyante. Voilà deux artistes que tout oppose et que tout, pourtant, réunit. Tout Dior est dans Bérard, tout Bérard est dans Dior. Ce livre n'est pas une biographie à deux têtes, c'est un vagabondage au coeur d'une double histoire hantée de rêves, d'affinités, de secrets cousus à l'intérieur du temps qui file. Richement illustré d'oeuvres et de photographies parfois inédites, cet ouvrage, publié en collaboration avec la maison Dior, invite à une plongée dans le tourbillon d'une époque fascinante, du Paris de la Belle Époque, celui de la Café Society de l'après-guerre.
-
Cet ouvrage met en scène l'extraordinaire foisonnement culturel qui anime Paris pendant cette période qui débute en 1905, avec le scandale des artistes « fauves » exposés au Salon d'Automne au Grand Palais, et s'achève avec l'Exposition des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925. À travers la mode, le cinéma, la photographie, la peinture, la sculpture, le dessin, mais aussi la danse, le design, l'architecture et l'industrie, le catalogue incarne cette modernité à l'oeuvre en abordant les ruptures et les continuités de cette période, avec ses avancées artistiques, technologiques et sociales. Articulé de manière chronothématique autour des trois moments principaux (avant, pendant et après la première guerre mondiale), l'ouvrage s'appuie pour chaque section sur un texte de contextualisation et une chronologie illustrée. Une iconographie abondante, éclairée par 120 commentaires d'oeuvres, offre au lecteur un panorama de l'effervescence et de la folle créativité de ces années 1905-1925.
Grand format 49.00 €Indisponible
-
L'Incroyable périple de Magellan, 1519-1522
François de Riberolles, Ugo Bienvenu
- Denoel
- Beaux Livres Denoel
- 18 Octobre 2023
- 9782207178836
Tout le monde connaît son nom, mais ses exploits sont en partie tombés dans l'oubli car Magellan est un héros maudit. Un Portugais au service de l'Espagne. Un traître qui s'est lancé dans une expédition insensée. Pourtant, c'est lui qui a réalisé le rêve de Christophe Colomb, c'est lui qui a rejoint les Indes par l'ouest. Et sa route fut bien plus longue et bien plus terrifiante que celle du Gênois.
-
The Art of David Webb ; Jewelry and Culture
Ruth Peltason, Ilan Rubin
- Rizzoli International Publications
- 5 Septembre 2023
- 9780847873333
The Art of David Webb celebrates the designer s dedication to artistry over more than seven decades.
-
Omar Victor Diop se distingue par une oeuvre alliant arts plastiques, mode et portrait photographique. En 2022, avec l'objectif de croiser la résidence de création pour le festival Planches Contact et la réalisation d'un titre dans la collection Fashion Eye, il est invité à Deauville et propose une déambulation dans les rues de cette ville où la Normandie rencontre l'Océan Atlantique. Il redessine et sublime les maisons et les édifices deauvillais pour en faire le théâtre d'une odyssée personnelle, ponctuée de personnages et de doubles qui sont autant de manifestations de ses pensées de voyageur dakarois.
Cette nouvelle série, peut-être la première réellement autobiographique de son auteur, fait cohabiter présent et passé, identités composites, héritages culturels et traditions.
Louis Vuitton Fashion Eye est une collection d'albums photographiques qui donne à voir une destination à travers l'oeil d'un photographe de mode. Elle instaure un dialogue inédit entre des talents émergents, des photographes chevronnés et des légendes de la photographie de mode ; Fashion Eye met en regard la création actuelle et des trésors d'archives méconnus pour constituer une collection d'ouvrages de référence, tant dans son approche que dans son esthétique. -
TAG Heuer Carrera : the race never stops
Nicholas Biebuyck
- La Martiniere
- 13 Octobre 2023
- 9791040114611
Référence ultime en matière de montres chronographes de luxe, les innovations de TAG Heuer suivent l'évolution du sport depuis 1860. Saisissant chaque fraction de seconde d'une performance sur les poignets des pilotes qui ont marqué l'histoire de la course automobile, les montres TAG Heuer ont toujours eu un impact sur leur temps et leur époque.
Ce livre célèbre la TAG Heuer Carrera, chronographe emblématique née sur les circuits automobiles en 1963. L'histoire se déroule décennie par décennie : une saga extraordinaire illustrée par 60 ans d'images inédites et incarnée dans un format prestigieux. Plusieurs points de vue d'experts répartis dans le livre seront autant de rencontres thématiques avec la TAG Heuer Carrera. Elles laissent la parole à des spécialistes de l'horlogerie : Nick Foulkes et Marc Newson, Simon de Burton, Jason Barlow, Robin Swithinbank, Judikael Hirel et Jeff Stein.
Avec la collaboration de :
Nick Foulkes (auteur, historien et journaliste) et Marc Newson (designer).
Jeff Stein (expert en montres et collectionneur, fondateur et propriétaire de OnTheDash -premier guide sur les montres vintage Heuer).
Simon De Burton (journaliste, auteur, spécialiste des montres et des voitures anciennes).
Jason Barlow (journaliste pour le magazine BBC Top Gear et pour British GQ).
Robin Swithinbank (auteur et journaliste).
Judikael Hirel (auteur et journaliste spécialisé dans l'horlogerie et chef de service Horlogerie pour le Figaro). -
Gertrude Stein et Pablo Picasso, l'invention du langage
Cécile Debray
- Reunion Des Musees Nationaux
- Catalogue D'exposition
- 13 Septembre 2023
- 9782711879779
Une exploration de l'amitié entre G. Stein et P. Picasso, qui s'est cristallisée autour de leurs approches respectives du cubisme. Des parallèles entre les textes de la poétesse et les toiles du peintre rendent compte des similitudes entre leurs créations littéraires et picturales. L'héritage esthétique de l'écrivaine auprès des artistes contemporains américains est également abordé.
-
LE LIVRELa soie fascine les artisans et cre ateurs du monde entier depuis des sie cles. A travers les foisonnantes collections du Victoria & Albert Museum de Londres, ce livre richement illustre met en lumie re l'histoire, l'usage et les cre ations traditionnelles et innovantes entourant ce luxueux textile. Des tissus historiques de couverts en Chine et en Ame rique du Sud, en passant par l'industrialisation de la fibre en Europe au XIXe sie cle, jusqu'aux de file s de haute couture contemporains, cet ouvrage propose une riche e tude exhaustive sur le travail de la soie. Sont ainsi pre sente es tour a tour les diffe rentes techniques de cre ation des soieries : le tissage et le tricot, la teinture, l'impression et la broderie..., dans un arc-en-ciel de couleurs chatoyantes et un large e ventail de motifs. Explorant l'imaginaire d'artistes oeuvrant aux quatre coins du monde, la multitude des cre ations reproduites ravira le regard des lecteurs : ve tements et chaussures, cre ations de mode ou encore de cors d'ameublement, tentures et tapis. Re dige par des spe cialistes de renomme e internationale, ce beau volume toile conjugue technique et pe dagogie pour le plus grand plaisir des amateurs et des connaisseurs.
-
Following the reopening of 30 Avenue Montaigne in 2022, this exquisite volume offers a unique look into the metamorphosis of the House of Dior s legendary Parisian headquarters via images captured by acclaimed photographer Robert Polidori. or over two years, the iconic hotel particulier underwent a radical transformation, during which Polidori was granted exclusive access to the site for the entire duration of the restoration documenting the original state, the demolition phase, and the reconstruction of Dior s couture house. Registering the past, present, and future of the spaces within a single frame, Polidori s images capture layers of history in extraordinary detail. Enriched with archival documents, his impressive iconography offers an extraordinary visual experience recorded in one of the nest pieces of bookmaking, beautifully printed on luxurious European papers.
-
Le Fonds Jeanne Moreau pour le théâtre, le cinéma et l'enfance, créé en 2017 après le décès de l'actrice, a ouvert ses archives et rendu possible la publication de cet ensemble de textes inédits. Quelques-uns évoquent, sur un mode léger et joyeux, ses jeunes années, d'autres sa vie et sa longue carrière. Tous composent le portrait très attachant d'une femme singulière et fascinante.
Ces écrits sont suivis de la correspondance de Jeanne, dont ont été transcrites les lettres les plus marquantes (à Klaus Michael Grüber, à Roger Nimier), celles qui lui furent adressées par ses amis (Pedro Almodóvar, Paul Auster, Louis Malle, Florence Malraux, Yves Saint Laurent, Delphine Seyrig, François Truffaut, Agnès Varda...), ainsi que des hommages des cinéastes (George Cukor, Joseph Losey, Jean Renoir, Orson Welles...).
Un livre richement illustré, qui révèle des documents rares : photos de famille, d'enfance, de tournage et d'amitiés. -
En 1962, le magazine allemand Revue propose à Frank Horvat et à l'écrivain Dieter Lattmann de réaliser un reportage sur des grandes villes autour du monde. Horvat séjourne ainsi à Hong Kong à la fin de l'année 1962, territoire alors sous contrôle britannique qui voit depuis une dizaine d'années l'arrivée massive de réfugiés en provenance de Chine.
Fasciné, le photographe découvre une ville tout à la verticale, dense, surchargée de gens, d'habitations, d'objets, de signes, où le vide n'a pas de place. Elle correspond à son regard, lui-même aimant composer ses images en noir et blanc, en remplissant le cadre sur toute la surface. L'essentiel de cette commande n'ayant jamais été publié, les images de cet ouvrage sont largement inédites.
Louis Vuitton Fashion Eye est une collection d'albums photographiques qui donne à voir une destination à travers l'oeil d'un photographe de mode. Elle instaure un dialogue inédit entre des talents émergents, des photographes chevronnés et des légendes de la photographie de mode ; Fashion Eye met en regard la création actuelle et des trésors d'archives méconnus pour constituer une collection d'ouvrages de référence, tant dans son approche que dans son esthétique. -
L'art moderne en Indochine : l'Ecole des beaux-arts de l'Indochine (1925-1945)
Charlotte Aguttes-Reynier
- In Fine
- 14 Février 2024
- 9782382031315
À l'aube du centenaire de la création de l'École des beaux-arts de l'Indochine à Hanoï, cet ouvrage lève un voile jeté il y a plus de soixante-dix ans sur un pan complet de l'histoire de l'art internationale.D'Inguimberty à Alix Aymé, de Nguy n Phan Chanh à V Cao àm, en passant par Mai Trung Th et Lê Ph , professeurs ou élèves, ils dessinent, peignent, sculptent, travaillent la laque, exposent... Dirigée par Victor Tardieu puis Évariste Jonchère, cette école connaît entre 1925 et 1945 une période d'émulation artistique d'une grande richesse à l'origine du renouveau de l'art moderne au Vietnam.Forte de dix années de recherches et d'expertises, Charlotte Aguttes-Reynier retrace le parcours des acteurs principaux de cette période dans ce volume abondamment illustré et documenté.
Grand format 75.00 €Indisponible
-
Nicolas de Staël : La peinture comme un feu
Stéphane Lambert
- Gallimard
- Livres D'art
- 14 Septembre 2023
- 9782073024688
«On fonctionne comme on peut. Et moi j'ai besoin pour me renouveler, pour me développer, de fonctionner toujours différemment d'une chose à l'autre, sans esthétique a priori... Ce qui importe c'est que ce soit juste.» Cette formule que Nicolas de Staël couche sur le papier dans une lettre de janvier 1955, deux mois avant de se donner la mort à Antibes, synthétise le principe qui a gouverné sa trajectoire. Guidé par un puissant instinct et une vive aspiration spirituelle, il a su transformer les coups de l'adversité en ressort de créativité. Des ciels gris-bleu de Saint-Pétersbourg à la perspective azur de la Méditerranée, Staël a cheminé en solitaire, à la fois ombrageux et solaire, entouré et seul, orgueilleux et compassionnel, avant de s'éteindre comme une comète folle au terme d'un parcours aussi lumineux que tragique.