librairie Galignani
Vous êtes dans : Librairie Galignani > Ricardo, réveille-toi, ils sont restés keynésiens ; quel avenir économique après la crise ?

Couverture

recto / verso

Ricardo, réveille-toi, ils sont restés keynésiens ; quel avenir économique après la crise ?

Gencod
9782849413081
  • Francois Bourin
  • 23 Mars 2012
  • Essais D'economie Générale
  • 195 pages, 21 X 13 cm, 242 grammes 
  • Indisponible temporairement
Prix : 21.00 €
Contacter
mon libraire

Nous avons sélectionné cet article dans : POLITIQUE / ECONOMIE

Le mot du libraire

Ricardo, reviens! Ils sont restés keynésiens tire les enseignements de la crise économique et présente les mutations nécessaires pour un meilleur fonctionnement de la politique économique internationale.

Que nous apprend la crise actuelle ? Comment redéfinir la politique écono- mique internationale ? Jean-Marc Daniel part d'un triple constat : 1) il n'y a pas de croissance économique sans progrès technique, 2) toute croissance est cyclique et le chômage fait partie intégrante de ce cyle, 3) les Etats-Unis, par leur politique monétaire, créent dette et inflation internationales. Quelle doit donc être la nouvelle politique économique ? D'après l'auteur, il faut d'abord renforcer le libre échange et lutter contre le protectionnisme, la politique de l'offre devant l'emporter sur la politique keynésienne de la demande. Il faut ensuite utiliser la fiscalité comme régu- lateur de l'économie et non comme outil de répartition des revenus. Il faut enfin redéfinir les règles du jeu au niveau international, les outils tradition- nels (dévaluation, contrôle des échanges) étant inopérants et la suprématie du dollar nuisant à tous les pays sauf aux Etats-Unis. Pour Jean-Marc Daniel, la crise actuelle est une fausse crise et la croissance dépend avant tout d'une nouvelle régulation du système économique interna- tional. C'est aux politiques encore plus qu'aux économistes d'agir.

Jean-Marc Daniel est professeur d'économie à l'ESCP-Europe et chargé de cours à l'École des Mines de Paris et à l'ENSAE. Spécialiste des politiques économiques, il est chroniqueur au Monde et à la matinale de BFM. Il a publié Histoire vivante de la pensée politique, Le Socialisme de l'excellence et, aux Éditions Odile Jacob, Huit leçons d'histoire économique (2012).

Les dernières parutions de : Jean-Marc Daniel